PDA

Afficher la version complète : "Brésil: les préjugés dans le sumo féminin, l'autre adversaire à renverser"



Sakana
18/03/2023, 15h47
Bonjour,

Voici un article parlant du sumō féminin au Brésil. :)

https://information.tv5monde.com/info/bresil-les-prejuges-dans-le-sumo-feminin-l-autre-adversaire-renverser-492312

skydiver
18/03/2023, 21h57
Merci, très intéressant. Quelque part peu étonnant de voir des pratiquantes à Sao Paulo, dans l’Etat éponyme qui compte une communauté de souche japonaise excédant les 200000 membres. Les Arts Martiaux et sports de combat sont très prisés au Brésil et le quartier nippon de la capitale économique du pays compte de nombreux dojo et clubs. Quant au cœur du sujet, quelque soit la région du monde, les femmes pratiquant le sumo font presque systématiquement l’objet, au mieux, de questions et sourires goguenards quand ce ne sont pas des moqueries de bas niveau.

liclic
19/03/2023, 00h13
Ben, depuis que je suis jeune, j'ai toujours été partisan de l'égalité des sexes, alors je ne suis pas contre en soi. De la même manière, il y a des sports pour lesquels il n'y a quasiment que des femmes comme la nage synchronisée, et bien je ne serai pas contre des compétitions mixtes ou réservées aux hommes par exemple. Qui plus est, lorsque la puissance physique n'a pas d'importance ou celle-ci est négligeable comme pour les échecs, le tir à l'arc ou le saut à ski, je ne serais pas contre que les compétitions soient automatiquement mixtes y compris pour les individuelles.

skydiver
19/03/2023, 00h24
Pour la natation synchronisée masculine, ça arrive prochainement.
Concernant le sumo féminin, il faudra changer le regard de certains hommes - vraisemblablement majoritaires - qui ne peuvent qu’imaginer des femmes obèses et ridicules.

skydiver
19/03/2023, 00h27
Les Brésiliens ont depuis longtemps surpassé les préjugés concernant, par exemple, le jujitsu et le MMA féminins. Sports de combat et Arts Martiaux sont largement pratiqués par les femmes, tout du moins dans les zones urbaines du pays. Le sumo pourrait suivre la même voie.