• Nagoya basho 2008 : 4ème journée (yokka-me)

    Hakuho et Ama, inévitablement !


    Que nous apprend cette quatrième journée du Nagoya basho ? Et bien finalement, pas grand-chose que l’on ne savait déjà… Le nombre de leaders pour chaque division a diminué, comme on pouvait s’y attendre, rendant grâce aux faiseurs de torikumi et aux rencontres qu’ils ont proposées. Les hommes forts sont bel et bien présents, et on pense surtout à Hakuho et Ama en division supérieure. Pour l’anecdote, on retiendra surtout les victoires de Kotooshu et de Chiyotaikai, dans des styles qui ne leur sont pas coutumiers.


    Hakuho s’est très facilement défait d’Asasekiryu, grâce à une attaque main gauche au mawashi, légèrement désaxée, qui conduit à un uwatedashinage fulgurant. Privé d’appuis, Asasekiryu se couche, il était déjà trop tard ! Ama, quant à lui, a pulvérisé le record du monde de fulgurance au tachi-ai. En un clin d’œil, il rend presque deux mètres à Toyonoshima, pour le coup devenu spectateur impuissant de la poussée qui s’ensuit. Privé d’appuis stables et d’une prise honorable, Toyonoshima s’incline logiquement, embryon de combat tué dans l’œuf.




    Kotomitsuki à terre, battu par Tochinonada (sukuinage)

    Asashoryu, très autoritaire, donne le tournis à Hokutoriki qui offre rapidement son flanc gauche pour un okuritaoshi intraitable, nous obligeant ainsi à revoir nos kimarite… Asashoryu compense donc très habilement ses « faiblesses » du moment et garde le contact avec les hommes de tête. Si Kotooshu fait face à un Futeno surcoté, Chiyotaikai affronte Kotoshogiku, capable de l’éteindre entre ses deux bras et de le repousser d’un yorikiri puissant. Si la logique est respectée et voit les victoires de nos deux ozeki, les méthodes employées ne sont pas ordinaires et les rôles inversés. Kotooshu se découvre des talents de pousseur, surpris par la découverte de cette loi fondamentale du sumo qui stipule « l’homme aux bras les plus longs a indiscutablement un avantage sur son adversaire en poussée frontale », et expulse Futeno en oshidashi, rendant ainsi un hommage vibrant à l’ozeki de la kokonoe beya. Chiyotaikai, face à tant d’altruisme, répond à l’invitation de Kotooshu et s’engage avec humilité, mais pas trop, dans un long corps à corps avec Kotoshogiku qui le verra remporter son combat par yorikiri, de loin sa technique préférée…


    Pour le reste, Aminishiki surclasse le jeune Goeido, Takamisakari livre une très belle bagarre contre Iwakiyama et Tochiozan confirme tout le bien qu’on pense de lui depuis le début du basho. Tosanoumi, quant à lui, fait le boulot contre des shin-maegashira qu’il commence à bien connaître après s’être frottés à eux en division juryo.


    Des 5 co-leaders de makuuchi à l’aube de cette quatrième journée, on n’en garde que trois : Hakuho, Ama et Tochiozan. Kotomitsuki, pris à son propre jeu aujourd’hui, abandonne une shiroboshi à ses adversaires. A la différence de Hakuho, Kotomitsuki n’a pas réussi son approche de côté et, planté comme un poteau dans le dohyo, Tochinonada lui a placé un sukuinage irréprochable. Ce n’est pas une contre-performance, c’est un choix qui n’a pas payé et Kotomitsuki n’a pas dit son dernier mot. Kaio, enfin, dégage une impression de puissance sereine qui ne laisse aucune chance à Kisenosato. Depuis le début du basho, Kaio (r)assure, malgré sa défaite de la veille.


    En juryo, la journée voit s’effacer trois leaders, pour n’en conserver que cinq : Kitataiki, Bushuyama, Kyokunankai, Wakakoyu et Tosayutaka. Kitataiki efface par yorikiri un Kasugao transparent, beaucoup moins véloce qu’à son habitude. Tosayutaka garde le rythme et rend une fiche à 4-0, là où il était à 1-3 en mars dernier. Néanmoins, la course est encore ouverte. Parmi les cinq lutteurs de tête, quatre sont classés entre les rangs J8 à J12 et devraient se rencontrer lors des prochaines journées. Parmi eux, quel sera celui qui sortira son épingle du jeu ? Peut-être aucun…

  • Forum

    skydiver

    Osaka basho 2024

    Le vainqueur du tournoi d’Osaka est, lui aussi, aux soins mais, selon les médias locaux, il devrait être pleinement remis pour le prochain basho.

    skydiver Aujourd'hui, 21h17 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Takakeisho Ozeki n’a pas repris l’entraînement suite à sa blessure à l’épaule contractée durant le basho. Il est actuellement en soins

    skydiver Aujourd'hui, 19h13 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Terao ] Présentation générale.

    Il avait beaucoup de prestance selon moi et je le trouvais serein.

    skydiver Aujourd'hui, 03h49 Voir le dernier message
    Konosato

    [ Terao ] Présentation générale.

    Fin des annèes 90, quand je regardais le Sumo sur Eurosport le commentateur allemand (j’habite en Suisse allémanique) se répétait toujours quand Terao

    Konosato Hier, 21h23 Voir le dernier message
    liclic

    [ Terao ] Présentation générale.

    Je me souviens très bien de Terao... Il avait un physique presque 'normal' si différent de la plupart des rikishi... Et bien paix à son âme.

    liclic Hier, 12h34 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Et d’accord sur le fait qu’une promotion au grade d’Ozeki est loin d’être évidente. La concurrence se fait rude et il lui faudra

    skydiver 26/03/2024, 15h32 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Je pense aussi pour Asanoyama, oui, mais l’article que j’ai lu ne le mentionnait pas.

    skydiver 26/03/2024, 15h29 Voir le dernier message
    nandoula

    Osaka basho 2024

    Retour d'Asanoyama en sanyaku je présume.
    Curieux de voir s'il arrivera encore à retrouver son grade d'ozeki vu les nouveaux clients qui ont l'air

    nandoula 26/03/2024, 11h09 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Oui, plutôt d’accord. Au vu de leurs performances respectives lors de ce tournoi ça semble assez logique. Néanmoins la NSK nous a habitué à des

    skydiver 25/03/2024, 18h08 Voir le dernier message
    jj

    Osaka basho 2024

    Il semblerait logique de voir Wakamotoharu Se, Abi So, Asanoyama Ke et Onosato Ko. Donc Atamifuji et Daieisho M1. À votre avis?

    jj 25/03/2024, 14h58 Voir le dernier message