• Hatsu Basho 2013 - 4ème journée (Yokka me)

    Tous les ôzeki ont perdu !

    Les yokozuna étaient beaucoup trop forts et rapides pour leurs adversaires du jour. C'est bien simple, Hakuhô, probablement pressé d'en découdre à toujours avancé. Bien que le taichi ai eût été à peu près équilibré, celui-ci n'a fait qu'une chose à savoir avancer. Même quand son adversaire du jour, l'infortuné Toyonoshima, a tenté de contourner, il a patiemment avancé jusqu'à l'emporter tout en contrôle.
    Que dire également de Harumafuji tant sa hargne et sa fougue aujourd'hui ont tout renversé - lui compris -sur son passage. Au départ, le taichi ai semblait être de parité sauf qu'à partir du moment où le yokozuna a fait bouger et inverser le côté, il a avancé ne laissant jamais le temps à Kyokutenhô de s'organiser lui qui était toujours resté au-dessus du yokozuna. D'ailleurs, à la fin du combat, les deux rikishi sont tombés en-dessous du dôhyô et ce qui est à espérer, c'est qu'aucun ne s'est fait mal car Harumafuji était étendu de tout son long.



    S'il y a bien une constance parmi les ôzeki, c'est que, depuis quelques années, rares sont les fois où ils font des étincelles et qu'ils gagnent des yushô. D'ailleurs des scores entre 8-7 et 10-5 est plus souvent monnaie courante ce qui est correct pour conserver leur grade. Ils font d'ailleurs souvent des performances similaires. Est-ce bien, est-ce mal, ce n'est pas à nous d'en juger, mais ce qui est certain, c'est que c'est suffisant pour garder son grade. Ceci étant, il y a un performance de groupe assez certaine et aujourd'hui, les 4 ôzeki actuels ont tous perdu ! Que ce soit Kotoôshû qui n'a jamais réussi à se dépêtrer des tsuppari de Miyogiryu qui l'a à moitié sonné, que ce soit Kakuryû qui fut toujours à contre temps face à Aminishiki, que ce soit Kisenosato qui a pourtant dominé son combat contre Baruto lequel a, malgré tout, réussi à placer un sukuinage de la dernière chance ou Kotoshôgikû qui perd pour la première fois aujourd'hui face à Goeido qui a profité que l'ôzeki cherchait à prendre son mawashi pour se décaler et le faire sortir tout droit. Je loue l'esprit de corps des ôzeki de nos jours qui sont solidaires dans la défaite aujourd'hui comme dans les victoires depuis quelques années. Je retiendrai toutefois le combat entre Baruto et Kisenosato qui fut très indécis, dominé par l'ôzeki mais le sukuinage de Baruto, bien qu'il demandât la réunion des shimpan, fut la technique qui l'emmena à la victoire aujourd'hui.

    Sur le reste de la division, je retiendrai la curieuse défaite de Shôtenro où j'ai plus eu l'impression qu'il a glissé qu'autre chose. Le très long combat entre Tokitenkû et Wakanosato (quelque une minute trente à peu près) fut surtout bloqué mais a été très apprécié du public. Miyabiyama et Takekaze sont les derniers sans victoire de la division. Celui-là est un ex ôzeki et en bas de la division et un probable intai est de plus en plus prévisible pour lui que ce soit durant le basho ou à son issue.

    En juryo, ne cherchez plus de rikishi invaincus, il n'y en a déjà plus. Il y a bien un rikishi encore sans victoire, Yoshiazuma, mais aucun sans défaite et ce, au bout de simplement quatre jours ! C'est attristant, personne ne semble être capable de se démarquer et être capable d'enchaîner quatre victoire en quatre jours... C'est peu surprenant dans cette division mais quand même.
  • Forum

    skydiver

    Osaka basho 2024

    Takakeisho Ozeki n’a pas repris l’entraînement suite à sa blessure à l’épaule contractée durant le basho. Il est actuellement en soins

    skydiver Aujourd'hui, 19h13 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Terao ] Présentation générale.

    Il avait beaucoup de prestance selon moi et je le trouvais serein.

    skydiver Aujourd'hui, 03h49 Voir le dernier message
    Konosato

    [ Terao ] Présentation générale.

    Fin des annèes 90, quand je regardais le Sumo sur Eurosport le commentateur allemand (j’habite en Suisse allémanique) se répétait toujours quand Terao

    Konosato Hier, 21h23 Voir le dernier message
    liclic

    [ Terao ] Présentation générale.

    Je me souviens très bien de Terao... Il avait un physique presque 'normal' si différent de la plupart des rikishi... Et bien paix à son âme.

    liclic Hier, 12h34 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Et d’accord sur le fait qu’une promotion au grade d’Ozeki est loin d’être évidente. La concurrence se fait rude et il lui faudra

    skydiver 26/03/2024, 15h32 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Je pense aussi pour Asanoyama, oui, mais l’article que j’ai lu ne le mentionnait pas.

    skydiver 26/03/2024, 15h29 Voir le dernier message
    nandoula

    Osaka basho 2024

    Retour d'Asanoyama en sanyaku je présume.
    Curieux de voir s'il arrivera encore à retrouver son grade d'ozeki vu les nouveaux clients qui ont l'air

    nandoula 26/03/2024, 11h09 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Oui, plutôt d’accord. Au vu de leurs performances respectives lors de ce tournoi ça semble assez logique. Néanmoins la NSK nous a habitué à des

    skydiver 25/03/2024, 18h08 Voir le dernier message
    jj

    Osaka basho 2024

    Il semblerait logique de voir Wakamotoharu Se, Abi So, Asanoyama Ke et Onosato Ko. Donc Atamifuji et Daieisho M1. À votre avis?

    jj 25/03/2024, 14h58 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Kotonowaka change de shikona à l’issue de ce tournoi et s’appellera désormais Kotozakura, nom choisi par son grand-père, Oyakata de la Sadogatakebeya.

    skydiver 25/03/2024, 11h58 Voir le dernier message