• Hatsu basho 2012 - première journée (shonichi)

    Kisenosato passe la première, Kotoshogiku cale...

    Le public nombreux du Kokugikan a obtenu ce qu'il était venu chercher : la première victoire de Kisenosato en tant qu'ôzeki. Le chouchou nippon s'est en effet débarrassé du dangereux Goeido, non sans peine. Le Naruto boy pense avoir fait le plus dur en acculant son adversaire contre la tawara, lorsque le virevoltant maegashira se sauve d'une incroyable pirouette qui l'amène dans le dos de l'ôzeki. Mais Kise refuse de manquer son combat inaugural : rapide et déterminé, il se retourne en un clin d'oeil et reprend sa poussée, victorieusement (oshidashi). L'autre ôzeki japonais, Kotoshogiku, ne connaît pas le même bonheur. Son adversaire, un Takekaze des grands jours, le mystifie d'un rapide katasukashi : Kotoshogiku dessine un magnifique soleil avant de s'écrouler lourdement sur l'argile.


    Kisenosato : "Y aurait-il un dernier orifice facial pour mon auriculaire ?"

    Les autres ôzekis, tous victorieux, n'ont pas davantage été flamboyants. Harumafuji déclenche le tachi-ai fulgurant qu'il maîtrise désormais à la perfection, si bien que sa tentative de projection, bien que contrée par Okinoumi, est suffisamment dynamique pour lui permettre de chuter après son adversaire (shitatenage). Kotooshu élimine Aminishiki au terme d'un combat brouillon, mêlant échange de tsupparis et prises de mawashi infructeuses (oshidashi). Pas très convaincant, mais y a deux ans, Kotooshu aurait perdu un tel combat... Quant à Baruto, il ne doit sa victoire qu'au différentiel de puissance qui le sépare Miyabiyama. Lorsqu'il offre son dos à son adversaire, celui-ci ne parvient pas à le bouger, et le Balte peut tranquillement se retourner pour envoyer valser le nippon, visiblement dépité (oshidashi). Seul Hakuho a passé une journée tranquille, malgré la résistance farouche opposée par Wakakoyou au bord de la tawara. Lorsque le Yokozuna stoppe net sa poussée, le Japonais se détend comme un ressort pour s'écrouler face contre terre au centre du dohyo (hikiotoshi).


    Encore une promotion et il faudra agrandir le dohyo

    Laissé sur le quai par le train des promotions, Kakuryu est visiblement motivé en ce début de basho. Il répond coup pour coup aux tsupparis de Kitataiki, d'un bout à l'autre du dohyo, avant de projeter violemment son adversaire au troisième rang des spectateurs (oshidashi). Affrontement dantesque également entre Takayasu et Toyonoshima : l'espoir nippon démontre une fougue prometteuse, tant dans l'échange de tsupparis qu'à la prise de mawashi, mais sa tentative de projection est intelligemment contrée par le lutteur de poche (sotogake). Shohozan soule de tsupparis Tochiozan. L'ancien sanyaku, complètement sonné, ne voit pas venir l'oshidashi qui le met à terre. Myogiryu et Yoshikaze rivalisent de vélocité : à ce jeu, il est difficile de prendre à défaut Yoshikaze, qui fait choir son adversaire (hikiotoshi).
    Les grands blessés du Kyushu 2011 ont repris leur marche en avant. Homasho se laisse pousser jusqu'à la tawara par Tochinowaka, avant de déclencher un tsukiotoshi victorieux. Aran, après deux faux départ qui en disent long sur son envie d'en découdre, s'assure une prise profonde sur le mawashi d'Aoiyama, qui lui octroie la victoire finale (yorikiri). Tochinoshin contient avec sang froid la furia de Daido avant de mettre son adversaire à terre d'un shitatenage imparable.
    Les shin-amegashira ont fait honneur à leur promotion, malgré deux défaites sur quatre. Dans le duel des promus, le fringant Chiyonokuni abat Tenkaiho grâce à son sumo de poussé déterminé (yoritaoshi). Kyokushuho agrippe le mawashi d'Asasekiryu après un bon tachi-ai, mais le plus expérimenté des deux Mongols parvient à immobiliser son adversaire et à le faire chuter (hatakikomi). Très bon tachi-ai de Nionoumi également, que Kaisei parvient à annihiler de ses longs bras, avant d'enclencher la marche avant. Mais trop maladroitement : Nionoumi se libère, contourne son adversaire et le pousse hors du dohyo (tsukiotoshi).
    Victoire également de Toyohibiki sur Kyokutenho (yorikiri), de Tokitenku contre Gagamaru (sur un uchimuso que n'aurait pas renier Kotomitsuki), de Fujiazume opposé à Sadanofuji (yorikiri). Victoire également de Yochiazuma sur Tosayukata (yorikiri) et de Sagatsukasa contre Takanoyama (tsukidashi).

    En Juryo, défaites en séries pour les anciens tauliers de la division reine, puisque Tamawashi, Wakanosato, Kokkai, Bushuyama et Kimurayama ont chuté. Victoires en revanche pour Shotenro, Tochinonada et Takamisakari.
  • Forum

    skydiver

    [ Terao ] Présentation générale.

    Il avait beaucoup de prestance selon moi et je le trouvais serein.

    skydiver Aujourd'hui, 03h49 Voir le dernier message
    Konosato

    [ Terao ] Présentation générale.

    Fin des annèes 90, quand je regardais le Sumo sur Eurosport le commentateur allemand (j’habite en Suisse allémanique) se répétait toujours quand Terao

    Konosato Hier, 21h23 Voir le dernier message
    liclic

    [ Terao ] Présentation générale.

    Je me souviens très bien de Terao... Il avait un physique presque 'normal' si différent de la plupart des rikishi... Et bien paix à son âme.

    liclic Hier, 12h34 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Et d’accord sur le fait qu’une promotion au grade d’Ozeki est loin d’être évidente. La concurrence se fait rude et il lui faudra

    skydiver 26/03/2024, 15h32 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Je pense aussi pour Asanoyama, oui, mais l’article que j’ai lu ne le mentionnait pas.

    skydiver 26/03/2024, 15h29 Voir le dernier message
    nandoula

    Osaka basho 2024

    Retour d'Asanoyama en sanyaku je présume.
    Curieux de voir s'il arrivera encore à retrouver son grade d'ozeki vu les nouveaux clients qui ont l'air

    nandoula 26/03/2024, 11h09 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Oui, plutôt d’accord. Au vu de leurs performances respectives lors de ce tournoi ça semble assez logique. Néanmoins la NSK nous a habitué à des

    skydiver 25/03/2024, 18h08 Voir le dernier message
    jj

    Osaka basho 2024

    Il semblerait logique de voir Wakamotoharu Se, Abi So, Asanoyama Ke et Onosato Ko. Donc Atamifuji et Daieisho M1. À votre avis?

    jj 25/03/2024, 14h58 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Kotonowaka change de shikona à l’issue de ce tournoi et s’appellera désormais Kotozakura, nom choisi par son grand-père, Oyakata de la Sadogatakebeya.

    skydiver 25/03/2024, 11h58 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Onosato est promu en sanyaku. Daieisho descend dans le classement à l’inverse d’Asanoyama. Le sort d’Atamifuji n’est pas encore décidé.

    skydiver 25/03/2024, 11h53 Voir le dernier message