PDA

Afficher la version complète : école de sumo



hogier
05/09/2005, 17h31
Salut à tous,

Hier soir, à la télé sur national géographic, il y a eut un reportage de la NHK sur une école de sumo. On y voyait des ados de 15-16 ans qui faisait le dur apprentissage du sumo. Reportage plutot sympa, mais j'ai été étonné de l'incroyable faiblesse technique de tous ces jeunes.
Quelqu'un d'autre as-t-il vu ce reportage ?

hogier
05/09/2005, 17h59
J'ai sans doute l'air d'être un peu dur, mais lorsque je compare ces apprentis rikishi avec de jeunes européens du même age qui font du judo par exemple, quelle différence! A 15 ans, un jeune judoka Français à souvent derrière lui 7 ans de pratique. Beaucoup ont déjà un vrai sens du combat et des projections. J'imagine que dans beaucoup d'autres pays, que ce soit le sambo en Russie ou en Ukraine, ou la lutte en Mongolie qu'il y a beaucoup de jeunes qui à 15 ans sont déjà de bons techniciens.
Les techniques de recrutements des jeunes au Japon ne me semble pas bon. L'exemple qu'ils donnaient (dans le reportage) est celui d'un jeune Japonais qui foutait rien à l'école. Alors sa mère l'a envoyé dans une école de sumo comme nous en France on l'aurait envoyé en pension pour qu'il bosse. Il n'avait jammais lutté de sa vie !

05/09/2005, 19h07
au tout dédut il y avait la grande perche, à gauche de l'écran!

toonoryu
05/09/2005, 19h18
Je crois que l'anonyme (yza ?) veut parler de Osh que l'on aperçoit effectivement fugitivement lors de la prestation de serment au début du reportage.

Excellent moment d'ailleurs. Je l'ai enregistré en numérique, s'il y en a qui sont interessés...

06/09/2005, 07h46
dans ce documentaire de la NHK, on y voit des sportifs, mais le reste, c'est quoi, des McDo mal embouché?

skydiver
06/09/2005, 10h01
Je comprends ta remarque hogier mais elle ne vaut pas pour le judo, du moins à mon avis. Regarde les jeunes judoka (ou karateka) Japonais: le niveau n'a rien à envier à celui de la France. Le sumo n'accepte pas les élèves en deça d'une certaine limite d'âge.

Chicconofuji
06/09/2005, 12h51
Je crois que l'anonyme (yza ?) veut parler de Osh que l'on aperçoit effectivement fugitivement lors de la prestation de serment au début du reportage.

Excellent moment d'ailleurs. Je l'ai enregistré en numérique, s'il y en a qui sont interessés...

Moi je serais interessé, c'est pas souvent qu'on peut voir des reportages sur notre sport preféré!! :D

Asafan
06/09/2005, 13h16
Moi aussi, je serais intéressée, même si je ne sais pas du tout ce que tu veux dire par enregistrement numérique, Toon. Tu veux dire que tu nous enverrais le fichier par mail ou par e-mule ou un truc du genre? Ou alors un DVD?

Peu importe, de toutes façons ça m'intéresse. Merci d'avance :)

toonoryu
06/09/2005, 14h26
La Mule, je ne sais pas vraiment comment m'en servir pour envoyer des fichiers, donc...

En fait, j'ai un graveur dvd de salon avec HDD, donc je peux le graver sur dvd pour qui le souhaite. Envoyez moi un MP et je tâcherai de m'en occuper.

@pluche

CH-rikishi
07/09/2005, 16h28
Salut Hogier,

La grande différance entre un français ou un suisse qui fait du judo (ou même du sumo) (et oui on a un gamin de 8 ans qui fait du sumo à Genève) est que au Japon. ce n'est pas un loisir, c'est une entrée en "monastère" une vie qui se trace devant le jeune lutteur. Il se sépare de sa famille et vit dans le Haya jusqu'à ce qu'il se marie ou qu'il prend sa retraite. Donc légalement les Haya ne peuvent prendre que des gens qui ont la capacité de discernement, ce qui au Japon à été fixé à 15 ans C.Q.F.D.

CH-Rikishi

yza
07/09/2005, 16h41
monastère, oui, donc ils adopte aussi la foie, donc impossible pour un pratiquant pur et dur :roll: :twisted: d'une autre communauté de faire du Sumo...

Kotononami
07/09/2005, 16h59
La foi oui , le foie non , répète encore une fois! 8O

yza
07/09/2005, 17h22
un peut de respect pour ton ancienne ministre, Georgette, sinon, j'te met une croix rouge!!!!!!!!! 8) :wink: