• Hatsu basho 2014 – 2ème journée (Futsuka-me)

    Un paquet déjà bien réduit

    Nouvelle journée de déconvenues chez les hautes gradés en ce lundi du premier basho de l'année: deux des trois derniers représentants des rangs sanyaku à n'avoir pas chuté d'entrée cèdent ce jour, en l'occurrence les deux élèves de Sadogatale-oyakata, pourtant l'un et l'autre sur le fil du rasoir dans un basho décisif pour leur avenir. Kotoshogiku se voit défait par un Okinoumi qui ne cesse d'affirmer encore ses prétentions au très haut niveau. L'ozeki fait pourtant tout ce qu'il faut avec une belle prise main droite et des poussées très appuyées auxquelles Okinoumi oppose une résistance que l'on croit sans espoir. Après un long instant de stabilisation, c'est Okinoumi qui prend l'initiative en inversant brusquement sa résistance pour tomber sur kotehineri un Kotoshogiku bien déconfit.


    Deux dans la sciure pour Okinoumi.

    Déconvenue similaire pour Kotooshu, moins convaincant que son do-beya mais tout aussi près de la victoire après un décalage au démarrage bien exploité mais pas suffisamment face au feu follet Ikioi qui parvient à se dégager à l'instant où le Bulgare place sa poussée, laissant le grand échalas perdre seul son équilibre.


    Plus que quatre joker pour le Bulgare.

    Les deux lutteurs du haut du panier qui tiennent la corde son donc les survivants de ce début de basho-massacre, Hakuho et Goeido. Le yokozuna remporte une victoire moins simple qu'il n'y paraît face à Toyonoshima qui semble revenu au niveau qui avait fait de lui un sanyaku régulier, il y a deux ans de cela. Pas à même de prendre le mawashi, le yokozuna se voit repoussé par une petite boule de furie et ne doit qu'à son sens du placement de pouvoir se décaler au moment fatal pour laisser Toyonoshima sortir.


    Pas le succès le plus facile ni le plus probant du yokozuna.

    Le premier des hiramaku aurait mérité un meilleur sort. Goeido est tout aussi heureux que Hakuho, dominé par les grands bras d'Aoiyama qui le repousse à la tawara, avant que son genou ou sa cheville droite ne cèdent, provoquant sa chute. Victoire de raccroc mais victoire quand même pour le sekiwake.

    Kisenosato et Kakuryu, eux, se rattrapent de leurs bévues du shonichi en disposant respectivement de Myogiryu et Chiyotairyu, bien partis pour être les victimes expiatoires du basho.


    Encore en course. Théoriquement.


    Kakuryu, le plus anonyme des ozeki.

    En juryo, Terunofuji est toujours sur son impressionnante dynamique, en tête d'un paquet de sept lutteurs.
  • Forum

    skydiver

    [ Terao ] Présentation générale.

    Il avait beaucoup de prestance selon moi et je le trouvais serein.

    skydiver Aujourd'hui, 03h49 Voir le dernier message
    Konosato

    [ Terao ] Présentation générale.

    Fin des annèes 90, quand je regardais le Sumo sur Eurosport le commentateur allemand (j’habite en Suisse allémanique) se répétait toujours quand Terao

    Konosato Hier, 21h23 Voir le dernier message
    liclic

    [ Terao ] Présentation générale.

    Je me souviens très bien de Terao... Il avait un physique presque 'normal' si différent de la plupart des rikishi... Et bien paix à son âme.

    liclic Hier, 12h34 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Et d’accord sur le fait qu’une promotion au grade d’Ozeki est loin d’être évidente. La concurrence se fait rude et il lui faudra

    skydiver 26/03/2024, 15h32 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Je pense aussi pour Asanoyama, oui, mais l’article que j’ai lu ne le mentionnait pas.

    skydiver 26/03/2024, 15h29 Voir le dernier message
    nandoula

    Osaka basho 2024

    Retour d'Asanoyama en sanyaku je présume.
    Curieux de voir s'il arrivera encore à retrouver son grade d'ozeki vu les nouveaux clients qui ont l'air

    nandoula 26/03/2024, 11h09 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Oui, plutôt d’accord. Au vu de leurs performances respectives lors de ce tournoi ça semble assez logique. Néanmoins la NSK nous a habitué à des

    skydiver 25/03/2024, 18h08 Voir le dernier message
    jj

    Osaka basho 2024

    Il semblerait logique de voir Wakamotoharu Se, Abi So, Asanoyama Ke et Onosato Ko. Donc Atamifuji et Daieisho M1. À votre avis?

    jj 25/03/2024, 14h58 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Kotonowaka change de shikona à l’issue de ce tournoi et s’appellera désormais Kotozakura, nom choisi par son grand-père, Oyakata de la Sadogatakebeya.

    skydiver 25/03/2024, 11h58 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Onosato est promu en sanyaku. Daieisho descend dans le classement à l’inverse d’Asanoyama. Le sort d’Atamifuji n’est pas encore décidé.

    skydiver 25/03/2024, 11h53 Voir le dernier message