• Aki basho 2009 : 2ème journée (Futsuka-me)

    Impressionnant Hakuho



    Le yokozuna Hakuho a fait une véritable démonstration de force aujourd’hui face à Miyabiyama. Le Mongol a littéralement balayé le lourd maegashira qui n’a pas pu faire autre chose que de s’effondrer dans le public. Bonne chance aux futurs adversaires d’Hakuho.

    Asashoryu a été presque aussi expéditif face à Tochinoshin, son partenaire d’entrainement favori pour préparer cet Aki. Après avoir bloqué le Géorgien, le yokozuna a poussé avec sa rage coutumière. Inutile de dire que le tout frais maegashira 1 n’a rien pu faire.



    Le bilan des ozeki est mitigé. Kotomitsuki n’a pas eu de mal à retourner un Aminishiki diminué et à le sortir. Plus laborieux, Kotooshu a dû patienter face à Kyokutenho, incisif malgré son grand âge. Le Bulgare est resté concentré pour manoeuvrer petit à petit le vétéran Mongol et l’amener tout en technique (comme Takanohana !) hors du cercle. Chiyotaikai s’est bien repris de son revers de la veille en appliquant ses recettes au petit nouveau Shotenro qui a eu du mal à résister à la poussée de l’ozeki et s’est écroulé quand ce dernier a reculé.

    A ces trois victoires répondent deux défaites. Ainsi, Kaio a été trop lent face à Kotoshogiku. Le jeune sekiwake a bondi sur sa proie et ne l’a pas laché en poussant par petits bonds caractéristiques de son style pour une victoire sans bavure. Kotoshogiku est toujours invaincu. Harumafuji est l’autre ozeki a avoir connu la défaite. Le Mongol a été plutôt passif face à la poussée de Baruto, particulièrement puissante, il est vrai. Il est donc logiquement sorti.
    Kisenosato s’est remis de sa défaite cuisante de la veille en disposant avec facilité (et presque nonchalance) de Tamanoshima.

    Malgré son talent, Goeido est encore jeune et donc un peu trop enthousiaste. Parti comme un boulet de canon face à Toyonoshima, il aurait dû gagner sans l’ombre d’un doute. C’est le contraire qui est arrivé lorsque Toyonoshima a renversé, calmement mais surement, la vapeur.
    A la plus grande joie du public, Takamisakari a remporté une très belle victoire en accompagnant fermement Shimotori hors du dohyo. Takekaze a lui ressucité une figure un peu tombé dans l’oubli en exécutant un superbe saut de cabri accompagné d’une petite tape dans le dos d’Homasho pour s’assurer qu’il pose bien les mains au sol. La manoeuvre a été efficace.

    Parti à 100 à l’heure, Iwakiyama a disputé un combat intense face à Mokonami. Bien positionné, ce dernier a résisté à la charge du Japonais mais sans pouvoir éviter l’expulsion.
    Masatsukasa et Kokkai sont tous deux apparus très volontaires et ont été récompensés par de belles victoires qui les laissent invaincus. Kasugao et Kakizoe décrochent eux aussi une deuxième victoire de bonne augure. Si Kasugao a gagné sur le fil face à Tochinonada, Kakizoe s’est montré plus incisif et spectaculaire en réalisant une culbute d’anthologie après avoir fait choir Tosayutaka.



    Dans la turbulente division juryo, il est encore un peu tôt pour dégager une tendance. On peut toutefois noter les bons débuts de Kaiho et Toyozakura, invaincus, qui ont toujours faim de victoires malgré le temps qui passe. Tosanoumi a remporté sa première victoire en combattant lui aussi avec fougue. L’ancien maegashira Kitataiki, scotché en juryo depuis quelques tournois, a fait forte impression en se débarassant avec facilité de Chiyohakuho sur un oshidashi plein d’autorité. Le rikishi de la Kitanoumi a retrouvé la forme ! Belle prestation également de Yamamotoyama qui a littéralement écrasé Kasuganishiki de sa masse considérable pour le chasser du dohyo. Et de deux pour le colosse japonais.
  • Forum

    skydiver

    Osaka basho 2024

    Le vainqueur du tournoi d’Osaka est, lui aussi, aux soins mais, selon les médias locaux, il devrait être pleinement remis pour le prochain basho.

    skydiver Hier, 21h17 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Takakeisho Ozeki n’a pas repris l’entraînement suite à sa blessure à l’épaule contractée durant le basho. Il est actuellement en soins

    skydiver Hier, 19h13 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Terao ] Présentation générale.

    Il avait beaucoup de prestance selon moi et je le trouvais serein.

    skydiver Hier, 03h49 Voir le dernier message
    Konosato

    [ Terao ] Présentation générale.

    Fin des annèes 90, quand je regardais le Sumo sur Eurosport le commentateur allemand (j’habite en Suisse allémanique) se répétait toujours quand Terao

    Konosato 27/03/2024, 21h23 Voir le dernier message
    liclic

    [ Terao ] Présentation générale.

    Je me souviens très bien de Terao... Il avait un physique presque 'normal' si différent de la plupart des rikishi... Et bien paix à son âme.

    liclic 27/03/2024, 12h34 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Et d’accord sur le fait qu’une promotion au grade d’Ozeki est loin d’être évidente. La concurrence se fait rude et il lui faudra

    skydiver 26/03/2024, 15h32 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Je pense aussi pour Asanoyama, oui, mais l’article que j’ai lu ne le mentionnait pas.

    skydiver 26/03/2024, 15h29 Voir le dernier message
    nandoula

    Osaka basho 2024

    Retour d'Asanoyama en sanyaku je présume.
    Curieux de voir s'il arrivera encore à retrouver son grade d'ozeki vu les nouveaux clients qui ont l'air

    nandoula 26/03/2024, 11h09 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Oui, plutôt d’accord. Au vu de leurs performances respectives lors de ce tournoi ça semble assez logique. Néanmoins la NSK nous a habitué à des

    skydiver 25/03/2024, 18h08 Voir le dernier message
    jj

    Osaka basho 2024

    Il semblerait logique de voir Wakamotoharu Se, Abi So, Asanoyama Ke et Onosato Ko. Donc Atamifuji et Daieisho M1. À votre avis?

    jj 25/03/2024, 14h58 Voir le dernier message