PDA

Afficher la version complète : De retour dans le monde du Sumo



shibuyo
02/11/2005, 00h01
Bonjour à tous !


C'est un plaisir de ce retrouver sur ce site dont j'ai entendu parlé il y a déjà quelques temps. J'y venait en invité mais j'ai décidé de m'inscrire !

Je fais ici mon premier post suite à l'Aki basho que je viens de suivre sur Eurosport.

N'ayant plus eu acces a cette chaine pendant des années je m'étais un peu éloigné du monde du Sumo mais c'est avec un grand plaisir que j'y reviens et je voulais vous faire part de mon sentiments après presque 10 and d'absence. 2 choses m'ont enormément surpises :


* Tout d'abord, le nombre important d'étrangers !! A l'époque où je suivais, il y avait 1 ou 2 Hawaiens et peut être un Mongole mais là, je trouve qu'il y a beaucoup d'étrangers ! Que c'est il passe depuis ces années ?? Manque de combattants au Japon ?? Comment réagisse les japonais à ça ?

* La deuxième chose est le gabarit de certains combattants et notament Kotoôshû qui ne ressemble plus a un catcheur qu'a un sumo !! Est-ce une nouvelle "race" de combattants ? Personnellemnt je trouve que ca enlève le principal charme du Sumo.

Je vous remercie par avance pour vos réponses !

ArnaudB
02/11/2005, 09h34
hello

le débat sur l'arrivé des manogl et européen continue a briser pas mal de clavier sur le site.tu trouvera sans problème plusieurs posteurs ayant la même vision que toi sur ce point.
Pour ma part, je suis, au contraire, bien lpus impressionné par les techniques qu'on apporté ces nouveaux luteurs (surtout les mongols, les européens profitant plus, comme à l'époque les hawaiens, de leurs carrures spéctaculaire)
Pour simplifier, on va dire que chaque heya a le droit à un étranger (hormis une ou deux exceptions je crois) et qu'ils le choississent donc avec beaucoup d'attention. Les divisions supérieures sont déjà fortement colonisées par les étranger et cela risque de continuer.

Est ce une crise ou une renaissance pour le sumo? a chacun de se faire son idée, la mienne est plutôt celle d'un bain de jouvance.

Kaiowaka
02/11/2005, 10h18
Bienvenue sur le forum, Shibuyo !

J'espère que tu y passeras de bons moments et que nous aurons souvent le plaisir de te lire et de te répondre !

Suivant le sumo depuis le début des retransmissions d'eurosport en Europe, j'ai vu aussi une certaine évolution et certains changements !
Certains ont eu un effet dynamisant et d'autres l'ont été beaucoup moins !
L'arrivée des Mongols a fait que le sumo est devenu plus technique et celle des européens, un peu plus récente, ne me permet pas trop, à l'heure actuelle, de pouvoir dire ce qu'elle va apporter au sumo !
Avec 2 autres rédacteurs du "Monde Du Sumo", j'ai pu approcher Fujishima Oyakata (alias l'ozeki Musoyama) et lui poser quelques questions, dont celle de la présence d'étrangers dans la première division du sumo. Notre surprise a été grande lorsqu'il a dit que c'était un bien et qu'ils amenaient beaucoup au sumo. Par contre, Musoyama trouvait que les Japonais ne s'entrainaient pas assez afin de relever le challenge et de se battre au-delà de ce qu'ils font déjà. (www.lemondedusumo.com)
La fierté des Japonais devrait les inciter à s'investir plus selon lui !

Etant un adepte du "sumo technique" ou de yotsu-zumô, ces arrivées me font plaisir !

Par contre, il est vrai que les jeunes Japonais ont de plus en plus d'autres attraits (football, basket, etc.......) et se détournent très vite du monde du sumo et de ses contraites (vie dans une heya loin de sa famille, rôle du tsukebito très dûr, etc......). Musoyama nous avait aussi confirmé la peine de recruter des jeunes au Japon.

En ce qui concerne Kotooshu, il fait tout de même ses 140 kilos et c'est uniquement sa taille qui nous fait l'appeler le "spaghetti Bulgare". Je pense qu'il peut aussi beaucoup apporter au sumo et son arrivée en makuuchi, qui au début m'avait un peu interloqué, me permet de voir un autre style qui plait à certains et moins à d'autres !

Derrière, et je pense que tu ne l'as pas encore vu, mais il y a un Estonien qui arrive très vite et qui devrait, lui, arriver en Makuuchi (Il est juryo 4) en janvier 2006. Il s'agit de Baruto et il impressionne déjà beaucoup par son physique et sa technique.

Sakana
02/11/2005, 10h42
Pour le moment, les Européens, excepté Kotoôshû (je ne parle que de la makuuchi, il paraît qu'un petit prodige traine en J4 ^^), n'ont pas apporté grand-chose si ce n'est un plus physique (voir Kokkai le "bûcheron" :mrgreen: ) mais au niveau technique, je ne pense pas qu'ils déplacent les foules de plaisir... Je vais me répéter mais je pense toujours que dès que l'effet européen sera passé, on n'en verra plus beaucoup dans les heya. J'ai l'étrange sentiment que le but non-avoué est d'ouvrir une fenêtre (plus grande) au sumô de tradition en Europe. On est loin d'un banzuke avec :
Kotoôshû Y -
Rohô O Kokkai
Hakurozan S ...
etc,etc,etc.
et je ne pense pas que ça puisse arriver un jour.

Sinon, tes propos Shibuyo me rappellent ceux d'Hoshifransu. :) Hoshi aura peut-être moins l'impression d'être un E.T. ;) ;) -je plaisante-

Enfin, vivement la fin de la prochaine quinzaine pour savoir si on aura un nouvel ôzeki ou pas. sur sumoforum, il semblerait que Kotoôshû a réalisé un keiko avec un score de 10-8 dont 4 défaites contre Asashôryû. bon, ok, il faut toujours relativiser les keiko, mais le Bulgare a dit ne pas encore parvenir à faire de bons keiko. alors ? vraiment au top physiquement le sekiwake pour ce tournoi crucial ?

Charliki
02/11/2005, 11h26
Pour le moment, les Européens, excepté Kotoôshû (je ne parle que de la makuuchi, il paraît qu'un petit prodige traine en J4 ^^), n'ont pas apporté grand-chose si ce n'est un plus physique (voir Kokkai le "bûcheron" :mrgreen: ) mais au niveau technique, je ne pense pas qu'ils déplacent les foules de plaisir...

C'est vrai. Mais je trouve que Roho mérite quand même un peu plus d'attention. Même si son dernier tournoi a été faible (je crois qu'il n'était pas 100% remis d'une blessure à la cheville), je l'ai vu auparavant, très stable et très sûr, être capable de belles choses, des yorikiri très bien réalisés par exemple, ce qui est toujours un régal pour l'oeil. Je pense que Roho pourrait devenir un sanyaku régulier, peut-être même ozeki un jour ? :roll:

Quant à Kokkai, s'il parvenait à consolider sa base, je crois qu'on verrait combien il pousse fort. 8O :? :)

Azumashida
02/11/2005, 14h39
Quant à Kokkai, s'il parvenait à consolider sa base, je crois qu'on verrait combien il pousse fort. 8O :? :)

On en a déjà une assez bonne indication avec les trous énormes qu'il creuse dans le dohyo... :lol:

A part ca je pense que Baruto risque de devenir une sorte d'équivalent des Hawaïens (certes, en un peu plus élancé), il est vraiment incroyablement puissant ! 8O

pereboulon
02/11/2005, 17h10
M'enfin, c'est une mode de changer de shikona en ce moment. Allez Shibuyo, je t'ai démasqué : tu es Hoshifransu, c'est ça ? :lol: :wink: . Bienvenue à toi en tout cas.

Effectivement, il y a plus d'étrangers dans le monde du sumo qu'il y a 10 ans et la NSK (fédération japonaise de sumo) a réagi en limitant le nombre d'étrangers à un par heya (et ils doivent parler le japonais). Les heya ayant plus d'un étranger avant l'application de cette règle ont cependant pu les conserver.

Comme le dirait bien Hoshifransu, les oyakata prennent la crème de la crème chez les étrangers car ils n'ont pas le droit à l'erreur. Du coup, même s'ils ne représentent en fait qu'une petite minorité, ils sont sur-représentés en makuuchi (que diffuse Eursoport).

Konosato
02/11/2005, 19h27
En ce qui concerne Kotooshu, il fait tout de même ses 140 kilos et c'est uniquement sa taille qui nous fait l'appeler le "spaghetti Bulgare".

Belle trouvaille pour le "spaghetti Bulgare" Wak :D j'aime bien, j'aime bien!!

Kaiowaka
02/11/2005, 21h15
En ce qui concerne Kotooshu, il fait tout de même ses 140 kilos et c'est uniquement sa taille qui nous fait l'appeler le "spaghetti Bulgare".

Belle trouvaille pour le "spaghetti Bulgare" Wak :D j'aime bien, j'aime bien!!

Je ne revendique pas cette trouvaille car elle a été lancée sur le chat par je ne sais plus qui.............! Si tu venais de temps à autre nous rejoindre, t'en apprendrais d'autres !!!!!!! :wink:

shibuyo
02/11/2005, 21h59
Merci à tous pour vos réponses !

Par contre j'ai un peu de mal avec les termes techniques japonais notament pour les bilan victoires-defaites.

Je sens que je suis bon pour lire tous les "monde du sumo" !! Mais s'il y en a des particuliers concernant le vocabulaire, n'hésitez pas à m'orienter ! :wink:

Sakana
02/11/2005, 23h15
le vocabulaire est donné dans chaque Monde Du Sumo, dans les dernières pages. :)

Info-Sumo
02/11/2005, 23h31
Enfin sakana! n'y a t il pas un lexique ici aussi? avec plus de 200 mots expliqués...

lexique (modules.php?name=Encyclopedia)

Tiens! je ne savais pas quoi faire ces jours-ci alors je vais en rajouter une centaine pour m'occuper.

Sakana
03/11/2005, 00h18
Oups, LE crime de lèse-majesté :oops: :oops: :oops:
désolé :?

Kaiowaka
03/11/2005, 11h29
Oups, LE crime de lèse-majesté :oops: :oops: :oops:
désolé :?

Là, t'as pas fais fort !
Moi qui pensait qu'il n'y avait que Takamisakari pour faire le clown ! 8O
Bon alors, si un sumotori pouvait me virer ce "clown-bis"............! :wink: