PDA

Afficher la version complète : Eurosport Nagoya 2005



Kaiomitsuki
15/09/2005, 13h14
Rappel qu'en fin d'après midi (18h d'après mon programme jusqu'à 19h45) le Nagoya Basho est programmé sur Eurosport France 'en espérant que la Vuelta soit à l'heure et ne fasse pas tout décaler le reste !!!!)

Prévoyez large pour l'enregistrement comme d'habitude :lol:

A priori c'est la dernière diffusion du Nagoya sur Eurosport...

Kotononami
15/09/2005, 14h24
J'imagine que c'est le résumé du tournoi qui nous sera proposé tout à l'heure?

Kotononami
15/09/2005, 18h31
SUMO à 18H sur Eurosport , ça vient d'être confirmé par une BA de la chaine!

Kaiomitsuki
15/09/2005, 20h18
:cry: la 13e journée est passée aux oubliettes....

et le résumé .... encore un mirage eurosportien :evil:

Kotononami
15/09/2005, 20h41
Marc Mingoia sort quand même quelques énormités lors de ses commentaires. Voila 4 ou 5 fois qu'il annonce que Kotomitsuki sera maegashira au prochain tournoi parce qu'il est MK en tant que sekiwake.
Bon , c'est super que Marc soit là pour nous faire vivre le sumo sur Eurosport certes , et je le remercie une fois de plus mais il n'est pas toujours précis dans ses commentaires , je ne pense pas que ce soit lui faire injure que de le dire.

Hoshifransu
16/09/2005, 00h03
Pour la version anglaise, Syd Hoare fait parfois des inexactitudes, mais tout comme Marc Mingoia, ce sont d'excellents commentateurs. Ils savent parfaitement gérer le temps de parole très court pour chaque combat et être précis et efficaces dans le commentaire.
Vraiment pas évident comme exercice, vu que ce sumo digest est very indigeste (on digère mal quand on mange trop vite). :lol:

Terarno
16/09/2005, 07h04
Ou comme quand il nous sort que c'est "Yoshizakae" qui est en tête des Juryo... :roll:

Kaiomitsuki
20/09/2005, 13h01
Rappel.... avant de faire des paris sur quand va être diffuser l'Aki sur Eurosport... aujourd'hui à 16h encore une diffusion est prévue du Nagoya (le résumé ??)

StuStu
20/09/2005, 20h24
Tu as gagné !

Il s'agit bien du résumé promis en septembre.

Je pense que je vais me régaler avec un condensé des meilleures images.

pandaroux
20/09/2005, 21h20
Les bourdes que sort Mingoia sont de plus en plus énormes, entre baillements et maintenant des rots !
Dire que c'est un excellent commentateur relève du rêve : machine à paroles le plus souvent erronées, nous empêchant d'apprécier l'ambiance, des partis-pris sidérants, des prises de position ubuesques, des déclarations insipides !
Heureusement qu'info-Sumo (ce site) offre par son formidable Streming les combats en direct : et cela est exceptionnel ! Alors le pauvre Eurosport et son ininteressant Mingoia peuvent continuer à déprogrammer tant qu'ils veulent !

Hoshifransu
20/09/2005, 22h06
Hé ben, tu n'as pas l'air de l'apprécier. Quelle dureté envers lui.
Non, c'est un excellent commentateur, et captant plus de 1000 chaînes sur le satellite, il m'a été donné d'écouter les autres commentateurs dans une bonne dizaine de langues et il y a ceux dont je comprends le commentaire et ceux dont je ne peux que le deviner et écouter l'intonation, je puis vous dire que Marc Mingoia est de loin le meilleur.
Ils font tous des petites erreurs. Ce n'est pas le plus important. Il faut que le commentaire soit dynamique et accentuer, souligner l'intensité d'un combat. Marc Mingoia sait varier entre fougue et calme. C'est un exercice très difficile. Ils doivent être éreintés, tous ces commentateurs du sumo sur Eurosport. En plus, quelle frustration pour commenter chaque match en si peu de temps et ils doivent gérer ce qu'ils doivent dire pour ne pas empiéter sur le match d'après. Chapeau, messieurs.

Sinon, un commentaire de puriste endormi et consensuel façon Jean-Michel Larqué pour le football, non merci.
J'aime mieux un type comme Saccomano qui va commettre des inexactitudes, certes, mais qui va t'enflammer le match.
En sumo, c'est pareil. Bravo, m'sieur Marc Mingoia. L'erreur est humaine. L'essentiel, c'est la bonne humeur et la générosité. Ne changez rien. :wink:

KOTOOZUNA
20/09/2005, 23h07
Assez d'accord avec Hoshifransu sur Marc :D

Juste une autre chose, que devient l'autre commentateur, Bastien Pourquié(désolé si j'écorche son nom) qui avait fait 2 ou 3 basho ces derniers mois ?

Je me trompe peut-être mais j'avais cru comprendre qu'il était présent de temps en temps sur ce forum. Si oui, sous quel nom est-il ?

MERCI D'AVANCE pour vos réponses sur Bastien 8)

Hoshifransu
20/09/2005, 23h13
Bastien alias Tony, modérateur du forum, grand connaisseur du sumo, grand fan de Chiyonofuji, et aux commentaires pertinents et enrichissants. C'est bien dommage qu'il ne complète plus les commentaires de Marc Mingoia, de même qu'il n'intervienne pratiquement plus sur le forum.
Il a donné la priorité à ses études de japonais et ça doit représenter pas mal de travail que cette langue si passionnante et ô combien difficile.
On espère le retrouver bientôt quand il aura plus de temps libre. :P

KOTOOZUNA
20/09/2005, 23h36
D'accord, je sais maintenant que c'est Tony :)

Quand j'ai découvert le sumo au nagoya basho 2004, sa voix et la façon dont il commentait les matchs me faisait penser qu'il avait 40 ans !!

Quand j'ai su qu'il en avait environ 23, j'ai été surpris de voir un jeune gars comme lui ayant l'air de savoir autant de chose sur la discipline et les dire avec une telle maturité :wink:

Bastien, si tu tombes un jour sur ce message, sache que je t'apprécie et j'espère te retrouver de nouveau sur Eurosport le plus tôt possible :D

Satori
21/09/2005, 00h57
Les bourdes que sort Mingoia sont de plus en plus énormes, entre baillements et maintenant des rots !
Dire que c'est un excellent commentateur relève du rêve : machine à paroles le plus souvent erronées, nous empêchant d'apprécier l'ambiance, des partis-pris sidérants, des prises de position ubuesques, des déclarations insipides !
Heureusement qu'info-Sumo (ce site) offre par son formidable Streming les combats en direct : et cela est exceptionnel ! Alors le pauvre Eurosport et son ininteressant Mingoia peuvent continuer à déprogrammer tant qu'ils veulent !
Désolé de ne pas faire dans le concensuel Hoshi, mais là ya abus.

Alors lis moi bien Pandaroux : avant d'avancer des énormités plus grosses que toi tu ferais bien de te renseigner un peu. Ca n'est pas parce que 3 ou 4 jeunots du Sumo avancent ces derniers temps que Marc se relache qu'il faut les croire sur parole.

Marc est un excellent commentateur qui s'investit beaucoup dans le Sumo. Il a pris de lui même l'initiative d'inviter les amateurs à découvrir les sites comme Info-Sumo ou Sumofr par exemple, ainsi que le livre de Kirishima inconnu de la plupart. On lui doit aussi de sans cesse répéter pour des guignols comme toi ce qui fait les bases du Sumo, de la technique à la religion.

Il a d'autre part permis à une époque, le dialogue en direct entre les spectateurs et lui même, pendant les diffusions. Il a aussi pris l'initiative d'inviter des experts des forums de Sumo qu'il a à une époque parcouru avec assiduité, à venir carrement commenter les diffs de Sumo à ses cotés.

Rien que pour ça on lui doit un putain de respect, et lire les vomitures de certains au sujet de Marc, ça me sort par les yeux. Il n'y a pas qu'en politique que la mémoire des français est courte...

Quant à Marc aujourd'hui, faisons un petit point une fois pour toutes. Il s'avère que Marc a réalisé que les fans de Sumo n'étaient pas des fans comme les autres. Le Sumo réveille des émotions et une passion toutes particulières. Il y a quelques mois il a donc tenté, sur une chaine appartenant à TF1, dont le seul objectif est donc de faire de l'audience pour caser sa pub, d'établir un "magasine" régulier du Sumo, avec une diff tous les mardi à 20h, et bien plus d'images entre chaque tournoi.

Il s'avère que ça n'a pas fonctionné. La direction de la prog. d'Eurosport semble (étrangement, sic) se moquer éperdument des quelques centaines de spectateurs potentiels des émissions de Sumo, et préfère réserver ses plages de grande "écoute" (si j'ose dire) pour passer des émissions à priori nettement plus fédératrices : foot, ski, golf, curling, ... Désolé si je donne dans le cynique.

Bref, les déprogrammations et reprogrammations ont repris de plus belle au grand énervement des fans que nous sommes. En parallèle, Marc a tenté de nous proposer une toute nouvelle manière de diffuser les tournois de Sumo.

Comme, a l'instar de ce que tu sembles insinuer (je cite : "bourdes", "baillements", "rots"... Bientôt il va même commenter enrhumé tu vas voir!), il n'en a rien à foutre de la discipline et de ses fans, il nous a carrement invité sur ce site à donner notre avis sur cette nouvelle présentation. La réponse a été assez nette : globalement, "on n'aime pas, on préfèrait avant!". Résultat : il a pris acte et dès la diff du tournoi suivant il est revenu à l'ancienne formule. Significatif de son désengagement total, non?...

A finalement suivi une période où la prog. d'Eurosport a fait glisser les diffs des tournois jusqu'à près de 5 mois de retard! Bilan : les critiques envers Eurosport ont fusé de toutes parts sur ce forum, et naturellement, les esprits disons les moins lucides (...) ont tout mis dans le même panier et ont commencé à épingler les moindres erreurs de Marc : "il est mou", "il a dit Takatatoto au lieu de Takatatiti", "il est nul", "on préfère Tony", etc.

Alors allumez le bidule que vous avez sous la calotte craniène une seconde et pensez à ça : comment réagiriez vous si vous mettez en place un super projet qui vous tient à coeur, et que tout se ligue contre vous pour non seulement couler votre méga plan, mais que même ceux qui devaient recevoir le cadeau se mettent à vous balancer des tomates?...

...

Alors?

Moi, j'aurais grave les boules, je crois bien. Je crois que Marc, au moins pendant un temps, il en a eu gros sur la patate. Il est humain : ça lui arrive à lui aussi d'avoir un coup de pompe ou de dire une connerie. A vue de tarrin, ya pas que lui! Et je crois pas pour finir que c'est en lisant des commentaires aussi minables et contre-productifs qu'il va se remotiver à bloc pour nous... A bon entendeur, salut!

Satori

Hoshifransu
21/09/2005, 01h26
Bel hommage. Oui, moi j'aime bien quand les commentateurs laissent transparaître ce côté humain, c'est sympa, plutôt que des commentateurs aseptysés, formatés.
Ca me rappelle l'animateur de radio, Maurice, qui mangeait, buvait à l'antenne, pour faire beaucoup plus humain, naturel, et pas consensuel, formaté.

StuStu
21/09/2005, 13h01
Comment se passe un enregistrement pour une retransmission de sumo.

Voici mon hypothèse:

On convoque le présentateur à une heure donnée dans un studio en lui disant qu'il va devoir commenter tel type d'évènement. Il a de la chance si on lui précise de quel évènement particulier il s'agit, en encore plus de chance si on lui fait parvenir une cassette dudit évènement un certain temps à l'avance afin qu'il puisse se préparer.

On imagine que dans le meilleurs des cas le présentateur arrive avec ses notes préparées par ses soins, (NB:pour les émissions à fort budget, il y a un comité de rédaction et le commentaire passe sur un téléscripteur)

Dans le cas sur lequel nous écrivons dans ce forum, je suppose que notre animateur préféré doit se contenter du strict minimum et doit enchaîner les 15 journées dans un temps donné, il n'a sûrement pas la possibilité de faire une reprise après visionnage de sa prestation (TROP CHERE L'HEURE DE STUDIO)

Donc je dis chapeau bas messieurs

Merci à Marc Mingoa

Un petit mot pour pandaroux : la critique est toujours meilleure lorsqu'elle est positive et amène quelque chose.

TONY, toi qui a déjà participé à plusieurs enregistrements, dis nous s'il te plaît comment cela se passe.

Iwanoshima
21/09/2005, 13h31
Ouep, merci Marc pour ce que tu fais pour le sumo ! Ca ne doit pas être facile tous les jours et sache que ton travail est apprécié par la très grande majorité des fans :). Je trouve que dans le sumo plus qu'ailleurs, il y a un échange, un partage de la passion, assez exceptionnel. Et ce que Marc fait sur Eurosport, ou que les rédacteurs de Monde du Sumo font, est aussi exceptionnel. Ce sont grace à eux que la communauté du sumo avance et que de nouvelles personnes se découvrent une passion par cet art/ce sport (selon les affinités ;)). Alors bonne continuation Marc, tes efforts sont appréciés et soutenus ici :D .

vecchietta
21/09/2005, 14h34
C'est vrai, ça.. Il n'y a que dans les disques super-trafiqués que les meilleurs pianistes ne font pas de fausses notes.. Est-ce qu'il vaudrait mieux préparer un texte super-léché, et l'ânonner devant les images , en prenant le ton, comme disent les profs de français ? C'est ridicule, surtout que ça n'empêcherait pas les inversions de dyslexique dans les noms de sumotoris, dont beaucoup se ressemblent... Alors quand il y en a cinquante ! et bien plus...

Il y a trois ans j'ai téléphoné à Eurosport pour demander un horaire, et le standard me l'a passé directement. Il a été super gentil, spontané,attentif...

S'il vous plaît, monsieur Mingoia, continuez comme ça ! on tient à vous... :) :)

Nobody is perfect.. :) Sauf nos piaffants jeunes forumeurs ? 8O 8O

:lol: :lol:

Hoshifransu
21/09/2005, 22h40
Il excelle d'autant plus que je l'ai écouté présenter le plongeon cet été, et il avait la même passion, la même générosité que pour le sumo.
Surtout, continuez longtemps comme ça, dans ce style-là, m'sieur Marc ! 8)

pandaroux
21/09/2005, 22h57
Bravo Satori pour ta réplique pas toujours pertinente, mais bon, on fait comme on peut !
J'ai tout de même relevé de ta part les mots : "guignol" - "Vomis" .. pas très beau ! Tu n'as rien de cynique mon cocquelet, et tu n'as pas à te sentir désolé au vu de ta conception de ce commentaire qui se veut long, flamboyant (même s'il est pauvres ) mais qui attire donc une majorité de fidèles ; et c'est bien de se tirer la bourre non ? J'espère que tu as fait du rugby à haut niveau... Ce serait déjà pas mal pour mieux comprendre ce que tu apprécies... même mal.
Si seulement tu savais ce que font tes guignols de TF1 et d'Eurosport en attendant de préparer leur émission... 45 jours à se les rouler pour fournir de tels commentaires bafoués, élaguès grossièrement, irréfléchis surtout, non préparés, nuls au possible voire incohérents : pas mieux sur la banque de la brandouillette !
1) Pas besoin de ton commentateur idolatré pour approcher les bases du Sumo, répétées toutes les 6 minutes : nos 2 sites français sont bons, + les autres...
2) Heureseument que Marc a besoin d'expert, car pour ne pas sortir les conneries qu'il sort... faudrait être "génial"... et il ne l'est pas.
3) "Marc se lâche..." : tu délires ? En sortant bêtises sur débilités, en imposant des choix ridicules : des combats peu crédibles alors que les meilleurs sont totalement occultés, nous sommes sevrés, et l'on n'apprend plus rien du Sumo moderne, de celui qui te dépasse d'ailleurs : celui des Asa, Kotohu, Hakhuo, et autres Kiseno qui sont à mille lieues (en classe et limpidité) de tes mastodontes "précieuses ridicules"...
Au fait : tu ne serais pas Marc Mingoia ?
Pas grave : je suis blindé, et j'aime bien ces joutes là sur ce site là.

Kaiomitsuki
21/09/2005, 23h01
Il excelle d'autant plus que je l'ai écouté présenter le plongeon cet été, et il avait la même passion, la même générosité que pour le sumo.
Surtout, continuez longtemps comme ça, dans ce style-là, m'sieur Marc ! 8)
Et il est énorme également pour commenter le Biathlon ... surtout quand Raphaël Poiré gagne ou une française

Mais j'avoue avoir également trouvé Marc assez moyen dernièrement dans ses commentaires... Peut etre en effet a-t-il du se farcir l'enregistrement du Natsu et du Nagoya le même jour et donc cela s'explique !

Enfin bon vu les résultats de l'Aki qui se déroule actuellement, j'imagine deja ses commentaires dans quelques semaines !!!!!!!!! Il va peter la barraque !

.... euh Marc après un tachi-Ai manqué on ne refait pas TOUT le cérémonial... on se releve juste et on se remet en place immédiatement.... Ca fait 2 ans que je l'écris sur le forum :wink:

Hoshifransu
22/09/2005, 00h15
@ Pandaroux

Bon, tu as décidé d'être très dur avec Marc Mingoia et ne voir que des mauvais côtés en lui, c'est ton choix. C'est regrettable mais c'est ton choix.

Pour ma part, j'ai longtemps critiqué durement comme toi les animateurs des radios de la bande FM en France, jusqu'à ce que j'ai la chance de faire un peu de radio sur une radio locale à Cergy et c'est vraiment un exercice très difficile que de bien passer en radio, et parler efficacement sans bafouiller ni tourner en rond ni ennuyer, etc.. De même que d'avoir une voix agréable à l'écoute, ça peut aider. Ce n'est guère mon cas.
Quand je me suis réécouté, j'ai trouvé celà catastrophique.
Il faut penser que pour le sumo, c'est un non-stop de trois fois un quart d'heure. De grands moments de solitude en perspective. Il faut un sacré bagoût pour meubler.
Quand Marc Mingoia m'avait proposé de venir commenter, ainsi qu'à d'autres grands fans de ce forum, j'ai poliment décliné car je connais mes lacunes en sumo, et je connais mes piètres qualités de commentateur.
Je dis respect car c'est donné à peu de monde de bien passer en radio ou en télé.
Je trouve en toute objectivité, que sa voix passe bien et qu'il est un bon commentateur "tout public".
J'ai l'impression que vous tous lui demandez de s'adresser à une élite, mais Eurosport est une chaîne populaire et le commentaire de sumo doit s'adresser en majorité à des novices ou à des personnes qui connaissent à peine le sumo. Je pense que les télespectateurs occasionnels du sumo ou qui le regardent de temps en temps, sont beaucoup plus nombreux que les "die-hard" fans. (voilà que je fais comme J-C Vandamme et que je me mets à causer english)

Bon, par ailleurs, Eurosport a toujours diffusé un digest de la plupart des matchs de division makuuchi, depuis 1997, je crois. Le format est de 15 minutes environ par journée et si l'on ne passait que les sanyaku, celà durerait beaucoup moins longtemps, à moins de passer les longs temps de préparation qui ennuieraient le télespectateur moyen. Moi, ça me plairait bien, mais ce serait l'ennui profond pour la plupart.

Par ailleurs, peut-être que tu as raison à propos de personnes de chaînes de télé qui se tournent les pouces, ou peut-être pas, je ne sais pas, mais ce n'est certainement pas le cas de Marc Mingoia qui, outre le fait qu'il commente plusieurs sports, est également directeur général chargé du développement des programmes d'Eurosport et concepteur de Fight TV, et ça c'est officiel, sans parler du reste de son temps de travail de préparation.

Satori
22/09/2005, 02h33
Ben au moins cette fois, Pandaroux, tu as tenté d'argumenter "comme tu peux" tes propos. Ya du progrès, la civilisation n'est pas loin, encore un petit effort...

Alors tirons les choses au clair : je me contrefous que tu aies une opinion opposée à la mienne ou que tu n'apprécies pas les commentaires de Marc ; si tout le monde avait le même point de vue ce forum n'existerait pas, le concept même de discussion n'existerait pas.

Ca n'est pas la première fois que je lis des remarques que je trouve discutable (mais ça n'est que mon point de vue) à propos de Marc et disons, de son "engagement" lorsqu'il commente le Sumo ; pour autant je n'ai pas réagit car ces commentaires étaient des opinions exprimées sainement.

En ce qui te concerne, il s'agit effectivement de vomi, et je cite : ... machine à paroles le plus souvent erronées, nous empêchant d'apprécier l'ambiance, des partis-pris sidérants, des prises de position ubuesques, des déclarations insipides !. C'est du vomi, il n'y a aucun respect, aucun recul et aucune discussion possible. Pour un deuxième message, c'est un tantinet... hors cadre.

Ton troisième message est mieux : il y a toujours un manque de respect flagrant (t'es un rebèle toi, hein?...), mais au moins tu as étayé. Ca ne t'a pas empêché de te tromper, proportionnellement un nombre de fois considérable :



1) Pas besoin de ton commentateur idolatré pour approcher les bases du Sumo, répétées toutes les 6 minutes : nos 2 sites français sont bons, + les autres...

Comme le dit Hoshi, Marc ne s'adresse pas forcemment à un public expert, au contraire : il est clair que le Sumo est une discipline méconnue et assez mal perçue en France (qui n'a jamais entendu la réponse standard "deux gros qui se rentrent dedans, non??"), il vulgarise donc pour tacher de fédérer un plus grand nombre de gens autour d'une discipline noble et passionnante.
D'autre part je n' "idolatre" pas une seconde Marc, je crois que je l'ai dit au moins deux fois dans mon mail : je pose un regard lucide et souligne la réalité de faits qui prouvent son engagement non seulement envers le Sumo, mais aussi envers nous. Encore une fois, c'est une question de simple respect que de reconnaitre les faits, rien de plus.



2) Heureseument que Marc a besoin d'expert, car pour ne pas sortir les conneries qu'il sort... faudrait être "génial"... et il ne l'est pas.

Pourquoi, il faut absolument être génial dans la vie pour faire quelque chose? Si ta réponse est oui... arrête tout.
Quoi qu'il en soit, Marc n'a pas eu "besoin" d'experts, puisqu'il les avait déjà sous la main sur ce site. Il les a invité pour enrichir ses commentaires, pour le plus grand plaisir des fans que nous sommes...
Il aurait aussi pu se dire que ça risquait lui faire de l'ombre et, par précaution, ne rien faire. D'ailleurs, quand on voit le résultat, je ne suis pas sur qu'il demeure motivé pour refaire une telle expérience...



3) "Marc se lâche..." : tu délires ? En sortant bêtises sur débilités, en imposant des choix ridicules : des combats peu crédibles alors que les meilleurs sont totalement occultés, nous sommes sevrés, et l'on n'apprend plus rien du Sumo moderne, de celui qui te dépasse d'ailleurs : celui des Asa, Kotohu, Hakhuo, et autres Kiseno qui sont à mille lieues (en classe et limpidité) de tes mastodontes "précieuses ridicules"...

Encore du vomi... C'est naturel chez toi apparemment. Alors d'abord on va faire dans le pédagogique :
- Asashoryu
- Kotooshu
- Hakuho
- Kisenosato
Je suis sûr que le grand fan que tu es doit pouvoir apprendre à les orthographier moins approximativement, avec le temps...
Ensuite... Tu sites actuellement des lutteurs dont j'apprécie particulièrement le style, justement. Tu es sûr de toi lorsque tu parles de mes goûts en écorchant encore, au passage, des lutteurs qui font désormais partie intégrante de l'histoire du Sumo? Hoshi, je crois qu'il veut parler de tes hawaïens, là...



Au fait : tu ne serais pas Marc Mingoia ?
Pas grave : je suis blindé, et j'aime bien ces joutes là sur ce site là.
On tient un mystique... Salut Mulder, appelle Scully sur la ligne 2, les extra terrestre ont débarqué! Non. En vrai je suis Jacques Chirac (met la main sur ton coeur, fait le pour moi!), mais c'est un secret hein?...

Bon sérieusement, Pandaroux : tu crois vraiment que tu adoptes la bonne attitude en débarquant ici la bave aux lèvres et en crachant sur tout ce qui fait ce forum et qui, pour telle ou telle raison fumeuse, ne te plait pas?

Tu comptes vraiment continuer à te pointer ici en insultant Marc, les Hawaïens, les membres du forum et au fond, l'esprit même du Sumo (respect, calme, recul, ...) sans aucune réaction de notre part? Qu'est ce que tu penserais si je venais essuyer la merde sous mes pompes sur le tapis de ton salon? Sérieusement? Je crois que j'ai tout dit, là...

Satori

pandaroux
22/09/2005, 12h43
1) J'ai effectivement argumenté mes propos (comme je le peux effectivement) avec des faits qui me paraissent réels.
2) Ce forum est justement là (j'espère) pour emettre des joutes et des opinions divergentes, que l'on croit sincères et différentes des classiques "intel va gagner... intel va perdre...)
3) Dire que c'est un moulin à paroles nous empêchant d'apprécier l'ambiance n'a rien d'insultant : c'est une simple réalité. Prises de position et partis-pris : ce n'est qu'une évidence. Montrer des combats ininteressants et occulter ceux qui sont âpres et spectaculaires (dont ceux d'Asa...) n'est à mon sens, nullement du vomi.
Il n'y a là aucun manque de respect (contrairement à toi) et ce ne sont que des constatations réelles... que je ne devais donc pas dire ?
4) J'ai simplement dit qu'il était "idolatré", sans plus ; par contre ton regard "lucide" me paraît plutôt trouble.
5) Ta pédagogie relative à remettre le nom complet des lutteurs est simplement stupide ; des dizaines de membres usent de tels raccourcis ! Tu plonges donc comme un gamin de 6 ans. Passons.
Le côté "mystique" dont tu m'affubles confirme ton côté gamin.
6) Pour terminer : rassure-toi, je ne parlerai plus jamais de Marc = c'est juré !
Par contre, dire que j'insulte les Hawaïens, les membres et l'esprit du Sumo en tentant de provoquer tollé et esclandre comme tu le fais est simplement écoeurant ! Et là, tu prouves que tu es non seulement limité mais en sus purement dégueulasse !
J'en ai personnellement terminé avec ce mini conflit.
Et vive Asa !

Iwanoshima
23/09/2005, 16h17
Ca commence à être agaçant à la longue ... Pandaroux, le forum n'est pas spécifiquement un lieu de joutes verbales. Pourquoi as-tu besoin d'être aussi agressif ? Tu traites Satori de gamin, mais tu te trouves mature ? Le forum et le site sont des lieux d'échange et de discussion, et à ce que je sache on peut très bien échanger des idées et les confronter sans avoir besoin d'être aussi agressif. Que tu n'aimes pas le boulot de Marc, tout le monde l'accepte, il n'y a pas de pb, mais tu peux critiquer sans agresser. Je vais finir par souhaiter que les modés soient plus présent sur le site, ce qui, me connaissant, est particulièrement étonnant ...

PS: Satori, Hoshi, ne tombez pas dans le panneau de la provoc' ... en 4 posts, tout ce qu'a fait Pandaroux c'est mettre le souk, ne jouez pas son jeu.

skydiver
23/09/2005, 16h21
Moi on m'a jamais proposé de commenter le sumo... :( Et pourtant je suis les basho depuis plus de 15 ans, j'ai assisté à plusieurs d'entre eux, je parle japonais (donc je ne me trompe que rarement pour les noms!)...Personne ne m'aime... :(

Concernant les commentaires, je trouve que Marc Mingoia commet beaucoup d'erreurs et s'emporte un peu trop quand le yokozuna est battu. On a l'impression que le champion du monde des lourds en boxe vient d'être battu en moins d'un round par un inconnu!
Cela étant dit, je crois que l'exercice est délicat, surtout pour quelqu'un qui ne doit pas connaître grand chose au Japon et à sa culture. Marc Mingoia a le mérite de faire découvrir et apprécier le sumo aux profanes. A ma connaissance, il est le seul ce qui n'est déjà pas si mal.

Il est regrettable que la télévision française (Eurosport) ne s'inspire pas des ses homologues américaines pour les commentaires de boxe anglaise et/ou kickboxing. Le sumo y gagnerait.
On à la affaire là de véritables spécialistes commentant à deux ou trois les combats. L'équilibre est généralement réussi pour le plus grand plaisir des téléspectateurs.
Pour les connaisseurs, je ne citerai que Larry Merchant, Teddy Atlas, Max Kellerman, Bob Papa ou Jim Lampley par exemple. Les chaînes Showtime, HBO et ESPN sont ici principalement concernées.
Il s'agit de véritables professionnels qui font parfois des erreurs et sont plus ou moins bons mais, au global, la qualité est bien là.

Est-il bien utile de se frictionner de la sorte messieurs? Respctez les opinons de tous les membres du site pour assurer la quiétude qui y règne généralement.
Merci.

Satori
23/09/2005, 19h53
Satori, Hoshi, ne tombez pas dans le panneau de la provoc' ... en 4 posts, tout ce qu'a fait Pandaroux c'est mettre le souk, ne jouez pas son jeu.

Est-il bien utile de se frictionner de la sorte messieurs? Respctez les opinons de tous les membres du site pour assurer la quiétude qui y règne généralement.
Rassurez vous tout de suite, je tiens autant que vous à l'excellente ambiance générale qui règne sur ce site et je n'ai d'autre part pas l'habitude de m'exprimer pour rien (sauf tout de suite, je l'admets, personne n'est parfait! ;) ). L'orgueil ne fait pas partie de mon caractère... :)

Pour revenir sur ta remarque sur le professionnalisme d'autres commentateurs à l'international Skydiver, j'admets que je trouve les commentateurs anglais agréables, mais je reste tout de même sur mon idée de base : Marc me satisfait pleinement tout particulièrement parce qu'il ne reste pas dans le simple cadre de son commentaire, mais cherche aussi à contenter les vrais fans par d'autres actions transverses : citation de références diverses, prise en compte des questions et remarques des fans jusque parfois au direct, partenariat avec Tony...

D'ailleurs et effectivement, lorsqu'ils étaient deux à commenter, le niveau de détails, d'erreurs?, ainsi que le plaisir de l'écoute étaient tout autres... :) Je suis persuadé que Marc est tout à fait désolé de ne pas avoir Tony avec lui cette année, mais il n'y peut rien. Je suis aussi persuadé (point de vue que je ne souhaite imposer à personne...) que ce qui nous "choque" cette année, c'est bien plus le vide laissé par Tony que, au final, les commentaires et les quelques gaffes de Marc. A vos vieux enregistrements les gars! ;)

Satori

skydiver
23/09/2005, 22h21
Je n'ai parlé que des commentateurs Américains car je ne connais pas bien les anglais sauf Claude Abrams qui est un vrai connaisseur du Noble Art.
C'est le format américain que je trouve excellent en composant une équipe de deux ou trois commentateurs (deux en studio et un au bord du ring ou inversement) avisés.

Tony n'étant pas disponible, d'autres auraient pu le remplacer, si possible par rotations. Dommage.

Hoshifransu
23/09/2005, 22h46
Tout ça me fait penser également que j'aime bien les commentateurs québécois pour le catch ! Ou même ce que font les commentateurs de RTL9 qui sont français, me semble-t-il. Vous avez déjà écouté ?
Sorte de chambrage mutuel et de propos extravagants. Celà dit, ça ne conviendrait pas au sumo ! :wink:

Bon, sinon, pour Pandaroux, tu as tout à fait le droit d'avoir cette opinion et poser tes arguments pour dire en quoi tu n'aimes pas le commentaire de Marc, mais il y a des qualificatifs vraiment durs envers lui.
Marc Mingoia a fait preuve de générosité en faisant souvent de la pub pour le forum info-sumo, en faisant des clins d'oeil à l'antenne aux fans et en conviant les fans à venir assister et participer au commentaire. Tony a même fait un bout de route avec lui.
Rien que pour ça, la communauté des membres de ce site lui doivent un respect minimum. Je ne dis pas qu'il faut forcément lui dresser des louanges et tu as le droit de critiquer, mais pas avec de tels qualificatifs pour quelqu'un qui a fait beaucoup par rapport à ce forum et pour les fans de ce forum.

Bon, je ne te jetterai pas la pierre quant à la polémique, aux joutes, etc.. car j'ai moi-même débordé et pas mal exagéré dans le passé et je suis très mal placé (malgré que j'ai l'étiquette modérateur pour la partie "Photos/Images") pour t'en tenir rigueur.
Par ailleurs, si tu veux critiquer durement les hawaiiens, ou d'autres lutteurs, ça ne me dérange pas, ils ne comprennent pas le français, et surtout, ils ne nous lisent pas, mais pour Marc, et je sais qu'il nous lit parfois, un chouïa de respect, s'il te plaît !
Critique constructive mais pas destructive ! 8)

okami
24/09/2005, 14h00
Marc Mingoia a fait preuve de générosité en faisant souvent de la pub pour le forum info-sumo
en effet, et c'est grace à lui que j'ai découvert le site : rien que pour cela, je vous dis un grand Merci Monsieur Mingoia car j'ai depuis connu non seulement un site formidable mais des gens passionnants, attachants, chaleureux ... enfin en un mot épatants : :wink:

Julienishiki
24/09/2005, 14h03
en faisant des clins d'oeil à l'antenne aux fans

Ah oui, je me rappelle de la fois où il a parlé du "seul fan de Toki au monde"... :D :wink: