PDA

Afficher la version complète : Sadogatake à la retraite



Karekinada
14/11/2005, 04h38
Sadogatake va finalement atteindre les 65 ans fatidiques à la fin de ce basho. Quelqu'un a-t-il des infos concernant ce qui va advenir de sa heya ? On sait que l'héritier de longue date est Kotonowaka, mais je ne pense pas qu'il sera autorisé à devenir oyakata tout en restant actif, alors un dernier barou d'honneur avant d'enfiler le costard du big boss ? Je trouverais ça dommage : il vient encore de prouver qu'il lui reste quelques bonnes leçons à donner aux jeunes loups quinenveulent...

Terarno
14/11/2005, 05h43
36 15 kinenveu, le problème vient surtout du fait que les 65 printemps fatidiques seront atteints EN COURS de Basho, ce qui forcerait Kotonowaka à se retirer avant la fin de la compétition pour pouvoir succéder à l'Oyakata.

Kotononami
14/11/2005, 05h46
Kotonowaka ne semble pas décidé à quitter les dohyo pour l'instant.
Il a déclaré hier qu'il avait toujours le goût de la compétition. 8)

Azumashida
14/11/2005, 10h49
Des éléments de réponse ?
Ce thread sur SumoForum (http://www.sumoforum.net/forums/index.php?showtopic=7253&hl=sadogatake+oyakata)

Julienishiki
14/11/2005, 22h04
Est-il possible d'avoir un Oyakata interimaire (comme au foot)?

Karekinada
14/11/2005, 22h35
Des éléments de réponse ?
Ce thread sur SumoForum (http://www.sumoforum.net/forums/index.php?showtopic=7253&hl=sadogatake+oyakata)

Merci de le signaler, je ne l'avais pas vu.
Jonosuke semble donc convaincu que Koto est en train de disputer son dernier basho. S'il n'a effectivement le choix qu'entre renoncer à la succession ou passer chez le coiffeur, je pense que la question ne se posera même pas.
D'un simple point de vue pratique, c'est vrai qu'une solution intérimaire pourrait être une bonne idée, d'autant plus que la Sadogatake possède un bon réservoire d' "anciens" sans doute très capables (Kotonishiki, Kotoinazuma, Kotoryu...), mais vu la rigidité de la Kyokai sur ces questions-là, je doute qu'ils acceptent d'innover juste pour satisfaire un maegashira de 36 ans qui ne souhaite que prolonger un peu le plaisir...

Sakana
14/11/2005, 23h54
Et qui le prolonge de belle manière pour le moment. :)

Pourtant, ça fait un moment qu'il est question de cela, donc il doit bien s'être préparé à ça, le vétéran Kotonowaka, non ?

Azumashida
25/11/2005, 10h50
Kotonowaka vient officiellement de prendre sa retraite, comme on pouvait s'y attendre en cette 13ème journée...
(Merci à Moti sur SumoForum)

Sakana
25/11/2005, 11h04
malheureux que ça se termine sur une henka :x :?

Kaiomitsuki
25/11/2005, 11h23
Kotonowaka vient officiellement de prendre sa retraite, comme on pouvait s'y attendre en cette 13ème journée...
(Merci à Moti sur SumoForum)
C'était prévu plus ou moins...
il aurait été plus sympathique que cela se finisse autrement sur le Dohyo pour Kotonowaka

Une page se tourne.... on ne reverra plus le doyen, le dinosaure nous sortir un Uwatenage dont il avait la spécialité (il doit sans doute avoir le record en carrière)...
Il va devoir s'occuper d'un tout nouvel ozeki le 237e de l'histoire du Sumo : Kotooshu

Kotonowaka arrête.... et devinez qui est le nouveau doyen de la division Makuuchi (à moins qu'il se retrouve en Juryo en janvier !!) .... Tosanoumi.... Kaio arrive juste après

Kotononami
25/11/2005, 11h42
Triste , triste nouvelle même si elle était prévisible...
On se souviendra longtemps de cette henka de Shunketsu pour le dernier combat de ce grand monsieur qu'est Kotonowaka. Un peu plus de respect eu égard à sa longue carrière eut été le bienvenu. Mais Shunketsu paraissait bien loin de toutes ses considérations ce matin.

Merci à Kotonowaka qui tire donc sa révérence après 21 ans de présence dans le monde du sumo et sekitori depuis 1990!!!
Il aura atteint le grade de sekiwake début 1999 et obtenu 5 kanto-sho et 2 shukun-sho.

Salut Koto!

http://www.kotomitsuki.com/photo/we_love_sadogatake/kotonowaka/141124.jpg

Kotononami
25/11/2005, 12h39
Voici un lien montrant Kotonowaka annonçant son intai juste après son dernier combat. Emouvant!:cry:


Kotonowaka interview (http://www.banzuke.com/%7Emovies/kyushu2005/day13/2005_11_13_kotonowaka_interview.wmv)


merci à Doyobi du sumoforum

empiryu
25/11/2005, 19h08
THE CHIEF s en va, un des derniers dino avec musoyama y a pas si longtemps ,reste encore tosanoumi, des gars au physiques de sumotori(kotooshu,ama :? )

Satori
25/11/2005, 20h56
THE CHIEF s en va, un des derniers dino avec musoyama y a pas si longtemps ,reste encore tosanoumi, des gars au physiques de sumotori(kotooshu,ama :? )
Quelle triste journée... :cry:
Bah, on a encore Kaio et Chiyo de la vieille école, quand même, pour un temps encore... :roll:

Satori

Konosato
25/11/2005, 23h04
Tu vas nous manquer Kotonowaka :cry:

Avec sa bonne bouille il était très sympathique et je ne crois pas qu'il y avait quelqu'un qui ne l'aimait pas. D'une droiture sans pareil, il était un sumotori jusqu'au bout des ongles. Son ombre corpulente va encore planer un bon moment au-dessus du Dohyô et ses Uwatenage dévasteurs vont rester dans nos mémoires.

Kaiomitsuki
26/11/2005, 00h28
Bah, on a encore Kaio et Chiyo de la vieille école, quand même, pour un temps encore... :roll:
d'après le site de la Tomozuna Beya j'ai trouvé un commentaire indiquant que Kaio continuera jusqu'à 35 ans ... si bien sûr le physique ne lache pas avant !
.. ce qui fait 2007

Sakana
26/11/2005, 01h38
Je ne suis pas un fan du sumô de Kotonowaka (j'avoue que deux années seulement à le voir pratiquer, ça ne suffit pas à se forger une juste opinion de ce lutteur), mais ces derniers temps, je trouvais que ses victoires ressemblaient plus à des leçons de sumô qu'autre chose, et ça, ça me plaisait beaucoup. Sans parler de " l'aura " qu'il dégageait -comme Kaiô, ce lutteur respire le sumô, si j'ose dire. Il fera un bon oyakata, vous ne pensez pas ? :)

Kaiomitsuki
26/11/2005, 06h35
Il fera un bon oyakata, vous ne pensez pas ? :)

On en doute point Ca faisait si longtemps qu'il s'y préparait :wink:

Toutefois, il devra très vite être à la hauteur car dès le prochain basho il aura à charge un Ozeki.... et un Sekiwake (Kotomitsuki) qui - je l'espère - va être booster pour atteindre également le même rang que le bulgare




A noter qu'en France le premier combat de Sumo diffusé à la télévision - commenté par Gérard Holtz sur France2 lors du tournoi exhibition de Paris en 1995 - était une victoire de Kotonowaka (face à Kirishima je crois)

remiogawa
26/11/2005, 12h17
Moi aussi il va me manquer ce grand lutteur qu'est Kotonowaka :cry:
J'appréciait surtout sa lenteur dans les combats il ne bougeait pas enormément mais quand il lancait une attaque c'était toujours efficace.En plus il sortait de très beau Uwatenage.Il avait en plus une morphologie assez impressionante 1,91M pour 175 kilos.
Et ce petit Shunkestu qui lui met une henka, sur ces derniers tournois Kotonowaka s'en était pris deja plusieurs et sa fait une de plus .
Une question va t'il garder son shikona ou va t'il prendre celui de Sadogatake?

Chicconofuji
26/11/2005, 13h45
je n'ai jamais aimé Kotonowaka comme lutteur..son style tout en molleté m'a toujours rebuté mais...
Je l'apprecie en tant qu'ancien ayant toujours respecté ce sport et luttant jusqu'a "ses dernieres forces" meme s'il n'est pas mort!!!
Je l'apprecie aussi pour son physique..il est en effet l'un des derniers brontosaure du banzuke et ça aussi ça va manquer!
Bref chapeau l'artiste et bonne chance dans ta futur charge d'Oyakata, puisse'tu transformer Kotomitsuki en vrai aspirant Ozeki!!

Azumashida
26/11/2005, 14h07
Et ce petit Shunkestu qui lui met une henka, sur ces derniers tournois Kotonowaka s'en était pris deja plusieurs et sa fait une de plus .

Il en avait infligé quelques-un(e)s aussi. Ca fait partie du jeu...


Une question va t'il garder son shikona ou va t'il prendre celui de Sadogatake?

Il s'appelle maintenant Sadogatake oyakata.

remiogawa
27/11/2005, 12h42
Et ce petit Shunkestu qui lui met une henka, sur ces derniers tournois Kotonowaka s'en était pris deja plusieurs et sa fait une de plus .

Il en avait infligé quelques-un(e)s aussi. Ca fait partie du jeu...


Une question va t'il garder son shikona ou va t'il prendre celui de Sadogatake?

Il s'appelle maintenant Sadogatake oyakata.
ok merci pour l'info.
Et pour les henka quand c'etait Kotonowaka qui les mettait ça ma derrangeait un peu moins.Quel mauvais joueur je fais :lol: