PDA

Afficher la version complète : Le Petit Banzuke Illustré n°12



Bob_le_Canard
07/11/2005, 20h56
Cette fois, pas de crash de pc... et du coup, Le Petit Banzuke Illustré n°12 est là, pile à l'heure. Et même un peu en avance...

http://www.lemondedusumo.com/icones/icone_pbi_12.jpg

Au sommaire, certaines sections restent immuables :
- le banzuke de la division makuuchi, avec les nouvelles fiches techniques et des informations détaillées sur chaque rikishi, ainsi qu'un pronostic de l'équipe de rédaction;
- le banzuke de la division juryo, avec également pour chaque rikishi une nouvelle fiche technique et des informations détaillées;
- le banzuke global

Mais Le Petit Banzuke Illustré n°12, c'est aussi :
- une fiche récapitulative des rangs et résultats des actuels rikishi de makuuchi sur les 6 derniers tournois;
- quelques statistiques sur le banzuke;
- une présentation des magazines japonais sur le sumo

Et aussi : un récit du koen de Las Vegas, avec les résultats intégraux de tous les combats !

Pour se le procurer, l'adresse n'a pas changé :
http://www.lemondedusumo.com

Bien sûr, tous commentaires, suggestions et remarques restent bienvenus.

Bonne lecture, et bon Kyushu basho !

Outremer
08/11/2005, 01h22
Très intéressant numéro. Il faut dire qu'il y a de la matière !

Je ne réalisais pas que le fait qu'Asa soit le seul Yokozuna depuis 12 tournois était un record. Ca risque de se poursuivre encore un moment !

Le nom de Shunketsu m'a passablement dérouté, jusqu'à ce que je réalise qu'il s'agit en fait d'Ishide ! Il va me falloir du temps pour m'habituer... Au fait, est-ce que les kanjis de son nom ne devraient pas être changés ? (Je suppose que ça peut être simplement une lecture différente, mais je ne suis pas sûr.)

On sait maintenant ce qu'Asashoryu a fait de son fameux (et fort joli) mawashi doré ! Il le gardait pour Las Vegas ! On ne pouvait pas le rater, avec ça...

Enfin, je vous trouve un peu trop généreux dans vos estimations concernant les Ozekis ! :)
Vous leur prédisez quand même un total de 34 victoires sur 45 combats. Considérant que Tochiazuma stagne, que Kaio a peu de chances de faire encore des miracles et que ça devrait être un tournoi "sans" pour Chiyotaikai, je serais surpris qu'ils dépassent collectivement les 25 victoires.
D'un autre côté, mes prédictions sont plus souvent à côté de la plaque qu'autrement...

Kotononami
08/11/2005, 01h54
Merci une fois de plus à toute l'équipe du PBI :)

Concernant les pronos , c'est surtout le 13/2 attribué à Kotooshu qui m'a surpris. On se laisse un peu emporter par l'enthousiasme je vois...
Je le vois craquer et réaliser un petit KK ( 8/7 ou 9/6 ). On en saura plus dans 3 semaines.
Et de façon générale , vous voyez tous les rikishi européens et mongols KK sur ce basho. Coincidence? :wink:

Info-Sumo
08/11/2005, 02h12
Je ne réalisais pas que le fait qu'Asa soit le seul Yokozuna depuis 12 tournois était un record

Tu devrais lire le forum plus souvent :D
:arrow: Ishide change de shikona (modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1296)


Le nom de Shunketsu m'a passablement dérouté, jusqu'à ce que je réalise qu'il s'agit en fait d'Ishide

Idem... :D
Interview d'Asashoryu du 1er novembre (modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1315)


Concernant les pronos , c'est surtout le 13/2 attribué à Kotooshu qui m'a surpris

Bon je pense qu'on est nombreux à être surpris par ces pronostiques. Et ce ne sont pas les pronostiques eux même qui détonnent (déconnent) mais le faire d'en mettre tout simplement, car je ne suis pas sur que ce soit bon de mêler informations factuelles à prédictions (ou pronostiques). Surtout avec un Kotooshuu à 13-2 (je le vois à 10 et ozeki). Et chacun pourrait un peu dire ce qu'il veut à ce sujet, sans que ce soit une info pertinente. C'est un des points négatifs du pbi je crois. Sinon la présentation est très belle comme d'habitude. Bravo!

Bob_le_Canard
08/11/2005, 07h36
Merci pour vos réactions !

Ces pronostics font effectivement souvent réagir, mais il faut quand même préciser 2 choses.

La première, et c'est maintenant indiqué en haut du tableau, toutes ces prévisions sont faites pour chaque rikishi, indépendamment des pronostics faits pour son "entourage". On prend le rikishi, isolément, et on regarde ses chances de succès. C'est un parti pris, comme beaucoup d'autres choses, dont je concède qu'il n'est peut être pas la meilleure solution. Mais mettre en place un système d'harmonisation générale serait d'une lourdeur extrême... et je ne vous cache plus que nous ne pouvons plus vraiment nous permettre de trop nous disperser.

Ensuite, sur l'existence même de ces pronostics. C'est, je crois, la première fois que je lis cette critique, et c'est très intéressant.
Le principe d'un pronostic est, par essence, sa parfaite subjectivité. On a coutume de dire (désolé pour l'analogie) qu'il y a 60 millions de sélectionneurs différents pour l'équipe de France de foot, parce que chacun a sa propre opinion et perçoit les événements d'une façon différente des autres. Avec évidemment plus ou moins de lucidité parfois, c'est indubitable.
En insérant ces pronostics, et j'espère que c'est sufisamment clair (si ça ne l'est pas, il faut absolument nous le signaler !), nous ne prétendons à aucun moment détenir une quelconque vérité, ou prédire l'avenir. Ce serait parfaitement stupide et insensé.
Ces commentaires sont tout d'abord un moyen que nous avons trouvé de faire participer toute notre équipe à un sujet commun. C'est aussi bête que ça, c'est simplement un petit "jeu" rassembleur.
Et puis, c'est aussi une façon de faire un bilan de chaque lutteur, en fonction de ses réalisations précédentes et de son état de forme. C'est là qu'effectivement une ambiguïté peut s'installer... mais encore une fois, ce sont ouvertement des pronostics, qu'il ne faut en aucun cas prendre au pied de la lettre, et qui n'engagent que leur auteur (c'est d'ailleurs pour cela que tous sont signés). Je pensais que le décryptage serait transparent... mais visiblement peut être pas !
Alors, c'est vrai que certains se plantent parfois complètement dans leurs annonces, y compris les plus calés... mais ça fait partie du jeu.

Dans un avenir proche, je ne pense pas que nous supprimions ces pronostics, pour les raisons invoquées ci-dessus.
Mais pour autant (je parle sans concertation avec mes collègues, mais je pense qu'ils sont du même avis), dans un souci d'amélioration, nous pouvons tout à fait réfléchir à des évolutions. C'est sans engagement, bien sûr, mais on peut toujours commencer à en parler...

La première chose à laquelle je pense, sur le moment, serait une notation globale de tous les pronostiqueurs : en fonction d'un barème prédéfini, et de l'écart entre les prévisions et la réalité, cela permettrait à ceux qui souhaitent vraiment avoir un "indice de confiance" sur ce qu'ils lisent de pouvoir être rassurés.

On peut donc ouvrir le débat... exprimez-vous, et merci encore pour vos commentaires !

okami
08/11/2005, 08h59
Je n'ai pas encore pu lire le PBI car j'ai toujours des problèmes pour ouvrir vos fichiers ... :evil: mais je ne désespère pas !

Bref, peut-être que concernant les pronostiques, une des solutions la plus rapide et pratique serait simplement d'en faire un "encart" ou un "supplément" :roll:
ainsi, plus de risque de confusion ?!

Bob_le_Canard
08/11/2005, 09h28
C'est quand même incompréhensible, ces problèmes de téléchargement ! Est-ce que ça le fait pour tout le monde ?

Merci pour ta suggestion, Okami, mais cette solution est totalement inenvisageable : si on commence à faire des encarts ou des suppléments (déjà que le PBI est un supplément du MDS !) pour tout et pour rien, on ne s'en sortira pas !

sumofr
08/11/2005, 16h22
C'est vrai que les problèmes de téléchargement arrivent régulièrement...

Pour ma part, je pencherai plutôt pour un problème de charge sur l'accès du serveur lorsque tous les fans essayent de télécharger en même temps. Peut-être la rançon du succès ! :wink:

En général, il suffit de réessayer plus tard pour y arriver.

Quintalomaru
08/11/2005, 17h18
depuis plusieurs mois maintenant je n'arrive pas à lire vos dernières productions malgré de nombreuses reinstallations de acrobat reader.
C'est tres frustrant! :?

Charliki
08/11/2005, 18h15
Moi, j'ai pu lire celui-ci, mais c'était la première fois depuis presque 1 année (fichier endommagé, qu'ils me disaient. :x Pourtant, Acrobat Reader est correctement chargé :evil: ).

Terarno
08/11/2005, 19h01
Personnellement j'arrive à lire les fichiers, le seul problème rencontré étant parfois une coupure du téléchargement qui m'oblige à recommencer.
Je trouve pas mal l'idée de mesurer les performances des pronostiqueurs dans le PBI (étant devenu moi-même pigiste en la matière). Par contre je ne sais pas quelle est cette manie que vous avez d'écrire "pronostique", mais c'est "pronostic". Le nom "pronostique" existe mais seulement dans le domaine médical (source : Petit Larousse 1989).

furanohana
08/11/2005, 20h02
Je réponds un peu aux polémiques sur les pronostics.

Comme l'a rappelé Bob, il s'agit de pronostics individuels, les auteurs étant d'ailleurs identifié par leurs initiales. De ce fait, il n'y a aucune harmonisation, ce qui peut mener parfois (et même souvent) à de nets déséquilibres dans certaines régions du banzuke.
Cette valeur chiffrée n'est jamais qu'une indication sur ce que l'auteur pense, personnelement, de l'état de forme du rikishi.

C'est moi qui ai rédigé l'avis sur Kotooshu, donc je me sens particulièrement visé ici. Que cela soit clair, je ne dis pas être sûr que Kotooshu fera 13 victoires. Honnêtement, je pense qu'il fera entre 10 et 13 victoires. J'ai choisi, car je crois réellement en ses chances sur ce basho, qu'il sera plus proche du haut de cette fourchette. C'est pour cela que j'ai choisi cette valeur de 13. Cela dit, on peut très bien ne pas être d'accord avec moi (un petit sondage sur le résultat de Kotooshu ?). Mais je maintiend ce pronostic optimiste. Et je ferais dans les divers sumogames des choix correspondant à cette idée (OK, peut être des 12 victoires plutôt que 13, mais pas moins).

Le basho dira qui aura eu raison. Et si je me suis totalement planté... hé bien je ferais mon mea culpa !

Vincentohana
08/11/2005, 20h12
Personnellement, avant de faire moi même des pronostics dans PBI, je trouvais que c'était le charme du PBI. Enfin je prenais vachement de plaisir à lire les pronos, c'est même ce que je préférais. Après, ce n'est pas équilibré car on prend les mecs un par un, plutôt que l'ensemble du banzuke, et l'auteur est chaque fois différent. Aussi, ce n'est pas grave de ne pas être d'accord, car forcément, on ne peut pas être d'accord là dessus à tous les coups, c'est plutôt une question de sensations, de feeling. M'enfin, je trouve qu'il serait dommage que les pronostics ne soient plus en vigueur.

Info-Sumo
08/11/2005, 20h59
Ensuite, sur l'existence même de ces pronostics. C'est, je crois, la première fois que je lis cette critique, et c'est très intéressant.

Pourtant j'en ai déja parlé une fois mais sans insister lourdement.

Je ferai l'analyse suivante en me trompant peut-être: le sumo sur internet existe avec en parallèle, un certain nombre de jeux de pronostics, comme si cela était naturel, donc tout le monde ou presque pense que la présence de pronostics sur une parution concernant le sumo est elle aussi naturelle.

Moi je ne le pense pas. Je n'ai jamais mélangé sumo et jeux et si je l'ai fait ici un peu sur ce site en intégrant le jeu du TRIO, c'est en y mettant des gardes-fous, car je ne souhaitais pas que l'intérêt des jeux dépasse celui pour la réalité du sumo. J'ai aussi bien compris qu'un certain nombre de membres participaient à ces jeux et que l'intégration de forum liés à ces jeux permettrait d'en parler un peu sur un forum francophone.
Ceux qui m'ont contacté pour y intégrer des jeux savent à quel point je ne souhaite pas transformer un site d'information en un site de pronostics car il s'agit de deux choses différentes.

En lisant le PBI, je ne cesse de me demander "mais pourquoi mélangent-ils tout?" informations et pronostics...
Quand je lis un journal sportif, aucun journaliste ne s'aventure dans un pronostic, quel que soit le sport, car ce serait totalement subjectif, du pur hazard et le lecteur n'en veut surement pas puisqu'il a sa connaissance propre du sujet et ses souhaits personnels concernant les résultats.

Il faut aussi faire la différence entre ce que l'on souhaite, ce qui pourrait arriver et ce qui arrive. Le premier n'est qu'un souhait, le second est une éventualité et le 3ème sera l'information à diffuser. Les deux premiers n'ont aucune valeur informative et je ne pense pas que ce soit adapté de mettre ces "souhaits-pronostics" au même niveau que l'information réelle. Une page à part serait selon moi mieux adaptée afin de bien faire la différence. Surement un gain en crédibilité.

Pour ce qui est du détail des pronostics, je n'ai rien à ajouter. Moi aussi j'aimerais bien que Kotooshu fasse 13-2 ou même 15-0 même si j'imagine qu'il fera plutôt moins, et se tromper ou pas dans les pronostics n'est pas vraiment grave.


Alors, c'est vrai que certains se plantent parfois complètement dans leurs annonces, y compris les plus calés... mais ça fait partie du jeu.

En ce qui me concerne, j'avais parfaitement compris et lu les initiales de chaque pronostiqueur, donc il ne s'agit pas pour moi d'incompréhension mais cette réponse me conforte dans mon analyse: on mélange information et jeu... objectivité et subjectivité.
Ce n'est que mon avis personnel et vous pouvez continuer dans cette voie si c'est ce que vous souhaitez. Ce que j'en dis après tout... je continuerai à lire le PBI même si je dois enlever ce qui me dérange. :D

Terarno
08/11/2005, 21h30
Info-Sumo dit des trucs tout à fait intéressants. Et je pense que toutes les personnes qui participent à la rédaction du PBI peuvent faire leur introspection personnelle sur la question.
Dans mon cas, le tirage au sort m'a attribué, comme pronostic à réaliser, Kotonowaka. C'est un lutteur que je n'aime pas du tout et à qui je souhaite un 2-13 ( :twisted: ). Mais me sentant investi d'une mission sérieuse et pour respecter la teneur du contenu du PBI, je me suis efforcé de ne pas biaiser mon évalutation. Au bout du compte, je trouve même que j'ai été généreux avec lui, eu égard à sa carrière. Alors effectivement un pronostic est toujours subjectif, mais il y a quand même moyen d'élaborer une forme de réflexion aboutissant à quelque chose de sensé.
Je crois qu'en prenant un peu de recul, il ne faut garder à l'esprit que le côté ludique de la chose. Après tout, nous sommes sur un forum, c'est le but de la manoeuvre : quelqu'un dit "Untel va faire tel score", et les autres rétorquent leur avis.

Info-Sumo
08/11/2005, 22h21
Il ne s'agit pas de remettre en question le sérieux de chaque pronostiqueur, j'imagine quand même que chacun le fait du mieux possible... mais simplement d'un problème de fond:
est-ce vraiment indispensable de mêler information et jeu?
le sumo est-il condamné à être systématiquement associé à des jeux de pronostics?
Sur internet non japonais on dirait que oui alors que dans la presse japonaise il est clair que c'est l'inverse (aucune mention de jeu dans les magazines japonais de sumo). Il y a peut-être là, matière à reflexion en effet: le sumo est-il si peu intéressant qu'il faille lui ajouter un côté ludique?


Après tout, nous sommes sur un forum, c'est le but de la manoeuvre : quelqu'un dit "Untel va faire tel score", et les autres rétorquent leur avis.

Oui ici c'est le forum du site info-sumo.net mais le PBI n'est pas un forum que je sache et j'imagine qu'un bon nombre de lecteurs ne lisent pas les sites internet sur le sumo. Ils disposent donc d'une information légèrement faussée.
Le PBI n'est pas non plus une émanation de ce qui se dit ici, et est une entité indépendante du site info-sumo.net. D'ailleurs chose pour le moins surprenante, le PBI ne semble toujours pas considérer que l'on puisse suivre les basho quotidiennement sur info-sumo.net... et pourtant les quelques centaines d'articles de la page d'accueil (avec classement au jour le jour) sont bien présents depuis plusieurs années... :wink:

Terarno
08/11/2005, 22h35
Je comprends ton point de vue, Info-Sumo. C'est vrai qu'il est peut-être nuisible de laisser les jeux tout envahir. Mais pour le moment ce système de pronos dans le PBI se cantonne à une touche de fantaisie plus bienfaitrice qu'autre chose.
Au moment où le gouvernement veut imposer un contrôle des médias et de l'information, ne faisons pas les Marie-Chantal au cul serré et laissons un peu de fun dans le PBI !

Joe_le_cogneur
08/11/2005, 22h40
Info-sumo, si tu veux connaître toute l'histoire, c'est moi qui ai imposé ses pronostics lors de la gestation du premier PBI il ya presque deux ans (Waouh, c'est fou ça !!). Donc je me sens obliger de te répondre.

En fait, je ne joue à aucun sumogames (excepté du TRIO par solidarité du MDS !!), alors mon objectif n'était pas d'aider les sumogamer !! Je voulais surtout impliquer davantage TOUTE la rédaction, en apportant une touche plus personnelle au PBI. Je ne sais si comme moi, tu te ruais sur la revue "Sumo World" de Clyde Newton, mais cette magazine, qui est la référence absolue, donnait justement des pronostics en présentant le banzuke. La seule différence, c'est que Clyde Newton se permettait de metre des fourchettes alors que nous nous arrêtons sur une seule valeur.

A l'instar de Clyde Newton, je ne pense pas qu'il y a mélange des genres. Par rapport au MDS, le PBI se veut plus proche des lecteurs, plus engagé tout en s'adressant à un public plus averti en terme de sumo. Tous les pronostics sont signés. Chaque membre de la rédaction se mouille et si on se plante, on assume. Par exemple, mon coup de coeur, Kisenosato, que je vois yokozuna un jour, je l'ai coté à 6 victoires parce que j'estime qu'il doit encore apprendre malgré son immense talent. Je peux me planter mais j'assume complètement.

Dernière chose, les journaux sportifs comme l'Equipe ou la Gazzeta dello sport, se mouillent bien plus souvent que tu le crois et donnent des pronostics avant match sur les performances de joueurs. Libre aux lecteurs de ne pas en tenir compte !

Sincères salutations,

Damimonay
08/11/2005, 23h59
A titre personnel, je les trouve tres bien ces pronostics. Je suis generalement en desaccord avec le score pronostiqué, mais ca ne me pose aucun probleme. C'est aussi une facon de s'interesser de plus pres a chaque lutteur et de comparer sa propre appreciation et son evaluation a celles des redacteurs du PBI. Donc vraiment une bonne chose. Tant pis si c'est plus ludique qu'informatif.
Bon basho a tous.

Info-Sumo
09/11/2005, 00h00
Bien sur que je connais le "feu" magazine Sumo World pour en avoir acheté de nombreux exemplaires au Japon surtout au début des années 90. Comme il n'y avait pas beaucoup d'exemplaires disponibles, c'était toujours assez galère pour en trouver un.
Il a été une référence à une certaine époque (internet n'était pas ce que c'est devenu), car le seul magazine papier en langue anglaise sur le sumo. Mais cela fait bien longtemps qu'il ne l'est plus...
Il donnait soit un pronostic unique soit une plage de possibilités.

Une grosse différence quand même entre PBI et Sumo World c'est que ce dernier s'adressait à un public beaucoup plus large et moins averti puisqu'il était vendu en librairie au Japon. Celui qui avait une faible connaissance du sumo pouvait alors plus se fier aux prédictions de ce magazine. A tort ou à raison, là n'est pas le problème.
En revanche le PBI s'adresse par le biais d'internet, clairement à un lectorat qui connait bien son sujet (au moins nous autres sur info-sumo.net) et voir des pronostics alambiqués ne nous avance pas à grand chose.

Rien n'oblige à reprendre les mêmes modèles ou à reproduire les mêmes erreurs, à mon avis.

Ceci dit, je ne suis pas partie prenante, donc je ne fais que donner un avis.

Pour info, moi non plus je ne joue pas aux jeux de pronostics sauf au TRIO, car c'est simple, sur le site et vite fait sans prise de tête.

Terarno
09/11/2005, 00h07
Ok Info-Sumo, tu l'auras voulu, on va te choper à la récré...

Info-Sumo
09/11/2005, 00h11
Suis prêt ! attention j'utilise toutes sortes d'armes :wink:

Satori
09/11/2005, 01h28
Dans mon cas, le tirage au sort m'a attribué, comme pronostic à réaliser, Kotonowaka. C'est un lutteur que je n'aime pas du tout et à qui je souhaite un 2-13 ( :twisted: ).
Décidemment, tu es peut être vraiment un branleur de 17 ans... Tu ne respecte rien de ce qui devrait l'être. Enfin, chacun ses goûts disons... :roll:



Ok Info-Sumo, tu l'auras voulu, on va te choper à la récré...

Je range mon quintal de bonne barbaque du coté du prof... ;) 8) :twisted:
Sus aux impertinants! :D

Satori

Terarno
09/11/2005, 03h55
Ca fait deux fois que tu me reprends de volée à propos de Kotonowaka. Je ne sais pas si tu t'es coincé les doigts dans la porte ou si tu es aigri de nature, mais si le fait de critiquer Kotonowaka te défrise, faudra t'y faire, pour moi c'est pareil. Je te renvoie d'ailleurs au commentaire que j'ai écrit sur ce lutteur dans le PBI n°12.
D'autre part je suis resté correct vis-à-vis de tout le monde sur le forum dans l'expression de mes opinions et je n'ai traité personne de branleur ni d'autre nom d'oiseau, de surcroît gratuitement. Tu as l'air très fier de tes interventions -toujours assénées de façon peremptoire- au point de les signer tel un artiste qui marque son oeuvre. J'imagine donc que tes points de vue ne souffrent aucune contestation et que ça te dérange que je ne m'y range pas. Eh ben c'est pas prêt de s'arrêter.

Satori
09/11/2005, 04h29
Ben dis moi, ça s'arrange pas toi...

Moi qui pensais avoir employé un ton lèger et enjoué, ponctué des smileys de rigueur. Je te signale tout de même que je faisais simplement référence à ton petit échange avec Vecchietta de l'autre jour, pour ce qui est du "branleur de 17 ans"... Un clin d'oeil quoi.

Cela dit si tu tiens absolument à te sentir agressé ma foi, c'est ton problème, tu te stresses tout seul l'ami...

Satori

PS : la prochaine fois envoie moi un MP plutôt, comme ça on ne polluera pas le post...

Terarno
09/11/2005, 05h04
Ah parce que ce n'était pas une agression ? C'est même une récidive.
D'ailleurs tu ne trouveras pas trace du mot "branleur" dans ma discussion avec Asafan, il est donc sorti spontanément de ton esprit.

Bob_le_Canard
09/11/2005, 07h56
(gardons notre calme, messieurs, svp, et revenons à nos moutons !)

Ah... toutes mes excuses alors, Info-Sumo, pour ne pas avoir tilté sur tes remarques précédentes !

J'ai peut être eu tort d'employer le mot "jeu" pour qualifier cette pratique des pronostics. Je partage en effet ton manque d'intérêt pour les sumo-games (couplé à un cruel manque de temps pour m'y adonner !) et d'ailleurs, jusqu'à présent, nous avons résisté à la tentation de publier quelque résultat que ce soit dans ce domaine (à l'inverse de nos confrères espagnols qui, eux, sortent celui de je ne sais plus trop quel jeu).
Par "jeu", j'entends ici plutôt "saine émulation entre les membres d'une équipe", plutôt que "compétition acharnée pour grimper dans un banzuke virtuel".

Notre objectif a toujours été l'information, dans son sens le plus général. Et moi, je pense que ces pronostics s'inscrivent dans ce processus d'information, au même titre que le reste du mag. Mais là, je tiens à mettre les choses au clair tout de suite, avant que la remarque ne soit faite : non, nous ne sommes pas des journalistes, non, nous n'avons pas accès aux sphères les plus restreintes du monde du sumo, donc non, nous ne sommes pas au courant de tout.
Mais malgré cela, je crois que les commentaires sur les rikishi, qui font un petit résumé du passé récent de chaque lutteur, peuvent constituer une source d'information en tant que telle pour les lecteurs : on n'a pas forcément toujours en tête ce qu'a fait chacun dernièrement, ou même comme c'est parfois rappelé, certains événements survenus dans leur carrière quelque temps plus tôt. Moi le premier, je découvre souvent dans les lignes de l'un ou l'autre des éléments que j'avais zappés, et qui sont toujours intéressants à retrouver. Penser que "tout le monde sait tout, donc on ne le dit pas" n'est pas très constructif... et je reste persuadé, sans vouloir froisser personne, que tous les membres de ce forum ne sont pas aussi calés que tu le sous-entends sur l'actualité des rikishi (et je suis assurément en tête de cette liste !)
Concernant le pronostic de victoires en lui même (car l'amalgame est peut être fait entre le commentaire et le pronostic), il est sensé s'inscrire dans une tendance. Cette tendance, c'est effectivement, comme cela a été dit, ce que perçoit son auteur, et c'est donc à ce titre soumis à critique. Et loin de prétendre tomber juste, il faut interpréter chaque nombre comme se situant dans une fourchette de probabilité. Certes, je l'accorde et nous en sommes conscients, les pronostics ont très souvent tendance à se situer dans une partie haute de la fouchette. Et nous allons travailler là-dessus. Mais pour autant, je ne suis pas sûr que nous nous plantions à chaque fois et très lourdement (encore que, j'avance cela sans avoir aucune donnée statistique sur le sujet !)

okami
09/11/2005, 08h06
Mon pronostique (Docteur es-Larousse Terarno :wink: !) est que les pronostics mettent les nerfs à vif :P

Relax les garçons :(

Courage, il ne reste que 4 jours avant le début du tournoi ... le bonheur est au bout de la semaine :D

Terarno
09/11/2005, 18h03
C'est le supplice de l'interminable attente qui met les nerfs à vif.
Plus que 3 jours, 13 heures, 56 minutes et 44 secondes...
Plus que 3 jours, 13 heures, 56 minutes et 32 secondes...
Plus que 3 jours, 13 heures, 56 minutes et 19 secondes...