• Kyûshû basho 2014 - 4ème journée (Yokka-me)

    Harumafuji, rebelote.

    Parfois, on se dit qu'on aurait été mieux à rester au fond du lit, bien caché sous la couette et à attendre le jour suivant. C'est ce qu'a dû se dire Harumafuji, aujourd'hui. Opposé à Tochiôzan, le combat semblait se disputer normalement, le yokozuna attaquait et parvenait à faire reculer son adversaire. Et puis... Et puis, on ne sait pas trop comment, Harumafuji a "rippé" sur la corde et est tombé sans apparemment avoir été aidé par Tochiôzan. Tout seul. Une chute-gag, vu à vitesse réelle. Toutefois, on peut se demander si Tochiôzan n'a pas influé sur ce déséquilibre en tirant un peu le bras gauche du yokozuna. Mais le résultat est là : Harumafuji s'incline pour la seconde fois du tournoi, après s'être battu tout seul hier à cause d'une faute technique (isamiashi) et sans la manière. Il n'y a qu'à voir le temps mis à se relever et sa vitesse à quitter le dôhyô pour comprendre son embarras. Qui plus est, il doit absolument se reprendre demain, s'il ne veut pas réveiller le Conseil de Délibération des Yokozuna...


    Petit jeu du jour : comment Harumafuji est tombé ? (photo ©Nikkei.com)

    C'est un problème que n'ont pas Hakuhô et Kakuryû. Takarafuji et Toyohibiki n'ont pas freiné l'avancée des yokozuna. Tout comme Tokushôryû qui n'a pas su parer le sukuinage du vétéran Kyokutenhô, lui aussi invaincu. Parmi les ôzeki, on constate le réveil de Gôeidô qui s'est défait d'Ichinojô. Ce combat avait valeur de test pour les deux lutteurs. Pour le premier, celui du réveil, pour le second, prendre confiance et ne pas trop s'éloigner de la tête. Gôeidô revient à hauteur de Kotoshôgiku, battu par Ikioi sur yorikiri. Cela fait tout de même 2 défaites durant la première semaine pour les ôzeki. Voilà qui n'engage guère à les imaginer remporter le titre lors du senshûraku. Par contre, Kisenosato, lui, semble avoir cette idée dans un coin de la tête. Victoire sur yorikiri contre Terunofuji. Certes, Kisenosato est à 4-0, mais tout n'est pourtant pas aussi lisse qu'on pourrait le croire. Espérons toutefois qu'il restera en tête avec les yokozuna le plus longtemps possible. Et tant qu'à parler des lutteurs invaincus, ajoutons sur la liste Okinoumi. Certes, ce ne fut pas le combat le plus compliqué de son tournoi. La raison ? Le forfait d'Osunaarashi. L'Egyptien s'absente donc du tournoi en n'ayant pas remporté un seul combat. Si son absence va au-delà du senshûraku, la chute n'en sera que plus rude dans la banzuke. Cette remarque vaut aussi pour Yoshikaze, forfait à compter d'aujourd'hui, avec unefiche -elle aussi- vierge de toute victoire.

    En jûryô, Fujiazuma est le seul leader invaincu.

    >>> Retrouvez les résultats de la quatrième journée sur le forum
  • Forum

    skydiver

    Osaka basho 2024

    Le vainqueur du tournoi d’Osaka est, lui aussi, aux soins mais, selon les médias locaux, il devrait être pleinement remis pour le prochain basho.

    skydiver Hier, 21h17 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Takakeisho Ozeki n’a pas repris l’entraînement suite à sa blessure à l’épaule contractée durant le basho. Il est actuellement en soins

    skydiver Hier, 19h13 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Terao ] Présentation générale.

    Il avait beaucoup de prestance selon moi et je le trouvais serein.

    skydiver Hier, 03h49 Voir le dernier message
    Konosato

    [ Terao ] Présentation générale.

    Fin des annèes 90, quand je regardais le Sumo sur Eurosport le commentateur allemand (j’habite en Suisse allémanique) se répétait toujours quand Terao

    Konosato 27/03/2024, 21h23 Voir le dernier message
    liclic

    [ Terao ] Présentation générale.

    Je me souviens très bien de Terao... Il avait un physique presque 'normal' si différent de la plupart des rikishi... Et bien paix à son âme.

    liclic 27/03/2024, 12h34 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Et d’accord sur le fait qu’une promotion au grade d’Ozeki est loin d’être évidente. La concurrence se fait rude et il lui faudra

    skydiver 26/03/2024, 15h32 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Je pense aussi pour Asanoyama, oui, mais l’article que j’ai lu ne le mentionnait pas.

    skydiver 26/03/2024, 15h29 Voir le dernier message
    nandoula

    Osaka basho 2024

    Retour d'Asanoyama en sanyaku je présume.
    Curieux de voir s'il arrivera encore à retrouver son grade d'ozeki vu les nouveaux clients qui ont l'air

    nandoula 26/03/2024, 11h09 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Oui, plutôt d’accord. Au vu de leurs performances respectives lors de ce tournoi ça semble assez logique. Néanmoins la NSK nous a habitué à des

    skydiver 25/03/2024, 18h08 Voir le dernier message
    jj

    Osaka basho 2024

    Il semblerait logique de voir Wakamotoharu Se, Abi So, Asanoyama Ke et Onosato Ko. Donc Atamifuji et Daieisho M1. À votre avis?

    jj 25/03/2024, 14h58 Voir le dernier message