• Livres Flux RSS

    Publié le 16/03/2002 21h41  Nombre de lectures: 5264 
    Prévisualisation de l'article

    Un des 7 chapitres de ce petit guide est consacré au Sumo, soit 48 pages sur 190. Les autres traitent du judo, du karate et du kendo.
    Aborde de façon concise et illustrée les règles et le déroulement des tournois, le banzuke, la vie et l’entraînement des sumotoris dans les beya, la hiérarchie, la nourriture, l’habillement, les rites. Avec explication et illustration (dessins un peu style “cartoon”) des principales techniques (kimari-te), et des prises interdites.
    Un petit guide style aide-mémoire, au format poche, sympathique et agréable à consulter.
    ...
    par Publié le 16/03/2002 00h20  Nombre de lectures: 5142 
    Prévisualisation de l'article

    Clyde Newton (néo-zélandais) a été élevé au Japon depuis l'âge de 6 ans et dirige le magazine en langue anglaise sumo world. Il commente régulièrement les programmes télé sur le sumô en langue anglaise. Gerald Toff a photographié le sumô pendant plus de 20 ans et ses photos ont été publiées dans le magazine sumo world depuis plus de 15 ans. Il a lui aussi commenté les émissions de sumô en anglais. Il est décédé en octobre 1995.
    Ce livre peut être classé parmi les beaux livres consacrés au sumô. Textes complets sur l'histoire, les techniques, les arbitres, etc... agrémentés de très belles photos couleurs et noir et blanc.
    Son prix léger en fait un must buy pour un amateur avisé autant que pour une première approche du sumô.
    ...
    par Publié le 14/03/2002 00h08  Nombre de lectures: 5070 
    Prévisualisation de l'article

    Un petit livre au format de poche qui aborde l'historique du sumô ainsi que ses principales caractéristiques.
    Pour une approche rapide et peu onéreuse du sumô. Quelques photos en noir et blanc au milieu de ce livre. Adresses des heya et petit lexique en fin de livre.

    Sumo: a pocket guide
    Auteur: Walter LOng
    Edition: Charles Tuttle Company, Inc
    ISBN: 0-8048- 1594-1
    Langue: anglais
    130 pages
    ...
    par Publié le 13/03/2002 21h53
    Prévisualisation de l'article

    Tous les chapitres habituels sur le sumô: histoire, pratique, chanko nabe, classements, banzuke, tournois, salaires, noms des rikishi, retraite, cérémonies. Des dessins explicatifs sur les techniques. Photos noir et blanc.
    Le seul regret: pas de photo couleur, mais c'est un bon livre très complet et bien présenté.
    The big book of sumo
    Auteur: Mina Hall
    Edition:
    ISBN: 1-880856-28-0
    Langue: anglais
    Prix: 2500 yen (138 F - 21 €)
    ...
    par Publié le 13/03/2002 21h49  Nombre de lectures: 5224 
    Prévisualisation de l'article

    Une présentation du sumô sur un ton amusant et irrespectueux... personnellement en le feuilletant je n'ai pas trop accroché, mais chacun ses gouts! Pas de photo, format de poche.
    The Joy of Sumo: a fan's note
    Auteur: David Benjamin
    Edition: Charles Tuttle Company
    ISBN: 0-8048-1679-4
    Langue: anglais
    Prix: 1800 yen (99 F - 15,1 €)
    ...
    par Publié le 12/03/2002 23h06  Nombre de lectures: 5349 
    Prévisualisation de l'article

    Historique, rituels, techniques et aussi la place des femmes dans le sumô.
    Grand Sumo: the living sport and tradition
    Auteur: Lora Sharnoff
    Edition: Weatherhill
    ISBN: 0-8348-0283-X
    Langue: anglais
    Prix: 2524 yen (139 F - 21,16 €)
    ...
    par Publié le 11/03/2002 00h05  Nombre de lectures: 5033 

    Un petit livre de poche pour mieux comprendre les matchs de sumô. Dans le même genre que le "pocket guide".
    - severité de l'entrainement du matin
    - hiérarchie des matchs d'exhibition
    - pourquoi les rikishi sont ils si gros?
    - le sel! pourquoi ils le jettent?
    - comment reconnaitre leur grade?

    Sumo watching
    Auteur: Tsutomu Kakuma et Deborah Iwabuchi
    Edition: Yohan Publications, Inc
    ISBN: 4-89684-236-7
    Langue: anglais
    Prix: 1300 yen (72 F - 10,90 €)
    ...

    Page 2 sur 2 1 2
  • Forum

    skydiver

    Osaka basho 2024

    Le vainqueur du tournoi d’Osaka est, lui aussi, aux soins mais, selon les médias locaux, il devrait être pleinement remis pour le prochain basho.

    skydiver Hier, 21h17 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Takakeisho Ozeki n’a pas repris l’entraînement suite à sa blessure à l’épaule contractée durant le basho. Il est actuellement en soins

    skydiver Hier, 19h13 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Terao ] Présentation générale.

    Il avait beaucoup de prestance selon moi et je le trouvais serein.

    skydiver Hier, 03h49 Voir le dernier message
    Konosato

    [ Terao ] Présentation générale.

    Fin des annèes 90, quand je regardais le Sumo sur Eurosport le commentateur allemand (j’habite en Suisse allémanique) se répétait toujours quand Terao

    Konosato 27/03/2024, 21h23 Voir le dernier message
    liclic

    [ Terao ] Présentation générale.

    Je me souviens très bien de Terao... Il avait un physique presque 'normal' si différent de la plupart des rikishi... Et bien paix à son âme.

    liclic 27/03/2024, 12h34 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Et d’accord sur le fait qu’une promotion au grade d’Ozeki est loin d’être évidente. La concurrence se fait rude et il lui faudra

    skydiver 26/03/2024, 15h32 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Je pense aussi pour Asanoyama, oui, mais l’article que j’ai lu ne le mentionnait pas.

    skydiver 26/03/2024, 15h29 Voir le dernier message
    nandoula

    Osaka basho 2024

    Retour d'Asanoyama en sanyaku je présume.
    Curieux de voir s'il arrivera encore à retrouver son grade d'ozeki vu les nouveaux clients qui ont l'air

    nandoula 26/03/2024, 11h09 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Oui, plutôt d’accord. Au vu de leurs performances respectives lors de ce tournoi ça semble assez logique. Néanmoins la NSK nous a habitué à des

    skydiver 25/03/2024, 18h08 Voir le dernier message
    jj

    Osaka basho 2024

    Il semblerait logique de voir Wakamotoharu Se, Abi So, Asanoyama Ke et Onosato Ko. Donc Atamifuji et Daieisho M1. À votre avis?

    jj 25/03/2024, 14h58 Voir le dernier message