• Nagoya basho 2013 – 3ème journée (Mikka-me)

    Et déjà un sérieux écrémage !

    Ce que l'on peut dire ce soir, c'est qu'il y a déjà eu un sérieux écrémage aujourd'hui. Parmi les favoris, deux sont tombés et non des moindres à savoir Harumafuji et Kisenosato.
    En effet, le premier des yokozuna à combattre fut Harumafuji et celui-ci a chu pour une première fois à ce basho. Cette défaite est d'ailleurs assez curieuse. Que s'est-il passé ? Ce qui est certain, c'est que le taichi fut des plus doux de part et d'autres et Harumafuji et Takayasu prirent tous les deux le mawashi de l'autre. C'est là qu'eut lieu un mouvement de hanche, une projection presque au ralenti qui fit s'abattre le yokozuna. A-t-il perdu l'équilibre, était-il dans un mauvais jour ? Personne ne saurait le dire et Takayasu sembla même surpris de l'avoir emporté de la sorte. C'est sa deuxième kinboshi après celle obtenu il y a quatre mois. Ce qui est assez cocasse, c'est que sa première kinboshi fut également face à Harumafuji et eut lieu également lors du troisième jour et également en tant que maegashira 1.



    Hakuho, par contre, n'a eu aucun mal à pousser tout droit grâce à des tsuparri mais Takekaze tenta de résister. Après deux secondes environ d'incertitudes, le yokozuna continua à asséner de puissants tsuparri qui ont fini par rendre Takekaze complètement k.o. C'est alors que le yokozuna, tout en maîtrise poussa sur la nuque de son infortuné adversaire pour l'emporter et obtenir sa trente troisième victoire consécutive.

    Parmi les ôzeki, seul Kisenosato perdit ce qui porte à deux le nombre d'ôzeki avec une défaite et il reste donc deux ôzeki, à savoir Kotoôshû et Kotoshôgikû invaincus. Autant celui-ci sembla extrêmement motivé en poussant tout droit et en faisant tomber l'imposant Gagamaru en yorikiri autant celui-là sembla un peu amorphe. Après une prise commune du mawashi, Kotoôshû avança petit à petit pour forcer Goeido à se rapprocher de la tawara pour que Goeido tente quelque chose. Ce fut le cas mais Kotoôshû l'avait prévu et il l'a contré tranquillement.
    Kakuryu aussi a eu une journée très tranquille avec une sortie directe en tsukidashi de Tokitenkû qui n'a jamais pu ne serait-ce qu'esquisser un mouvement tant l'ôzeki l'avait pris à la gorge (au sens propre ici).
    Par contre Kisenosato, qui est dans une tentative pour ceindre la tsuna, perdit pour la première fois du basho. Il ne pourra pas se permettre d'autres erreurs s'il veut parvenir à être promu. Son bourreau du jour fut Tochiôzan. Le combat fut longtemps équilibré et on pourrait même dire un peu à l'avantage de l'ôzeki jusqu'à une erreur de celui-ci lorsqu'il tenta de pousser les bras de Tochiôzan. Ce dernier put se décaler pour prendre l'avantage et obtenir la victoire.

    Il est à noter qu'il y a eu un deuxième Hansoku d'attribuer ce jour en makunouchi après celui qui a sanctionné Miyogiryu lors du shonichi. Ikioi qui avait fait le plus dur a voulu pousser la nuque de Fujiazuma. Au lieu de cela, il a pris les cheveux de son adversaire, ce qui est interdit.

    En juryo, il reste deux invaincus, Tenkaiho et Endo et un sans victoire, Kotomisen, le shin juryo.

    Ils sont encore 5 invaincus et 7 sans victoire sachant qu'il faut aussi ajouter Baruto qui est blessé.
  • Forum

    skydiver

    [ Terao ] Présentation générale.

    Il avait beaucoup de prestance selon moi et je le trouvais serein.

    skydiver Aujourd'hui, 03h49 Voir le dernier message
    Konosato

    [ Terao ] Présentation générale.

    Fin des annèes 90, quand je regardais le Sumo sur Eurosport le commentateur allemand (j’habite en Suisse allémanique) se répétait toujours quand Terao

    Konosato Hier, 21h23 Voir le dernier message
    liclic

    [ Terao ] Présentation générale.

    Je me souviens très bien de Terao... Il avait un physique presque 'normal' si différent de la plupart des rikishi... Et bien paix à son âme.

    liclic Hier, 12h34 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Et d’accord sur le fait qu’une promotion au grade d’Ozeki est loin d’être évidente. La concurrence se fait rude et il lui faudra

    skydiver 26/03/2024, 15h32 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Je pense aussi pour Asanoyama, oui, mais l’article que j’ai lu ne le mentionnait pas.

    skydiver 26/03/2024, 15h29 Voir le dernier message
    nandoula

    Osaka basho 2024

    Retour d'Asanoyama en sanyaku je présume.
    Curieux de voir s'il arrivera encore à retrouver son grade d'ozeki vu les nouveaux clients qui ont l'air

    nandoula 26/03/2024, 11h09 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Oui, plutôt d’accord. Au vu de leurs performances respectives lors de ce tournoi ça semble assez logique. Néanmoins la NSK nous a habitué à des

    skydiver 25/03/2024, 18h08 Voir le dernier message
    jj

    Osaka basho 2024

    Il semblerait logique de voir Wakamotoharu Se, Abi So, Asanoyama Ke et Onosato Ko. Donc Atamifuji et Daieisho M1. À votre avis?

    jj 25/03/2024, 14h58 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Kotonowaka change de shikona à l’issue de ce tournoi et s’appellera désormais Kotozakura, nom choisi par son grand-père, Oyakata de la Sadogatakebeya.

    skydiver 25/03/2024, 11h58 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Onosato est promu en sanyaku. Daieisho descend dans le classement à l’inverse d’Asanoyama. Le sort d’Atamifuji n’est pas encore décidé.

    skydiver 25/03/2024, 11h53 Voir le dernier message