• Kyûshû basho 2014 - 1ère journée (Shonichi)

    Faux-départ de Gôeidô, Ichinojô en apprentissage.

    Voici venue l'heure de clore l'année 2014 en sumô. Et quoi de mieux, que ce tournoi de Fukuoka, sur l'île de Kyûshû ? Les médias japonais, en tout cas, n'ont d'yeux que pour un lutteur : Ichinojô. En flânant de site en site, on constate que la nouvelle vedette mongole de la discipline attire les objectifs et les caméras. Il faut reconnaître que sa progression est fulgurante et qu'il a failli signer un exploit monumental en septembre dernier (jun-yûshô pour son premier tournoi en makuuchi).
    Aussi, son combat contre le yokozuna Harumafuji était très attendu. Ichinojô a certes combattu Hakuhô et Kakuryû, en septembre, mais pas Harumafuji qui avait déclaré forfait en première semaine de l'Aki basho. Peut-être est-ce l'enjeu (confirmer son Aki basho) ou le prestige et la qualité de l'adversaire (un yokozuna), toujours est-il qu'Ichinojô n'a pas existé aujourd'hui. Pris d'assaut par Harumafuji, la montagne Ichinojô a accouché d'une souris. Le yokozuna a contrôlé son combat de bout en bout, s'appliquant à sortir le sekiwake. Ce dernier n'a envisagé qu'une seule technique : la poussée vers le bas, mais il va falloir envisager d'autres tactiques contre de tels adversaires. Ce qui ne manquera pas d'attirer les caméras et les objectifs.



    Harumafuji expulse Ichinojô hors du cercle.

    Les deux autres yokozuna mongols se sont aussi imposés aujourd'hui, pour leur entame de tournoi. Hakuhô a été impérial, tout en maîtrise sans même laisser le temps de quoi que ce soit à son adversaire, Ikioi. Hakuhô a semblé facile. Pour Kakuryû, ce le fut moins, mais le combat y a gagné en dynamisme. Pour un combat réussi, il faut deux bons lutteurs et Takekaze est de ce genre-là. Il a rapidement attaqué Kakuryû, cherchant la faille. Mais Kakuryû a bien encaissé les assauts, plaçant une défense solide et cherchant une prise au mawashi. Cette dernière trouvée, il est passé à l'offensive en sortant facilement un Takekaze moins libre de ses mouvements. Trois de cordée, donc, pour les yokozuna.

    Il n'en va pas de même pour les ôzeki, quelque peu chahutés aujourd'hui. Kisenosato affrontait l'expérimenté Aminishiki et une mauvaise surprise lui pendait au nez. Toutefois, même si ce dernier a essayé de déséquilibrer Kisenosato en le poussant vers le haut, l'ôzeki n'a pas perdu l'équilibre et commença à repousser Aminishiki, qui perdit ses appuis en cherchant à esquiver sur le côté. Gôeidô aurait bien aimé avoir la même chance, mais il est parti trop vite à l'abordage de Takarafuji. Le pensionnaire de l'Isegahama-beya ne paniqua pas, en encaissant solidement la charge de l'ôzeki avant de retourner la nouvelle pression de Gôeidô contre lui et de le laisser choir. Dès le shonichi, l'ôzeki grille un joker. Il pourra se raccrocher à ce dicton japonais : "Rien n'est perdu tant que tout n'est pas perdu." Enfin, Kotoshôgiku a vu la défaite de près contre Tochiôzan, adversaire qui lui pose souvent des problèmes. Et tout semblait pour se reproduire : Kotoshôgiku fut rapidement acculé au tawara par Tochiôzan. Et, pourtant, il a poussé, mais l'ôzeki a tenu bon, en équilibre sur le bandeau de paille. L'ôzeki profita d'un petit temps mort pour contrer et retourner la situation, s'imposant par yorikiri.

    Deux lutteurs attiraient aussi les regards, en cette première journée de tournoi : Amûru et Tochinoshin. Le premier, car il faisait ses premiers pas dans la division reine ; le second, car il faisait son grand retour en makuuchi après une longue blessure et un retour fracassant : quatre titres d'affilée avec seulement 2 défaites en 44 combats, dont un zenshô-yûshô en septembre dernier en jûryô ! Et ces deux lutteurs ont connu des fortunes diverses. Le lutteur russe, opposé à Sôkokurai, a beaucoup tenté. Rapidement à l'offensive, Amûru a essayé de repousser Sôkokurai, parvenant à trouver une prise sur son mawashi. Mais le Mongol, toujours difficile à manoeuvrer, retourna la situation en plaçant un sukuinage bien réalisé et imparable. Amûru devra donc attendre demain, au moins, pour signer sa première victoire en makuuchi. Du côté du Géorgien Tochinoshin, l'histoire est différente. Rapidement redressé au tachi-ai pour garder le contrôle, il enchaîne quelques poussées sans effet, fait attention aux esquives par le côté de Endô, avant de parvenir à projeter au sol son adversaire. Un combat maîtrisé de bout en bout qui en fait sa vingtième victoire consécutive, série sur trois tournois.

    Notons la triplette de shiroboshi décrochée par les pensionnaires du Kokonoe-beya (Chiyomaru, Chiyotairyu et Chiyoôtori). Pourtant, leurs opposants n'étaient pas simple à battre, que ce soit Kotoyûki qui ne s'incline que sur hatakikomi, Tokushôryû, habilement manoeuvré, ou encore Osunaarashi qui cède sur deux poussées puissantes. On peut ajouter les victoires tactiques de Toyonoshima (contre Jôkôryû) et de Takayasu (contre Terunofuji).

    >>> Retrouvez les résultats de la 1ère journée sur le forum
    Commentaires 3 Commentaires
    1. Avatar de Gnoppod
      Gnoppod -
      Sokokurai est-il mongol ou chinois?
    1. Avatar de Sakana
      Sakana -
      Sôkokurai est Chinois, né en Mongolie-Intérieure.
    1. Avatar de Gnoppod
      Gnoppod -
      Merci! C'est ce qu'il m'avait semblé, mais je n'en étais plus sûr.
  • Forum

    skydiver

    [ Terao ] Présentation générale.

    Il avait beaucoup de prestance selon moi et je le trouvais serein.

    skydiver Aujourd'hui, 03h49 Voir le dernier message
    Konosato

    [ Terao ] Présentation générale.

    Fin des annèes 90, quand je regardais le Sumo sur Eurosport le commentateur allemand (j’habite en Suisse allémanique) se répétait toujours quand Terao

    Konosato Hier, 21h23 Voir le dernier message
    liclic

    [ Terao ] Présentation générale.

    Je me souviens très bien de Terao... Il avait un physique presque 'normal' si différent de la plupart des rikishi... Et bien paix à son âme.

    liclic Hier, 12h34 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Et d’accord sur le fait qu’une promotion au grade d’Ozeki est loin d’être évidente. La concurrence se fait rude et il lui faudra

    skydiver 26/03/2024, 15h32 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Je pense aussi pour Asanoyama, oui, mais l’article que j’ai lu ne le mentionnait pas.

    skydiver 26/03/2024, 15h29 Voir le dernier message
    nandoula

    Osaka basho 2024

    Retour d'Asanoyama en sanyaku je présume.
    Curieux de voir s'il arrivera encore à retrouver son grade d'ozeki vu les nouveaux clients qui ont l'air

    nandoula 26/03/2024, 11h09 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Oui, plutôt d’accord. Au vu de leurs performances respectives lors de ce tournoi ça semble assez logique. Néanmoins la NSK nous a habitué à des

    skydiver 25/03/2024, 18h08 Voir le dernier message
    jj

    Osaka basho 2024

    Il semblerait logique de voir Wakamotoharu Se, Abi So, Asanoyama Ke et Onosato Ko. Donc Atamifuji et Daieisho M1. À votre avis?

    jj 25/03/2024, 14h58 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Kotonowaka change de shikona à l’issue de ce tournoi et s’appellera désormais Kotozakura, nom choisi par son grand-père, Oyakata de la Sadogatakebeya.

    skydiver 25/03/2024, 11h58 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Onosato est promu en sanyaku. Daieisho descend dans le classement à l’inverse d’Asanoyama. Le sort d’Atamifuji n’est pas encore décidé.

    skydiver 25/03/2024, 11h53 Voir le dernier message