• Nagoya basho 2012 : 1ère journée (Shonichi)

    Hakuhô continue d'inquiéter.

    Disons-le d'emblée, les 7 hauts gradés clôturent cette première journée du Nagoya basho avec une première victoire à leur actif. Mais que ce fut difficile pour Hakuho, dont l'époque de souveraineté absolue semble bel et bien révolue.
    Opposé à Toyonoshima, le yokozuna déploie dès le tachi-ai toute la puissance qu'on lui connaît, mais trébuche en bord de tawara au moment même où il boute son adversaire hors du dohyo. A vitesse réelle, difficile de déterminer lequel des deux lutteurs a chuté le premier. Le gyoji lui attribue la victoire mais les shinpan, après un long conciliabule, se montrent plus prudents et font rejouer le combat.


    Hakuho, fébrile au moment d'achever Toyonoshima

    Le deuxième tachi-ai est plus équilibré et les deux lutteurs, en position basse au centre du dohyo, jouent des mains pour s'assurer de la meilleur prise sur le mawashi adverse. A ce petit jeu, Hakuho se montre le plus prompt et enclenche une poussée contre laquelle Toyonoshima ne peut rien. Le yokozuna, soulagé, rentre aux vestiaires couvert d'une sueur qui en dit long sur l'effort qui lui a été nécessaire pour empocher sa première shiroboshi.

    La journée a été un peu plus facile côté ôzeki. Kakuryu doit s'employer contre Okinoumi : volontaire, le lutteur japonais place plusieurs tentatives de yorikiri en bord de tawara, mais est contré par le Mongol d'un opportun uwatenage. Dans le classique Kotooshu / Aminishiki, le Bulgare se montre décidé à ne pas succomber aux pièges du maître-tacticien de l'Isegahama beya : il multiplie les poussées franches qui mettent le Japonais sur le reculoir. Aminishiki tente bien une esquive-éclair, mais il trébuche dans son mouvement (oshidashi). Harumafuji donne à Aoiyama une leçon d'oshi-zumo : tachi-ai canon, tsuppari vigoureux, harite claquants. Le Bulgare est rapidement mis hors d'état de nuire (oshidashi). Baruto n'a pas tremblé contre Kyokutenho : bien décidé à faire honneur à son incroyable yusho de mai, le Mongol tente plusieurs yorikiri, sans parvenir à bouger le colosse balte. Sur un contre, l'ôzeki propulse tranquillement son adversaire dans la foule (yorikiri). Combat maîtrisé également de Kotoshogiku, qui canalise les attaques de Tochiozan avant de le faire tournoyer et l'accompagner par derrière à la sortie du dohyo (okuridashi).


    Kotoshogiku indique le chemin de la sortie à Tochiozan

    Pas de problème enfin pour Kisenosato, qui oblige Myogiryu à parcourir le bord de la tawara avant de l'expulser d'une ultime poussée (yorikiri).

    Premier sanyaku à entrer en lice, Goeido est largement battu par le tachi-ai de Wakakoyu et n'a jamais pu refaire surface (oshidashi). Victoire autoritaire de Tochinoshin contre Shohozan, dans un combat classique d'oshi-zumo (tsuppari / hatakikomi). Un autre combat d'oshi-zumo, assez mou celui-là, voit Homasho se défaire de Takayasu (oshidashi). Pas d'oshi-zumo en revanche, pour une fois, dans le combat de Toyohibiki : Yoshikaze évite l'impact brutal du petit taureau de la Sakaigawa-beya, mais Toyohibiki parvient à s'emparer du mawashi de son adversaire pour l'amener progressivement au delà de la tawara (yorikiri). Dans le même style, Takekaze ne parvient pas à imposer le combat de tsuppari à Aran. Le Russe agrippe le bras de son adversaire et le fait virevolter dans le public (kotenage). Miyabiyama peut regretter d'avoir glissé au moment où il pensait porter l'estocade à Kaisei (tsukiotoshi). Wakanosato étouffe Hoshiyama de ses grosse pattes d'ours avant de le projeter au sol (sukuinage).

    A noter également les victoires de Chiotairyu contre Ikioi (oshidashi), de Masunoyama contre Tochinowaka (oshidashi), de Daido contre Takanoyama (oshidashi), de Sadanofuji contre Kitataiki (yorikiri), de Takarafuji contreTamawashi (yorikiri), de Tokitenku contre Tamaasuka (yorikiri) et de Shotenro contre Gagamaru (tsukiotoshi). En juryo, Asasekiryu remporte son combat contre Kyokushuho. Kokkai l'emporte également, tandis que Takamisakari perd d'entrée.
  • Forum

    skydiver

    [ Terao ] Présentation générale.

    Il avait beaucoup de prestance selon moi et je le trouvais serein.

    skydiver Aujourd'hui, 03h49 Voir le dernier message
    Konosato

    [ Terao ] Présentation générale.

    Fin des annèes 90, quand je regardais le Sumo sur Eurosport le commentateur allemand (j’habite en Suisse allémanique) se répétait toujours quand Terao

    Konosato Hier, 21h23 Voir le dernier message
    liclic

    [ Terao ] Présentation générale.

    Je me souviens très bien de Terao... Il avait un physique presque 'normal' si différent de la plupart des rikishi... Et bien paix à son âme.

    liclic Hier, 12h34 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Et d’accord sur le fait qu’une promotion au grade d’Ozeki est loin d’être évidente. La concurrence se fait rude et il lui faudra

    skydiver 26/03/2024, 15h32 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Je pense aussi pour Asanoyama, oui, mais l’article que j’ai lu ne le mentionnait pas.

    skydiver 26/03/2024, 15h29 Voir le dernier message
    nandoula

    Osaka basho 2024

    Retour d'Asanoyama en sanyaku je présume.
    Curieux de voir s'il arrivera encore à retrouver son grade d'ozeki vu les nouveaux clients qui ont l'air

    nandoula 26/03/2024, 11h09 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Oui, plutôt d’accord. Au vu de leurs performances respectives lors de ce tournoi ça semble assez logique. Néanmoins la NSK nous a habitué à des

    skydiver 25/03/2024, 18h08 Voir le dernier message
    jj

    Osaka basho 2024

    Il semblerait logique de voir Wakamotoharu Se, Abi So, Asanoyama Ke et Onosato Ko. Donc Atamifuji et Daieisho M1. À votre avis?

    jj 25/03/2024, 14h58 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Kotonowaka change de shikona à l’issue de ce tournoi et s’appellera désormais Kotozakura, nom choisi par son grand-père, Oyakata de la Sadogatakebeya.

    skydiver 25/03/2024, 11h58 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Onosato est promu en sanyaku. Daieisho descend dans le classement à l’inverse d’Asanoyama. Le sort d’Atamifuji n’est pas encore décidé.

    skydiver 25/03/2024, 11h53 Voir le dernier message