PDA

Afficher la version complète : Aki basho 2005 : 12ème journée !



Kaiowaka
21/09/2005, 12h30
Voici le torikumi de la 12ème journée !

Division juryo :

E-J13 Ryuho (4-7) / E-J14 Dairaido (6-5)
E-J12 Takanotsuru (4-7) / W-J13 Yotsukasa (6-5)
E-ms2 Chiyotenzan (4-2) / W-J12 Shiraishi (5-6)
W-J14 Baruto (8-3) / W-J8 Tamakasuga (9-2)
E-J7 Daishodai (7-4) / E-J11 Masatsukasa (6-5)
E-J5 Toki (2-9) / W-J11 Raiko (2-9)
W-J10 Kotokasuga (5-6) / W-J5 Daimanazuru (4-7)
E-J4 Senshuyama (4-7) / W-J9 Kambayashi (5-6)
E-J3 Buyuzan (4-7) / E-J8 Otsukasa (5-6)
E-J10 Asofuji (5-6) / W-J3 Tochinohana (7-4)
E-J2 Katayama (6-5) / E-J6 Kitazakura (6-5)
E-J9 Kyokunankai (5-6) / W-J2 Kasuganishiki (6-5)
E-J1 Harunoyama (4-7) / W-J6 Kobo (3-8)
W-J7 Yoshikaze (8-3) / W-J1 Toyonoshima (11-0)

Division makuuchi :

E-M14 Jumonji (3-8) / W-J4 Ushiomaru (5-6)
E-M13 Kotonowaka (6-5) / W-M13 Tochisakae (5-6)
E-M12 Hakurozan (6-5) / E-M16 Kasugao (6-5)
W-M15 Wakatoba (5-6) / W-M12 Ishide (5-6)
E-M11 Ama (7-4) / W-M17 Shimotori (6-5)
E-M17 Tochinonada (4-7) / W-M11 Toyozakura (2-9)
W-M16 Kisenosato (9-2) / W-M10 Roho (7-4)
W-M14 Tokitsuumi (3-8) / W-M9 Tamaasuka (3-8)
E-M15 Takanowaka (6-5) / W-M8 Tamanoshima (7-4)
E-M10 Asasekiryu (3-8) / W-M6 Tokitenku (5-6)
E-M9 Takekaze (5-6) / W-M5 Aminishiki (6-5)
E-M8 Tosanoumi (5-6) / W-M4 Kyokushuzan (4-7)
E-M3 Dejima (3-8) / W-M2 Kokkai (2-9)
E-M1 Miyabiyama (4-7) / E-M5 Takamisakari (5-6)
W-M3 Kyokutenho (7-4) / W-M1 Hakuho (7-4)
E-K Kotomitsuki (7-4) / E-M2 Kakizoe (3-8)
E-M4 Iwakiyama (5-6) / W-K Futeno (3-8)
E-S Kotooshu (11-0) / E-M7 Hokutoriki (7-4)
W-O Chiyotaikai (8-3) / W-O Tochiazuma (8-3)
E-Y Asashoryu (9-2) / E-M6 Kotoshogiku (7-4)

Tajoha
21/09/2005, 13h33
Paradoxalement, je pense que c'est sur cette journée que va se jouer le basho. Kotooshu a toutes les cartes entre ses mains et, ce qui est plus problématique, il le sait désormais. A-t-il passé un cap pour résister à cette pression ? S'il gagne aujourd'hui, je pense que le yusho lui sera promis. Hokutoriki va vouloir briller, il sera bien motivé. Combat plus ouvert qu'il n'y parait je trouve.

Celeborn
21/09/2005, 15h20
Sous réserve qu'Asa (ou Kisenosato d'ailleurs) remporte ses autres combats, je crois que le match décisif sera Kotooshu-Chiyotaikai. Et pourtant, on en a dit, du mal, de l'ozeki, mais c'est sans aucun doute la vraie chance pour Asa de tout de même remporter le basho.

Même si bien évidemment, on sait que dans un bon jour, Hokutoriki est capable de tout ;)

*Celeborn

Damimonay
21/09/2005, 15h40
Paradoxalement, je pense que c'est sur cette journée que va se jouer le basho. Kotooshu a toutes les cartes entre ses mains et, ce qui est plus problématique, il le sait désormais. A-t-il passé un cap pour résister à cette pression ? S'il gagne aujourd'hui, je pense que le yusho lui sera promis. Hokutoriki va vouloir briller, il sera bien motivé. Combat plus ouvert qu'il n'y parait je trouve.

Pas sur qu'Hokutoriki pose bcp de pb a Kotooshu...
Par contre je ne crois pas qu'il ait encore rencontré Chiyo et on se rappelle tous de leur combat en juillet. C'est pas encore gagne pour le bulgare.

Chicconofuji
21/09/2005, 17h36
CHIYOTAIKAI KK!!!!!!
Quelle joie pour moi de le voir reussir de cette maniere, quel volonté de rester ozeki....il va pouvoir finir tranquille (meme si il ne le fera pas) et se concentrer sur la recuperation de ses blessures en vu du prochain tournoi!!!
Il est en forme et ça fait plaisir!!
Demain c'est Tochiazuma pour lui...ce dernier sera peut etre demotivé suite a sa probable elimination de la course au yusho... un match tres interessant en tout cas!!
Le Yokozuna ne devrait pas avoir trop de mal (si le combat precedent etait un accident!!)
Kotooshuva tres bien et a son avenir clairement entre les mains et devrait etre tranquille demain, son vrai test sera Chiyotaikai qui semble vraiment en forme et motivé (voir avant) et s'il perd...un duel Asa Kotooshu serait sans doute decisif mais n'anticipont pas!!
Autre interet de cette journée et de la fin du basho, bien sur le score final que realisera le jeune espoir japonais Kisenosato....

Kotononami
21/09/2005, 18h05
Les places en sanyaku se jouent également dès demain !
Kotomitsuki jouera demain une promotion au grade de sekiwake , Hakuho son retour parmi les sanyaku.
Hokutoriki , Kyokutenho , Tamanoshima , Ama , Roho et Kotoshogiku peuvent tous obtenir leur KK dès demain.

Un mot sur Tochinonada , on n'en parle pas beaucoup je trouve , alors qu'il lutte pour sauver sa place en division reine , lui qui ne l'a plus quittée depuis le Natsu 1997! On sent vraiment qu'il n'est pas à son niveau malheureusement. Il lui reste 4 combats et autant de victoires à obtenir pour sauver sa place.

Chez les juryo , Buyuzan est dos au mur , il doit faire un sans-faute afin de ne pas être MK pour la troisième fois en 3 bashos.
Takanotsuru et Tôki ne sont que l'ombre d'eux-mêmes depuis 11 jours. Le premier est directement menacé de perdre sa place en sekitori s'il ne gagne pas au moins 3 combats. La même mésaventure pourrait arriver à Tôki s'il ne gagne pas deux combats au moins...
Une page est peut-être en train de se tourner mais le plus tard serait le mieux!

Outremer
21/09/2005, 18h46
Il est clair que Kotooshu a un boulevard devant lui. Le stress va-t'il le faire flancher ? Il a paru en pleine possession de ses moyens jusqu'ici, mais c'était également le cas il y a deux mois et il s'est écroulé devant Wakanosato.

La même question vaut pour Asashoryu. Malgré ses nerfs habituellement solides, la perspective de voir le yusho lui échapper peut l'amener à faire des fautes. S'il encaisse une nouvelle défaite, le yusho est garanti à Kotooshu.

Le Bulgare a encore quatre adversaires à affronter.

-> Hokutoriki : S'il retrouve subitement toute l'énergie qu'il avait en Mai 2004, Kotooshu a du souci à se faire. Ca reste improbable, même s'il est plutôt en forme. Je ne pense pas que Kotooshu aura trop de mal à absorber/esquiver la charge de Hokutoriki. Une fois que le combat bascule en yotsu-zumo, c'est game over.

-> Chiyotaikai : Chiyo fait un bon score, mais ne manifeste plus l'énergie d'autrefois. Maintenant que Kotooshu a appris à ses dépens que l'Ozeki n'a pas totalement oublié comment combattre en yotsu, il devrait se méfier et probablement l'emporter. Il ne se fera certainement pas avoir par une dérobade de Chiyo. Un tachi-ai puissant pourrait éventuellement le mettre en difficulté.

-> Asashoryu : Le Yokozuna va être remonté à bloc, surtout si le yusho menace de lui échapper. Défaite probable pour Kotooshu, mais il peut se le permettre.

-> ? : On ne sait pas encore qui sera son quatrième adversaire. Kotoshogiku est de la même heya. Ca devrait être Aminishiki, Roho ou Kisenosato. Il a des chances très correctes contre les trois (je dirais que c'est Roho qui lui poserait le plus de problèmes, mais c'est difficile à affirmer avec certitude).

Hoshifransu
21/09/2005, 23h14
On approche du jungyo de Las Vegas et les deux Elvis du sumo sont proches de rendre leur tablier de sekitori ...

Si Toyonoshima réalise un zensho-yusho en tant que juryo 1 ouest, il devrait se retrouver autour de maegashira 5, ce qui n'est jamais arrivé (en tout cas, après les années 60, d'après http://www.hakkeyoi.net)

Cas à peu près similaires pour des juryo 1 ouest, yusho à 14-1 (lors du basho x) --> rang lors du basho suivant :
Wakamiyama (Nagoya 1968) --> M6w 3-12
Daiju (Haru 1970) J1w --> M6e 9-6
Miyabiyama (Hatsu 1999) --> M7e 9-6

Celà dit, il n'y avait pas autant de maegashira qu'aujourd'hui, à l'époque, mais avec 15-0, jusqu'où pourrait bondir Toyonoshima ??? :roll:

Kaiowaka
21/09/2005, 23h26
-> ? : On ne sait pas encore qui sera son quatrième adversaire. Kotoshogiku est de la même heya. Ca devrait être Aminishiki, Roho ou Kisenosato. Il a des chances très correctes contre les trois (je dirais que c'est Roho qui lui poserait le plus de problèmes, mais c'est difficile à affirmer avec certitude).

Et pourquoi pas Takamisakari ?????

Kaiowaka
21/09/2005, 23h28
Celà dit, il n'y avait pas autant de maegashira qu'aujourd'hui, à l'époque, mais avec 15-0, jusqu'où pourrait bondir Toyonoshima ??? :roll:

Ce matin, lors du chat, on parlait de M9-M10 !!!!!

Outremer
21/09/2005, 23h37
Et pourquoi pas Takamisakari ?????

Malgré de beaux combats, il n'en est tout de même qu'à 5-6.

Mais ce serait une possibilité, c'est vrai.

Karekinada
22/09/2005, 00h00
Il est clair que Kotooshu a un boulevard devant lui.

Le "Yoghourt's Boulevard" ? :mrgreen:

En tout cas, drôle de basho. On a l'habitude de voir Asa faire la course en tête et le reste du peloton s'essouffler derrière ; cette fois-ci, à lui de ramer. Je me réjouis de voir ce qu'il saura faire dans cette situation. En général, il n'est jamais aussi bon que quand il a à coeur de montrer que c'est lui le big boss. Ses 4 derniers adversaires devraient s'inquiéter.

A part ça, j'ai apprécié la performance de Tochiazuma depuis le début de la quinzaine, mais face à la soupe Oshu, il m'a vraiment déçu : laisser un adversaire de cette taille obtenir un morozashi dès le tachi-ai, c'est une erreur indigne de l'ozeki exprérimenté qu'il est. En fait, j'ai de plus en plus l'impression que le Kotochouchou des dames possède la capacité de faire lutter ses adversaires de travers : c'est comme si beaucoup d'entre eux ne savaient pas trop quoi faire face à ses 2,04m ou se sentaient obligé de se précipiter de peur de se faire atttraper par ses tentacules...




-> Chiyotaikai : Chiyo fait un bon score, mais ne manifeste plus l'énergie d'autrefois. Maintenant que Kotooshu a appris à ses dépens que l'Ozeki n'a pas totalement oublié comment combattre en yotsu, il devrait se méfier et probablement l'emporter. Il ne se fera certainement pas avoir par une dérobade de Chiyo. Un tachi-ai puissant pourrait éventuellement le mettre en difficulté.

D'après ses déclarations, Chiyo a l'air bien décidé à tenir son rang d'ozeki face à l'étoile montante. J'espère qu'il sera à la hauteur, ça pourrait donner un très beau combat. S'il ne loupe pas son tachi-ai, ce sera du 50-50.

Tadanobu
22/09/2005, 09h37
Celà dit, il n'y avait pas autant de maegashira qu'aujourd'hui, à l'époque, mais avec 15-0, jusqu'où pourrait bondir Toyonoshima ??? :roll:

Ce matin, lors du chat, on parlait de M9-M10 !!!!!

Les mauvaises langues diraient... "il pouvait pas arriver M10 en faisant un bon tournoi disons, en M14 ou M16 alors redescendre en juryo c'était inespéré pour lui"...

Mais je n'écouterais pas ces persiflages quand bien même je les propagerais moi-même ! Toyonoshima a déjà un très bon niveau, et encore de la marge de progression. La concurrence est rude et tous les sekitori défendent leur place âprement.

Kaiowaka
22/09/2005, 10h07
Voici les résultats de la 12ème journée !

Division juryo :

J13e Ryuho (5-7) yorikiri J14e Dairaido (6-6)
J12e Takanotsuru (4-8) yorikiri J13o Yotsukasa (7-5)
ms2e Chiyotenzan (5-2) kotenage J12o Shiraishi (5-7)
J14o Baruto (9-3) uwatenage J8o Tamakasuga (9-3)
J7e Daishodai (8-4) oshidashi J11e Masatsukasa (6-6)
J5e Toki (2-10) oshidashi J11o Raiko (3-9)
J10o Kotokasuga (5-7) yorikiri J5o Daimanazuru (5-7)
J4e Senshuyama (4-8) yorikiri J9o Kambayashi (6-6)
J3e Buyuzan (5-7) oshidashi J8e Otsukasa (5-7)
J10e Asofuji (5-7) uwatenage J3o Tochinohana (8-4)
J2e Katayama (6-6) uwatenage J6e Kitazakura (7-5)
J9e Kyokunankai (6-6) hatakikomi J2o Kasuganishiki (6-6)
J1e Harunoyama (4-8) hatakikomi J6o Kobo (4-8)
J7o Yoshikaze (8-4) tsukiotoshi J1o Toyonoshima (12-0)

Division makuuchi :

M14e Jumonji (4-8) shitatedashinage J4o Ushiomaru (5-7)
M13e Kotonowaka (7-5) hikiotoshi M13o Tochisakae (5-7)
M12e Hakurozan (6-6) yorikiri M16e Kasugao (7-5)
M15o Wakatoba (6-6) yorikiri M12o Ishide (5-7)
M11e Ama (7-5) makiotoshi M17o Shimotori (7-5)
M17e Tochinonada (5-7) tsukiotoshi M11o Toyozakura (2-10)
M16o Kisenosato (10-2) oshidashi M10o Roho (7-5)
M14o Tokitsuumi (3-9) yoritaoshi M9o Tamaasuka (4-8)
M15e Takanowaka (6-6) oshidashi M8o Tamanoshima (8-4)
M10e Asasekiryu (4-8) okuridashi M6o Tokitenku (5-7)
M9e Takekaze (6-6) oshidashi M5o Aminishiki (6-6)
M8e Tosanoumi (6-6) hikiotoshi M4o Kyokushuzan (4-8)
M3e Dejima (4-8) oshidashi M2o Kokkai (2-10)
M1e Miyabiyama (5-7) oshidashi M5e Takamisakari (5-7)
M3o Kyokutenho (8-4) uwatenage M1o Hakuho (7-5)
K1e Kotomitsuki (7-5) oshidashi M2e Kakizoe (4-8)
M4e Iwakiyama (6-6) uwatenage K1o Futeno (3-9)
S1e Kotooshu (12-0) uwatenage M7e Hokutoriki (7-5)
O2o Chiyotaikai (9-3) oshidashi O1o Tochiazuma (8-4)
Y1e Asashoryu (10-2) shitatenage M6e Kotoshogiku (7-5)

Tajoha
22/09/2005, 12h47
Regardez ça !!!

http://www.banzuke.com/~movies/aki2005/day12/2005_09_12_kotomitsu_kakizoe.wmv

C'est incroyable comme le gyoji n'a pas pu voir ce départ volé de Kakizoe. Vraiment pas de chance pour Kotomitsuki.

Outremer
23/09/2005, 15h40
C'est incroyable comme le gyoji n'a pas pu voir ce départ volé de Kakizoe. Vraiment pas de chance pour Kotomitsuki.

Ce n'est pas la première fois sur ce tournoi (et pas non plus la première fois que Kakizoe fait ce genre de choses), mais il est certain que c'était incroyablement voyant ! Même si le gyoji a la vue basse, comment se fait-il qu'aucun des cinq juges n'ait remarqué la chose ???