PDA

Afficher la version complète : Rikishi : absences , abandons et retours



Kotononami
10/11/2005, 16h09
La nouvelle vient de tomber sur sumoforum , Wakanosato est kyujo pour le kyushu basho.
Une entrée plus tardive dans le basho n'est par contre pas à exclure s'il se sent mieux.
"Cela ne set à rien de commencer dans ces conditions tant que je ne pourrais pas pratiquer un bon sumo" a-t-il dit.

Konosato
10/11/2005, 20h21
Merci pour l'info Kotononami. A mon avis ce serait bête d'entrer en cours de Basho et d'aggraver sa blessure, dans ce cas c'est la descente en Juryo assuré, car sa particpation au Hatsu sera très indécise. Mieux faire un 0-15, soigner sa blessure, et rester en Makuuchi.

Kaiomitsuki
10/11/2005, 22h54
Maegashira 16 au prochain basho.... Wakanosato va nous remporter l'Hatsu 2006 ??? 8)

Kotononami
11/11/2005, 01h43
Maegashira 16 au prochain basho.... Wakanosato va nous remporter l'Hatsu 2006 ??? 8)
En voilà une idée qu'elle est bonne!
Dans le même esprit, un Tochinonada en forme et en course pour le yusho lors du Kyushu me ravirait également!

Kotononami
11/11/2005, 11h21
Shimotori est kyujo pour le début du Kyushu.
Il est absent du torikumi de la première journée en raison de douleurs de type lumbago.

Terarno
11/11/2005, 19h08
No Shimmy Shake... :cry:
Il cumule vraiment les ennuis de santé, il a pas d'pot.

Azumashida
12/11/2005, 11h11
Hayateumi kyujo... :cry:

Konosato
12/11/2005, 16h26
Hayateumi kyujo... :cry:

C'était mon appréhension, jamais il n'aurai dû participer à l'Aki, sa blessure n'était sûrement pas encore tout à fait guérie, et voilà le résultat :cry:

Terarno
12/11/2005, 16h56
Ben je ne sais pas si c'est lié à sa participation au précédent Basho, vu que sur Sumoforum ils disent "major neck injury" (!)
Grave blessure au cou. C'est vraiment de mauvaises nouvelles.

Kotononami
12/11/2005, 23h07
Et concernant Gojoro , kyujo lui aussi , quelqu'un en sait-il un peu plus?
Son absence est-elle toujours liée à sa blessure du début d'année?

Azumashida
12/11/2005, 23h37
Ben je ne sais pas si c'est lié à sa participation au précédent Basho, vu que sur Sumoforum ils disent "major neck injury" (!)
Grave blessure au cou. C'est vraiment de mauvaises nouvelles.

Apparemment, Moti n'est pas sûr que ce soit en rapport avec sa vieille blessure au cou. Sa blessure au genou m'a semblé plus handicapante lors du dernier basho...
Quoi qu'il en soit, quand certains parlent d'intai possible, ca semble malheureusement plausible...
Et c'est aussi le cas pour Gojoro, deuxième kyujo de suite (sûrement dû à la même blessure), il va se retrouver assez bas en sandanme sur le prochain banzuke...

Sakana
13/11/2005, 00h09
Ben je ne sais pas si c'est lié à sa participation au précédent Basho, vu que sur Sumoforum ils disent "major neck injury" (!)
Grave blessure au cou. C'est vraiment de mauvaises nouvelles.

Apparemment, Moti n'est pas sûr que ce soit en rapport avec sa vieille blessure au cou. Sa blessure au genou m'a semblé plus handicapante lors du dernier basho...
dans leur discussion, un intervenant semble dire que lors de l'Aki basho '05, Hayateumi combattait "sur une jambe". faut-il penser à une blessure du genou ou de la cheville ? :?

c'est quand même malheureux de voir autant de lutteurs blessés ! que faut-il faire pour qu'ils le soient moins ? leur faire porter une armure ? ¬_¬

Kotononami
13/11/2005, 06h02
Baruto est annoncé kyujo ce matin sur le site de la NSK!

nabudetoulouse
13/11/2005, 06h14
Baruto est annoncé kyujo ce matin sur le site de la NSK!

appendicite aiguë pour Baruto donc au revoir basho, yusho et record :cry:

Sakana
13/11/2005, 08h27
alors ça !!!! 8O 8O 8O
c'est déjà arrivé par le passé ?

Kaiomitsuki
13/11/2005, 09h57
pas cool pour mon Juryo Games :( :evil:

Sakana
13/11/2005, 10h42
de toi à moi : je m'en fous des jeux ^^ une appendicite aiguë ça peut être mortel ça ! alors, j'espère qu'il n'a pas de complications et qu'on le reverra pétulant de forme en janvier (reprendre en cours de tournoi ne serait-il pas un peu fou ?)
ce n'est qu'un petit coup d'arrêt, on le reverra vite -j'espère pour lui- en jûryô. :)

Hoshifransu
13/11/2005, 13h13
pas cool pour mon Juryo Games :( :evil:

Je te rassure, je remplacerai comme de coutûme tout rikishi kyujo dès le début du basho par le rikishi en tête de la sélection, au niveau banzuke, soit le juryo 1 est Tochisakae. (quand le serveur des sumogames me permettra d'accéder à la base, au courant de la journée, j'espère)
Les nombreux joueurs ayant choisi Baruto devront porter leur espoir en Tochisakae. Pas évident. Il est plutôt bien parti cependant grâce à son succès contre Toyozakura.

Kaiomitsuki
13/11/2005, 13h21
Je te rassure, je remplacerai comme de coutûme tout rikishi kyujo dès le début du basho par le rikishi en tête de la sélection, au niveau banzuke, soit le juryo 1 est Tochisakae.
J'ignorais cette règle (ce n'est que mon 2e basho dans le monde des sumo games) .... Ca me rassure pour la suite du tournoi :wink:
Go Tochisakae ... et j'espère que Baruto se remettra au plus vite de cette crise d'appendicite (sera-t-il encore Juryo en janvier ?)

Terarno
13/11/2005, 13h47
Zut, moi qui croyais partir avec un avantage sur tout le monde, n'ayant pas sélectionné Baruto...
Je porte réclamation devant la commission européenne des Sumo Games : Baruto n'a pas été kyujo avant le début du tournoi, il a été absent le premier jour. Ce qui lui fait un résultat de 0-1-14 et non pas 0-0-15. Rendez-moi mon avantage au JG !

Kaiomitsuki
13/11/2005, 19h18
Baruto n'a pas été kyujo avant le début du tournoi, il a été absent le premier jour. Ce qui lui fait un résultat de 0-1-14 et non pas 0-0-15. Rendez-moi mon avantage au JG !
Non non tout mais pas ça
Tais toi tais toi non ne raconte pas ça....
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Kotononami
14/11/2005, 04h49
Futeno est déclaré kyujo pour la 2e journée du kyushu suite à une blessure contractée lors de son combat du shonichi face à Kaio.
Kotooshu remporte donc aujourd'hui son premier combat par fusen ce qui n'est pas forcément une bonne chose lorsque le conseil de délibération décidera ou non de le promouvoir au grade d'ozeki.

Terarno
14/11/2005, 06h43
pas cool pour mon Juryo Games :( :evil:

Je te rassure, je remplacerai comme de coutûme tout rikishi kyujo dès le début du basho par le rikishi en tête de la sélection, au niveau banzuke, soit le juryo 1 est Tochisakae. (quand le serveur des sumogames me permettra d'accéder à la base, au courant de la journée, j'espère)
Les nombreux joueurs ayant choisi Baruto devront porter leur espoir en Tochisakae. Pas évident. Il est plutôt bien parti cependant grâce à son succès contre Toyozakura.

Plusieurs voix se sont élevées sur Sumoforum pour questionner cette règle. Peut-être serait-il bon, Hoshi, que tu ailles leur dire un mot. C'est un sujet dans la section "Sumo Games".

Sakana
14/11/2005, 13h12
Futeno est déclaré kyujo pour la 2e journée du kyushu suite à une blessure contractée lors de son combat du shonichi face à Kaio.
Kotooshu remporte donc aujourd'hui son premier combat par fusen ce qui n'est pas forcément une bonne chose lorsque le conseil de délibération décidera ou non de le promouvoir au grade d'ozeki.
Futenô, c'est bien lui qui s'est retrouvé avec la jambe gauche à l'horizontale (étant sur l'autre jambe en bas du dohyô) ? parce qu'hier je me suis demandé s'il ne pouvait pas s'être fait mal (mais le stream n'a pas insisté dessus alors moi non plus ^^)
c'est rageant :?

Encore une blessure !!!! :x

Azumashida
16/11/2005, 07h47
Tochiazuma kyujo :cry:

Kotononami
16/11/2005, 08h16
Tochiazuma kyujo :cry:

Oui et aucune chance qu'il ne fasse sa réapparition d'ici la fin du basho...
La nature de sa blessure reste assez mystérieuse , on sait qu'elle est antérieure à son combat face à Miyabiyama.

pereboulon
16/11/2005, 09h13
Arrrggghhhh !!!! Mais c'est pas vrai, il a la super poisse tout de même. J'en ai marre de voir tous les bons rikishis tomber pour des problèmes de blessure. Depuis combien de temps n'a t'on pas tous les ozekis et le yokozuna au top de leur forme tous au même moment ?

Sakana
16/11/2005, 09h31
ça signifie aussi qu'on aura encore un ôzeki au moins qui sera kadoban pour l'Hatsu basho... :?

Satori
16/11/2005, 19h37
ça signifie aussi qu'on aura encore un ôzeki au moins qui sera kadoban pour l'Hatsu basho... :?
Le règlement ne protège plus du tout les rikishi blessés?? 8O De quand date ce changement?

Satori

toonoryu
16/11/2005, 19h39
Tamaasuka kyujo ! et 5 de chute en makuuchi. La fin du kosho montre ses limites avec des rikishi arrivant fragilisés lors des basho...

Sakana
16/11/2005, 20h51
ça signifie aussi qu'on aura encore un ôzeki au moins qui sera kadoban pour l'Hatsu basho... :?
Le règlement ne protège plus du tout les rikishi blessés?? 8O De quand date ce changement?

Satori
il me semble que ça date de l'Hatsu 2004. quelqu'un confirme ? :?

Azumashida
16/11/2005, 21h58
ça signifie aussi qu'on aura encore un ôzeki au moins qui sera kadoban pour l'Hatsu basho... :?
Le règlement ne protège plus du tout les rikishi blessés?? 8O De quand date ce changement?

Satori
il me semble que ça date de l'Hatsu 2004. quelqu'un confirme ? :?

Oui et non. Le statut de kosho a été aboli avant le Haru basho 2004, mais il a été pour la dernière fois en vigueur lors de ce Hatsu basho 2004.

Terarno
17/11/2005, 07h33
Gojoro, actuellement en Makushita et kyujo pour ce basho sur blessure, aurait annoncé son intaï :(

Kotononami
17/11/2005, 08h04
Gojoro, actuellement en Makushita et kyujo pour ce basho sur blessure, aurait annoncé son intaï :(

Mauvaise nouvelle ça. Le pauvre a bien essayé un retour au Nagoya mais sa blessure devait être décidément trop sérieuse pour pouvoir continuer.
Il aura atteint tout de même le rang de M3e au Nagoya 98.
Salut Gojoro! :(

http://gojourou.cool.ne.jp/gif/gojoro.gif

Satori
17/11/2005, 19h38
il me semble que ça date de l'Hatsu 2004. quelqu'un confirme ? :?

Oui et non. Le statut de kosho a été aboli avant le Haru basho 2004, mais il a été pour la dernière fois en vigueur lors de ce Hatsu basho 2004.
Aboli?... Mmmm...

Perso, je pense que c'est une erreur. Un expert de la NSK devrait être en charge d'évaluer la gravité de la blessure, du temps nécessaire à la guérison et établir un droit de récupération sans malus au classement en fonction de cette période.

Ca me parait fou qu'un rikishi blessé n'ait pas d'autre choix que dégringoler au classement ou se battre malgré tout en risquant la sur-blessure. De mon point de vue, c'est de l'inconscience de la part de la NSK, qui ne peut ignorer ce fait. Comment veulent-ils conserver un spectacle de qualité et des bashos passionnant si la moitié des lutteurs sont blessés et s'endommagent un peu plus à chaque combat, finissant par avoir des blessures irréversibles? Je trouve ça lamentable dans le cadre du Sumo qui est, par ailleurs, une oasis de retenue et de sagesse...

Enfin... Merci à vous pour l'info, je ne l'avais entendue qu'en tant que rumeur mais ça me paraissait tellement déraisonnable que je me suis dis qu'il devait y avoir des dérogations...

Satori

Kotononami
18/11/2005, 05h12
Futeno est annoncé de retour pour la 7e journée du Kyushu!

Kotononami
21/11/2005, 04h41
East Juryo 8 Shiraishi (Mihogaseki Beya) est kyujo pour la 9e journée du Kyushu basho!

Kaiomitsuki
24/11/2005, 04h15
Takanowaka (Maegashira 10 Ouest) de la Naruto Beya est kyujo pour la 12e journée du Kyushu Basho


retour en Juryo pour l'ancien Sekiwake :cry:

pereboulon
25/11/2005, 15h06
Oui, il faisait peine à voir le pauvre Takanowaka. On avait l'impression qu'il ne combattait qu'avec une seule jambe. Mais en tant que M10, même avec la grosse gamelle qu'il va se prendre, tu es sur qu'il va redescendre automatiqument en juryo ? Il n'y a pas une (petite) possibilité qu'il reste en fond de makuuchi ?

Terarno
25/11/2005, 15h14
Oui, il faisait peine à voir le pauvre Takanowaka. On avait l'impression qu'il ne combattait qu'avec une seule jambe. Mais en tant que M10, même avec la grosse gamelle qu'il va se prendre, tu es sur qu'il va redescendre automatiqument en juryo ? Il n'y a pas une (petite) possibilité qu'il reste en fond de makuuchi ?

Faut voir par rapport aux autres gamelles, et éventuellement la place libérée par Kotonowaka, mais ça va être chaud car il y a plusieurs clients en haut de Juryo.

Kaiowaka
25/11/2005, 15h38
Kotonowaka sera intai dès demain et donc Kisenosato va profiter de cette absence pour gagner un 5ème succès dans ce basho !

Kaiowaka
25/11/2005, 15h40
Oui, il faisait peine à voir le pauvre Takanowaka. On avait l'impression qu'il ne combattait qu'avec une seule jambe. Mais en tant que M10, même avec la grosse gamelle qu'il va se prendre, tu es sur qu'il va redescendre automatiqument en juryo ? Il n'y a pas une (petite) possibilité qu'il reste en fond de makuuchi ?

Personnellement, je pense qu'il n'y a aucune chance qu'il reste en makuuchi pour le Hatsu 2006 ! 1-14 en tant que M10, c'est la descente certaine !

Kotononami
27/11/2005, 05h19
Quelqu´un peut me dire si un ou plusieurs kyujo sont annoncés par la NSK ce matin?
merci

Azumashida
05/12/2005, 14h18
De mon point de vue, c'est de l'inconscience de la part de la NSK, qui ne peut ignorer ce fait. Comment veulent-ils conserver un spectacle de qualité et des bashos passionnant si la moitié des lutteurs sont blessés et s'endommagent un peu plus à chaque combat, finissant par avoir des blessures irréversibles? Je trouve ça lamentable dans le cadre du Sumo qui est, par ailleurs, une oasis de retenue et de sagesse...

Les stats sur les blessures "officielles" (c'est à dire occasionnant des kyujo) viennent d'être mises à jour par Moti et je dirais qu'elles apportent plutôt de l'eau à ton moulin, Satori, même si bien sûr toutes les blessures ne sont pas comptabilisées, puisque de nombreux rikishi combattent blessés... En tout cas, il y a eu une nette recrudescence des absences pour blessures en cette année 2005...
Cf. http://www.dichne.com/injuries.html

Sakana
05/12/2005, 18h37
les proportions semblent pourtant presque identiques à celles de 2003 où le kôshô avait encore cours... peut-être que 2004 a été une année en dessous de la norme ?

(enfin, c'est toujours embêtant de voir de bons lutteurs faire le yoyo à cause de ce kôshô abrogé :?)

Azumashida
06/12/2005, 00h10
les proportions semblent pourtant presque identiques à celles de 2003 où le kôshô avait encore cours... peut-être que 2004 a été une année en dessous de la norme ?

Oui, bon, c'est vrai qu'il est difficile d'interpréter ces stats, car encore une fois, combien combattent bien que blessés ? J'ai tendance à penser qu'en 2004 beaucoup de rikishi se sont forcés à combattre blessés et que depuis la situation ne fait qu'empirer, avec une sorte de cercle vicieux... Mais j'espère quand même avoir tort...

Satori
06/12/2005, 00h33
Les stats sur les blessures "officielles" (c'est à dire occasionnant des kyujo) viennent d'être mises à jour par Moti et je dirais qu'elles apportent plutôt de l'eau à ton moulin, Satori, même si bien sûr toutes les blessures ne sont pas comptabilisées, puisque de nombreux rikishi combattent blessés... En tout cas, il y a eu une nette recrudescence des absences pour blessures en cette année 2005...
Cf. http://www.dichne.com/injuries.html
Merci pour cette info Azumaryu, elle est tout ce qu'il y a de limpide.

En fait, je ne peux plus avoir de doute vis à vis de mes propos, car je parle vraiment d'expérience. Sans aller jusqu'à raconter ma vie, je baigne dans le milieu sportif depuis que je suis né et j'ai en parallèle près de 15 ans de pratique dans différents arts martiaux. Mais avant tout, je trimbale une blessure handicapante depuis 15 ans, dont je n'ai - autant que faire se peut - guéri, que depuis 4 ans, après une année complète de programme adapté.

J'ai donc désormais, personnellement et de part mon entourage, une très bonne vision de ce que les blessures engendrent et des meilleures manières de les soigner... ou de les agraver.

A mon avis, le premier sportif expérimenté et raisonné venu pourra confirmer ce que je dis : utiliser son corps blessé, encore plus dans le cadre d'une compétition, est le meilleur moyen d'agraver voire de rendre irrémédiable une blessure qui, autrement, pourrait guérir.

J'ai beau avoir un immense respect pour le Sumo et la NSK, je considère qu'actuellement ils encouragent un système qui ne peut, à terme, que raccourcir les carrières voire les priver de leurs meilleurs éléments, ce qui est totalement suicidaire.

Et je trouve d'autre part absolument incompréhensible que les dirigeants d'un sport qu'ils ont eux même pratiqué et dont ils connaissent l'exigence, puisse se voiler la face de la sorte, car il leur est littéralement impossible d'ignorer les effets des sur-blessures.

De plus en plus, voir des lutteurs valeureux combattre et se détruire malgré des blessures évidentes me rend malade. Dans ce domaine, je trouve la NSK totalement condamnable, et je plains les victimes de ce système...

Satori

pereboulon
07/12/2005, 13h18
Ah, c'est sur que nombre d'entre nous aimons le sumo parce qu'il est plus qu'un sport, alors voir la NSK agir selon des critères qui, d'un point de vue sportif, sont mauvais, peut s'expliquer.

Je suis aussi d'accord que voir des rikishi combattre malgré une blessure pour éviter une trop lourde rétrogradation est un crève-coeur, mais il ne faut pas oublier que les sumotoris abusaient pas mal du système de kosho. Il y avait de plus en plus d'abscences plus ou moins justifiées et je pense que les dirigeants de la NSK (qui sont tous d'anciens sumotoris de haut niveau) en ont eu marre de cette situation. Dans le sumo, on apprend à composer avec la douleur pour survivre et ils ont du se dire que ces jeunes un peu douillets méritaient d'être secoués.

Dans un cas comme dans l'autre, il n'y a pas de solution idéale. Ou plutôt si, le système du kosho est idéal si on en abuse pas (ce qui, encore une fois, n'était plus tout à fait le cas). Donc, tout bien considéré et malgré l'injustice flagrante de certaines situations, je préfère le nouveau système qui a le mérite d'être clair et net.

Bien sur, j'enrage de voir des lutteurs merveilleux comme Hayateumi ramer comme il n'est pas permis à cause de leurs blessures mal soignées, mais il fallait éviter une dérive, quitte à être trop dur (ce qui est bien dans l'esprit du sumo).

Simaldeff
07/12/2005, 15h05
Pereboulon a raison sur le fait que le kosho est idéal SEULEMENT si on en abuse pas. Mais il suffit de bien surveiller les lutteurs pour éviter les abus, peut-etre que ne imposants des visites médicales "public" (dont les résultats tenant au sumo son rendu public ou du moins divulgué au Oyakata charger de donner le statut de kosho) dans des centres dépendant de la NSK et qui ne sont pas payés par les heya cela pourrait fonctionner.
Il faut de toute façon empécher un lutteur blaisser de remonter sur le dohyo.

Chicconofuji
07/12/2005, 16h18
Ce systeme de Kosho existe dans le tennis egalement sous l'appelation "classement protégé" qui permet à un(e) tennis(wo)man de conserver le classement post blessure dans le cas d'une indisponibilité minimum de 6 mois. Ce systeme est d'ailleur peu utilisé, de memoire seul Lindsay Davenport s'en etait servi, Kim Clisjters avait elle refusé son classement protégé.

Je pense le systeme des kosho ideal, si l'on en abuse pas (comme tout le monde le dit ici pas besoin de faire dans l'originalité), il faudrait mettre en oeuvre un systeme de surveillance, ça doit pas etre tres compliqué de verifier l'existence d'une blessure reellement grave ou non.

Satori
07/12/2005, 20h49
Ton argument est très juste, Père Boulon. Je ne vois pas non plus comment vraiment éviter l'abus de Kosho de la part des rikishi, même si la NSK disposait d'experts médicaux atitrés. Quoique ça resterait la meilleure solution je crois : des experts rétribués s'engageant sur l'honneur quant à leur analyse médicale, la NSK restant maître de la prise de décision. M'enfin comme souvent, tu marques un gros point... ;)

Satori

Tagada
08/12/2005, 11h24
Malgré tous les contrôles et quel que soit le système concerné (Sumo, Sécurité Sociale), il y aura toujours des arrêts de travail (koshos) justifiés et d'autres injustifiés. Il me paraît évident que plus il y a de contrôles indépendants, moins il y a d'arrêts injustifiés. C'est la même chose pour le dopage : si on ne contrôle pas, il ne faut pas s'étonner que les gens se dopent.
Comme il y aura toujours des fraudeurs, on n'atteindra jamais une situation idéale mais on peut s'en rapprocher à condition de s'en donner les moyens.
La NSK a abandonné l'ancien système de kosho parce qu'elle ne s'est pas donnée les moyens de le faire fonctionner convenablement en instaurant des contrôles médicaux indépendants, ce qui n'est quand même pas sorcier.
Mais le remède choisi par la NSK est bien pire que le mal. Les rikishis sont désormais obligés de combattre et ils ne le font pas que s'ils sont totalement incapables de le faire. Tout le reste du temps, on les oblige à mettre leur santé, leur carrière et tout simplement leur avenir en danger parce qu'ils veulent essayer, souvent en vain, de maintenir leur classement.
Je trouve cela SCANDALEUX.
De même qu'en tant que chef d'entreprise je trouverais scandaleux que le système social français oblige des gens malades à travailler. Cela ne veux pourtant pas dire que je suis heureux si des gens prennent des arrêts de travail pour convenances personnelles.
Les rikishis sont devenus des salariés jetables : s'ils ont des problèmes de santé, au lieu de les aider à se soigner, on fait tout pour s'en débarrasser.
Même en football, où on achète et vend des joueurs, les sportifs ne sont pas considérés à ce point comme des marchandises.
La NSK est vraiment en train de couler le sumo avec ce genre d'aberrations. Elle a déjà forcé inutilement Musashimaru à prendre sa retraite prématurément. Elle est en train de briser des carrières en forçant déjà à combattre tous les deux mois alors que la plupart pourrait guérir en ratant un ou deux bashos.
C'est vraiment IRRESPONSABLE. Au K1, au Pride et à l'UFC, on INTERDIT aux combattants qui ont été blessés de combattre tant qu'ils ne sont pas guéris et il y a des contrôles pour vérifier que c'est bien le cas. Il y a régulièrement des arrêts de plusieurs mois qui sont imposés. On assimile souvent ces disciplines aux jeux du cirque mais actuellement, c'est le sumo qui traite ses rikishis comme des gladiateurs.

skydiver
08/12/2005, 17h44
Globalement d'accord avec ton analyse Tagada. Toutefois permets moi de minorer ce que tu avances par rapport au K1, Pride, etc...En effet, certains combattants contournent les interdictions de combattre - suite à un K.O. - en allant se produire dans une autre organisation. Une suspension temporaire en K1 n'empêche nullement d'aller combattre en Pride, par exemple.

Je crois moi aussi que les lutteurs de sumo devraient parfois être mieux traités.

Tagada
08/12/2005, 20h46
Tu as tout à fait raison, Skydiver, le monde du MMA (je sais que le K1 n'en fait pas partie dans ses règles de base) n'est pas tout rose non plus mais au moins, c'est le combattant qui choisit de contourner les règles d'une organisation, pas l'organisation qui impose des règles débiles.
En revanche, j'ai bien peur que le problème du dopage soit très mal traité dans les deux cas...

skydiver
09/12/2005, 07h22
Tu as raison quant au dopage. Jusqu'à présent aucun contrôle en K1, Pride ou assimilés; idem pour le sumo...Les stéroïdes ont encore de beaux jours devant eux.

pereboulon
09/12/2005, 09h00
Tu as tout à fait raison, Skydiver, le monde du MMA (je sais que le K1 n'en fait pas partie dans ses règles de base) n'est pas tout rose non plus mais au moins, c'est le combattant qui choisit de contourner les règles d'une organisation, pas l'organisation qui impose des règles débiles.

Il ne faut pas exagérer non plus Tagada. La NSK n'oblige pas les rikishi à combattre blessé, ce sont bien eux qui choisissent. Alors, certes, une fois qu'ils ont pris la décision de se soigner correctement ils savent qu'ils vont dégringoler dans le banzuke et, je suis d'accord, le système de la NSK est très dissuasif sur ce point. Mais ils choisissent.

Wakanosato a pris ce genre de décision. Tochiazuma a bien été obligé de redescendre en sekiwake. Hayateumi a chuté lourdement. Bien sur, on peut estimer que leur retour a été précipité mais il faut surtotu incriminer le rythme des tournois qui est infernal et qui ne donne qu'un mois et demi pour récupérer de quinze jours intenses. Faut il revenir à 2 tournois dans l'année ? Moi j'y suis favorable, mais je doute que l'on revienne un jour en arrière sur ce point.

Kaiomitsuki
09/12/2005, 09h25
il faut surtotu incriminer le rythme des tournois qui est infernal et qui ne donne qu'un mois et demi pour récupérer de quinze jours intenses. Faut il revenir à 2 tournois dans l'année ? Moi j'y suis favorable, mais je doute que l'on revienne un jour en arrière sur ce point.
La NSK est trop fière pour avouer ses erreurs. Je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que la règle du Kosho n'aurait jamais dû être retirée... et que c'était à la NSK de tout faire (contrôle plus sérieux des blessures) pour que le sumotoris n'en abusent pas.
Maintenant diminuer le nombre de bashos serait une bonne idée effectivement. Revenir à 4 bashos par an... un par saison ! 2 à Tokyo et 2 dans un autre préfecture (1 en alternance à Fukuoka, Nagoya ou Osaka et 1 dans une préfecture au choix afin d'attirer de nouveaux spectateurs).

skydiver
09/12/2005, 09h27
L'idée d'organiser les basho dans des villes différentes me semble très bonne. Par contre je reste circonspect quant à la réduction du nombre annuel de basho.

Kaiomitsuki
09/12/2005, 09h40
L'idée d'organiser les basho dans des villes différentes me semble très bonne. Par contre je reste circonspect quant à la réduction du nombre annuel de basho.
1 mois et demi pour récupérer d'une blessure ce n'est pas assez....
si on revient à 4 bashos par an cela donne 2 mois et demi pour se soigner.... mais il est évident que jamais la NSK réduira le nombre de basho à 4 par an.... c'est malheureusement aux sumotoris de s'adapter :?

skydiver
09/12/2005, 09h42
Le risque direct d'une limitation des basho est la perte financière sèche. La popularité du sumo pourrait également s'en ressentir du fait d'une moindre visibilité sur le petit écran.

Terarno
09/12/2005, 23h10
Le risque direct c'est que j'aille leur péter la gueule s'ils s'amusent à me priver de ma dose de Sumo (que je trouve d'ailleurs déjà trop éparse). Mais évidemment la santé des lutteurs prime avant tout. J'espère qu'ils trouveront d'autre solutions pour épargner les organismes plutôt que d'annuler 1/3 des basho.