PDA

Afficher la version complète : Diet des sumos ?



Loulou11
09/10/2019, 16h40
Bonjour,

Tout le monde sait que les sumos mangent énormément de calories journalière pour avoir leur poids de compétition. Cependant je me demandais s'ils ont malgré tout une diet très très suivi comme n'importe quel sportif pro dans d'autres sport comme la boxe par exemple ?

Merci d'avance pour vos réponses

Loulou

Konosato
09/10/2019, 20h33
Bienvenue sur le site Loulou11.
A ma connaissance il n’y a aucun plan d’une d’alimentation saine, diététique etc. pour les Rikishi, sauf sûrement pour les combattants diabétiques comme Chiyotairyu. Le Chanko nabe à profusion permet de prendre du poids, mais aussi à ne pas en perdre. Il faut aussi ajouter que la consommation d’alcool est assez solide, surtout de la bière et du saké.

Loulou11
10/10/2019, 19h48
Merci beaucoup pour votre réponse Konosato ! :)

Flynn
11/11/2019, 20h13
Bonjour,

De ce que j'ai pu voir, le Chanko Nabe est le plus important. Étant donné que la prise de masse grasse semble être aujourd'hui plus important qu'un bon ratio masse graisseuse/masse musculaire (je ne suis pas expert mais c'est le sentiment), une diet serait, à mon avis, plutôt contradictoire.

skydiver
12/11/2019, 13h05
Le mot français « diète » signifie, pour la plupart des personnes, un apport calorique réduit souvent en relation directe avec une recherche de perte de poids. Dans le monde anglo-saxon, « diet » signifie « régime », pas nécessairement pour maigrir. La confusion se trouve donc, peut-être, dans des compréhensions différentes du mot anglais.

Flynn
12/11/2019, 14h17
Le mot français « diète » signifie, pour la plupart des personnes, un apport calorique réduit souvent en relation directe avec une recherche de perte de poids. Dans le monde anglo-saxon, « diet » signifie « régime », pas nécessairement pour maigrir. La confusion se trouve donc, peut-être, dans des compréhensions différentes du mot anglais.

C'est une possibilité mais je pense que l'auteur parle de "diet" au sens régime alimentaire (et non régime amincissant/amaigrissant). C'est ainsi que je l'ai pour ma part compris et abordé.

D'ailleurs, étant donné qu'il n'y a pas de catégorie de poids en Sumo professionnel, plus le lutteur est lourd, plus il sera avantagé (en théorie).

skydiver
12/11/2019, 18h36
D’accord pour la signification de « diet » dans ce cas. C’est ce que je voulais exprimer en expliquant la différence de perception du terme entre les compréhensions française et anglo-saxonne.

Je n’agrée pas à l’idée, même théorique, voulant que le plus lourd soit avantagé en sumo. Tout comme d’ailleurs pour la majorité des Arts Martiaux et des sports de combat, cette idée ne résiste pas à la réalité des résultats, notamment en boxe anglaise et karate au KO.

Flynn
12/11/2019, 19h13
Je suis effectivement en désaccord avec l'idée que le poids soit une caractéristique décisive d'une victoire. MAIS, cela joue énormément. On ne peut pas négliger qu'à des rangs et des niveaux similaires, le poids aura son importance dans la victoire d'un lutteur sur un autre.

skydiver
12/11/2019, 20h14
Le poids possède effectivement une grande importance mais n’est pas nécessairement un facteur décisif, nous sommes d’accord. Sinon Konishiki Ozeki serait devenu Yokozuna et aurait longuement régné sur le monde du sumo.

Concernant les sports de combat, la boxe anglaise notamment, chez les poids lourds ce sont rarement les plus imposants à ce niveau qui gagnent parmi les meilleurs. Idem dans l’élite d’autres pratiques assez similaires. En dessous de ce plancher, par contre, le poids se révèle souvent décisif, en faveur des plus lourds, par rapport spécifiquement à ceux qui vont combattre dans les catégories au dessus de la leur.

skydiver
12/11/2019, 20h15
Et quoiqu’il en soit, le chankonabe est plutôt bon mais je n’en ferai pas mon ordinaire...

Flynn
12/11/2019, 21h09
Bien évidemment, d'autres paramètres entrent en jeu en dehors du poids.

Je trouve cependant que le chankonabe peut-être intéressant. Source de protéines ET de gras pour les lutteurs, préparé autrement, cela peut devenir une bonne source de lipide glucide et protéine si l'on n'abuse pas. Après tout, ça reste de la volaille et des légumes cuits dans un bouillon. Il suffit seulement de trouver le bon équilibre. Et on peut varier les viandes, légumes, bouillon, etc pour faire quelque chose de varié ET d'équilibré.

skydiver
12/11/2019, 21h32
Absolument, c’est la nourriture la mieux adaptée aux besoins des rikishi, ce que je ne suis pas. J’y ai goûté à quelques reprises mais je me contente de mets moins caloriques.

shoubimaru
23/11/2019, 21h17
j'en mange à peu près une fois par semaine en automne-hiver, et je garde bien la ligne. tout est question de quantité...

skydiver
24/11/2019, 22h08
Il est clair que les quantités ingurgitées par les lutteurs sont pour le moins impressionnantes mais, en tout cas, adaptées à leur buts et besoins.
Ce qui me fait réaliser que, bien qu’ayant mangé dans de nombreux restaurants japonais dans pas mal de pays à travers le monde, je n’ai jamais vu de chanko nabe au menu en dehors du Japon. Et je dirai même qu’hormis dans le quartier de Ryogoku, ça semble un met plutôt rare.

Kasamatsuri
25/11/2019, 23h45
Ce qui n'est guère étonnant vu que le chanko est un plat "familial" et que la cuisine de restaurant hors Japon est le plus souvent soit cliché (shushi...) soit haut de gamme et donc plutôt pas "familial". D'ailleurs il me semble que ce sont surtout d'anciens chanko-cho (rikishi "préposé" aux repas) qui se reconvertissent en ouvrant un restaurant de chanko.

skydiver
26/11/2019, 01h23
En effet. Et d'ailleurs, ce fil de discussion m’a donné faim. Actuellement au Japon pour une dizaine de jours, je crois que j’irai déjeuner du côté de Ryogkoku avant de quitter la capitale. Encore des kilos superflus mais tant pis...

Kasamatsuri
26/11/2019, 18h59
Mais non le chanko est un plat sain et digeste, ce sont surtout les grandes quantités de riz ou de nouilles qui l'accompagne qui font pousser les kilos!

skydiver
27/11/2019, 09h01
Du coup, à la lecture du dernier post de Kasamatsuri, j’ai eu moins de scrupules à manger au restaurant que possède Asashoryu, dans le quartier de Ryogoku. Portions généreuses, en bonne logique, et qualité au programme. C’était très bien, même si je ne ne souhaite pas en faire mon ordinaire.