• Nagoya Basho 2010 - 12ème journée (jûninichi-me)

    Kotoshogiku crée la surprise


    Ce n'est pas forcément là que nous l'attendions, mais la surprise du jour est signée du sekiwake Kotoshogiku (4-8 ), de la sadogatake beya, qui a surpris tout le monde en plaçant un katasukachi sur l'ozeki Baruto (8-4). Dans l'autre combat opposant un ozeki à un sekiwake, Harumafuji décroche le kachi-koshi (8-4) en sortant autoritairement Kisenosato (6-6) sur oshidashi. L'ozeki de la Isegahama beya a effectué une belle remontée en remportant ses six derniers combats, après un départ raté (2-4). Kotooshu (9-3) a aisément remporté son combat l'opposant à Homasho (10-2) sur yorikiri. C'est la seconde défaite consécutive du maegashira 13, à présent à deux longueurs de Hakuho. Le yokozuna, justement, en est à la quarante quatrième perle de son collier de victoires, cette dernière fût rapidement acquise sur kirikaeshi aux dépens de Kitataiki (5-7), opposé au yokozuna pour pallier à l'absence sur blessure de l'ozeki Kaio (6-5-1).


    Les deux komusubi présentent une fiche de trois victoires pour neuf défaites. Hakuba, à l'est, a battu Kyokutenho (6-6) tandis qu'à l'ouest Tochinoshin a perdu sa rencontre du jour. Il était opposé à Aminishiki (6-6). Le lutteur de la Isegahama s'est blessé lors de la chute des lutteurs au bas du dohyo (shitatenage), et est touché au genou droit. Il a dû être soutenu pour aller saluer son adversaire et prendre les kensho, et a été évacué en chaise roulante; la suite du tournoi est incertaine pour lui.


    Grand animateur de la première semaine, Kakuryu (9-3) concède sa troisième défaite en quatre jours, ici face à Tochiozan (7-5), qui de par son rang de chef de file des maegashira, est aux portes d'une place parmi les sanyaku. Il en est de même pour Aran, qui décroche aujourd'hui le kachi-koshi face à Wakanosato (7-5). Dernier lutteur ayant atteint la huitième étoile blanche aujourd'hui : Takamisakari, vainqueur de Tosayutaka (6-6) par yorikiri.


    Deux lutteurs ont concédé le make koshi aujourd'hui, il s'agit de Shimotori, battu par Mokonami (7-5) sur yorikiri; et Tamaasuka, défait par le chinois d'ethnie mongole Sokokurai (8-4) sur shitatedashinage. Tamaasuka devrait selon toute vraisemblance accompagner son camarade de rang Shotenro (4-8 ) en division juryo en septembre.


    Le combat entre Takekaze (5-7) et Tokusegawa (7-5) a connu une bien étrange fin : le combat engagé, les lutteurs se retrouvent en plein centre du dohyo, puis Takekaze tente d'effectuer ce qui me semble être un nichonage, technique de projection necessitant que l'attaquant se tourne dans la même direction que celui qui subit l'attaque, afin de le faire passer par-dessus sa jambe en le tirant vers l'avant (devenu commun aux deux lutteurs); cependant Tokusegawa s'est retrouvé au dessus de Takekaze et l'a entraîné dans sa chute. Takekaze a donc touché le sol en premier, ce qui est confirmé par mono-ii. Tokusegawa n'ayant pas lancé d'attaque, il est crédité d'un tsukihiza, qui est l'une des cinq façons de gagner un combat sans porter d'attaque. Tsukihiza est un kimarite rare, apparu à raison d'une occurrence par an depuis son introduction lors de l'élargissement des techniques gagnantes en 2001.



    En division juryo, on voit mal comment Masatsukasa (11-1) pourrait ne pas remporter le yusho. Cependant rien n'est officiel, car il reste epsilon de chances à Sokokurai et Kasugao (8-4), toujours dans la possibilité d'aller arracher un kettei-sen lors du senshuraku.


    Notons que les anciens de makuuchi n'ont pas abdiqué : Tamanoshima (5-7), Tochinonada (6-6) et Tosanoumi (6-6) ont remporté leur confrontation du jour, face à Toyozakura (7-5), Kyokunankai (7-5) et Kaisei (6-6) respectivement.


    Première victoire sur ce tournoi pour Masuraumi (1-11), face au makushita tchèque Takanoyama (1-6). Seul make-koshi a enregistrer aujourd'hui en juryo : celui de Kambayashi (4-8 ), après sa défaite face à Matsutani (6-6). Seul un miracle lui permettrait de demeurer sekitori.



    Toutes les vidéos de cette journée ici: http://www.lesumo.fr

  • Forum

    skydiver

    [ Terao ] Présentation générale.

    Il avait beaucoup de prestance selon moi et je le trouvais serein.

    skydiver Aujourd'hui, 03h49 Voir le dernier message
    Konosato

    [ Terao ] Présentation générale.

    Fin des annèes 90, quand je regardais le Sumo sur Eurosport le commentateur allemand (j’habite en Suisse allémanique) se répétait toujours quand Terao

    Konosato Hier, 21h23 Voir le dernier message
    liclic

    [ Terao ] Présentation générale.

    Je me souviens très bien de Terao... Il avait un physique presque 'normal' si différent de la plupart des rikishi... Et bien paix à son âme.

    liclic Hier, 12h34 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Et d’accord sur le fait qu’une promotion au grade d’Ozeki est loin d’être évidente. La concurrence se fait rude et il lui faudra

    skydiver 26/03/2024, 15h32 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Je pense aussi pour Asanoyama, oui, mais l’article que j’ai lu ne le mentionnait pas.

    skydiver 26/03/2024, 15h29 Voir le dernier message
    nandoula

    Osaka basho 2024

    Retour d'Asanoyama en sanyaku je présume.
    Curieux de voir s'il arrivera encore à retrouver son grade d'ozeki vu les nouveaux clients qui ont l'air

    nandoula 26/03/2024, 11h09 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Oui, plutôt d’accord. Au vu de leurs performances respectives lors de ce tournoi ça semble assez logique. Néanmoins la NSK nous a habitué à des

    skydiver 25/03/2024, 18h08 Voir le dernier message
    jj

    Osaka basho 2024

    Il semblerait logique de voir Wakamotoharu Se, Abi So, Asanoyama Ke et Onosato Ko. Donc Atamifuji et Daieisho M1. À votre avis?

    jj 25/03/2024, 14h58 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Kotonowaka change de shikona à l’issue de ce tournoi et s’appellera désormais Kotozakura, nom choisi par son grand-père, Oyakata de la Sadogatakebeya.

    skydiver 25/03/2024, 11h58 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Onosato est promu en sanyaku. Daieisho descend dans le classement à l’inverse d’Asanoyama. Le sort d’Atamifuji n’est pas encore décidé.

    skydiver 25/03/2024, 11h53 Voir le dernier message