• Aki basho 2010 : 7ème journée (Nanoka-me)

    Kaio en danger

    Le lutteur de la Tomozuna beya et vétéran des ozeki Kaio se trouve en bien difficile posture à l'issue de la première semaine de cet Aki basho. Présentant une fiche de seulement trois victoires pour quatre défaites, et ayant encore à affronter tous les plus hauts gradés, et au vu de son état physique sur le dohyo (défaite face à Kotoshogiku (4-3) aujourd'hui) on peut légitimement se demander si ce treizième kadoban ne sera pas son dernier. Quoi qu'il en soit, le dernier représentant de la (presque) légendaire promotion de mars 1988, également dernier ozeki japonais, pourra compter sur l'appui du public jusqu'à la fin.

    Le yokozuna Hakuho (7-0) a été bousculé par Kisenosato (2-5), et put même le temps d'un instant déséquilibré, mais parvint à se ressaisirpour éjecter finalement le kumusubi sur oshidashi. Il porte son compteur de victoires consécutives à 54, dépassant ainsi le dai-yokozuna Chiyonofuji.
    Oshidashi est également la technique utilisée par Baruto (6-1) pour venir à bout de Tochinoshin (4-3). Kotooshu continue la course en tête (7-0) , étant venu à bout de Kyokutenho (2-5) au terme d'un combat où le maegashira a donné du fil à retordre à l'ozeki. Enfin, surprise de taille du côté du dernier ozeki : Harumafuji (5-2) qui a perdu face à son compatriote le komusubi Kakuryu (4-3) sur un spectaculaire uwatehineri.

    Le sekiwake Aran (2-5) a concédé sa cinquième défaite du tournoi face à Tokitenku (1-6) qui quand à lui ouvre son capital de gains. Le combat, âprement disputé,s'est conclut sur un magnifique uchigake effectué par le maegashira mongol. L'autre sekiwake, Tochiozan (6-1) poursuit son beau début de tournoi en sortant Wakanosato (0-7) sur oshidashi.

    Seul maegashira toujours invaincu, Yoshikaze poursuit son bonhomme de chemin en battant Gagamaru (4-3) sur hikiotoshi.
    Aucun maegashira n'a qu'une défaite sur son hoshitori, mais cinq en ont deux : Aminishiki (5-2), qui a battu Tosayutaka (3-4) sur okuridashi; Kokkai (5-2), vainqueur de Hokutoriki (1-6) sur hikiotoshi; Kimurayama (5-2), qui a battu Kitataiki (4-3) sur hikiotoshi également; Takekaze (5-2), vainqueur de Toyozakura (2-5) sur tsukiotoshi et le vétéran Tochinonada (5-2), qui a battu l'encore-plus-vétéran Tosanoumi (1-6) sur shitatenage.

    Au rayon des lutteurs en difficulté, on retrouve Wakanosato, seul maegashira combattant avec une fiche vierge de victoires. Masatsukasa, vainqueur du juryo yusho en juillet, n'est pas présent sur le torikumi de demain et est donc le premier make-koshi ( 0-0-8 ).
    Avec une seule victoire, on retrouve Tokitenku, Tosanoumi et Hokutoriki, mais aussi Homasho (défaite aujoud'hui face à Hakuba (4-3) sur sukuinage) et Koryu (défaite face à Tamawashi (4-3) sur tsukitaoshi).

    En division juryo, Toyonoshima (7-0) demeure en tête après sa victoire du jour face à Tamaasuka (4-3). il n'est plus poursuivi que par deux lutteurs à 6-1 : Miyabiyama, vainqueur de Wakatenro (2-5) sur tsukiotoshi et Shotenro, qui a utilisé la même technique pour venir à bout de Hochiyama (1-6).
    Avec une fiche de 5 victoires pour 2 défaites, on retrouve Goeido, parti faire un petit tour en makuuchi pour battre Kyokunankai (2-5), Asofuji et Ryuho; mais également deux des lutteurs à 5-0 jeudi : Okinoumi et shironoryu, battus respectivement par Kaisei (3-4) et Asofuji.

    Trois lutteurs sont en grande difficulté avec une fiche de 1-6 : Hochiyama, Tokushinho et Nakanokuni. Enfin, trois lutteurs sont d'ores et déjà make-koshi, n'apparaissantttt pas sur le torikumi de demain : Matsutani ( 0-0-8 ), Yamamotoyama ( 0-1-8 ) et Iwakiyama ( 0-0-8 ). Il est quasiment certain de voir ces trois lutteurs en makushita lors du basho de novembre.

    Toutes les vidéos de cette journée ici: http://www.lesumo.fr
  • Forum

    skydiver

    Osaka basho 2024

    Le vainqueur du tournoi d’Osaka est, lui aussi, aux soins mais, selon les médias locaux, il devrait être pleinement remis pour le prochain basho.

    skydiver Hier, 21h17 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Takakeisho Ozeki n’a pas repris l’entraînement suite à sa blessure à l’épaule contractée durant le basho. Il est actuellement en soins

    skydiver Hier, 19h13 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Terao ] Présentation générale.

    Il avait beaucoup de prestance selon moi et je le trouvais serein.

    skydiver Hier, 03h49 Voir le dernier message
    Konosato

    [ Terao ] Présentation générale.

    Fin des annèes 90, quand je regardais le Sumo sur Eurosport le commentateur allemand (j’habite en Suisse allémanique) se répétait toujours quand Terao

    Konosato 27/03/2024, 21h23 Voir le dernier message
    liclic

    [ Terao ] Présentation générale.

    Je me souviens très bien de Terao... Il avait un physique presque 'normal' si différent de la plupart des rikishi... Et bien paix à son âme.

    liclic 27/03/2024, 12h34 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Et d’accord sur le fait qu’une promotion au grade d’Ozeki est loin d’être évidente. La concurrence se fait rude et il lui faudra

    skydiver 26/03/2024, 15h32 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Je pense aussi pour Asanoyama, oui, mais l’article que j’ai lu ne le mentionnait pas.

    skydiver 26/03/2024, 15h29 Voir le dernier message
    nandoula

    Osaka basho 2024

    Retour d'Asanoyama en sanyaku je présume.
    Curieux de voir s'il arrivera encore à retrouver son grade d'ozeki vu les nouveaux clients qui ont l'air

    nandoula 26/03/2024, 11h09 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Oui, plutôt d’accord. Au vu de leurs performances respectives lors de ce tournoi ça semble assez logique. Néanmoins la NSK nous a habitué à des

    skydiver 25/03/2024, 18h08 Voir le dernier message
    jj

    Osaka basho 2024

    Il semblerait logique de voir Wakamotoharu Se, Abi So, Asanoyama Ke et Onosato Ko. Donc Atamifuji et Daieisho M1. À votre avis?

    jj 25/03/2024, 14h58 Voir le dernier message