• Nagoya basho 2009 : 2ème journée (futsuka-me)

    Kisenosato terrasse Chiyotaikai.



    Lors de cette seconde journée du Nagoya Basho, les Yokozuna Hakuhô et Asashôryû maintiennent le cap. Asashôryû a battu Aran sur Tsuridashi. Le Yokozuna de la Takasago-beya a démontré sa puissance et son aisance technique au dépens de son adversaire du jour.

    Hakuhô a placé un astucieux Hatakikomi sur le Sekitori de la Sakaigawa-beya, Gôeidô.

    Chez les Ôzeki , le vétéran de la Tomozuna-beya, Kaiô redresse la barre et se défait du Komusubi Kotoshôgikû. Dans un combat ou le Yotsu-zumô est roi, Kaiô expulse le Komusubi de la Sadogatake-beya sur Yorikiri.
    Kotoôshû avait face à lui, le talentueux Tochiôzan mais le Bulgare a fait respecter la hiérarchie en plaçant un formidable Uwatenage sur l’étoile de la Kasugano-beya.

    Kotomitsuki démarre très bien son tournoi et enregistre une seconde victoire sur Yorikiri contre Kyokutenhô.
    L’Ôzeki Chiyotaikai avait face à lui le Sekiwake Kisenosato. Le Deshi de l’ancien Yokozuna Takanosato a fait parler sa formidable puissance en Oshi-zumô pour vaincre l’Ôzeki vétéran de la Kokonoe-beya sur Oshidashi.

    Harumafuji qui est en quête d’une promotion au grade de Yokozuna semble en pleine possession de ses moyens. Nouvelle victoire pour l’Ôzeki de l’Isegahama-beya .Il sort du cercle le colosse Iwakiyama sur Yorikiri et enregistre ainsi sa deuxième victoire.

    Le Sekiwake Kakuryu confirme à nouveau son talent. Le technicien de l’Itzuzu-beya avait devant lui, le puissant Toyohibiki. Mais le Sekiwake fit parler sa science du Yotsu-zumô en s’emparant du Mawashi de son adversaire. Toyohibiki a baissé pavillon face au Sekiwake car celui-ci plaça un magnifique Uwatedashinage qui mit fin aux espoirs de victoires de son adversaire.

    Baruto affrontait le populaire Maegashira Takamisakari. Plaçant ses mains sur le Mawashi de son adversaire et laissant parler sa puissance, l’Estonien remporta son combat sur Yorikiri.

    L’ancien Ôzeki Miyabiyama n’inverse pas la tendance et subit une nouvelle défaite. Il était opposé au technicien de l’Isegahama-beya, Aminishiki. Ce dernier trouva la faille sur Hikiotoshi face au colosse de la Musashigawa-beya.

    Chez les Hiramaku, le Georgien Kokkai défait sur Sukuinage Takekaze et affiche désormais deux victoires en deux journées. Tamnoshima en Rikishi expérimenté de la division Makuuchi fut meilleur que Tochinoshin. En effet grâce à un bel Uwatenage , il réussit à vaincre le Rikishi Européen de la Kasugano-beya.
    Yamamotoyama éprouve certaines difficultés en ce début de tournoi. Il laisse filer la victoire à son adversaire du jour, Shotenro sur Oshidashi.

    Hômashô remporte un nouveau gain sur Oshidashi face à Wakakoyu.

    En Jûryô, le vieux lion, Tosanoumi rugit encore et se débarrasse de Tamaasuka sur Hikiotoshi.
    Wakanosato remporte lui aussi sa deuxième victoire contre son adversaire du jour, sur Yorikiri.
    L’ancien San.yaku, Kaihô lui aussi réalise un bon début de Basho. Il défait l’expérimenté Rikishi de la Michinoku-beya, Jumonji sur Sukuinage.

    L’anciennne star des Dohyô universitaires, Kyoseumi équilibre malheureusement pour lui son bilan en laissant filer la victoire au profit de Toyozakura . Le Deshi de l’ancien Ôzeki Kirishima défait le poids lourd de la Kise-beya sur Okuridashi. Sa vitesse et son agilité furent fatales à Kyoseumi.

  • Forum

    skydiver

    Osaka basho 2024

    Le vainqueur du tournoi d’Osaka est, lui aussi, aux soins mais, selon les médias locaux, il devrait être pleinement remis pour le prochain basho.

    skydiver Aujourd'hui, 21h17 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Takakeisho Ozeki n’a pas repris l’entraînement suite à sa blessure à l’épaule contractée durant le basho. Il est actuellement en soins

    skydiver Aujourd'hui, 19h13 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Terao ] Présentation générale.

    Il avait beaucoup de prestance selon moi et je le trouvais serein.

    skydiver Aujourd'hui, 03h49 Voir le dernier message
    Konosato

    [ Terao ] Présentation générale.

    Fin des annèes 90, quand je regardais le Sumo sur Eurosport le commentateur allemand (j’habite en Suisse allémanique) se répétait toujours quand Terao

    Konosato Hier, 21h23 Voir le dernier message
    liclic

    [ Terao ] Présentation générale.

    Je me souviens très bien de Terao... Il avait un physique presque 'normal' si différent de la plupart des rikishi... Et bien paix à son âme.

    liclic Hier, 12h34 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Et d’accord sur le fait qu’une promotion au grade d’Ozeki est loin d’être évidente. La concurrence se fait rude et il lui faudra

    skydiver 26/03/2024, 15h32 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Je pense aussi pour Asanoyama, oui, mais l’article que j’ai lu ne le mentionnait pas.

    skydiver 26/03/2024, 15h29 Voir le dernier message
    nandoula

    Osaka basho 2024

    Retour d'Asanoyama en sanyaku je présume.
    Curieux de voir s'il arrivera encore à retrouver son grade d'ozeki vu les nouveaux clients qui ont l'air

    nandoula 26/03/2024, 11h09 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Oui, plutôt d’accord. Au vu de leurs performances respectives lors de ce tournoi ça semble assez logique. Néanmoins la NSK nous a habitué à des

    skydiver 25/03/2024, 18h08 Voir le dernier message
    jj

    Osaka basho 2024

    Il semblerait logique de voir Wakamotoharu Se, Abi So, Asanoyama Ke et Onosato Ko. Donc Atamifuji et Daieisho M1. À votre avis?

    jj 25/03/2024, 14h58 Voir le dernier message