• Hatsu basho 2013 - 7ème journée (Nanoka-me)

    Et le grand phénix s’en est allé...

    Ce samedi 19 janvier, veille de nakabi de ce Hatsu basho 2013, ne restera pas dans les annales pour l’un ou l’autre combat mémorable, une surprise pleine de zabuton qui volent ou un kimarite improbable : non, ce 19 janvier restera celui où Taiho, l’un des plus grands mythes du sumo, a décidé de tirer sa révérence, à 72 ans. Si cette chronique quotidienne n’est pas le lieu d’un hommage prolongé à l’incroyable carrière du fils de Cosaque devenu emblème du Japon, je ne peux la commencer sans ces trois mots : Respect, respect, respect. Puisses-tu, Naya, reposer en paix aux côtés de Futabayama, Takanohana, Kotozakura.


    Le temps de la splendeur.


    Kanreki dohyo-iri


    Le Japon en état de choc malgré la baisse de popularité du sumo.


    Mais il me faut quand même, en dépit de ce triste contexte, revenir au sumo, et à ce samedi où rien de véritablement transcendant ne s’est produit, à tout le moins dans les résultats. Harumafuji reste solidement en tête du tournoi, remportant un septième succès en autant de combats. Kaisei est trop peu mobile pour faire face au virevoltant yokozuna qui en deux pivots se retrouve sur les talons du Brésilien, sorti sans débauche d’efforts.


    Kaisei devra prendre des cours de samba, apparemment…


    Hakuho, sans doute désireux de bien faire à l’annonce du décès de celui qu’il considérait comme un mentor, ne laisse que peu de chance à un Toyohibiki toujours aussi physique, qui parvient à faire reculer le Mongol jusqu’à la tawara mais se voit projeté à terre après un magistral pivot du yokozuna.


    In memoriam pour Taiho, sans doute.


    Hakuho visiblement ému.


    Hakuho n’est sinon plus accompagné que par deux lutteurs. Takarafuji, un peu à la manière du yokozuna face à Toyohibiki, ploie sous la charge puissante de Fujiazuma mais le mystifie en se dérobant au moment critique pour accompagner la chute de son adversaire d’une petite poussée bien sentie. Tochinowaka, toujours sur son étonnante dynamique, passe les bras sous la garde du vétéran Wakanosato et montre toute sa puissance pour le sortir. La juryo se rapproche pour l’ex-sekiwake éternel.


    Passage de témoin générationnel.


    Trois des quatre ozeki passent sans encombre les chausse-trappes du jour. La victime de cette journée s’appelle Kotoshogiku, qui tombe sur la technicité de l’excellent Shohozan, dont le bilan chiffré ne reflète en rien la qualité du sumo pour une première expérience à ce niveau. Empêchant le dangereux morozachi de l’ozeki, le komusubi harasse son adversaire dont la puissance lui permet tout de même de contrer, mais Shohozan a un très bon sens du dohyo et place un kotenage en recul pour une victoire sans aucun doute méritée.


    Un mawashi doré qu’on est appelés à revoir à haut niveau…


    Encore une fois, on a encore placé sans doute trop d’attentes sur Goeido, capable de coups d’éclats mais difficilement d’une performance égale sur la continuité d’un basho. Son médiocre combat et la victoire facile donnée à Kisenosato en sont témoins. Kakuryu crochète lui le vétéran Kyokutenho tout en douceur, comme respectueux des articulations de son vénérable ancien. Enfin, Kotooshu se donne un peu d’air en profitant de l’incorrigible propension de Gagamaru à placer son centre de gravité trop vers l’avant.

    Baruto se rassure (un peu) par une victoire sans trop de difficultés face à un lutteur qui lui réussit toujours, Tochiozan. Cela n’arrange pas pour autant ses perspectives car son torikumi ne sera pas toujours aussi clément.


    Ca fait toujours du bien au moral…


    Pour le reste et l’anecdote, on notera le prodigieux utchari de Tochinoshin, un régal à ne pas manquer (Okinoumi n’est pas Russe, sinon les portes du Kokugikan auraient souffert…), le hansoku infligé à Masunoyama le poisson rouge (en référence à son essoufflement caractéristique de fin de combat) pour tirage de mage, et l’okuridashi sans gloire infligé tristement à l’ancien ozeki Miyabiyama, qui n’aurait pas sa place en makushita-joi actuellement. C’est piteux de voir dans un tel état l’homme qu’il fut.


    La faute est claire.


    En juryo, Oiwato mène toujours la danse sur un peloton ramené à sept unités (quand même). Pas de chronique de tous les combats aujourd’hui par manque de temps, je noterai surtout le spectacle donné encore une fois par Takanoyama, qu’on l’aime ou pas l’animation est au rendez-vous. Virevoltant, le Tchèque finit balancé par Chiyonokuni au terme d’une lutte épique. Un mono-ii est toutefois convoqué, qui aboutit à un torinaoshi après de vifs palabres. Le Tchèque, sans doute fatigué, mystifie cette fois son adversaire d’une henka à la El Cordobès. Frustrante, mais terriblement bien exécutée.

    Avec Miyabiyama et Wakanosato, Takamisakari pourrait bien faire partie de la charrette de 2013, car son bon début de basho ne se concrétise pas et ce quatrième revers face à Homarefuji réduit encore sa marge de manœuvre.

    En makushita, Oniarashi est le premier à décrocher d’ores et déjà sa (re)promotion en battant Arawashi au terme d’une lutte enlevée. Osunaarashi, en bas de tableau, est le deuxième lutteur à décrocher la kachi-koshi et reste en course pour le yusho, en sus d’une promotion qui le rapprochera de la zone de promotion.


    Emu devant la dépouille du Maître, le jeune Osunaarashi.


    En sandanme, quatre lutteurs sont kachi-koshi, mon favori Hamaguchi combattant demain. En jonidan, les deux têtes d’affiches Masutoo et Amuru seront aussi de la partie dimanche.
  • Forum

    skydiver

    Osaka basho 2024

    Le vainqueur du tournoi d’Osaka est, lui aussi, aux soins mais, selon les médias locaux, il devrait être pleinement remis pour le prochain basho.

    skydiver Hier, 21h17 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Takakeisho Ozeki n’a pas repris l’entraînement suite à sa blessure à l’épaule contractée durant le basho. Il est actuellement en soins

    skydiver Hier, 19h13 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Terao ] Présentation générale.

    Il avait beaucoup de prestance selon moi et je le trouvais serein.

    skydiver Hier, 03h49 Voir le dernier message
    Konosato

    [ Terao ] Présentation générale.

    Fin des annèes 90, quand je regardais le Sumo sur Eurosport le commentateur allemand (j’habite en Suisse allémanique) se répétait toujours quand Terao

    Konosato 27/03/2024, 21h23 Voir le dernier message
    liclic

    [ Terao ] Présentation générale.

    Je me souviens très bien de Terao... Il avait un physique presque 'normal' si différent de la plupart des rikishi... Et bien paix à son âme.

    liclic 27/03/2024, 12h34 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Et d’accord sur le fait qu’une promotion au grade d’Ozeki est loin d’être évidente. La concurrence se fait rude et il lui faudra

    skydiver 26/03/2024, 15h32 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Je pense aussi pour Asanoyama, oui, mais l’article que j’ai lu ne le mentionnait pas.

    skydiver 26/03/2024, 15h29 Voir le dernier message
    nandoula

    Osaka basho 2024

    Retour d'Asanoyama en sanyaku je présume.
    Curieux de voir s'il arrivera encore à retrouver son grade d'ozeki vu les nouveaux clients qui ont l'air

    nandoula 26/03/2024, 11h09 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Oui, plutôt d’accord. Au vu de leurs performances respectives lors de ce tournoi ça semble assez logique. Néanmoins la NSK nous a habitué à des

    skydiver 25/03/2024, 18h08 Voir le dernier message
    jj

    Osaka basho 2024

    Il semblerait logique de voir Wakamotoharu Se, Abi So, Asanoyama Ke et Onosato Ko. Donc Atamifuji et Daieisho M1. À votre avis?

    jj 25/03/2024, 14h58 Voir le dernier message