• Aki Basho 2012 - 8ème journée (nakabi)

    On prend les mêmes et on continue

    Ils étaient cinq, ils le sont encore aussi bizarre que cela puisse paraître... Vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre, Kyokutenhô et Takayasu pour les maegashira, les ôzeki Kisenosato et Harumafuji et le yokozuna Hakuhô ont tous gagné aujoud'hui.
    Hakuhô a pris sont temps, c'est le moins que l'on puisse dire contre Toyonoshima. En effet, près de vingt secondes dans une position d'attente en yotsu zumo ont émaillé ce combat. Cependant, au bout de ces longues secondes, Hakuhô a commencé par tenter une projection. Vraisemblablement s'il l'avait emporté, cela eût été un uwatedashinage. Cependant, dans un ultime effort, Toyonoshima essaya de se retourner mais ce fut peine perdue puisque le yokozuna le repoussa en yorikiri.



    Kubinage de Harumafuji sur Miyogiryu

    Juste avant l'ôzeki Kisenosato a fait ce qu'il a voulu ou presque Shohôzan qui n'a jamais trop su où il était. Dans ses élans, le maegashira 1 a pourtant essayé de se dépêtrer des attaques continues de l'ôzeki mais sans jamais faire quoi que ce soit de vraiment coordonné et ce qui devait arriver arriva, il chut, uwatenage propre et sans bavure.

    On parle souvent des cinq mêmes, mais l'ôzeki Kakuryû est un solide poursuivant à une victoire de la tête et l'enterrer trop tôt serait ne pas lui montrer le respect qui lui est dû d'autant que son combat d'aujourd'hui fut plein de la science du combat qu'on lui connaît et Aminishiki, repoussé alors qu'il avait initialement l'avantage, pourrait en témoigner.

    L'ôzeki Harumafuji, comme je le disais précédemment, l'a également emporté face au jeune Miyogiryu, qui devrait prouver rapidement qu'il a sa place parmi les plus grands s'il continue de progresser ainsi. Toutefois, aujourd'hui, celui-ci a été battu par celui-là par une magnifique projection digne d'un combat de judô. La technique, kubinage, tient en une projection via une prise au cou ou à la tête. A peine quelque une ou deux secondes ont suffi pour que ce combat aille à son terme mais il fut vraiment splendide dans sa réalisation.

    Les trois autres ôzeki étant absents, le reste de la division connut les victoires très autoritaires de Kyokutenhô sur un Asasekiryu qui n'est plus aussi fort qu'il ne l'a été et de Takayasu alors que Chiyotairyu a reculé en Tsukidashi. D'ailleurs il est presque certain que ce dernier aurait mis genou à terre s'il n'était pas sorti.
    Parmi les combats improbables, il y a le Katasukashi de Takekaze sur Shôtenro. En effet, après une très claire tentative de henka, Takekaze s'est retrouvé à pousser sous Shôtenro avant de lui aggriper le dos pour le faire tomber. L'autre combat avec une technique rare fut entre un Okinoumi, à une victoire également de la tête, qui l'a emporté contre Daido en makiotoshi. Cette technique un peu curieuse consiste grosso modo à tirer et enrouler son adversaire sans prendre le mawashi en le faisant tourner autour de soi.

    En juryo aussi, on a eu des combats improbables dont la quatrième victoire à ce basho du vieux Takamisakari. En fait, son adversaire, Satoyama, s'est rapidement retrouvé trop bas, au dessous de Takamisakari qui l'a finalement fait tomber comme du linge sale en projetant. C'est un harimanage. Ce faisant, Tanzo était seul en tête, il est désormais rejoint par Jokoryu et Tamawashi à 6-2 après qu'il a perdu aujourd'hui face à Oiwato. D'ailleurs, la victoire de Tamawashi sur Ikioi en Tsukiotoshi fut plus une technique de dernière chance et il en a eu beaucoup aujoud'hui. On ne peut pas lui conseiller de toujours compter que là-dessus.

    Chez les non salariés maintenant. En makushita, c'est clairement bouché en tête... Ils sont désormais 7 à 4-0 ! Ils étaient seulement 2 hier mais cinq des dix rikishi à 3-0 qui combattaient aujourd'hui l'ont emporté. Parmi ces rikishi invaincus, il y a un jeune de 21 ans, Chiyomaru et un trentenaire, Buseizan.

    En sandanme, avec pas moins de 12 rikishi à 4-0 dont Mankajo et l'égyptien Osunaarashi, on a le temps de voir venir. C'est bien simple, pour la jonidan, ils sont aussi 12 alors on verra bien ce qu'il va advenir. Enfin, en jonokuchi, ils ne sont plus que trois, à savoir Sotenryu, Kasugasato et Ishiharayama.
  • Forum

    skydiver

    Osaka basho 2024

    Le vainqueur du tournoi d’Osaka est, lui aussi, aux soins mais, selon les médias locaux, il devrait être pleinement remis pour le prochain basho.

    skydiver Hier, 21h17 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Takakeisho Ozeki n’a pas repris l’entraînement suite à sa blessure à l’épaule contractée durant le basho. Il est actuellement en soins

    skydiver Hier, 19h13 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Terao ] Présentation générale.

    Il avait beaucoup de prestance selon moi et je le trouvais serein.

    skydiver Hier, 03h49 Voir le dernier message
    Konosato

    [ Terao ] Présentation générale.

    Fin des annèes 90, quand je regardais le Sumo sur Eurosport le commentateur allemand (j’habite en Suisse allémanique) se répétait toujours quand Terao

    Konosato 27/03/2024, 21h23 Voir le dernier message
    liclic

    [ Terao ] Présentation générale.

    Je me souviens très bien de Terao... Il avait un physique presque 'normal' si différent de la plupart des rikishi... Et bien paix à son âme.

    liclic 27/03/2024, 12h34 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Et d’accord sur le fait qu’une promotion au grade d’Ozeki est loin d’être évidente. La concurrence se fait rude et il lui faudra

    skydiver 26/03/2024, 15h32 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Je pense aussi pour Asanoyama, oui, mais l’article que j’ai lu ne le mentionnait pas.

    skydiver 26/03/2024, 15h29 Voir le dernier message
    nandoula

    Osaka basho 2024

    Retour d'Asanoyama en sanyaku je présume.
    Curieux de voir s'il arrivera encore à retrouver son grade d'ozeki vu les nouveaux clients qui ont l'air

    nandoula 26/03/2024, 11h09 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Oui, plutôt d’accord. Au vu de leurs performances respectives lors de ce tournoi ça semble assez logique. Néanmoins la NSK nous a habitué à des

    skydiver 25/03/2024, 18h08 Voir le dernier message
    jj

    Osaka basho 2024

    Il semblerait logique de voir Wakamotoharu Se, Abi So, Asanoyama Ke et Onosato Ko. Donc Atamifuji et Daieisho M1. À votre avis?

    jj 25/03/2024, 14h58 Voir le dernier message