PDA

Afficher la version complète : le mystère des tegata d'Asashoryu



Asafan
16/10/2005, 01h08
Vecchietta m'a fait parvenir la photo d'une tegata d'Asashoryu qui se vend sur e-bay (pas par Nishinoshima) et qui ne ressemble pas à la mienne. Quel est ce mystère? Quelle est la vraie? Le sont-elles toutes les deux?

Je vous laisse juges.



http://img437.imageshack.us/img437/9162/tegataasa3hw.jpg

http://img390.imageshack.us/img390/1149/tegataasashoryu9ci.jpg



Se pourrait-il qu'elles soient toutes les deux authentiques mais qu'elles aient été faites a des époques différentes?

vecchietta
16/10/2005, 01h16
La " bien écrite" est proposée comme ayant été offerte avec le ticket d'entrée... Je suppose qu'il s'agit de ces tickets avec cadeaux, serviette de toilette etc... Par contre celle qui a l'air "gribouillée", qui est celle d'Asafan, parait à la fois faite directement et moins "léchée", mais aussi assez cavalière... .. Est-ce possible qu'à la deux ou trois centième, il écrive si mal ? Et les mains n'ont pas la même largeur... :roll: 8O

Curieux..

Est-ce que vraiment après quelques années au Japon où il avait bien d'autres occupations que de faire des pages d'écriture, Asashoryu écrit aussi fluide avec un pinceau ? (sur l' "officielle") :?:

Kaiomitsuki
16/10/2005, 03h27
Je vous donne mon avis... mais je me trompe peut-être !

Pour moi celle du haut est un original signé directement par Asashoryu ...
Asashoryu a bien mis sa papate sur le carton et a signé ensuite (signé rapidement.... car il n'a pas que ça à faire que de passer sa journée à signer des Tegata :lol: )

Sur le deuxième je pense qu'il s'agit d'une reproduction... En fait il s'agit sans doute du Tegata que l'on peut s'acheter pour 10 € environ et qui est une reproduction d'un original.... Cette fois ci sur l'original, Asashoryu s'est appliqué à signer proprement et le modèle a ensuite servi à faire des copies vendues en masse.
et là il s'agit du nouveau modèle en vente depuis septembre

Les deux sont des Tegata d'Asashoryu mais seul le premier est un original et est donc précieux, le second étant une reproduction pour le grand public :wink:

okami
16/10/2005, 10h35
celle qui a l'air gribouillée
on reconnait bien les caractères pourtant ... certes pas très bien dessinés ; un peu comme lorsque nous écrivons nos "m" d'un simple trait ou d'une légère vague :wink:

sumofr
16/10/2005, 11h33
J'ai acheté une tegata d'Asashoryu au Kokugikan en décembre 2004 qui ressemble trait pour trait à la première photo, et c'était une reproduction pas chère.

Quand à la deuxième photo 8O 8O

Kaiomitsuki
16/10/2005, 12h04
J'ai acheté une tegata d'Asashoryu au Kokugikan en décembre 2004 qui ressemble trait pour trait à la première photo, et c'était une reproduction pas chère.

Quand à la deuxième photo 8O 8O
Donc je me suis trompé :wink:
les deux sont donc des reproductions pour le grand public (à 10 euros environ) qu'on achète en effet au kokugikan
La 2e étant la nouvelle version disponible depuis septembre... d'ailleurs Nishinoshima en propose une en ce moment sur ebay : pour les reproductions grand public vendues sur ebay par nishinoshima, il est indiqué la mention "signed handprint" (the tegata is printed not an original)
Pour les véritables Tegata il est indiqué "Authentic original"... mais dès lors le prix explose

Kaiomitsuki
16/10/2005, 12h09
La première reproduction (c'est à dire l'ancienne version .... qui sera donc introuvable bientôt) est encore en vente sur le site d'Adachinoryu
http://www.sumobanzuke.zoomshare.com/1.shtml/Tegata

La seconde reproduction, donc la nouvelle version (plus soignée au niveau de la signature même :wink: ) est en vente sur ebay par Nishinoshima
http://cgi.ebay.com/NEW-STYLE-SEPT-2005-ASASHORYU-TEGATA-SUMO-JAPAN_W0QQitemZ8708145346QQcategoryZ37793QQssPageN ameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Chicconofuji
16/10/2005, 14h06
Combien coute un autographe autentique?

Asafan
16/10/2005, 14h12
j'ai vu une authentique tegata d'Asa sur e-bay, mise à prix de départ : 150$ par Nishinoshima, ce qui m'a paru peu, vu que j'en avais vu une autre moins récemment qui était à 250$ comme mise de départ.

Kaiomitsuki
16/10/2005, 17h07
Combien coute un autographe autentique?


j'ai vu une authentique tegata d'Asa sur e-bay, mise à prix de départ : 150$ par Nishinoshima, ce qui m'a paru peu, vu que j'en avais vu une autre moins récemment qui était à 250$ comme mise de départ.
Je confirme que Nishinoshima proposait il ya peu un Tegata original d'Asashoryu au prix de 149 dollars comme mise de départ....

Les prix varient beaucoup pour les originaux proposés par Nishinoshima
Pour un Kaio, Chiyotaikai et Tochiazuma il part à 49 dollars comme prix de départ en général
Pour un ancien yokozuna tel Wakanohana il le proposait à 149 dollars il y a quelques semaines (et quelqu'un l'a acheté !!)

Konishiki actuellement disponbile sur ebay est à 69 dollars

Mais même les reproductions ont des prix qui varient
Pour des rikishis en activité il propose toujours à 9 dollars
Mais pour un rikishi à la retraite il n'hésite pas à augmenter les prix même pour une reproduction

Mais attention il s'agit d'enchère , il y a un prix de base et après c'est celui qui fait la meilleure enchère qui gagne ... et il y a des fans qui sont prêts a tout (n'est-ce pas Kaiowaka !! :wink: )