• Natsu basho 2014 – 6ème journée (Muika-me)

    Tchao bye bye

    Hakuho trace et derrière les wagons commencent doucement à se détacher. Hier déjà, le reste du train a commencé à se décrocher lorsque les quatre rikishi co-leaders ont concédé leur première défaite. Aujourd'hui, l'écrémage a continué même si on peut constater que certains arrivent malgré tout à garder le rythme. A tout seigneur tout honneur, Hakuho a facilement dominé Aminishiki pourtant bien combatif mais tout simplement moins fort (et plus blessé) que le yokozuna. Il a eu beau gesticuler, le Mongol lui a gentiment montré la sortie et il est parti pour sa deuxième défaite consécutive. Comme lors du basho précédent, Kakuryu paraît le plus dangereux derrière l'empereur Hakuho. Devant un Kyokutenho plein de bonne volonté mais plus tout jeune (et sans victoire, d'ailleurs), le jeune yokozuna n'a pas eu de mal à s'imposer même s'il a un peu patienté et qu'il a quand même eu besoin d'une pirouette typiquement mongole (un balayage). Harumafuji, par contre, commence déjà à être sérieusement distancé. Alors qu'il avait son combat contre Toyonoshima bien en mains et qu'il s'apprêtait à le repousser dans le public, Tom Pouce l'a idéalement accroché d'une main sous le coude et l'a repoussé à l'autre bout du dohyo. Le yokozuna était tellement surpris qu'il ne s'est presque pas défendu de son expulsion qui a immédiatement suivie.


    Watashikomi de Kotoshogiku sur Endo hébété

    Autre lutteur à rester au contact, Kisenosato a arraché sa victoire du jour avec ses tripes tant Tochiozan a résisté. Heureusment pour l'ozeki, sa puissance est tellement supérieure qu'il a fini par expulser Tochiozan mais il a dû s'employer ! Les deux autres rikishi à une défaite sont Ikioi et Kitataiki, deux bons lutteurs qui sont dans une période favorable et qui bénéficient d'une position dans le ventre mou de la makuuchi. Ikioi a admirablement retourné et la situation et Myogiryu (qui fait un nouveau tournoi difficile) avec son kotenage défensif. Kitataiki, pour sa part, a donné une leçon à l'ambitieux Jokoryu qui s'est précipité tête en avant puis face contre terre lorsque son adversaire a décidé de s'esquiver. Finalement, cette journée n'était vraiment pas celle des jeunes loups puisqu'Endo et Goeido ont engrangé tous deux leur deuxième défaite. Confronté à Kotoshogiku, Endo a été submergé par la puissance de l'ozeki et a lourdement chuté sur le dos en tentant tout son possible pour le renverser. Il doit encore apprendre. Goeido, qui ambitionne toujours le grade d'ozeki, a commis une faute impardonnable face à Takekaze en se laissant piéger par un hatakikomi tellement prévisible de la part de ce lutteur qu'il n'aurait jamais dû passer. Goeido ou comment se tirer une balle dans le pied...
  • Forum

    skydiver

    Osaka basho 2024

    Le vainqueur du tournoi d’Osaka est, lui aussi, aux soins mais, selon les médias locaux, il devrait être pleinement remis pour le prochain basho.

    skydiver Hier, 21h17 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Takakeisho Ozeki n’a pas repris l’entraînement suite à sa blessure à l’épaule contractée durant le basho. Il est actuellement en soins

    skydiver Hier, 19h13 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Terao ] Présentation générale.

    Il avait beaucoup de prestance selon moi et je le trouvais serein.

    skydiver Hier, 03h49 Voir le dernier message
    Konosato

    [ Terao ] Présentation générale.

    Fin des annèes 90, quand je regardais le Sumo sur Eurosport le commentateur allemand (j’habite en Suisse allémanique) se répétait toujours quand Terao

    Konosato 27/03/2024, 21h23 Voir le dernier message
    liclic

    [ Terao ] Présentation générale.

    Je me souviens très bien de Terao... Il avait un physique presque 'normal' si différent de la plupart des rikishi... Et bien paix à son âme.

    liclic 27/03/2024, 12h34 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Et d’accord sur le fait qu’une promotion au grade d’Ozeki est loin d’être évidente. La concurrence se fait rude et il lui faudra

    skydiver 26/03/2024, 15h32 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Je pense aussi pour Asanoyama, oui, mais l’article que j’ai lu ne le mentionnait pas.

    skydiver 26/03/2024, 15h29 Voir le dernier message
    nandoula

    Osaka basho 2024

    Retour d'Asanoyama en sanyaku je présume.
    Curieux de voir s'il arrivera encore à retrouver son grade d'ozeki vu les nouveaux clients qui ont l'air

    nandoula 26/03/2024, 11h09 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Oui, plutôt d’accord. Au vu de leurs performances respectives lors de ce tournoi ça semble assez logique. Néanmoins la NSK nous a habitué à des

    skydiver 25/03/2024, 18h08 Voir le dernier message
    jj

    Osaka basho 2024

    Il semblerait logique de voir Wakamotoharu Se, Abi So, Asanoyama Ke et Onosato Ko. Donc Atamifuji et Daieisho M1. À votre avis?

    jj 25/03/2024, 14h58 Voir le dernier message