• Haru basho 2013 - 5ème journée (Itsuka-me)

    Kotoôshû, un ôzeki en perdition

    C'est bien simple aujourd'hui, le seul parmi les ôzeki et yokozuna à avoir perdu, c'est Kotoôshû, le bulgare. Et on ne peut pas dire qu'il joue de malchance ou de quoi que ce soit dans ce style, c'est vraiment qu'il y a comme une corde de cassée à ce basho. Ok, sur ce combat, il affrontait le sekiwake Baruto, un très bon rikishi mais quand même... On a eu l'impression que durant tout le combat, il se demandait ce qu'il faisait là. Il a commencé par tenté de prendre le mawashi comme à son habitude et semble avoir glissé ce qui ne pardonne pas et a concédé une défaite logique et peu reluisante pour lui. Kotoôshû enchaîne les mauvaises prestations ces derniers jours et cela est très dommageable. S'il continue ainsi, avant même d'affronter ses confrères ôzeki ou les yokozuna, il sera déjà make koshi et, sûrement, kyujo. Il en est à une victoire pour quatre défaites, exactement le contraire de Baruto, son bourreau du jour.




    Pour les yokozuna, ce fut un jour tranquille, vraiment tranquille. Hakuho s'est contenté d'avancer patiemment, au taichi ai, sans forcer face au komusubi Tochiôzan qui n'a jamais été mesure de faire quoi que ce soit. A peine les rikishi se sont-ils touchés que le yokozuna a lancé son bras pour projeter l'infortuné komusubi via un tottari. Notons que le yokozuna est un expert de cette technique car c'est la huitième fois qu'il l'utilise en combat alors que pour bon nombres, il est rare de l'avoir utilisé ne serait-ce que deux ou trois fois. Lors du Nagoya 2007, il l'avait d'ailleurs utilisé deux fois.

    L'autre yokozuna, Harumafuji, a semblé énervé ou motivé comme jamais (allez savoir) d'avoir concédé deux kinboshi de suite et le maegashira Miyogiryu en a fait les frais. Ce dernier a d'abord contrôlé via un échange de tsuppari pendant lequel Miyogiryu a tenté eux hikiotoshi qui ont raté puis, dès qu'il a pu, l'a fait passé derrière lui et a fini le combat en okuritaoshi. Oserait-on dire que le yokozuna a tenté de résister même de dos et c'est ce qui a expliqué pourquoi il est tombé. Il était condamné à perdre au vu de la physionomie de ce combat. Honnêtement, j'ai rarement vu le yokozuna afficher un tel état d'esprit où il s'est vraiment démené pour l'emporter. Il est vraiment allé la chercher cette troisième victoire et il voulait aussi sûrement se rassurer après les deux coups de bambou qui sont arrivés ces deux derniers jours.

    Les autres ôzeki se sont bien comportés et l'ont tous emporté relativement facilement.
    Parmi eux, la mention spéciale du jour revient à Kisenosato. Il a mis certes du temps à venir à bout de Chiyotairyu mais il a constamment avancé, constamment fait reculer son adversaire sans jamais s'exposer. Il a fait montre d'une grande retenue et d'une grande maîtrise dans son combat. S'il pouvait gommer les quelques petites choses qui lui portent préjudice comme lors de ses deux défaites (déjà), il pourrait certainement faire mieux que ses 10-5 et 11-4 qu'il reproduit à chaque basho. Il est constant me direz-vous et vous aurez raison mais il lui manque un petit quelque chose qui lui permettrait de faire 13-2 ou plus.

    Kakuryu en voulait mais en a eu pour sa sueur aujourd'hui. Takayasu, bien que battu aujourd'hui, pourra dire il s'est bien battu et même s'il est resté un peu passif - qui ne le serait pas face à des ôzeki - il a fait ce qu'il a pu pour résister avant de tomber en arrière à cause du crochetage du pied que l'ôzeki lui a fait. C'est un sotogake! C'est encore une technique assez peu usitée, mais un peu plus que le tottari du yokozana malgré tout.

    Enfin, Kotoshôgikû a eu un combat qu'il s'est rapidement simplifié. Il s'est retrouvé de côté face à Goeido avec une prise très forte sur le mawashi. Il a lancé quelques tentatives de projection et finalement l'un d'eux a fonctionné et c'est une victoire en uwatenage. C'est propre, c'est tout ce que l'ôzeki cherchait.

    Il y a une dernière chose dont je voudrais parler aujourd'hui, c'est la victoire sur yoritaoshi d'Aoiyama, j'ai eu longtemps l'impression que Takarafuji pouvait s'écarter et il était en train d'y arriver lorsqu'il a trébuché et Aoiyama est tombé sur lui. C'est un yoritaoshi me direz-vous ?, sans aucun doute mais il y a eu comme un goûté d'inachevé dans ce combat.

    En tête donc, Hakuhô, seul invaincu de la division après cinq combats.

    En juryo, Azumaryu reste également en tête, invaincu, après s'être débarassé de Kimurayama aujourd'hui. On notera que Kyokushuho, Chiyootori, Tamaasuka et Asasekiryu sont à une victoire derrière. Espérons pour Asasekiryu, qu'il soit maintenant complètement remis des problèmes récurrents qu'il a dépuis six mois.
  • Forum

    skydiver

    [ Terao ] Présentation générale.

    Il avait beaucoup de prestance selon moi et je le trouvais serein.

    skydiver Aujourd'hui, 03h49 Voir le dernier message
    Konosato

    [ Terao ] Présentation générale.

    Fin des annèes 90, quand je regardais le Sumo sur Eurosport le commentateur allemand (j’habite en Suisse allémanique) se répétait toujours quand Terao

    Konosato Hier, 21h23 Voir le dernier message
    liclic

    [ Terao ] Présentation générale.

    Je me souviens très bien de Terao... Il avait un physique presque 'normal' si différent de la plupart des rikishi... Et bien paix à son âme.

    liclic Hier, 12h34 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Et d’accord sur le fait qu’une promotion au grade d’Ozeki est loin d’être évidente. La concurrence se fait rude et il lui faudra

    skydiver 26/03/2024, 15h32 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Je pense aussi pour Asanoyama, oui, mais l’article que j’ai lu ne le mentionnait pas.

    skydiver 26/03/2024, 15h29 Voir le dernier message
    nandoula

    Osaka basho 2024

    Retour d'Asanoyama en sanyaku je présume.
    Curieux de voir s'il arrivera encore à retrouver son grade d'ozeki vu les nouveaux clients qui ont l'air

    nandoula 26/03/2024, 11h09 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Oui, plutôt d’accord. Au vu de leurs performances respectives lors de ce tournoi ça semble assez logique. Néanmoins la NSK nous a habitué à des

    skydiver 25/03/2024, 18h08 Voir le dernier message
    jj

    Osaka basho 2024

    Il semblerait logique de voir Wakamotoharu Se, Abi So, Asanoyama Ke et Onosato Ko. Donc Atamifuji et Daieisho M1. À votre avis?

    jj 25/03/2024, 14h58 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Kotonowaka change de shikona à l’issue de ce tournoi et s’appellera désormais Kotozakura, nom choisi par son grand-père, Oyakata de la Sadogatakebeya.

    skydiver 25/03/2024, 11h58 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Onosato est promu en sanyaku. Daieisho descend dans le classement à l’inverse d’Asanoyama. Le sort d’Atamifuji n’est pas encore décidé.

    skydiver 25/03/2024, 11h53 Voir le dernier message