• Natsu basho 2012 : 14ème journée (Juyokka-me)

    Ils sont toujours 3 en tête et peuvent rêver d'un premier yusho en makuuchi

    Hakuho est le premier en action et fait reculer et même tourner Baruto. Après une pause durant quelques secondes, le yokozuna repart à l'assaut et après avoir tenté un tsuri qui déséquilibre l'ozeki, il parvient à passer derrière lui et le pousser dehors en okuridashi.
    Harumafuji n'a pas encore obtenu son kachi koshi et il affronte un des co-leaders Kisenosato qui connait les résultats des 2 autres lutteurs en tête de la course au yusho. L'ozeki Japonais se doit de remporter son combat afin de rester au contact et c'est ce qu'il réussit à faire en triomphant du Mongol en yorikiri. Pour l'ozeki Mongol la tâche demain sera très ardue pour obtenir un score positif car il sera opposé au yokozuna dans le musubi-no-ichiban de la dernière journée. Pour Kisenosato, l'opposition sera rude car Baruto se présentera face à lui sur le dohyo.


    Un petit pas de danse Baruto ?


    Pour le kachi koshi c'est encore raté pour Harumafuji

    Auteur d'un excellent début de basho, Kotoshogiku a perdu toutes ses illusions au début de la seconde semaine et il prend d'entrée la conduite du combat qui l'oppose à Toyonoshima. A cause de sa défaite en yorikiri le sekiwake perdra son rang pour le prochain basho. Malgré une belle victoire contre Hakuho lors de la 9ème journée, le rikishi de la Tokitsukaze beya a loupé son tournoi.

    Après un départ un peu poussif (2-3 après 5 journées) Kyokutenho sort un magnifique basho en alignant 9 victoires consécutives et celle d'aujourd'hui ne laisse pas insensible car il dispose de Kotooshu avec un uwatenage. Ce n'est que le 5ème succès en 23 confrontations. A 37 ans et demi le futur Oshima oyakata a encore d'excellents restes. Demain en cas de victoire contre Goeido, le vétéran pourrait postuler et même fêter un yusho qui couronnerait une carrière exemplaire à très haut niveau.


    Magnifique uwatenage, le lion rugit toujours à plus de 37 ans !

    Tochiozan ne laisse pas entrer Kakuryu dans le combat et le fige en position défensive contre la tawara. Le maegashira place alors un katasukachi qui le propulse en tête du classement. Demain, il affrontera un second ozeki en la personne de Kotooshu.


    Un ozeki au tapis, un !

    Auteurs de 2 magnifiques basho qui les ont vus battre tous les 2 le yokozuna et 3 ozeki, Aminishiki et Goeido recevront un sansho (voir 2) s'ils sont kachi koshi. Aujourd'hui c'est le rikishi de la Sakaigawa beya qui décroche ce sésame en plaçant un sotogake à son adversaire qui devra vaincre demain Aoiyama pour conserver son rang en sanyaku et même viser une place en sekiwake vu que Toyonoshima est make koshi.

    Homasho a l'occasion d'ajouter une victoire à sa très mauvaise fiche actuelle (3-10) car il rencontre un adversaire contre qui il a remporté 11 succès en 14 confrontations. Auteur d'une belle entame de combat Takekaze accule le rikishi de la Shikoroyama beya et le sort en yorikiri.
    Takayasu tente, dans un premier temps, de maintenir Gagamaru à distance avec des nodowa et freine ainsi l'avancée du Géorgien. Ayant ouvert la garde de l'ex-komusubi il installe ses 2 mains sur le mawashi adverse et repousse son adversaire au delà de la tawara en yorikiri. Superbe combat du rikishi de la Naruto beya.

    Aran tente une henka lors du tachi-aï mais Miyabiyama ne fini pas au sol, il arrive à se reprendre et tente une 2ème attaque. L'Européen se dérobe une seconde fois et l'ex-ozeki tombe en hatakikomi.
    Wakakoyu place un hatakikomi à Myogiryu après avoir distillé quelques harite et s'être décalé sur sa gauche.
    Tochinoshin remporte un neuvième succès en laissant chuter Toyohibiki au sol (hatakikomi ).
    Quelle déception lors de ce basho pour Fujiazuma déjà assuré de redescendre en juryo et Tochinowaka qui va faire une belle dégringolade dans le prochain banzuke avec ce très mauvais score encore amplifié par la défaite qu'il concède en 2 poussées de son adversaire qui parvient à le sortir en yorikiri.
    Okinoumi atteint le score à 2 chiffres (10-4) en disposant facilement de Takarafuji en yorikiri.


    Difficile semaine pour Takarafuji qui reste sur 5 revers en 6 journées

    Tamawashi bondit sur Aoiyama dès le tachi aï et le Bulgare est contraint de se défendre. Il y parvient très bien et parvient même à placer un contre qui déstabilise le Mongol. Le combat se termine en hikiotoshi.


    Aoiyama peut encore espérer aller disputer le yusho si les 3 leaders connaissent la défaite

    Shohozan obtient son kachi koshi après avoir distribué des nodowa à l'expériementé Popeye qui finit par sortir en oshidashi.
    Sadanofuji et Kitataiki sont tous les 2 déjà make-koshi et le vainqueur de ce combat peut encore envisager de limiter les dégâts sur le prochain banzuke. A ce petit jeu c'est Sadanofuji qui s'en sort pour le moment en profitant d'une erreur de pied (tsukidashi ) de son adversaire.
    Daido et Yoshikaze sont à la recherche de leurs kachi koshi et le vainqueur le sera à l'issue du duel. Le second cité ne laisse planer aucun doute et s'impose aisément en laissant choir son adversaire sur le doyho en hikiotoshi après l'avoir acculé à la tawara.

    Tenkaiho parvient à bloquer la charge initialede Tokitenku et à stabiliser le combat au centre du dohyo mais le Mongol tente de le déstabiliser avec ses crocs en jambe. Le Japonais ne se fait pas surprendre et parvient à prendre l'initiative et son attaque en yorikiri est très tranchante. Tenkaiho devra battre Wakakoyu pour avoir un espoir d'éviter la descente en juryo pour le Nagoya basho.
    Kaisei est dominé lors du tachi-aï mais il se décale sur sa droite et Shotenro passe tout droit. Le Brésilien n'a plus qu'à le pousser dehors en okuridashi et il obtient du même coup son kachi koshi.
    Asasekiryu se doit de remporter au moins 1 combat sur les 2 derniers jours afin de poursuivre sa carrière dans la division reine mais Takanoyama le crochète et lui place un kakenage imparable. Demain le Mongol rencontrera Shohozan afin de sauver sa place dans la division reine.

    En juryo, Tamaasuka a son destin en mains et il lui suffit de remporter son dernier combat qui l'opposera à un de ses poursuivants, Kimurayama. En cas de défaite du leader, un 3ème lutteur pourrait s'inviter à un kettei-sen et il s'agit du technique Takanoyama qui doit encore rencontrer et battre Kyokushuho.
    2 places se sont déjà libérées en makuuchi avec le kyujo de Chiyonokuni et le très mauvais score de Fujiazuma et une de ces 2 places est pour Tamaasuka. La seconde devrait échoir à Masunoyama et cela pourrait laisser Takanoyama en juryo si une troisième place ne se libère pas avec la défaite d'Asasekiryu et/ou Tenkaiho.

    Il n'y a, pour l'heure, que 2 places qui se libèrent en juryo (Bushuyama et Satoyama) afin de permettre à des makushita de monter. Oniarashi et Takanoiwa semblent être les 2 nominés à l'heure actuelle mais attention au dernier combat de Kotoyutaka qui l'opposera demain à Kagamio. Masuraumi a tout intérêt à remporter son dernier combat contre Ikioi s'il entend poursuivre sa carrière en juryo lors du prochain basho.
    Commentaires 2 Commentaires
    1. Avatar de tesholama
      tesholama -
      Kisenosato a son destin en mains etc….

      Toonoryu et conp !!!!


      Coup manqué : pour les élémentaires, on a tout fait avoir un bon jap, ont a reçu un mongol usé…rigoler c’est la santé


      Seconde loi de l’entropie :
      Quand on est médiocre ou con, c’est pour longtemps

      Lao Tse ou quelqu’un d’autre :
      Etre humble c’est une vertu, apprendre du plus fort que soi - sagesse

      Conseil pratique ou la flèche du Parthe :
      A la place du catéchisme se NOURRIR,
      (tu aimes te nourrir vieux balaise ?!)
      chaque matin apprendre par cœur : Sumo Expert Analysis
    1. Avatar de tesholama
      tesholama -
      toonoryu ou Tadanobu ou tous les deux
      quels superbes patronymes dans le hexagone!!!





      Allez mon cher,Il ne faut pas prendre tout ca a la lettreC’est vrai que tes commentaires me font un peu bander à l’ enversCe fut une attaque aux partiesC’est mon style quand je fleure la magouilleMais je reconnais et je respecte le savoirLe 31 mai je serais à parisEst tu parigot ?Je serais ravi de te rencontrer Pas de repas japonais C’est au dessus de mes moyensMais indien, prolétarienRue Louis LeblancPrés du métro la ChapelleJe m’en charge
  • Forum

    skydiver

    Osaka basho 2024

    Le vainqueur du tournoi d’Osaka est, lui aussi, aux soins mais, selon les médias locaux, il devrait être pleinement remis pour le prochain basho.

    skydiver Aujourd'hui, 21h17 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Takakeisho Ozeki n’a pas repris l’entraînement suite à sa blessure à l’épaule contractée durant le basho. Il est actuellement en soins

    skydiver Aujourd'hui, 19h13 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Terao ] Présentation générale.

    Il avait beaucoup de prestance selon moi et je le trouvais serein.

    skydiver Aujourd'hui, 03h49 Voir le dernier message
    Konosato

    [ Terao ] Présentation générale.

    Fin des annèes 90, quand je regardais le Sumo sur Eurosport le commentateur allemand (j’habite en Suisse allémanique) se répétait toujours quand Terao

    Konosato Hier, 21h23 Voir le dernier message
    liclic

    [ Terao ] Présentation générale.

    Je me souviens très bien de Terao... Il avait un physique presque 'normal' si différent de la plupart des rikishi... Et bien paix à son âme.

    liclic Hier, 12h34 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Et d’accord sur le fait qu’une promotion au grade d’Ozeki est loin d’être évidente. La concurrence se fait rude et il lui faudra

    skydiver 26/03/2024, 15h32 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Je pense aussi pour Asanoyama, oui, mais l’article que j’ai lu ne le mentionnait pas.

    skydiver 26/03/2024, 15h29 Voir le dernier message
    nandoula

    Osaka basho 2024

    Retour d'Asanoyama en sanyaku je présume.
    Curieux de voir s'il arrivera encore à retrouver son grade d'ozeki vu les nouveaux clients qui ont l'air

    nandoula 26/03/2024, 11h09 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Oui, plutôt d’accord. Au vu de leurs performances respectives lors de ce tournoi ça semble assez logique. Néanmoins la NSK nous a habitué à des

    skydiver 25/03/2024, 18h08 Voir le dernier message
    jj

    Osaka basho 2024

    Il semblerait logique de voir Wakamotoharu Se, Abi So, Asanoyama Ke et Onosato Ko. Donc Atamifuji et Daieisho M1. À votre avis?

    jj 25/03/2024, 14h58 Voir le dernier message