• Kyûshû basho 2014 - 2ème journée (Futsuka-me)

    Gôeidô n'y arrive pas.

    Peu de surprises en cette deuxième journée de tournoi. Les yokozuna ont fait carton plein ! Hakuhô s'est défait d'Aminishiki sur oshidashi, tandis que Kakuryû a sorti sur yorikiri Tochiôzan, et que Harumafuji a vaincu Toyohibiki sur yorikiri. Pour le moment, c'est un sans-faute, et la belle forme de Harumafuji fait plaisir à voir. En effet, on pouvait craindre qu'il ne se retienne un petit peu suite à sa blessure à l'oeil. Mais le yokozuna n'hésite pas à foncer tête en avant dans le combat, signe qu'il ne semble pas y penser. Si les yokozuna pouvaient maintenir ce cap, cela nous promettrait une fort belle seconde semaine de compétition.
    Pour les ôzeki, il n'y en a qu'un qui donne l'impression d'avoir oublié que le tournoi avait commencé. Gôeidô n'est toujours pas sorti vainqueur, en deux journées. Certes, son adversaire était Takekaze, vétéran expérimenté. Mais ce faux-départ inquiète. Il affronte demain Ikioi, mal en point lui aussi, et cela pourrait être le moment idéal pour commencer à enchainer les victoires. Sinon, pour Kisenosato et Kotoshôgiku, la journée s'est bien passée. Ils sont sortis victorieux de leurs duels contre, respectivement, Ikioi et Aoiyama. Si on met de côté le début de tournoi de Gôeidô, le Top 6 du banzuke débute bien.

    Ichinojô s'impose et lance son tournoi ! (©Nikkei.com)

    Du côté d'Ichinojô, mascotte des médias locaux, le tournoi est enfin lancé. Grâce à un shitatenage, il s'est débarrassé de Takarafuji. Est-ce que la pépite mongole a lancé la machine à gagner, avec ce combat victorieux ? Aoiyama essaiera demain d'enrayer la mécanique. Tochinoshin poursuit sa collection de shiroboshi, avec une vingt et unième consécutive, obtenue aujourd'hui contre Sadanoumi. Maintenant, ce qui intéresse, c'est de savoir jusqu'où le lutteur géorgien va pousser sa série d'invincibilité. A l'inverse, s'il y en a un qui signerait pour enfin avoir une shiroboshi en makuuchi, c'est bien Amûru. Encore défait aujourd'hui, sur un tottari d'Arawashi. Et que dire du vétéran Kyokutenhô, sublime quadragénaire, qui s'impose une nouvelle fois ? Un modèle de longévité que beaucoup de lutteurs aimeraient copier.
    On peut aussi noter les problèmes rencontrés par Osunaarashi, qui n'a pas encore réussi à s'imposer. Il a été battu aujourd'hui par un toujours vaillant Toyonoshima. Enfin, la triplette de Belleville, alias : les pensionnaires de makuuchi du Kokonoe-beya, poursuit son avancée groupée. Ils sont tous à 2-0. L'ancien sanyaku Okinoumi est aussi à 2-0, ainsi que le Revenant Sôkokurai (car il a longtemps été exclu de la fédération, avant d'être réintégré).

    >>> Retrouvez les résultats de la deuxième journée sur le forum
  • Forum

    skydiver

    Osaka basho 2024

    Le vainqueur du tournoi d’Osaka est, lui aussi, aux soins mais, selon les médias locaux, il devrait être pleinement remis pour le prochain basho.

    skydiver Hier, 21h17 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Takakeisho Ozeki n’a pas repris l’entraînement suite à sa blessure à l’épaule contractée durant le basho. Il est actuellement en soins

    skydiver Hier, 19h13 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Terao ] Présentation générale.

    Il avait beaucoup de prestance selon moi et je le trouvais serein.

    skydiver Hier, 03h49 Voir le dernier message
    Konosato

    [ Terao ] Présentation générale.

    Fin des annèes 90, quand je regardais le Sumo sur Eurosport le commentateur allemand (j’habite en Suisse allémanique) se répétait toujours quand Terao

    Konosato 27/03/2024, 21h23 Voir le dernier message
    liclic

    [ Terao ] Présentation générale.

    Je me souviens très bien de Terao... Il avait un physique presque 'normal' si différent de la plupart des rikishi... Et bien paix à son âme.

    liclic 27/03/2024, 12h34 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Et d’accord sur le fait qu’une promotion au grade d’Ozeki est loin d’être évidente. La concurrence se fait rude et il lui faudra

    skydiver 26/03/2024, 15h32 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Je pense aussi pour Asanoyama, oui, mais l’article que j’ai lu ne le mentionnait pas.

    skydiver 26/03/2024, 15h29 Voir le dernier message
    nandoula

    Osaka basho 2024

    Retour d'Asanoyama en sanyaku je présume.
    Curieux de voir s'il arrivera encore à retrouver son grade d'ozeki vu les nouveaux clients qui ont l'air

    nandoula 26/03/2024, 11h09 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Oui, plutôt d’accord. Au vu de leurs performances respectives lors de ce tournoi ça semble assez logique. Néanmoins la NSK nous a habitué à des

    skydiver 25/03/2024, 18h08 Voir le dernier message
    jj

    Osaka basho 2024

    Il semblerait logique de voir Wakamotoharu Se, Abi So, Asanoyama Ke et Onosato Ko. Donc Atamifuji et Daieisho M1. À votre avis?

    jj 25/03/2024, 14h58 Voir le dernier message