PDA

Afficher la version complète : Osaka basho



skydiver
26/03/2023, 18h37
Kiribayama (Tetsuo) Sekiwake remporte son premier basho. Avec un score de 12-3, à égalité avec Daieisho Komusubi, le rikishi Mongol bat ce dernier lors du combat supplémentaire, par tsukiotoshi.

Le Shukun Sho n’est pas attribué pour ce tournoi.
Kinbozan reçoit son premier Kanto Sho (Prix de l’esprit combatif).
Le Prix de la technique (Gino Sho) est attribué aux deux finalistes, le second pour chacun d’eux.

liclic
26/03/2023, 19h44
La question qui, je pense, n'en sera pas vraiment une. La NSK va-t-elle promouvoir Kiribayama après son premier yusho ? Ce serait logique tant par la progression que par le yusho en tant que sekiwake. Qu'en pensez-vous ?
Personnellement, je ne l'avais pas vu venir. D'accord il fait un bon Hatsu basho mais c'était la première fois qu'on le voyait avec plus de dix victoires dans les rangs san yaku ou joi jin... Enfin, je doute vraiment que la NSK lui refuse la promotion en ozeki.

skydiver
26/03/2023, 21h23
Je ne le voyais pas, moi non plus, remporter le tournoi. Une promotion semble possible et méritée.

Damimonay
26/03/2023, 21h40
Pour passer ozeki il faut normalement 33 victoires, sur les 3 derniers tournois, dont le dernier en tant que sekiwake.
Kiribayama n'a fait que 31 victoires. En théorie c'est trop juste.
Mais bon le contexte est particulier, avec un yokozuna qu'on ne reverra peut-être pas, et un unique ozeki, qui sera kadoban qui plus est.

skydiver
26/03/2023, 22h36
Tu as raison quant aux règles Damimonay mais, comme tu l’écrit fort justement, le contexte peut amener à certain assouplissement de celles-ci.

Encore une forte affluence pour ce basho avec de nombreux fans agitant des drapeaux aux noms de leurs favoris. Salle totalement pleine les deux derniers jours.

Sakana
26/03/2023, 22h47
Et sur les deux derniers tournois, y'a une victoire par fusen en janvier et une en mars. Cela peut aussi avoir son importance, non ?

skydiver
27/03/2023, 03h49
Oui, en effet. Reste à savoir ce que la NSK sera prête à modifier aux niveau des règles et ses voies sont parfois impénétrables. On a déjà vu des décisions quelque peu surprenantes alors pourquoi pas un accommodement concernant une promotion « exceptionnelle » pour Kiribayama, au regard du contexte assez particulier. A suivre.

toonoryu
05/04/2023, 10h54
Une promotion de Kiribayama me parait absolument inenvisageable en commençant un ozeki run par un KK à 8-7, comme komusubi qui plus est. par contre, un basho à 11, voire 10 en mai et son sort sera scellé.

toonoryu
05/04/2023, 10h58
Par contre en mai on peut tout à fait voir une triple promotion comme ozeki (ce qui serait pas loin d'être une première je pense) pour autant que Wakamotoharu l'emporte devant Daieisho et que Kiribayama ait un score à deux chiffres...

skydiver
05/04/2023, 14h14
En effet, configuration très rare mais pas impossible après le tournoi du mois prochain.

toonoryu
05/04/2023, 17h26
A l'inverse, si Terunofuji ne revient encore pas (fort possible), que Takakeisho ne sort pas de son kadoban et qu'aucun des lutteurs entre Daieisho, Wakamotoharu et Kiribayama ne performe, la NSK risque de s'arracher les cheveux...

skydiver
05/04/2023, 23h13
Ça pourrait se compliquer, oui. En tout cas, c’est bon pour le suspense du classement et des promotions.

toonoryu
17/04/2023, 16h52
Un habitué des sanyaku out pour un moment... Wakatakakage a subi une opération des ligaments du genou et devrait être absent pour une période comprise entre six mois et un an. Soit une chute qu'on peut estimer entre milieu de makushita au mieux et fond de sandanme au pire.
Dur.

skydiver
17/04/2023, 17h42
Situation effectivement difficile pour lui. On n’est pas prêt de le revoir sur le dohyo et la remontée dans le classement prendra certainement pas mal de temps.