• Kyûshû basho 2011 - première journée (shonichi)

    Baruto chute d'entrée

    Le Kyushu basho s'est ouvert ce matin à Fukuoka sur une première journée marquée par les acclamations réservées au nouvel ôzeki Kotoshogiku, et à celui qui espère le devenir Kisenosato.
    Du côté des résultats, la seule surprise est venue de l'avant-dernier combat du jour, qui voyait Toyonoshima défier Baruto. Le petit lutteur japonais a démontré une nouvelle fois qu'il savait manoeuvrer les sekitori les plus grands, en étalant rapidement les 197 centimètres du géant estonien. La victoire s'est dessinée dès le tachi-ai, par la grâce d'un léger décalage sur le côté droit lui assurant une prise impeccable sur le mawashi du Balte. La projection qui suit est efficace (sukuinage). Kotooshu est averti !
    Pour le reste, rien que du très prévisible : les lutteurs dont on attendait la victoire n'ont pas fait mentir les pronostics, à commencer par Hakuho. Le tachi-ai surpuissant du Yokozuna a fait voler en éclat le pauvre Homasho, qui s'écroule littéralement sur place (hatakikomi). C'est au tachi-ai également qu'Harumafuji a dessiné sa victoire, dans son style caractéristique fait de vivacité et de précision : à peine Okinouimi s'élance-t-il que le Mongol s'est déjà assurée une bonne prise intérieure dont l'espoir japonais, malgré sa belle résistance, ne peut se défaire (yoritaoshi). Victoire peu rassurante de Kotooshu, qui utilise son allonge pour maîtriser la furia un peu brouillonne de Goeido ; lorsque celui-ci rate sa projection, le Bulgare n'a qu'à s'écrouler sur le dos de son adversaire pour empocher une victoire (okuritaoshi). Il faudra montrer autre chose pour se sortir du kadoban. Quant à Kotoshogiku, nouvelle idole des foules, il fait mentir l'adage selon lequel les festivités d'une promotion se paient cash au basho suivant. Tout en puissance, il n'a même pas eu à mettre en branle ses célébrissimes gaburi-yori pour expulser le pourtant coriace Tochinoshin (yoritaoshi).



    Kotoshogiku a dignement étrenné son nouveau rang d'ôzeki


    Les deux prétendants au rang d'ôzeki ont maintenu leurs espoirs intacts. Kisenosato a néanmoins dû s'employer pour vaincre un Kyokutenho toujours difficile à manoeuvrer. On pense même que le Mongol va l'emporter lorsqu'il tire son adversaire à travers le dohyo pour l'envoyer contre la tawara, mais le sekiwake contre d'un opportun yoritaoshi. Visiblement, les récents drames de la Naruto-beya n'ont pas entamé la concentration du nippon. Victoire plus rapide pour Kakuryu, qui se débarrasse d'Aran sur un yorikiri convaincant. Victoire facile également de Tochiozan, qui s'assure une prise intérieure gauche précoce lui permettant d'expulser Kitataiki (yorikiri).

    Plus bas dans le banzuke, les lutteurs ont offert un festival d'oshi-zumo, style qui n'exige pas que de la force et de la rapidité, mais également de l'équilibre et de la vista. C'est ainsi que Gagamaru, qui avance sur Tochinowaka grâce à de puissants moulinets, ne maîtrise pas sa poussée et offre son dos à son adversaire du jour, qui n'a plus qu'à l'accompagner hors du dohyo (okuridashi). A l'inverse, un peu de vélocité de peut pas nuire, ce qu'a pu constater Miyabiyama. Les timides tsupparis de l'ancien grand champion n'ont pas déstabilisé Tokitenku, qui a pu tranquillement pousser le ventre de son adversaire hors du dohyo (oshidashi). C'est également grâce à sa rapidité d'exécution que Takekaze peut contrer un Takayasu pas trop mal parti (oshidashi). L'autre Naruto-boy, Wakanosato, est également battu par le tachi-ai fulgurant de Wakakoyu, qui lui saute à la gorge pour ne le lâcher qu'une fois la limite de la tawara franchie (oshidashi). Victoire à peu près similaire de Toyohibiki, qui encaisse sans broncher le tachi-ai de Daido avant de déclencher une poussée linéaire décisive (tsukidashi). Yoshikaze parvient à destabiliser Aminishiki grâce à son oshizumo teigneux (oshidashi).

    Belles leçons de sumo offensif au bas du tableau : Myogiryu avance du début à la fin sur Sagatsukasa (tsukiotoshi) ; Kaisei marche littéralement sur Takarafuji (uwatenage) ; Fujiazuma l'emporte sur Kokkai (yorikiri). Dans les duels de shin-maegashira, Sadanofuji l'emporte sur Shohozan (sukuinage) et Aoiyama sur Tsurugidake (oshidashi).

    A noter enfin une victoire un peu burlesque d'Asasekiryu. Le Mongol a tout d'abord le plus grand mal pour maîtriser les tsupparis de Tamawashi, mais parvient à immobiliser le combat au centre du dohyo, la main posée sur le visage de son adversaire (!) Ce dernier, peut-être un peu destabilisé, se laisser contourner par son adversaire et sort de lui-même du dohyo (okuridashi).
  • Forum

    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    Les médias japonais donnent un large écho à cette disparition. Akebono Yokozuna, après ses prouesses sur le dohyo, restait une figure populaire au Japon.

    skydiver 12/04/2024, 00h44 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    Le site de CNN propose un article consacré au Yokozuna depuis quelques minutes.

    skydiver 11/04/2024, 15h34 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    Le 64eme Yokozuna a gagné 11 basho. Il laisse derrière lui son épouse, deux filles et un garçon. Hospitalisé depuis le début du mois, il est décédé d’une

    skydiver 11/04/2024, 15h28 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    Je suis au Japon et la télévision publique NHK vient d’annoncer le décès d’Akebono, à l’âge de 54 ans.

    skydiver 11/04/2024, 12h31 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Si vous avez accès à la chaîne NHK International, à compter de dimanche prochain, vous pourrez revoir les meilleurs moments de ce basho. Plusieurs rediffusions,

    skydiver 11/04/2024, 07h19 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    En effet. Information à confirmer mais, à ce jour, je ne trouve toujours pas de liste sur le site de la NSK ou ailleurs.

    skydiver 09/04/2024, 03h14 Voir le dernier message
    lolo

    Osaka basho 2024

    Si c'est le cas, ça fait un sacrée renouvellement.

    lolo 08/04/2024, 21h21 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Petite exposition sympathique qui ne prend qu’une trentaine de minutes. Beaucoup de photos couvrant plusieurs générations de rikishi, des tegata

    skydiver 08/04/2024, 10h45 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    La salle où se déroule le basho d’Osaka reste ouverte jusqu’à la fin du mois pour une exposition sur le sumo. Photos, mawashi, tegata et vidéos

    skydiver 04/04/2024, 23h38 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Un rikishi de la makuuchi, dont le nom reste caché à ce jour, aurait enfreint durant ce basho une des règles imposées par la NSK. Il aurait été vu au

    skydiver 01/04/2024, 22h22 Voir le dernier message