PDA

Afficher la version complète : Portrait Officiel de l'Aki Basho 2005



Kaiomitsuki
07/11/2005, 14h04
voici le portrait officiel d'Asashoryu vainqueur de l'Aki basho 2005
http://premo.mainichi.co.jp/premo/shop/detail02/image/464.jpg

source Mainichi Premium Mall (http://premo.mainichi.co.jp/premo/shop/detail02/464.html)

Asafan
07/11/2005, 14h28
Que c'est mignon, ces petits poings serrés qui semblent dire :

"je vous tiens par les..., et je ne vous lâcherai pas!"

ou alors...

" j'ai tous les yusho de l'année dans les mains. Pas question que je les ouvre jusqu'à la fin du Kyushu!" :wink:

Merci Kaio69 :D

Terarno
07/11/2005, 15h13
Ou alors "Maiiiiiis, arrêtez de faire rien que de m'embêter et laissez moi gagner mes yusho tranquille sinon je me fâche tout rouge !"

Sus à Poum-Tombé !


http://img366.imageshack.us/img366/3000/aminishiqui4cz.jpg

Chicconofuji
07/11/2005, 20h43
Cette photo je sais pas pourquoi mais je l'adore!! :mrgreen:
(celle du post de Terarno bien sur!!! :mrgreen: )

Pour celle d'Asashoryu....j'aime bien le cadre :lol: :lol:

Asafan
07/11/2005, 20h44
Tu as fait de ton impertinence ton cheval de bataille, Terarno. Mais je serai magnanime, vu ton jeune âge, et je ne jetterai pas le gant.

Pas encore... :twisted: :evil: :twisted: :wink:

Poum-tombé, c'est encore plus nul que le Joufflu d'Yza! :roll: :wink:

Terarno
07/11/2005, 23h26
Arrête, tu vas me faire passer pour un gamin attardé de 17 ans, alors que je suis un jeune homme attardé de 27 ans.

Asafan
08/11/2005, 00h13
Poum va faire tomber tous les records! :P

ça t'apprendra à te moquer, vilain garnement de 27 ans! :wink:

skydiver
08/11/2005, 13h57
En tout cas moi j'aime bien cette photo. Ces portraits officiels sont, bien entendu, généralement bien choisis. Celui ci laisse transparaître la force du yokozuna.

Kaiowaka
08/11/2005, 14h55
En tout cas moi j'aime bien cette photo. Ces portraits officiels sont, bien entendu, généralement bien choisis. Celui ci laisse transparaître la force du yokozuna.

Tu parles de celle de "Poum-Tombé" ????? :wink:

sumofr
08/11/2005, 16h14
Est-ce qu'un japonisant du forum pourrait nous traduire l'inscription qu'il ya sur le cadre ? :?:

Info-Sumo
08/11/2005, 17h14
En haut: 優勝 yûshô - victoire
A gauche: 横綱朝青龍明徳関 yokozuna Asashôryû Akinori zeki
A droite: 平成十七年九月場所 Heisei 17 nen ku gatsu basho (Aki basho de la 17ème année de l'ère Heisei - 2005)
En bas: 毎日新聞社 Mainichi Shinbun sha (Journal Mainichi Shinbun)

Joe_le_cogneur
08/11/2005, 18h12
Pour sumofr, il faut noter que le journal Mainichi fait le distingo entre les yusho classiques et les yusho parfaits sans défaite, appelé zensho-yusho. Dans le cas d'un zensho yusho, sur le haut, il n'est plus mentionné YUSHO (優勝) mais ZENSHO (全勝) comme illustré sur le portrait du natsu basho 2005.

http://premo.mainichi.co.jp/premo/shop/detail02/image/286.jpg

Joe_le_cogneur
08/11/2005, 18h30
En haut: 優勝 yûshô - victoire
A droite: 平成十七年九月場所 Heisei 17 nen ku gatsu basho (Aki basho de la 17ème année de l'ère Heisei - 2005)


Ce n'est qu'un détail, mais bon autant être précis. En fait, le journal Mainichi ne nomme jamais les tournois par leur nom, mais simplement par leur date. Du coup,

平成十七年九月場所 = 17ème année de l'ère Heisei (2005), tournoi du 9ème mois (et non Aki qui veut automne).

Petit rappel :
Hatsu basho = Tournoi du départ à Tokyo,
Haru basho = Tournoi du printemps à Osaka,
Natsu basho = Tournoi de l'été à Tokyo,
Nagoya basho = Tournoi de la ville de Nagoya à Nagoya,
Aki basho = Tournoi d'automne à Tokyo,
Kyushu basho = Tournoi de l'ile de Kyushu à Fukuoka,

Pour etre complet, ces portraits officiels sont en fait des photos prises en studio, qui sont ensuite peintes par un artiste. Le vainqueur en reçoit toujours une miniature, ainsi qu'une miniature de la coupe de l'empereur. Pour ce qui est du portrait géant affiché au plafond du Kokugikan, il est dévoilé au public au shonichi (le premier jour) du prochain tournoi à Tokyo (hatsu, haru ou aki basho). Ainsi, au shonichi, avant que les combats de la makuuchi ne débutent, les vainqueurs des deux précédents tournois sont invités sur le dohyo pour recevoir du diplome du Mainichi et lever sa tete pour voir leur portrait dévoilé pour la première fois.

A noter qu'au Kokugikan, il y a 32 portraits de yusho suspendus (8 par coté), et au fur à mesure, on retire les deux plus anciens pour mettre les nouveaux. Cela fait une rétrospective d'un peu plus de 5 ans en arrière, et bientot vous ne pourrez plus voir de portrait de Takanohana !! :oops:

Il n'en reste plus que deux, dépêchez-vous !!!

http://premo.mainichi.co.jp/premo/shop/html/showcase/img/046-13h01takanohana_l.jpg

http://premo.mainichi.co.jp/premo/shop/html/showcase/img/016-13h05takanohana.jpg

A toute,
Thierry

skydiver
08/11/2005, 19h06
Non, je n'étais pas ironique mais sincère dans mon appréciation du portrait officiel.

Terarno
08/11/2005, 19h09
Je vais écrire un mail à la NSK pour leur suggérer de virer quelques portraits de Poum-Tombé et en laisser de Takanohana, qui constitue un Yokozuna bien plus digne de commémorer.

Info-Sumo
08/11/2005, 19h33
平成十七年九月場所 = 17ème année de l'ère Heisei (2005), tournoi du 9ème mois (et non Aki qui veut automne).

Ce que j'ai mis entre parenthèses est une traduction, et une traduction n'est pas censée faire du mot à mot. La traduction de "tournoi du 9ème mois" devient donc: "Aki basho" pour être plus clair pour les lecteurs assez avisés de ce site.
Je n'ai pas non plus traduit le terme basho car il est censé être connu par sumofr, à qui s'adressait ma réponse. Ni mis non plus tournoi d'automne.
De la même manière 2005 n'est pas écrit sur le cadre et je' l'ai volontairement rajouté pour que tout le monde sache que la 17ème année de l'ère Heisei correspond à l'année 2005 (ce qui n'est pas forcément évident pour tout le monde).
Et puis je n'ai pas non plus expliqué ce que signifiait le terme "zeki" à la suite du nom, pour faire simple.

Pour le portrait dévoilé au public, cela se passe juste après le Dohyô-iri du yokozuna. En images, au tournoi du 9ème mois de la 17ème année de l'ère Heisei :D on va dire à l'aki basho de cette année hein:

Cliquer pour agrandir:

01 images/akibasho2005/037bis.jpg (images/akibasho2005/037.jpg)


02images/akibasho2005/038bis.jpg (images/akibasho2005/038.jpg) 03images/akibasho2005/039bis.jpg (images/akibasho2005/039.jpg)
Portrait dévoilé progressivement au public

Kaiomitsuki
08/11/2005, 19h37
Merci Info-sumo et Joe pour ces explications...


Pour etre complet, ces portraits officiels sont en fait des photos prises en studio, qui sont ensuite peintes par un artiste.
De mémoire dans le reportage "Les gardiens de la tradition" (en ligne sur le forum), on peut voir une femme peindre ces tableaux.... Musashimaru je crois



Pour ce qui est du portrait géant affiché au plafond du Kokugikan, il est dévoilé au public au shonichi (le premier jour) du prochain tournoi à Tokyo (hatsu, haru ou aki basho). Ainsi, au shonichi, avant que les combats de la makuuchi ne débutent, les vainqueurs des deux précédents tournois sont invités sur le dohyo pour recevoir du diplome du Mainichi et lever sa tete pour voir leur portrait dévoilé pour la première fois.
Asashoryu ayant rempoté les 6 derniers bashos.... il faut donc remonter à janvier dernier avant le début de l'Hatsu pour voir quelqu'un aux côtés du Yokozuna lors de la présentation des tableaux au public
http://membres.lycos.fr/kaiou2/Kaio_Asashoryu_Portrait2004bis.jpg
Kaio (vainqueur de l'Aki 2004) et Asashoryu (vainqueur du Kyushu 2004)

Kaiomitsuki
08/11/2005, 20h06
Kaio et Takanohana avant le Natsu 2001
http://membres.lycos.fr/kaiou/KaioTakanohana.jpg
les vainqueurs de l'Hatsu et de l'Haru 2001 devant les tableaux....

je lance par la même un petit avis de recherche :wink:
je recherche la photo de Kaio avec Akebono pour la présentation des tableaux des vainqueurs du Natsu et Nagoya 2000
et de Kaio avec Asashoryu pour la présentation des tableaux des vainqueurs du Natsu 2003 et du Nagoya 2003

contact via MP ou bien mettez les photos en ligne

merci d'avance :wink:

okami
08/11/2005, 20h56
Et ils deviennent quoi ces portraits retirés ???
Ils se vendent, ils sont remis aux intéressés ou à leur heya ?

Asafan
09/11/2005, 09h15
Tu parles de celle de "Poum-Tombé" ????? :wink:

Une chose m'échappe : comment info-sumo peut-il nous demander d'éviter les diminutifs genre Asa, ou Osh, sous prétexte que les nouveaux membres ne sauraient pas de qui il s'agit, mais par contre ne pas réagir aux surnoms puérils dont on affuble Asashoryu, qui est reconnu maintenant par la NSK comme un dai-yokozuna.

C'est un manque de respect évident pour lui et pour le sumo en général. Que vont penser les nouveaux membres de la qualité du forum?

Cela passe dans le chat durant les basho, et encore : certains n'hésitent pas à traiter les rikishi de connards parce qu'ils n'ont pas su remporter le combat et leur rapporter un point dans je ne sais quel jeu. Un peu de décence, tout de même.

Voilà, c'est mon premier coup de gueule avant le Kyushu basho. J'espère que ce sera le dernier.

skydiver
09/11/2005, 09h30
Je crois que notre webmestre modère largement les débats mais, dans la mesure où il ne peut être présent H24, certaines choses lui échappent.
Il est regrettable que certains membres se laissent aller à de tels écarts de langage mais cela ne doit concerner que les jeux car je ne vois rien de cela dans les posts des fora.
Par ailleurs, il ne faut pas confondre humour/plaisanterie et injures délibérées et gratuites. Là encore je n'en lis pas au quotidien sur le site.

Asafan
09/11/2005, 09h43
Par ailleurs, il ne faut pas confondre humour/plaisanterie et injures délibérées et gratuites. Là encore je n'en lis pas au quotidien sur le site.

je ne suis pas contre l'humour, bien au contraire. La première fois que j'ai lu le Poum-tombé de Terarno, ça m'a fait rire. Mais de le voir repris, puis mis comme signature, je trouve que ça va un peu loin. Le propre d'une plaisanterie c'est d'être spontanée et courte. Sinon, ça devient de la lourdeur. Mais ce n'est que mon avis.

Et puis, vous oubliez sans doute que je suis présidente de l'ADA (association pour la défense d'Asashoryu) et si je ne m'élève pas contre tout manque de respect, qui le fera? :wink:

Info-Sumo
09/11/2005, 10h47
Une chose m'échappe : comment info-sumo peut-il nous demander d'éviter les diminutifs genre Asa, ou Osh, sous prétexte que les nouveaux membres ne sauraient pas de qui il s'agit, mais par contre ne pas réagir aux surnoms puérils dont on affuble Asashoryu, qui est reconnu maintenant par la NSK comme un dai-yokozuna.

Bien qu'il n'y ait pas de smiley, je le prends comme de l'humour. Je peux toujours demander, préférer, suggérer, dire que c'est pas bien, mais quand les gens brulent des voitures, détruisent des écoles, attaquent les pompiers, manquent de respect aux rikishi, je me retrouve fort démuni. Me reste plus que le couvre-feu, tiens!
Interdiction de poster ou de squatter les halls de forum à certaines heures!
Attention: comparution immédiate avec sermon pour ceux qui n'ont pas d'antécédents (sms, diminutifs irrespectueux pour les champions), et bannissement d'une heure pour les récidivistes :D

Chicconofuji
09/11/2005, 17h58
Bien qu'il n'y ait pas de smiley, je le prends comme de l'humour. Je peux toujours demander, préférer, suggérer, dire que c'est pas bien, mais quand les gens brulent des voitures, détruisent des écoles, attaquent les pompiers, manquent de respect aux rikishi, je me retrouve fort démuni. Me reste plus que le couvre-feu, tiens!
Interdiction de poster ou de squatter les halls de forum à certaines heures!
Attention: comparution immédiate avec sermon pour ceux qui n'ont pas d'antécédents (sms, diminutifs irrespectueux pour les champions), et bannissement d'une heure pour les récidivistes :D

Si le grand maitre de ce site paye le voyage jusqu'au Japon pour nous faire un sermon, je veux bien mal ecrire et subir ses foudres!!! :lol: :lol:

Pour ce qui est du debat d'Asafan sur les termes injurieux, dits sur des moments de colere (les interesses s'excusant rapidement apres), il n'est à mon sens pas necessaire d'y revenir sans arret, une simple reprimande des autres forumeur devrait suffire pour clore le sujet...

Pour ce qui est maintenant des surnoms donnés au Yokozuna..je ne pense pas que cela nuise vraiment, les neophytes n'ayant qu'a demander de qui on parle (le but du forum est l'echange d'information et donc passe par des questions) de la meme maniere qu'il cherche à savoir ce que signifie les noms des Kimarite. D'ailleur toi meme Asafan, tu n'hesitait guere à utiliser un terme guere gentil pour parler de Miyabiyama, au travers du bruit que fait un choc sur son ventre graisseux....

D'un autre coté, je reconnais que l'utilisation systematique uniquement dans le but de se moquer est genant..(nous connaissons Terarno pour son humour grinçant et je doute qu'il cherche à insulter le Yokozuna)

Bref, soyons tolerant tant qu'on ne sombre pas dans l'exces!!!
Mais où se situe l'exces? 8O Vous avez 2heures apres on rend les copies! :lol: :lol:

Terarno
09/11/2005, 18h16
Snif, j'aimais bien le surnom "Poum-Tombé", mais je l'enlève de ma signature à partir de mon prochain post... :cry:
Par contre je le garde sous le coude pour de prochaines occasions.

Asafan
09/11/2005, 22h57
C'est un surnom qui aurait mieux été à l'ex-président américain Gerald Ford qui tombait partout. Mais Asashoryu n'est tombé qu'une fois. C'est dur que ça lui colle déjà à la peau.

Promis, s'il tombe une deuxième fois, tu pourras l'utiliser tant que tu veux avec ma bénédiction! :wink: Et merci pour ton fair-play.

je sens que le chat va être chaud-bouillant!

skydiver
09/11/2005, 23h02
Pour la petite histoire, le Président Gerald Ford tombait à cause d'un faiblesse récurrente d'un genou. L'origine en était une grave blessure contractée lors d'un match de football américain universitaire. Sa carrière dans ce sport connut alors une fin abrupte et définitive.

Et pour en revenir au portrait officiel, je persiste à dire que c'est l'un des meilleurs avec Asashoryu comme sujet.

Terarno
09/11/2005, 23h09
je sens que le chat va être chaud-bouillant!

Encore faut-il qu'il fonctionne, croisons les doigts...