• Nagoya Basho 2012 - 6ème journée (muika me)

    Ils ne sont plus que quatre en tête

    Avant de parler du match du yokozuna Hakuhô, je vais revenir sur un match assez exceptionnel entre Sadanofuji et Takarafuji. Celui-ci dura environ une minute trente secondes. Cela est assez énorme ! Pour se donner une idée, il a été montré que l'ex ôzeki Chiyotaikai passait généralement moins de 9 minutes en moyenne par an à combattre en 90 combats. Là, en un combat, ils ont passé presque un cinquième. C'est comme si en un tiers de basho, ils avaient passé autant de temps que l'ex ôzeki en une année ! D'autant que le combat fut loin d'être statique et les deux rikishi nous ont montré de bonnes passes. Lorsque l'on regarde l'issue du match que Sadanofuji gagna, on peut se dire que ce n'est pas parce qu'il a mieux combattu qu'il a gagné, c'est parce qu'il est resté plus frais que son adversaire manifestement fatigué par ce long combat. Et les spectateurs n'ont pas arrêté d'applaudir tout le long du match tant ils ont été satisfaits du "fighting spirit" des deux rikishi.



    C'est bien la première fois dans ce basho que j'ai trouvé Hakuhô vraiment autoritaire. En l'espace de une ou deux secondes maximum, il a sorti Okinoumi sur yorikiri. La maîtrise de ce combat fut claire et nette et on a retrouvé le yokozuna conquérant que l'on connaît.

    Les ôzeki aussi ont connu une journée très tranquille. C'est le deuxième jour de suite qu'ils l'emportent tous ! C'est bien simple, à eux six, ils totalisent seulement cinq défaites en six jours soit moins de une par jour pour cette première semaine. Le moins bien d'entre eux est Kakuryû avec "seulement" quatre victoires. Mais ce n'est pas Kyokutenhô qui fut une menace pour lui aujourd'hui.

    Baruto aussi a trouvé que le combat était un peu monotone. J'avance, je m'arrête une seconde pour voir et je continue à avancer. Puis, je lance une projection car mon adversaire s'est trop avancé vers l'avant. Voici, en quelques mots, son combat du jour résumé. Toutefois, là où on s'attendrait à un tradition hatakikomi ou un hikiotoshi, il a préféré un harimanage, projection rare qui demande de prendre l'adversaire par l'arrière du mawashi un peu comme l'okurinage. La seule différence entre les deux techniques est la position de l'attaquant, ici Baruto, qui se trouve sur le côté de son adversaire, ici Wakakoyu alors que l'okurinage, l'attaquant est derrière.



    Les autres ôzeki ont tous avancé et bien que Kotoshôgikû ait eu besoin de deux ou trois attaques (c'est selon que l'on considère un mouvement de mawashi comme une attaque ou non) pour faire sortir finalement Shohôzan en yorikiri. Mais ce que l'on peut affirmer, c'est que tous les ôzeki sont en forme et les joi jin ont de très grosses difficultés au cours de ce basho. On retiendra toutefois que le sekiwake-est, Goeido et le shin komusbi-est Miyogiryu ont une fiche équilibrée alors qu'ils ont dû déjà affronter du beau monde.

    Parmi les trois maegashira invaincus encore hier, deux ont chu. Il s'agit de Masunoyama et de Chiyotairyu. Ce dernier voit rattraper son bourreau du jour, Kitataiki qui a également une seule défaite. Le seul victorieux de ces trois rikishi est Daido qui continue de surprendre.

    En juryo, aucune différence avec hier. Tokushoryu, invaincu l'a emporté et les deux rikishi à une seule défaite, Chiyonokuni et Asahisho aussi... Autant le dire, ce n'est pas cette sixième journée qui a apporté de profonds changements en juryo, bien au contraire.
  • Forum

    skydiver

    Osaka basho 2024

    Selon l’agence de presse japonaise Kyodo News, des sanctions financières ont été prises aujourd’hui par la NSK, à l’encontre de rikishi

    skydiver Aujourd'hui, 12h44 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    D’après divers médias japonais aujourd’hui, la cause du décès est bien une défaillance cardiaque, à l’hôpital où l’ex Yokozuna était traité.

    skydiver 16/04/2024, 18h45 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    Les médias japonais donnent un large écho à cette disparition. Akebono Yokozuna, après ses prouesses sur le dohyo, restait une figure populaire au Japon.

    skydiver 12/04/2024, 00h44 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    Le site de CNN propose un article consacré au Yokozuna depuis quelques minutes.

    skydiver 11/04/2024, 15h34 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    Le 64eme Yokozuna a gagné 11 basho. Il laisse derrière lui son épouse, deux filles et un garçon. Hospitalisé depuis le début du mois, il est décédé d’une

    skydiver 11/04/2024, 15h28 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    Je suis au Japon et la télévision publique NHK vient d’annoncer le décès d’Akebono, à l’âge de 54 ans.

    skydiver 11/04/2024, 12h31 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Si vous avez accès à la chaîne NHK International, à compter de dimanche prochain, vous pourrez revoir les meilleurs moments de ce basho. Plusieurs rediffusions,

    skydiver 11/04/2024, 07h19 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    En effet. Information à confirmer mais, à ce jour, je ne trouve toujours pas de liste sur le site de la NSK ou ailleurs.

    skydiver 09/04/2024, 03h14 Voir le dernier message
    lolo

    Osaka basho 2024

    Si c'est le cas, ça fait un sacrée renouvellement.

    lolo 08/04/2024, 21h21 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Petite exposition sympathique qui ne prend qu’une trentaine de minutes. Beaucoup de photos couvrant plusieurs générations de rikishi, des tegata

    skydiver 08/04/2024, 10h45 Voir le dernier message