• Kyushu basho 2013 – 5ème journée (Itsuka-me) et 6ème journée (Muika-me)

    Bientôt seuls ?

    A l'issue de la quatrième journée, ils étaient 6 rikishi avec une fiche parfaite dont les deux yokozuna. Et les deux ôzeki de la Sadogatake beya étaient déjà kyujo.
    A l'issue de la sixième journée, les deux yokozuna ont gagné leurs deux rencontres, généralement facilement ainsi que Shotenro (M15). Les trois autres ont perdu une ou deux fois, le dernier en date est Masunoyama, défait aujourd'hui pour le sixième jour.
    Le cinquième jour des yokozuna fut assez tranquille. Hakuhô n'a pas eu l'air de s'employer en poussant un Toyonoshima partit trop bas. Harumafuji, lui, a tourné un peu pour placer un bijou de shitatenage.
    Leur sixième jour fut tout aussi simple. Après le taichi ai, les deux yokozuna tentèrent tous les deux un uwatedashinage qui s'est transformé en sukuinage pour Hakuhô et en yorikiri pour Harumafuji (dans ce dernier cas, Okinoumi parvint à ne pas se faire projeter).
    Ils semblerait que les deux yokozuna soient complètement en contrôle et qu'ils soient déjà en mode : attente du senshuraku pour voir qui aura le zensho yusho. Nous n'en sommes certes pas encore là mais les deux yokozuna semblent gagner leurs combats de plus en plus facilement.



    Les ôzeki restants, à savoir Kisenosato et Karkuryû, ont également obtenu deux victoires durant ces deux journées. Bien qu'il soit à 5-1, Kisenosato semble beaucoup moins en contrôle et beaucoup plus lent à remporter ses combats que les yokozuna, cela ne pardonnera pas à la fin du basho. Après un début de basho raté pour Kakuryû, ce dernier se reprend bien avec deux victoires franches. Il ne devrait pas avoir de difficultés pour obtenir ses huit victoires synonymes de kachi koshi mais ses deux défaites des jours 2 et 3 semblent déjà rédhibitoires pour le yusho.
    Dans le reste de la makunouchi, c'est bien simple, j'ai beaucoup apprécié le contrôle dans le combat de Fujiazuma contre Tamawashi qui n'a pas démérité malgré un score de 2-4 désormais. Il est également dommage pour Chiyotairyu qu'il ait perdu le cinquième jour car il a montré aujourd'hui de très bonnes dispositions. Le sekiwake Goeido enregistre sa deuxième défaite consécutive pour descendre à 4-2 désormais.

    En juryo, après quatre jours, ils étaient deux seulement invaincus. L'un après l'autre au cinquième et sixième jour, ils ont perdu si bien qu'ils sont désormais quatre en tête à 5-1 à savoir Asahisho, Satoyama, Chiyomaru et Higonojo.

    Dans les rangs non salariés, tous les rikishi ou presque ont déjà effectués trois combats. Il est encore trop tôt pour déterminer qui l'emportera dans chacune des divisions.
  • Forum

    skydiver

    [ Terao ] Présentation générale.

    Il avait beaucoup de prestance selon moi et je le trouvais serein.

    skydiver Aujourd'hui, 03h49 Voir le dernier message
    Konosato

    [ Terao ] Présentation générale.

    Fin des annèes 90, quand je regardais le Sumo sur Eurosport le commentateur allemand (j’habite en Suisse allémanique) se répétait toujours quand Terao

    Konosato Hier, 21h23 Voir le dernier message
    liclic

    [ Terao ] Présentation générale.

    Je me souviens très bien de Terao... Il avait un physique presque 'normal' si différent de la plupart des rikishi... Et bien paix à son âme.

    liclic Hier, 12h34 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Et d’accord sur le fait qu’une promotion au grade d’Ozeki est loin d’être évidente. La concurrence se fait rude et il lui faudra

    skydiver 26/03/2024, 15h32 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Je pense aussi pour Asanoyama, oui, mais l’article que j’ai lu ne le mentionnait pas.

    skydiver 26/03/2024, 15h29 Voir le dernier message
    nandoula

    Osaka basho 2024

    Retour d'Asanoyama en sanyaku je présume.
    Curieux de voir s'il arrivera encore à retrouver son grade d'ozeki vu les nouveaux clients qui ont l'air

    nandoula 26/03/2024, 11h09 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Oui, plutôt d’accord. Au vu de leurs performances respectives lors de ce tournoi ça semble assez logique. Néanmoins la NSK nous a habitué à des

    skydiver 25/03/2024, 18h08 Voir le dernier message
    jj

    Osaka basho 2024

    Il semblerait logique de voir Wakamotoharu Se, Abi So, Asanoyama Ke et Onosato Ko. Donc Atamifuji et Daieisho M1. À votre avis?

    jj 25/03/2024, 14h58 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Kotonowaka change de shikona à l’issue de ce tournoi et s’appellera désormais Kotozakura, nom choisi par son grand-père, Oyakata de la Sadogatakebeya.

    skydiver 25/03/2024, 11h58 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Onosato est promu en sanyaku. Daieisho descend dans le classement à l’inverse d’Asanoyama. Le sort d’Atamifuji n’est pas encore décidé.

    skydiver 25/03/2024, 11h53 Voir le dernier message