PDA

Afficher la version complète : Haru Basho à Osaka du 8 au 22 mars 2020



Konosato
26/02/2020, 16h45
Pour cause d’épidémie du coronavirus, sera décidé ce dimanche 1er mars, si le Basho aura lieu comme prévu, si il aura lieu, mais sans spectateurs, ou bien si il sera complètement annulé.

Konosato
01/03/2020, 10h29
Ils ont décidé, l'Haru Basho aura bien lieu, mais sans spectateurs.
Comme les débutants à 09h00 du matin les cracks vont donc s'affronter devant des travées vides.

Sakana
01/03/2020, 11h10
C'est une bonne idée. J'aurais pourtant imaginé qu'ils annulent complètement le tournoi. Ils l'ont déjà fait dans le passé récent. Un tournoi "off", le temps que ce virus se calme, cela aurait été bien aussi. Et, dans l'ombre, les lutteurs auraient pu se reposer/soigner/... pour revenir à fond en mai.

grinta
01/03/2020, 11h13
C'est une bonne idée. J'aurais pourtant imaginé qu'ils annulent complètement le tournoi. Ils l'ont déjà fait dans le passé récent. Un tournoi "off", le temps que ce virus se calme, cela aurait été bien aussi. Et, dans l'ombre, les lutteurs auraient pu se reposer/soigner/... pour revenir à fond en mai.

Sans doute, mais il faut bien aussi soutenir le moral de la nation en ces temps difficiles. Et le mien :)

liclic
01/03/2020, 14h43
cela va faire drôle à tous les lutteurs et à tous les téléspectateurs... Le tournoi sans spectateur va faire méga vide... et oppressant pour les lutteurs.

Konosato
01/03/2020, 16h46
Espérons qu'un des 650 Rikishi ne soit pas testé avant ou pendant le Basho positif au virus, dans ce cas tout le tournoi tombera à l'eau.

Sakana
01/03/2020, 20h25
Les lutteurs se mettront kyûjô, au fur et à mesure, si besoin... Histoire que le tournoi aille à son terme ?

Tadanobu
01/03/2020, 23h23
Les lutteurs ne risquent pas grand-chose par eux même, leur vie sociale leur donne un statut de propagateurs probables. Par contre, les arbitres, organisateurs, coiffeurs... parmi lesquels on trouve beaucoup de 3eme et 4eme âge, ça pourrait déboiser sec.

Kasamatsuri
10/03/2020, 01h45
En ce mois de mars le Mae-zumo (incorporation des nouveaux rikishi) est important, c'est le plus gros contingent de l'année. A signaler une nouvelle nationalité avec un Ukrainien (Sokolovlkyi, transcription de son patronyme, en attendant un autre shikona)), au sein de l' Irumagawa beya, mais aussi plus surprenant le frère ainé de Naya (aussi nommé Naya pour le moment) et donc aussi petit-fils du légendaire Taiho, au sein de l'Otake beya bien sûr!

jj
20/03/2020, 12h02
Hourra pour Ura! 7-0! J'espère qu'il va bientôt revenir en Makuuchi.

skydiver
20/03/2020, 14h22
Ça se présente bien pour lui, en effet. La chaîne de télévision NHK World lui a consacré un court reportage hier.

Kotononami
22/03/2020, 07h43
Ura remporte le Sandanme Yushô à l’issue d’un kettei-sen face à Nankairiki de la même Heya que lui.
Il devrait se retrouver en milieu de Makushita au Natsu Basho et pourquoi pas réintégrer les rangs salariés dès Juillet en cas de nouveau Yushô.
Chez les Makushita-joi , l’ancien sekiwake Toyonoshima termine avec une fiche à 2-5 et en dépit de sa volonté de continuer , il a clairement montré les limites liées notamment à son âge sur ce bashô.
En revanche , une ancienne connaissance , Fujiazuma , qui était un pensionnaire régulier de la Makuuchi entre 2011 et 2013 fera son retour en Juryo après 3 ans de purgatoire en Makushita.
Chiyonoo et Asabenkei , deux anciens Sekitori feront également leur retour en Juryo au Natsu bashô en lieu et place du malheureux Tomokaze , Asagyokusei et Yago.

En Juryo , Akiseyama a fait preuve d’une très belle combativité en cette deuxième semaine , terminant avec un 7-1 depuis dimanche dernier , ne cédant que face au futur lauréat du Juryo Yushô Kotoshoho.
Chiyootori est de retour également et décroche son premier KK (9-6) chez les Sekitori depuis 3 ans et demi. Très longtemps diminué par des blessures , il finit en beauté en battant de manière convaincante l’ancien Ozeki Terunofuji.
Terunofuji qui malgré un 10-5 et une promotion à la clef parait toujours handicapé par ses genoux. Il lui sera très difficile d’obtenir de bons résultats en Makuuchi si son état de s’améliore pas.
L’ancien sekiwake Ichinojo n’a pas montré grand chose sur ce tournoi mais en Juryo , cela suffit pour décrocher un 9-6. Il se rapprochera de la promotion zone dès le mois de Mai.
Beaucoup de candidats à la promotion en Makuuchi cette fois-ci.
Kotoyuki décroche son KK au senshuraku sur un fusen-shô (kyujo de Hoshoryu) et sera promu grâce à son rang de J1e.
Devraient le rejoindre de façon certaine Wakatakakage et Terunofuji.

jj
22/03/2020, 17h40
Et Kotoshogiku va peut-être juste être sauvé par les poils...

lolo
23/03/2020, 11h50
J'ai touvé que Ura était bien gros...il a pris du poids ou c'est mes souvenir qui ne sont pas top ?

Tadanobu
25/03/2020, 11h59
Quand il a battu harumafuji en mi-2017, je m'étais dit que les deux "ex-crevettes" avaient des formats comparables, Harumafuji approchant 140 kilos. Et Ura me paraissait limite plus lourd.
Il me semble à peu près dans le même volume à ce dernier tournoi, mais effectivement il est probablement à "un peu plus" que "un peu moins" qu'à cette époque.

lolo
30/03/2020, 14h28
Peut être aussi le fait de voir régulièrement depuis cette période des Ishiura (110 kg) et Enho (99 kg), qui sont encore un "gabarit" en dessous.