• Milan 2008 : Un français sur le Dôhyô.

    Voici le compte rendu de mon aventure milanaise.


    Départ de Marseille , samedi 31 Mai 2008 vers 10 h , direction L'Italie , Milan .
    J' arrive à l'hôtel vers 15 h où je suis accueilli par les officiels, l' organisation .

    Je commence par remplir la fiche d'information complémentaire , ensuite , c'est la pesée !
    Je n'ai mangé que très peu la veille et le matin du départ car , je suis limite en poids.
    Mais la bonne nouvelle arrive quand , je vois s'afficher sur la bascule 84 kg et 700 g.
    Un grand soulagement pour moi car je ne voulais pas combattre dans la catégorie supérieure car physiquement ( Puissance ) , je ne serais pas au niveau.

    La seçonde bonne nouvelle est l'arrivée de celui qui est devenu un bon copain , l'italien Marco Ferretti.
    Marco combat en - de 115 kg et il enseigne le sumô en Italie .
    Marco est un bon combattant . Il a déjà un bon palmarès , avec plusieurs podiums en sumô amateur.
    Nos retrouvailles sont chaleureuses. Je parle un peu l'Italien , cela facilite les choses.
    Nous allons passer deux jours ensemble.

    Le samedi soir, je fais la connaissance de Richard Neal et de ses vaillants rikishi Suisses au restaurant.
    Je ne connaissais Richard que par message privé sur le forum.
    C'est un gars sympathique qui m'aidera sur des points de détails du règlement .Les Suisses me font une super impression . Humilité et gentillesse en dehors du Dôhyô mais fougueux et vaillant sur celui ci.


    La nuit se passe bien et me voilà prêt à combattre dans les heures qui suivent.
    Je dois avouer que si , dans ma petite carrière sportive j'ai déjà combattu plusieurs fois, en sumô amateur cela ne sera que ma seconde expérience.
    En arrivant dans le gymnase, je reconnais les bulgares . Je sais qu'ils sont très forts . J'avais vu le plus fort d'entre eux dans un documentaire sur Kotoôshû et ses débuts en sumô amateur avant son départ pour le Japon.

    Richard vient me voir , il me réconforte un peu car il faut le dire , j'ai toujours le trac avant de combattre.
    Après avoir vu les noms de mes futurs adversaires, j'essaie de penser à autre chose.

    La cérémonie d'ouverture commence ....



    En compagnie de Marco ferretti (à droite)
    J'entends mon nom et le nom de mon pays. Je me dirige vers la table des officiels où ces derniers me remercient pour ma participation .

    Quand la cérémonie se termine , Marco Ferretti me dit de le suivre dans la salle d'échauffement.
    Il est mon partenaire . Nous luttons un peu , il me fait travailler encore un peu mon Tachi-ai .
    Me voilà prêt .
    Mentalement , je vais mieux .

    Mon premier combat arrive et mon adversaire est un allemand.
    Je suis appelé sur le coté Est du Dohyô.
    Je salue mon adversaire en inclinant la tête puis l'arbitre , nous demande de prendre place sur le Dôhyô. J'effectue le cérémonial en frappant mes mains etc etc...
    Nous sommes face à face dans la position de départ . L'arbitre déclenche le début du combat. Je réussis mon Tachi-ai . Je charge de toutes mes forces . La manoeuvre est réussie . Mon adversaire est acculé sur la tawara. Mais mon manque d'expérience me fait défaut. Alors que je suis très proche de la victoire . Mon adversaire a ses deux mains sur mon mawashi. Il se décale intelligemment en mettant son buste de profil . Ce qui a pour effet de placer ma poussée face au vide. Nous tombons ensemble mais hélas , mon corps touche le sol en premier. Son sens du Dôhyô a fait merveille . Je suis vaincu .

    Richard vient me voir immédiatement en me disant qu'il me reste un combat. Je suis repéché .

    Pour mon second combat , je rencontre à nouveau le hollandais qui m'avait battu sans discussions aucunes, l'année précédente.
    Je fonce au Tachi-ai comme d'habitude . Mais il est un fin combattant . Beaucoup plus fort que moi en technique sumô . Lui aussi est lancé à plein régime . Sa tête me percute de plein fouet la partie droite de ma poitrine. Mon buste se redresse par réflexe . Me voilà en grande difficulté avec peu de distance derrière moi pour pouvoir réagir.

    Je vais commettre l'erreur de paniquer ....
    Alors qu'il aurait été plus intelligent de calmer le jeu, je tente une projection avec prise des deux mains sur le mawashi .Mais il continue à pousser et je suis en déséquilibre . Sa force de poussée accentue mon déséquilibre et me voilà en chute libre avec mon adversaire sur moi.
    Je finis ma course en tombant lourdement sur dohyô.
    Il n'y a rien à dire , il est bien meilleur que moi !

    Pour ma seconde participation en combat officiel , je suis à nouveau bredouille en victoire .
    Ma seule consolation est de constater que mes adversaires seront sur le podium pour la remise des médailles.
    Quand à moi , je suis classé 7ème sur 13....

    Les rikishi suisses sont jeunes mais il sont vraiment bons. Je suis admiratif .
    Richard est un bon professeur et la qualité de son enseignement saute aux yeux en voyant ses deux combattants.

    Je leurs tire mon chapeau !
    Bravo les Suisses !

    Dans la catégorie supérieure , je deviens le premier tifoso de Marco Ferretti. Il est fort physiquement, bon techniquement et possède un mental sans faille.
    Il est blessé au genou droit . Mais il combattra avec fougue et courage sur le cercle. Remportant une solide victoire contre un combattant venu d'Inde. Marco a du mal à se déplacer sur le dohyô , perdant en vitesse mais il fera face avec courage et brio devant tous ses adversaires.

    Néanmoins , je suis satisfait car si je n'ai eu aucune victoire sur le dohyô, j'en ai remporté une personnelle . Le plateau des combattants est relevé avec des lutteurs qui participent au championnat d'Europe et du monde. Beaucoup d'entre eux ont remporté titres et médailles. J'ai vaincu mes peurs et mes doutes .

    Piètre récompense, penseront certains !!!

    Mais pour moi , ce n'est déjà pas si mal. Sans expérience , sans grand potentiel technique , je fais face au meilleurs de la discipline avec mes armes, vaillance et détermination.

    Cela n'a pas suffit sur le plan sportif mais j'ai rempli une partie du contrat en faisant honneur à mon pays en donnant mon maximum sur le dohyô.

    Je ferais mieux , je l'espère la prochaine fois ....
  • Forum

    skydiver

    Osaka basho 2024

    Selon l’agence de presse japonaise Kyodo News, des sanctions financières ont été prises aujourd’hui par la NSK, à l’encontre de rikishi

    skydiver 19/04/2024, 12h44 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    D’après divers médias japonais aujourd’hui, la cause du décès est bien une défaillance cardiaque, à l’hôpital où l’ex Yokozuna était traité.

    skydiver 16/04/2024, 18h45 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    Les médias japonais donnent un large écho à cette disparition. Akebono Yokozuna, après ses prouesses sur le dohyo, restait une figure populaire au Japon.

    skydiver 12/04/2024, 00h44 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    Le site de CNN propose un article consacré au Yokozuna depuis quelques minutes.

    skydiver 11/04/2024, 15h34 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    Le 64eme Yokozuna a gagné 11 basho. Il laisse derrière lui son épouse, deux filles et un garçon. Hospitalisé depuis le début du mois, il est décédé d’une

    skydiver 11/04/2024, 15h28 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    Je suis au Japon et la télévision publique NHK vient d’annoncer le décès d’Akebono, à l’âge de 54 ans.

    skydiver 11/04/2024, 12h31 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Si vous avez accès à la chaîne NHK International, à compter de dimanche prochain, vous pourrez revoir les meilleurs moments de ce basho. Plusieurs rediffusions,

    skydiver 11/04/2024, 07h19 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    En effet. Information à confirmer mais, à ce jour, je ne trouve toujours pas de liste sur le site de la NSK ou ailleurs.

    skydiver 09/04/2024, 03h14 Voir le dernier message
    lolo

    Osaka basho 2024

    Si c'est le cas, ça fait un sacrée renouvellement.

    lolo 08/04/2024, 21h21 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Petite exposition sympathique qui ne prend qu’une trentaine de minutes. Beaucoup de photos couvrant plusieurs générations de rikishi, des tegata

    skydiver 08/04/2024, 10h45 Voir le dernier message