PDA

Afficher la version complète : Aki basho 2005 : 11ème journée !



Kaiowaka
20/09/2005, 12h51
Voici le torikumi de la 11ème journée !

Division juryo :

E-ms3 Hochiyama (3-2) / W-J11 Raiko (2-8)
W-J12 Shiraishi (4-6) / W-J10 Kotokasuga (5-5)
E-J10 Asofuji (5-5) / E-J11 Masatsukasa (5-5)
E-J13 Ryuho (4-6) / W-J9 Kambayashi (4-6)
E-J14 Dairaido (6-4) / W-J8 Tamakasuga (8-2)
W-J13 Yotsukasa (6-4) / W-J7 Yoshikaze (7-3)
E-J7 Daishodai (7-3) / W-J14 Baruto (7-3)
E-J6 Kitazakura (6-4) / E-J12 Takanotsuru (3-7)
E-J5 Toki (2-8) / E-J9 Kyokunankai (4-6)
E-J4 Senshuyama (3-7) / W-J6 Kobo (3-7)
E-J8 Otsukasa (5-5) / W-J2 Kasuganishiki (5-5)
E-J2 Katayama (5-5) / W-J4 Ushiomaru (5-5)
W-J3 Tochinohana (7-3) / W-J1 Toyonoshima (10-0)
E-J1 Harunoyama (3-7) / W-J5 Daimanazuru (4-6)

Division makuuchi :

W-M17 Shimotori (5-5) / W-M15 Wakatoba (5-5)
E-J3 Buyuzan (4-6) / W-M14 Tokitsuumi (2-8)
E-M17 Tochinonada (4-6) / W-M12 Ishide (4-6)
E-M12 Hakurozan (5-5) / W-M13 Tochisakae (5-5)
E-M11 Ama (6-4) / E-M16 Kasugao (6-4)
E-M15 Takanowaka (6-4) / W-M10 Roho (6-4)
E-M10 Asasekiryu (2-8) / W-M11 Toyozakura (2-8)
E-M14 Jumonji (3-7) / W-M9 Tamaasuka (2-8)
W-M16 Kisenosato (9-1) / W-M8 Tamanoshima (6-4)
E-M7 Hokutoriki (6-4) / E-M13 Kotonowaka (6-4)
E-M6 Kotoshogiku (6-4) / E-M9 Takekaze (5-5)
E-M5 Takamisakari (4-6) / E-M8 Tosanoumi (5-5)
E-M3 Dejima (3-7) / W-M3 Kyokutenho (6-4)
E-M2 Kakizoe (3-7) / W-M6 Tokitenku (4-6)
E-M1 Miyabiyama (3-7) / E-M4 Iwakiyama (5-5)
W-M2 Kokkai (2-8) / W-K Futeno (2-8)
E-K Kotomitsuki (6-4) / W-M1 Hakuho (7-3)
W-M4 Kyokushuzan (4-6) / W-O Chiyotaikai (7-3)
E-S Kotooshu (10-0) / W-O Tochiazuma (8-2)
E-Y Asashoryu (9-1) / W-M5 Aminishiki (5-5)

Tagada
20/09/2005, 14h10
Plein de combats intéressants demain. Kotooshu-Tochiazuma est sûrement le combat phare demain : si Kotooshu gagne, Tochiazuma risque d'être définitivement distancé. Si Tochiazuma gagne et qu'Asashoryu gagne, le 1er restera en course pour le yusho et Asashoryu prendra pour la première fois la tête du basho avec Kotooshu et peut-être Kisenosato, qui peut mettre tout le monde d'accord pour le yusho, étant donné son classement très bas qui en fait le chasse-patates idéal... Il n'est pas impossible qu'il gagne tous ses prochains combats contre des adversaires du milieu de tableau et voir Asashoryu perdre encore un combat et Kotooshu deux n'aurait rien d'extraordinairement surprenant compte tenu du niveau des adversaires qui leur reste à affronter.

Julienishiki
20/09/2005, 14h59
Ca me ferait vraiment mal de voir Kisenosato, un pauvre petit M16 pas franchement impressionnant quoi qu'on en dise (peut-être pour l'instant) remporter le yusho. Il fait peut-être un bon tournoi, mais s'il part avec la coupe, il faudra que la NSK se pose des questions sur sa mannière de voir l'organisation des combats, parce que ça ferait vraiment pas sérieux. Au fait, est-ce déjà arrivé qu'un lutteur aussi mal classé remporte un tournoi?
Le Tochiazuma-Kotooshu est très interressant dans la mesure ou on va enfin voir si le Bulgare à actuellement le niveau pour prétendre entrer chez les Ozeki. Voilà enfin un vrai test pour lui. Ca promet.

Kaiowaka
20/09/2005, 15h16
Bien sûr que c'est déjà arrivé qu'un maegashira mal classé gagne le yusho, mais Kisenosato va avoir des adversaires de plus en plus huppé s'il continue à aligner les victoires ! Il pourrait se voir confronter à 1 ou 2 sanyaku !

Le dernier en date était Takatoriki en mars 2000 alors qu'il était M14e, il finissait avec un 13-2. Il gagnait son 3ème Shukun-sho et son 10ème Kanto-sho à cette occasion !

Azumashida
20/09/2005, 15h21
Ca me ferait vraiment mal de voir Kisenosato, un pauvre petit M16 pas franchement impressionnant quoi qu'on en dise (peut-être pour l'instant) remporter le yusho. Il fait peut-être un bon tournoi, mais s'il part avec la coupe, il faudra que la NSK se pose des questions sur sa mannière de voir l'organisation des combats, parce que ça ferait vraiment pas sérieux. Au fait, est-ce déjà arrivé qu'un lutteur aussi mal classé remporte un tournoi?

Le rang de M16 était assez rare par le passé (car il n'y avait que 40 makuuchi) donc ca n'est probablement pas arrivé, mais il n'y a pas si longtemps Kotonishiki et Takatoriki ont brillamment gagné en étant hiramaku (l'un des deux M14 si je me souviens bien)...

pereboulon
20/09/2005, 15h51
julienishiki je te trouve un peu dur avec Kisenosato. Il est le plus jeune en makuuchi et je trouve qu'en être là ou il en est maintenant est déjà un formidable exploit. Quant aux règles de la NSK elles sont ce qu'elles sont depuis pas mal de temps et on voit bien que Kisenosato commence à affronter des sekitoris mieux placés et avec de bons scores. S'il continue de gagner il affrontera les sanyaku, sur.

Tajoha
20/09/2005, 16h29
Surtout que le mettre face à Tamanoshima en J11 n'est pas vraiment scandaleux, c'est déjà un assez bon test.

S'il gagne encore demain et apres demain, il affrontera les meilleurs en J13/14/15.

Celeborn
20/09/2005, 17h12
Ca me ferait vraiment mal de voir Kisenosato, un pauvre petit M16 pas franchement impressionnant quoi qu'on en dise (peut-être pour l'instant) remporter le yusho. Il fait peut-être un bon tournoi, mais s'il part avec la coupe, il faudra que la NSK se pose des questions sur sa mannière de voir l'organisation des combats, parce que ça ferait vraiment pas sérieux. Au fait, est-ce déjà arrivé qu'un lutteur aussi mal classé remporte un tournoi?

Le rang de M16 était assez rare par le passé (car il n'y avait que 40 makuuchi) donc ca n'est probablement pas arrivé, mais il n'y a pas si longtemps Kotonishiki et Takatoriki ont brillamment gagné en étant hiramaku (l'un des deux M14 si je me souviens bien)...

Takatoriki était effectivement en M14 lorsqu'il a gagné son basho, ce qui était à l'époque le dernier rang de la division makuushi. Ce genre de choses arrive tellement rarement que je ne trouve pas gênant que cela se produise une fois par-ci par-là. Mais on en est loin, et Asa et Osh restent tout de même plus crédibles pour la victoire finale.

*Celeborn

Kaiowaka
20/09/2005, 17h17
Kotonishiki et Takatoriki ont brillamment gagné en étant hiramaku (l'un des deux M14 si je me souviens bien)...

Kotonishiki était M12o (avec 6 sekitori classés derrière lui !) lors de son yusho en novembre 1998 et Takatoriki était le plus bas de la division en M14e (Wakanosato était classé M14o, mais il était absent !) lors de son yusho en mars 2000 !

pgas2
20/09/2005, 17h31
les M8 à M17 avec yusho ici (http://www.hakkeyoi.net/query.html?columns=1&shikona=&op=%3E%3D&sum_wins=5&sum_range=1&sum_first=1&form1_basho_nr=1&form1_rank=M8-M17&form1_wins=&form1_year=&form1_month=&form1_yusho=Y&n_basho=1&show_form=0)

Terarno
20/09/2005, 17h46
Je me souviens de cette performance de Kotonoshiki, alors Maegashira 12, qui était passée sur Eurosport. Il avait été formidable, gagnant de très beaux combats. Et il me semble bien qu'il avait été opposé à un Yokozuna.

Terarno
20/09/2005, 17h50
Vérification faite, il a été opposé à DEUX Yokozuna, battant Takanohana et perdant contre Wakanohana.

Kaiomitsuki
20/09/2005, 18h11
Takatoriki en mars 2000 était à 10-0 après 10 journées.... et dès la 11e journée (jusqu'à la fin du basho) il a été opposé à des membres de la Sanyaku (dans l'ordre Komusubi Tosanoumi, Sekiwake Musoyama, Yokozuna Musashimaru, Yokozuna Akebono* et pour finir Sekiwake Miyabiyama)
Sur ces 5 combats il en gagna 3 (perdant contre les deux Yokozunas)
suffisant pour gagner son seul Basho en division Makuuchi....
Après sa dernière victoire du 15e jour (victoire sur le fil), il était en larme...

Kisenosato lui c'est la jeunesse.....
Et pour la 11e journée on lui offre encore un Maegashira....
J'espère quand même que dès la 12e journée (si Kisenosato gagne demain) on lui mettra un Sanyaku en face...


(* l'affrontement du regard entre Takatoriki et Akebono resta un classique !!!)

Terarno
20/09/2005, 18h53
Ca fait 300 ans que des japonais vouent leur vie au Sumo, donc je pense qu'on peut être assez rassurés sur leur capacité à pondre un Torikumi correct, sans qu'ils aient besoin de consulter l'avis de blancs-becs français comme nous en train de tailler le bout de gras sur leur forum... http://www.sumoforum.net/forums/style_emoticons/default/harhar.gif

Julienishiki
20/09/2005, 21h05
julienishiki je te trouve un peu dur avec Kisenosato. Il est le plus jeune en makuuchi et je trouve qu'en être là ou il en est maintenant est déjà un formidable exploit. Quant aux règles de la NSK elles sont ce qu'elles sont depuis pas mal de temps et on voit bien que Kisenosato commence à affronter des sekitoris mieux placés et avec de bons scores. S'il continue de gagner il affrontera les sanyaku, sur.

Je suis dur avec lui parce que ça commence à faire un moment qu'on nous rabache qu'il est la relève japonaise. Bien-sûr qu'il est encore très jeune, et qu'il a probablement un avenir radieux, mais ce que j'ai vu de lui jusqu'à présent ne m'impressionne pas spécialement. Bon ok, là il fait un bon tournoi, c'est peut-être le déclic qu'il lui fallait je sais pas. Jusqu'à là en tout cas il avait du mal à franchir un cap. Mais je vous rappele que Kotoshogiku est M6 sur ce tournoi, et qu'il n'a que 21ans, et qu'il est lui aussi Japonais, et qu'il est à un respectable 6-4 :wink: .
Kisenosato, je sais pas, je n'apprecie pas trop son style de lutte. Jusqu'à là il était vachement mou. Pour ce tournoi je peux pas dire, j'ai pas fait trop attention à ses combats. Demain je regarderai attentivement, promis.

Vincentohana
20/09/2005, 23h37
Pour apporter ma pierre à l'édifice, je dirai que je suis complétement à l'opposé de Julienishiki sur le cas Kisenosato. Je pense que c'est un futur très grand. Et au contraire, son sumo a toujours été, même quand il perdait, intéressant. C'est un sumo qui va vers l'avant, refusant de reculer et sortant son adversaire du doyho. Je pense sincérement que s'il gagne en puissance et en force physique (fort probable vu son jeune âge), il va faire très mal. Pour ce basho, il est encore trop tôt pour se prononcer. Demain, il affronte Tamanoshima, qui est, sans exagérer, l'un des meilleurs rikishi de la division makuuchi en ce moment. Enfin, c'est déjà du sérieux, et je pense que si Kisenosato le bat, il faudra le considérer comme possible vainqueur du basho. Mais s'il le bat, il devra affronter encore plus fort. Ceci dit, il faut penser que même s'il est moins fort que les autres, il reste 5 jours, et sur 5 jours, tout est possible.

Azumashida
21/09/2005, 11h03
Kisenosato a encore été excellent aujourd'hui, sur l'offensive pendant tout le combat. Seulement voilà, Tamanoshima est très solide en défense, et il a bien tenu avant de lui infliger un bel hybride "tsukiotoshi-nage". Kisenosato a bien passé un cap dans ce basho, mais il est encore un peu juste pour se frotter aux joijin - Tamanoshima n'en est pas un sur ce tournoi, mais il l'est très régulièrement et symbolise, pour moi, la différence de niveau qui existe entre maegashira de bas rang et solides rikishi du haut du tableau.

Julienishiki
21/09/2005, 11h50
Bon cette fois j'ai vu son combat, et je dois reconnaître qu'il s'est bien démené. Il a l'air de se donner un peu plus qu'au précédent basho. Tout ce que je voulais dire, c'était que POUR L'INSTANT je ne le trouvais pas impressionnant, je n'ai jamais dit qu'il ne serait pas un grand un jour. En tout cas, je ne voulais pas offusquer qui que ce soit.

nabudetoulouse
21/09/2005, 11h51
Kotooshu maintient la pression !!!!

Génial ce basho, encore 4 jours et rien n'est fait.

Kaiowaka
21/09/2005, 11h54
Voilà les résultats de la 11ème journée !

Division juryo :

ms3e Hochiyama (4-2) yoritaoshi J11o Raiko (2-9)
J12o Shiraishi (5-6) oshidashi J10o Kotokasuga (5-6)
J10e Asofuji (5-6) oshidashi J11e Masatsukasa (6-5)
J13e Ryuho (4-7) oshidashi J9o Kambayashi (5-6)
J14e Dairaido (6-5) tsukiotoshi J8o Tamakasuga (9-2)
J13o Yotsukasa (6-5) hatakikomi J7o Yoshikaze (8-3)
J7e Daishodai (7-4) uwatedashinage J14o Baruto (8-3)
J6e Kitazakura (6-5) yorikiri J12e Takanotsuru (4-7)
J5e Toki (2-9) yorikiri J9e Kyokunankai (5-6)
J4e Senshuyama (4-7) yorikiri J6o Kobo (3-8)
J8e Otsukasa (5-6) oshidashi J2o Kasuganishiki (6-5)
J2e Katayama (6-5) okuridashi J4o Ushiomaru (5-6)
J3o Tochinohana (7-4) sukuinage J1o Toyonoshima (11-0)
J1e Harunoyama (4-7) yorikiri J5o Daimanazuru (4-7)

Division makuuchi :

M17o Shimotori (6-5) yorikiri M15o Wakatoba (5-6)
J3e Buyuzan (4-7) yorikiri M14o Tokitsuumi (3-8)
M17e Tochinonada (4-7) yorikiri M12o Ishide (5-6)
M12e Hakurozan (6-5) tsukidashi M13o Tochisakae (5-6)
M11e Ama (7-4) yorikiri M16e Kasugao (6-5)
M15e Takanowaka (6-5) oshidashi M10o Roho (7-4)
M10e Asasekiryu (3-8) hatakikomi M11o Toyozakura (2-9)
M14e Jumonji (3-8) yorikiri M9o Tamaasuka (3-8)
M16o Kisenosato (9-2) tsukiotoshi M8o Tamanoshima (7-4)
M7e Hokutoriki (7-4) tsukiotoshi M13e Kotonowaka (6-5)
M6e Kotoshogiku (7-4) oshidashi M9e Takekaze (5-6)
M5e Takamisakari (5-6) okuridashi M8e Tosanoumi (5-6)
M3e Dejima (3-8) yorikiri M3o Kyokutenho (7-4)
M2e Kakizoe (3-8) oshidashi M6o Tokitenku (5-6)
M1e Miyabiyama (4-7) tsukiotoshi M4e Iwakiyama (5-6)
M2o Kokkai (2-9) uwatehineri K1o Futeno (3-8)
K1e Kotomitsuki (7-4) tsukiotoshi M1o Hakuho (7-4)
M4o Kyokushuzan (4-7) tsukidashi O2o Chiyotaikai (8-3)
S1e Kotooshu (11-0) yorikiri O1o Tochiazuma (8-3)
Y1e Asashoryu (9-2) sotogake M5o Aminishiki (6-5)

Kotononami
21/09/2005, 11h56
Incroyable! Le yokozuna vient de perdre son combat face à Aminishiki 8O
Kotooshu a plus que jamais son destin en main!

nabudetoulouse
21/09/2005, 11h57
J'ai dit génial, mais quel ***, c'est magnifique, merci Aminishiki !!!!

Julienishiki
21/09/2005, 11h58
Surtout que cette défaite est uniquement due à la nervosité du Yokozuna. Ca parrait incroyable, il est peut-être humain après tout, Asashoryu.

ArnaudB
21/09/2005, 12h09
s'il nous fait un 15-0, il pourra peut etre devenir ozeki directement le Kotooshu :lol:

Iwanoshima
21/09/2005, 12h30
Ca doit être un des pires combats de la carrière d'Asashoryu :). Bravo Aminishiki. Quand même, depuis le tournoi, on sentait bien qu'il était un peu en dedans Asa. J'ai eu la chance de suivre la plupart des journées en live sur le net, et il a souvent été mis en danger. C'est aussi le piège d'être seul yokozuna au milieu d'ozeki irréguliers, à trop régner, on se relâche :). En tout cas, très belle maîtrise de Kotooshu dans son face à face avec Tochiazuma, il va faire taire les critiques :).

PS edit: et aussi un grand bravo à Chiyotaikai, ça fait plaisir de le voir se maintenir chez les ozeki !

pereboulon
21/09/2005, 12h39
Et oui, Chiyotaikai a encore sauvé sa peau. Quel métier chez ce rikishi ! Ce genre d'exploit force l'admiration et je trouve que cela incarne parfaitement la tenacité du sumotori.

En tout cas cette journée est un vrai tournant car maintenant Kotooshu a deux victoires d'avance : ça change tout !

Sakana
21/09/2005, 13h53
je constate que Takamisakari et Ushiomaru ne sont pas encore make-koshi ^^ ça laisse de la place pour espérer un KK ^^

Toyonoshima invaincu, balaise !

(vivement que je mate els vidéos :P)

Tadanobu
21/09/2005, 14h26
s'il nous fait un 15-0, il pourra peut etre devenir ozeki directement le Kotooshu :lol:

Je suis d'accord avec toi: Si il fait un 15 - 0 , c'est PEUT ETRE possible. Donc pour couper court a tout "oui mais si" et autre "Peut être que"... il faut qu'il commence par le faire, et ensuite on pourra en discuter :) . Chapeau si il y arrive, les vraies difficultés commencent.

En attendant, Takamisakari arrive à 5-6... Punaise, si il arrivait à tenir M5 comme rang ça serait pas mal pour lui, deux tournois de suite à ce niveau, je vais demander aux pros des stats de nous dire, mais ça doit remonter à son heure de gloire en 2003 non ?

Konosato
21/09/2005, 19h37
Kotooshu qui n'a pas reculé d'un poil, impressionnant contre Tochiazuma, c'est vrai il a plus que jamais son destin entre ses mains. Il va sûrement rencontrer Chiyotaikai et le Yokozuna les deux dernières journées. Aminishiki lui non plus n'a pas reculé d'un poil contre un Asashoryu un peu fade qui a tenté un Sukuinage pas probant du tout presque en déséquilibre et s'est fait contrer formidablement. Bravo Aminishiki!

Ce Basho commence à me plaire de plus en plus.

Kaiomitsuki
21/09/2005, 22h05
Je suis d'accord avec toi: Si il fait un 15 - 0 , c'est PEUT ETRE possible. Donc pour couper court a tout "oui mais si" et autre "Peut être que"... il faut qu'il commence par le faire, et ensuite on pourra en discuter :) . Chapeau si il y arrive, les vraies difficultés commencent.
Si il fait 15-0, la question ne se posera même pas Kotooshu sera le 237e Ozeki de l'histoire.... Il aura gagné le Yusho et aura battu le Yokozuna donc il aura fait ses preuves....
Je pense même qu'en gagnant le basho avec un 13-2 il sera Ozeki

2 victoires d'avance sur tout le monde, il a toutes les cartes en main....
Asashoryu va devoir faire un sans fautes, donc battre le Yoghourt (Vendredi ?) et espérer une chute surprise du bulgare d'ici à dimanche
Dès lors on aura peut etre un PlayOff.... mais les chances de Grand Chelem sont maintenant très réduites pour le Yokozuna

L'Aki Basho ne sourit pas à Asashoryu ces temps-ci... cette année deja 2 défaites (Bravo quand même à Aminishiki... un KinBoshi de plus à sa collection et le 2e de sa carrière contre Asashoryu) et l'année dernière il perd 5 fois après avoir trop célébrer son mariage :lol:

Hoshifransu
21/09/2005, 22h31
Kotooshu peut même se permettre de perdre contre Asashoryu et remporter le basho. Je le savais très fort, mais je ne l'attendais pas à pareil score. 8O

Kaiomitsuki
22/09/2005, 01h32
Incroyable! Le yokozuna vient de perdre son combat face à Aminishiki 8O
Kotooshu a plus que jamais son destin en main!
http://www.toonippo.co.jp/news_kyo/photo/2005092101004661.jpg
Où suis-je ? Qu'est-ce qui s'est passé ? Aminishi...qui ??? :lol: :lol: :lol:

Terarno
22/09/2005, 07h23
Mort de rire... Trop fort, cette photo :lol:


Aminishi... qui ?

nabudetoulouse
22/09/2005, 08h06
Moi j'aime beaucoup celle-là

http://www.nikkansports.com/ns/sports/sumo/sp-050922-4.jpg

Kotooshu et Aminishiki:
" Oh, merde !!! Partons discretement avant qu'il réalise, ça va barder !!!!"

Tajoha
22/09/2005, 10h35
Excellent :) !

J'aime beaucoup ce qu'a dit Terarno hier sur le chat quand on (ceux qui n'ont pas le stream) lui a demandé ce qui s'était passé : Aminishiki a dit à Asa "Assis toi ici", et il l'a fait :) !

okami
23/09/2005, 21h19
J'aime beaucoup ce qu'a dit Terarno hier sur le chat quand on (ceux qui n'ont pas le stream) lui a demandé ce qui s'était passé : Aminishiki a dit à Asa "Assis toi ici", et il l'a fait :) !
Terarno est le roi de la formule qui fait mouche :D