• Hatsu Basho 2013 - 5ème journée (Itsuka me)

    Ils ne sont plus que deux en tête !

    Un tiers du tournoi et déjà de premiers enseignements. Le premier, c'est qu'ils ne sont plus que deux en tête, invaincus.
    A tout bien tout honneur, le plus haut gradé est le premier yokozuna à combattre aujourd'hui, à savoir Harumafuji. C'est simple, Toyohibiki n'y est vraiment pas et contre un yokozuna, cela ne pardonne jamais ! Encore aujourd'hui, pourtant le taichi ai était correct mais il n'a jamais réussi à réagir face au changement dans le mouvement du yokozuna qui l'a projeté en uwatedashinage au bout d'à peine une ou deux secondes de combat.
    L'autre yokozuna, Hakuhô, a lui aussi passé une journée relativement tranquille. Tochiôzan, qui ne l'avait jamais battu qu'une seule fois en seize combats a tenté de le faire passer derrière lui dès début du combat ce qui a manifestement énervé le yokozuna qui l'a ensuite poussé très violemment comme s'il s'était senti insulté. Un conseil Tochiôzan, ne pas énerver un yokozuna qui dort, cela peut faire mal...



    Les ôzeki, aujourd'hui, c'est deux victoires et deux défaites. Et s'il y a un enseignement les concernant, aucun ne jouera le yusho ce mois-ci. Trois d'entre eux sont à 3-2 et un à 2-3. Ceci étant, Kotoôshû, celui à 2-3 aurait pu bénéficié d'un mono ii pour voir ce qu'il en est compte tenu que la projection de Goeido laissait planer un gros doute sur qui était tombé en premier du cercle sacré. Que dire du combat de Kisenosato si ce n'est qu'il m'a ennuyé. Après s'être bloqué, chacun étant sur le côté de l'autre, le combat s'est terminé en une simple poussée point final ! Au moins, la victoire de Kakuryû m'a semblé un peu plus tonique en tsukidashi. Enfin, la deuxième défaite de Kotoshôgikû prouve qu'il n'était pas assez concentré car il s'est laissé passer sur le côté pour ensuite se faire tomber en hatakikomi.
    Dans le reste de la division, j'ai été assez déçu par les performances des rikishi qui ont soit été sortis trop vite soit subi sans réagir ce qui revient au même. Par exemple, on notera la victoire de Tokitenkû sur Tochinoshin. Celui-là tenta une henka mais Tochinoshin réussit à ne pas partir du cercle sacré sauf que Tokitenkû a chargé pour le sortir.

    En juryo, ils sont trois en tête à 4-1, c'est ce que l'on retiendra. Il s'agit de Sagatsukasa, Oiwato et Tokushoryû.
  • Forum

    skydiver

    [ Terao ] Présentation générale.

    Il avait beaucoup de prestance selon moi et je le trouvais serein.

    skydiver Aujourd'hui, 03h49 Voir le dernier message
    Konosato

    [ Terao ] Présentation générale.

    Fin des annèes 90, quand je regardais le Sumo sur Eurosport le commentateur allemand (j’habite en Suisse allémanique) se répétait toujours quand Terao

    Konosato Hier, 21h23 Voir le dernier message
    liclic

    [ Terao ] Présentation générale.

    Je me souviens très bien de Terao... Il avait un physique presque 'normal' si différent de la plupart des rikishi... Et bien paix à son âme.

    liclic Hier, 12h34 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Et d’accord sur le fait qu’une promotion au grade d’Ozeki est loin d’être évidente. La concurrence se fait rude et il lui faudra

    skydiver 26/03/2024, 15h32 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Je pense aussi pour Asanoyama, oui, mais l’article que j’ai lu ne le mentionnait pas.

    skydiver 26/03/2024, 15h29 Voir le dernier message
    nandoula

    Osaka basho 2024

    Retour d'Asanoyama en sanyaku je présume.
    Curieux de voir s'il arrivera encore à retrouver son grade d'ozeki vu les nouveaux clients qui ont l'air

    nandoula 26/03/2024, 11h09 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Oui, plutôt d’accord. Au vu de leurs performances respectives lors de ce tournoi ça semble assez logique. Néanmoins la NSK nous a habitué à des

    skydiver 25/03/2024, 18h08 Voir le dernier message
    jj

    Osaka basho 2024

    Il semblerait logique de voir Wakamotoharu Se, Abi So, Asanoyama Ke et Onosato Ko. Donc Atamifuji et Daieisho M1. À votre avis?

    jj 25/03/2024, 14h58 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Kotonowaka change de shikona à l’issue de ce tournoi et s’appellera désormais Kotozakura, nom choisi par son grand-père, Oyakata de la Sadogatakebeya.

    skydiver 25/03/2024, 11h58 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Onosato est promu en sanyaku. Daieisho descend dans le classement à l’inverse d’Asanoyama. Le sort d’Atamifuji n’est pas encore décidé.

    skydiver 25/03/2024, 11h53 Voir le dernier message