PDA

Afficher la version complète : Natsu 2018 : Torikumi de la 13ème journée (Jusannichi-me)



Soupooshu
24/05/2018, 11h48
http://www.paris-sumo.fr/torikumi/natsu/J13j.PNG

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/natsu/J13m.PNG

pereboulon
25/05/2018, 13h01
Si Kakuryu bat Tochinoshin et qu'il se fait battre par Hakuho (et en supposant que tous gagnent leurs autres combats) on aurait un tomoe-sen fort intéressant en perspective. Les tournois sont quand même beaucoup plus palpitants à suivre depuis que Hakuho est moins dominateur.

Konosato
25/05/2018, 17h19
Moi je verrai bien pour demain une victoire de Tochinoshin sur Kakuryu.
Hakuho très fébrile contre Ikioi, victoire peu convaincante.
En juryô à noter le très rare Utchari de Wakatakage contre Jokoryu.
Toujours en Juryô il se dessine un final à supens avec quatre Rikishi en tête avec un score de 10-3.

pereboulon
25/05/2018, 20h04
Je n'avais pas remarqué mais je viens de voir le score de Terunofuji : 0 victoire... je ne vois pas comment il pourra éviter l'intai. Quel étonnant destin pour lui qui, il y a un an pile, faisait un jun-yusho et pouvait rêver de devenir yokozuna. La dégringolade est cruelle.

Kasamatsuri
25/05/2018, 20h17
Je n'avais pas remarqué mais je viens de voir le score de Terunofuji : 0 victoire... je ne vois pas comment il pourra éviter l'intai. Quel étonnant destin pour lui qui, il y a un an pile, faisait un jun-yusho et pouvait rêver de devenir yokozuna. La dégringolade est cruelle.
Le diabète est surtout cruel, avec son traitement il n'a plus d'énergie, comme Chiyotairyu il y a quelque temps qui était apathique jusqu'à trouver le bon équilibre.

Sinon très bonne défense de Shodai qui empêche toute prise au mawashi du bras droit à l'intérieur de Tochinoshin, qui en est réduit à pousser, mais sa tentative d'oshidashi est contrée en reculant (appui sur les avant-bras), qui fait basculer le centre de gravité du Georgien. Beau sens du Dohyo de Shodai qui garde un pied sur la Tawara!

Kotononami
26/05/2018, 16h50
je ne vois pas comment il pourra éviter l'intai

Tout simplement en le décidant...
Rien ni personne ne peut l' empêcher de continuer s´il l´a décidé.
il a d´ailleurs déjà annoncé qu´il continuerait en makushita apparemment.

pereboulon
26/05/2018, 19h30
Un ancien ozeki qui redevient makushita, ce n'est pas très courant. Il peut certes le décider s'il estime qu'il peut remonter la pente mais il est très amaigri. Ses anciennes blessures doivent le gêner aussi. Bon courage à lui mais à un moment il faut savoir s'arrêter.

Kotononami
27/05/2018, 12h07
Je suis d’accord avec toi sur le fond.
Je répondais juste que théoriquement , il peut éviter l’intai s’il le décide.

Tadanobu
28/05/2018, 09h02
A 26 ans, ça doit pouvoir se tenter. Faut avoir envie quand même, et récupérer durablement la santé.

Kaiomitsuki
28/05/2018, 11h41
A 26 ans, ça doit pouvoir se tenter. Faut avoir envie quand même, et récupérer durablement la santé.
Surtout durablement ! Je n'arrive toujours pas à comprendre qu'il n'est pas pris la décision de ne pas monter sur le Dohyo pendant plusieurs basho pour se soigner convenablement - Ozeki ou pas il n'y a rien de honteux que de tomber dans le Banzuke pour raisons médicales ! Le fait qu'il décide de monter malgré tout sur le Dohyo doit nous laisser penser - et son adversaire à chaque fois - qu'il est apte à combattre - ce qui est faux nous le savons tous !
Il a le même âge que Ura et ce dernier se soigne depuis septembre dernier et dégringole depuis dans le Banzuke mais je pense qu'il remontera très vite dans le Banzuke. Terunofuji lui tente le diable depuis bientôt un an !!! Et il traine ses blessures à chaque tournoi... C'est pathétique. Il ne retrouvera jamais la santé s'il ne décide pas de stopper vraiment pendant quelques Bashos - chose qu'il aurait dû faire dès le départ en juillet dernier. Il aggrave sans doute ses blessures à chaque combat.
Après c'est lui qui décide....

liclic
01/06/2018, 01h39
Absolument d'accord mais je pense que ce n'est pas du tout dans la mentalité japonaise de s'arrêter pour se soigner, il faut endurer au maximum... Triste à dire mais je pense que c'est ainsi.

Soupooshu
01/06/2018, 07h43
Tochinoshin l'a bien fait. Six mois sans tournoi. Descente au rang Mks55. Et ça lui a plutôt bien réussit. Même s'il n'était pas ozeki au départ.

liclic
01/06/2018, 12h11
Je ne doute pas qu'il y ait des exceptions, des personnes plus soucieuses de leur santé que d'autres dans ce milieu et pour moi, heureusement qu'il faut de tout pour faire un monde !

Si tu l'as, Souppooshu, relis les mémoires d'un lutteur de sumo. Tu comprendras où je veux en venir. Kirishima décrit combien s'arrêter pour blessure et l'impact sur ton rang et sur ce que la société voit de toi est critique.

Tadanobu
01/06/2018, 20h31
je pense que relire les anciens ouvrages, c'est bien, mais qu'il faut aussi évoluer avec le temps.
Liclic, as tu déjà pensé, que c'est un livre qui parle du sumo d'il y a 20 ans (edit: d'il y a entre 25 et 40 ans)... et que les personnes qui à l'époque déploraient cet état (qui est davantage un état de fait qu'un état d'esprit), sont aujourd'hui les décideurs ? Qu'en déduis tu ?