PDA

Afficher la version complète : Souvenirs, souvenirs



Konosato
23/02/2020, 17h32
Il y aura bientôt quinze ans que Fujishima Oyakata, l’ancien Ôzeki Musoyama, nous aura rendu visite au mois d’août 2005 à Lausanne, au musée olympique. Le musée avait organisé une exposition ayant pour thème « aux racines du sport » avec présentations entre autre de Sumô, de lutte sénégalaise, de Naadam de Mongolie etc. Musoyama qui avait déclaré son Intai au Kyushu 2004 avait encore toujours son Oicho-mage (chignon), car la traditionnelle cérémonie du Danpatsu-shiki (coupe de cheveux) n’aura lieu que le 1er octobre 2005.

Nicolas Schuler (Bob le Canard sur Info-Sumo), est venu spécialement de la région parisienne pour l’évènement, il était le rédacteur en chef du regretté magazine « Le Monde du Sumo », péiodique qui nous a superbement informé sur notre passion de déc. 2003 jusqu’à déc. 2008.

Voici le lien du reportage très complet dans le numéro 12 du magazine, juste après l’éditorial.

https://docplayer.fr/78111718-Le-monde-du-sumo-le-premier-magazine-francophone-consacre-au-sumo.html

1816

C'est la photo officielle que j'ai fait signer par Musoyama.
Fujishima Oyakata a sa propre Beya, il n’a aucun Rikishi chez les Sekitori.
Minemura, Tsukebito (valet) de l’ancien Ôzeki, a quitté le Sumô en sept. 2006 à 19 ans, pour raison de blessure. Il n’avait jamais dépassé la division Sandanme.
Le Tokoyama (coiffeur), Tokotake, de son vrai nom Nishikawa, est toujours en service, à la Fujishima Beya.

1818

Aujourd’hui on reconnait Fujishima à son crâne rasé.


1813

L’ancien Ôzeki Musoyama s’est prêté avec gentillesse pour quelques photos. A gauche c’est Kaiowaka, à droite c’est ma pomme. A part Bob le Canard, Kaiowaka, Asafan et moi, il y avait aussi à cette manifestation Kotononami et une fan de Sumô allemande dont le nom m’échappe, je ne me rappelle plus si Charliki était aussi de la partie ?

Kotononami
03/07/2020, 12h17
Je n’avais pas vu ton post Konosato , 15 ans déjà!
Un très bon souvenir.