• Nagoya Basho 2012 - 5ème journée (itsuka me)

    Pas de changement

    Ils étaient 6 invaincus hier, et, ce que l'on retiendra aujourd'hui, c'est qu'ils ont tous gagné. Mais, malheureusement, certains ont cravaché beaucoup pour réussir à l'emporter.
    Hakuhô l'emporte aujourd'hui contre un valeureux Miyôgiryû qui, franchement, n'a pas démérité. Ce qui est surprenant, c'est que c'est le troisième hatakikomi de suite pour le yokozuna. Ce n'est pourtant pas dans ses habitudes d'utiliser souvent cette technique qui consiste à pousser l'adversaire depuis l'arrière de la tête pour le faire tomber. Le yokozuna enregistre donc une nouvelle victoire et a un score parfait pour le moment.
    Harumafuji a dû s'y reprendre à plusieurs fois pour pouvoir passer l'obstacle Okinoumi qui, malgré aucune victoire dans ce basho, a bien vendu sa peau.
    Le combat de Baruto contre Aminishiki fut des plus brouillons. Baruto est parti bille en tête, s'est fait contrer un peu bizarrement puis, après quelques secondes a poussé et a sorti Aminishiki dans une position des moins orthodoxes possibles.




    Kotoshôgikû, Kakuryû et Kisenosato ont eu une journée tranquille avec des adversaires peu inspirés. Ils s'en sortent sans frémir.
    La plus grande attraction du jour a été le premier combat entre bulgare dans le sumo professionnel, opposant Kotoôshû et Aoiyama. Bon, Kotoôshû commença par prendre le mawashi d'Aoiyama. Il y eut quelques secondes de répit puis, bizarrement, Aoiyama a chu sur le dos. Bon, il s'agirait d'un yoritaoshi, enfin c'est la technique utilisée, mais cela a plus laissé l'impression qu'Aoiyama a trébuché qu'autre chose.

    Ce que l'on peut dire, c'est que le vent était doux et la mer calme chez les hauts gradés ce soir. Le sekiwake ouest, tochiôzan, a perdu mais c'était face au sekiwake est, Gôeido. C'est naturellement le moins en forme qui a perdu.
    Les trois autres invaincus ont également gagné mais pas sans mal, surtout Chiyotairyû qui a dû faire deux combats puisque, à l'issue du premier, une décision d'incertitude impliqua un nouveau match.

    En, juryo, le seul rikishi invaincu a gagné, il s'agit de Tokushoryu. Ses deux seuls poursuivants avec une seule défaite ont également gagné, il s'agit Asahisho et de Chiyonokuni.
    Il s'est donc passé énormément de choses lors de cette cinquième journée. Que ce soit en juryo ou en makunouchi, c'est un statu quo général ! Au moins, il n'y a pas eu de surprise et même les ôzeki ont également tous gagné. Que demande le peuple ? Peut-être un peu de surprise ? Pourra-t-elle venir demain de Okinoumi, sans victoire, qui s'en ira affronter le yokozuna Hakuhô ? Nous verrons bien demain.
  • Forum

    skydiver

    Osaka basho 2024

    Le vainqueur du tournoi d’Osaka est, lui aussi, aux soins mais, selon les médias locaux, il devrait être pleinement remis pour le prochain basho.

    skydiver Hier, 21h17 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Takakeisho Ozeki n’a pas repris l’entraînement suite à sa blessure à l’épaule contractée durant le basho. Il est actuellement en soins

    skydiver Hier, 19h13 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Terao ] Présentation générale.

    Il avait beaucoup de prestance selon moi et je le trouvais serein.

    skydiver Hier, 03h49 Voir le dernier message
    Konosato

    [ Terao ] Présentation générale.

    Fin des annèes 90, quand je regardais le Sumo sur Eurosport le commentateur allemand (j’habite en Suisse allémanique) se répétait toujours quand Terao

    Konosato 27/03/2024, 21h23 Voir le dernier message
    liclic

    [ Terao ] Présentation générale.

    Je me souviens très bien de Terao... Il avait un physique presque 'normal' si différent de la plupart des rikishi... Et bien paix à son âme.

    liclic 27/03/2024, 12h34 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Et d’accord sur le fait qu’une promotion au grade d’Ozeki est loin d’être évidente. La concurrence se fait rude et il lui faudra

    skydiver 26/03/2024, 15h32 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Je pense aussi pour Asanoyama, oui, mais l’article que j’ai lu ne le mentionnait pas.

    skydiver 26/03/2024, 15h29 Voir le dernier message
    nandoula

    Osaka basho 2024

    Retour d'Asanoyama en sanyaku je présume.
    Curieux de voir s'il arrivera encore à retrouver son grade d'ozeki vu les nouveaux clients qui ont l'air

    nandoula 26/03/2024, 11h09 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Oui, plutôt d’accord. Au vu de leurs performances respectives lors de ce tournoi ça semble assez logique. Néanmoins la NSK nous a habitué à des

    skydiver 25/03/2024, 18h08 Voir le dernier message
    jj

    Osaka basho 2024

    Il semblerait logique de voir Wakamotoharu Se, Abi So, Asanoyama Ke et Onosato Ko. Donc Atamifuji et Daieisho M1. À votre avis?

    jj 25/03/2024, 14h58 Voir le dernier message