PDA

Afficher la version complète : Causerie inter basho



Kasamatsuri
26/03/2018, 22h32
Bonjour à tous, pour animer un peu le forum en attendant la parution du prochain banzuke j'ai une proposition à vous faire. En effet maintenant que les réseaux sociaux permettent à tous le monde de donner leur avis surtout si on ne le leur demande pas, je choisis le contre-pied. Si mon avis vous intéresse, mais pas que -chacun pouvant évidemment alimenter le débat- proposez un nom de Rikishi, actif ou retraité, et je partagerai mon ressenti. Qu'en dites vous? Si cela n'intéresse personne je demanderais à notre bien-aimé administrateur de fermer le sujet. C'est vous qui décidez!

skydiver
27/03/2018, 14h05
Bonne initiative à mon sens.
Pourquoi ne pas débuter avec Mainoumi qui a su capturer l’imaginaire collectif des amateurs de sumo?
Merci.

Kaiomitsuki
27/03/2018, 18h43
Mainoumi
Le petit lutin du Sumo
1m71, 95kg poids maximal
Trop petit pour rentrer dans le monde du Sumo, il se fait implanter du silicone sous le cuir chevelu
https://alchetron.com/cdn/mainoumi-shhei-39937126-2af0-4a6a-872e-6540be6a503-resize-750.jpeg
5 Gino-sho et une place de Komusubi atteinte en 1994

Quelques souvenirs
Et un Sotogake face à Musashimaru

https://youtu.be/XWhzjswMvkw

Kaiomitsuki
27/03/2018, 18h45
Et un Kirikaeshi face à Takanohana

https://youtu.be/1BtBXTG4HKc
Il termine le tournoi avec une fiche de 9-6 et est promu au rang de Komusubi pour le Basho suivant, l'Aki Basho 1994

Kaiomitsuki
27/03/2018, 18h47
Et un Uchigake face à Akebono

https://youtu.be/UitleEy3EzA

Kaiomitsuki
27/03/2018, 19h02
Kainahineri face à Kaio

https://youtu.be/Fv4t7wJDfSY
Je pense même que l'Ippon zeoi aurait dû être le Kimarite

Kaiomitsuki
27/03/2018, 19h12
Et bien évidemment un choc des extrêmes entre Mainoumi et Konishiki
Ce classique où les deux lutteurs restent à se regarder de longues secondes en plein combat

https://youtu.be/RKPwvWKtHvc

Kasamatsuri
27/03/2018, 19h54
Et bien évidemment un choc des extrêmes entre Mainoumi et Konishiki
Ce classique où les deux lutteurs restent à se regarder de longues secondes en plein combat

https://youtu.be/RKPwvWKtHvc
Et au bilan Mainoumi mène 5-7 contre Konishiki...

Kasamatsuri
27/03/2018, 20h16
Mainoumi Shuhei. Voilà un nom qui sonne comme une icône du sumo, le David contre les Goliath parfois plus du double de son poids. Malheureusement il fut rikishi à une époque où je ne m'intéressait pas encore au sumo, je me souviens du Jungyo à Bercy en 1995 et des images vues sur Arte à l'époque, Konishiki, Akebono et Takanohana en particulier. Donc à part ces affrontements spectaculaires entre le plus lourd et le plus léger je me retrouve finalement avec assez peu de choses à exprimer sur lui... Ce qui me marque le plus en revoyant ses combats c'est que sa vitesse et son imprévisibilité mettait un tel doute dans l'esprit de ses adversaires que leur Tachi ai restait prudent et donc peu engagé niveau puissance, permettant à Mainoumi de rester dessous en position basse avec prise de mawashi. Sa grande technicité lui permettant de sortir de spectaculaires projections, récompensée 5 fois par le prix de la technique (Gino sho). Depuis quelques années ce style de lutteur léger reviens plus régulièrement chez les sekitori comme Takanoyama, Ishiura ou encore Enho, mais sans encore égaler le modèle, qui fut Komusubi en Septembre 1994.

Kotononami
28/03/2018, 19h00
Bonne idée Kasamatsuri.
J’aimerais que l’on parle de Konishiki qui est LE lutteur par lequel je me suis intéressé au sumo en voyant par hasard apparaitre ses 285 kgs sur Eurosport en 1995 de mémoire.
Il était en fin de carrière , plus très mobile et faisait peine à voir mais j’attendais chacun de ses combats avec impatience lors des diffusions.
Paradoxalement il n’était pas favori malgré son gabarit , son corps était devenu un fardeau et c’est ce qui m’a touché à l’époque.

Konosato
28/03/2018, 19h55
Concernant Mainoumi, tu m'a devancé Kasamatsuri, j'ai pratiquement voulu écrire la même chose. J'ajouterais encore ceci:
Mainoumi avait une telle connaissance de difficiles techniques qu'il a été surnommé Waza no Depaato (pratiquement magasin de techniques).
Une de ses grandes spécialités était le Kirikaeshi, que l'on voit sur la deuxième vidéo contre Takanohana.
Il utilisait aussi parfois la tactique du Nekodamashi.Quand il se relevait après le Tachi-ai il frappait des deux mains devant le visage de son adversaire pour que celui-ci ferme brièvement les yeux et soit destabilisé.
En juillet 96, il s'est cassé la jambe lorsque Konishiki (275 kg) lui est tombé dessus.
Il a quitté le Sumô fin 99 à 31 ans. Il était Juryô 10w et avec un 6-9 il allait retomber en Makushita.
Il n'est pas resté dans l'association japonaise de Sumô et s'est lancé dans une carrière de télévision. Il est devenu un des experts de Sumô à la télé niponne (NHK) et on peut le voir assez souvent apparaître dans les streaming.

Kaiomitsuki
28/03/2018, 20h53
Konishiki qui est LE lutteur par lequel je me suis intéressé au sumo 1984, Kinboshi face au Yokozuna Takanosato.... Konishiki est tellement "léger" à l'époque.... qu'il arrive presque à voler à la fin du combat ;)

https://www.youtube.com/watch?v=KTP-ZETK6Xw

skydiver
28/03/2018, 20h57
Il a aussi tenté de se lancer en politique à la fin des années 2000, sans succès. Après un échec à une élection locale, il a abandonné cette voie.

Kaiomitsuki
28/03/2018, 20h59
Konishiki face à l'Ozeki Hokutoumi en septembre 1986

https://www.youtube.com/watch?v=JhCXvJJEKSg

Kaiomitsuki
28/03/2018, 21h02
Natsu 1986, Konishiki bat quelques grands noms tels les Yokozuna Futahaguro et Chiyonofuji

https://www.youtube.com/watch?v=ky54AVtT7UQ
Victoire face à Chiyonofuji
Konishiki est promu Ozeki pour le tournoi suivant.

Kaiomitsuki
28/03/2018, 21h06
Kyushu 1989, nouvelle victoire face au Yokozuna Chiyonofuji

https://www.youtube.com/watch?v=YpuFnv8Frm4
Konishiki en route pour son premier Yusho

Premier Yusho pour Konishiki, lors du Senshuraku du Kyushu 1989, il bat le Sekiwake Kotogaume par Yorikiri

https://www.youtube.com/watch?v=q2SFjtQpjoo

Kaiomitsuki
28/03/2018, 21h21
Kyushu 1991, second Yusho
victoire face à Kirishima.... fiche de 13-2

https://www.youtube.com/watch?v=rskYYvmeyVg


Au tournoi suivant, il remporte le Jun-Yusho avec une fiche de 12-3

Deux mois plus tard, combat décisif lors du Senshuraku à nouveau face à Kirishima
Victoire par Yoritaoshi. Konishiki termine le tournoi avec une fiche de 13-2 et remporte son troisième Yusho...

https://www.youtube.com/watch?v=TCifiElsqX4

En 3 tournois, il remporte deux Yushos, et un Jun-Yusho.... 13-2, 12-3 et 13-2....
Malheureusement Konishiki n'est pas japonais.... le grade de Yokozuna ne lui sera jamais accordé !

Kaiomitsuki
28/03/2018, 21h23
et un Konishiki face à Mainoumi pour terminer
Haru 1994

https://www.youtube.com/watch?v=L9ZzyH7h1Qc

Kaiomitsuki
28/03/2018, 21h27
Bonus : reportage sur Konishiki (avec Takamiyama) lors du passage des Sumo à New York en 1985

https://www.youtube.com/watch?v=pj5dCybEYIM

lolo
29/03/2018, 13h36
Konishiki en kimono qui danse en boîte....le Eddy Barclay du sumo ^^

Kasamatsuri
29/03/2018, 18h42
Il utilisait aussi parfois la tactique du Nekodamashi. Quand il se relevait après le Tachi-ai il frappait des deux mains devant le visage de son adversaire pour que celui-ci ferme brièvement les yeux et soit destabilisé.
Nekodamashi, littéralement feinte du chat.

Kotononami
29/03/2018, 21h25
Merci Alex pour toutes ces vidéos! :)

Kasamatsuri
29/03/2018, 22h30
Konishiki Yasokichi. Encore une icône du sumo des années 90, période faste pour les représentant de Hawaii. La première image que j'ai vu de lui c'est au jungyo de Bercy en 1995, où avec ses 285kg il impressionnait mais montrait aussi la limite de la prise de poids car sa mobilité s'en trouvait diminuée.
Au delà de ce gabarit hors norme il transparaît chez lui une bonhomie et une sympathie que les nippons lui ont rendu bien plus que la NSK. En effet à partir du Kyushu basho 1991 il enchaîne Yusho 13-2 puis 12-3 et Yusho 13-2, une performance qui aurait fait de lui un Yokozuna si l'affaire Futahaguro n'avait pas refroidis la Kyokai sur les promotions au rang suprême. Ainsi la règle non écrite des deux Yusho consécutifs (ou équivalent) n'étant pas remplie il n'obtint pas de promotion, cette décision fut taxée de "raciste" par bien des commentateurs, et il ne devint pas le premier Yokozuna non-japonais, performance que son compatriote Akebono réussit quelques mois plus tard en 1993.
Malgré tout Konishiki, devenu citoyen japonais en 1994, est resté très populaire au Japon jusque dans sa reconversion à la télévision. Il incarne pour moi une certaine idée du "gentil géant".

Ptiboon
29/03/2018, 22h49
je ne suivais pas le sumo quand Konishiki était de service mais en regardant d'un peu plus loin je dirai que heureusement pour lui qu'il n'a pas obtenu le rang de Yokozuna.
En lisant ses stats sur Sumo db j'ai pu voir que moins d'un an après le Yusho/Jun Yusho/Yusho il a abandonné un tournoi au bout du 2ème jour (novembre 92) (blessure ? je ne sais pas si quelqu'un peut me renseigner ?). A partir dela c'étais très limite avec 2 maki-kochi et en septembre 93, soit un an encore après, à nouveau un abandon (réminiscence d'une blessure ?) et a partir d'ici, ça a été une dégringolade. (seulement 6 Kachi-kochi en 2 ans et encore, c'était des 8-7)

Pour moi si il avait été nommé Yokozuna en mars 92, il aurais dû fait son Intai en début 94. Seulement 2 ans et avec toutes les critiques et les commentaires négatifs à supporter. Au lieu de ça, il a pu forger sa réputation de "gentil géant" comme le dit Kasamatsuri et continuer jusqu'en 97. Je pense que parfois il vaut mieux être apprécié dans son art que d' être au sommet.

Kasamatsuri
30/03/2018, 18h18
Il ne faut pas regretter, si il avait obtenu sa promotion sa fin de carrière aurait été différente certes, mieux ou moins bien on ne le saura jamais. Ce qui est fait est fait!

liclic
31/03/2018, 23h03
Ben moi, j'étais sur toute autre chose... J'étais en train de regarder Tochinoshin et me suis intéressé sur un combat datant de janvier 2015 contre Ichinojo et une victoire du premier nommé en uchimuso... J'avoue que je n'aurais clairement pas su nommer cette kimarite qui consiste à pousser de côté un genou pour que l'autre tombe de l'autre côté... Franchement intéressant.

Kasamatsuri
01/04/2018, 23h45
Oui effectivement superbe technique, mais si tu veux parler Kimarite on peut le faire sur un autre fil de discussion?

liclic
02/04/2018, 03h26
Bah, c'est pas une causerie à peu près libre ? Je ne sais pas ; j'ai peut-être mal compris l'objectif de ce topic alors.

Kasamatsuri
02/04/2018, 12h41
Au départ je pensais plutôt causer des rikishi, mais les techniques c'est bien aussi...

Kotoshikona
03/04/2018, 01h20
Alors, si l'on veut continuer à parler sur les rikishi, que trouvez-vous de ceux qui ont monté chez les makunouchi ces dernières années mais qui n'ont pas encore réussi à progresser chez les sanyaku ou au moins réussi des kachi-koshi parmi les joi-jin (je pense à des rikishi comme Nishikigi, Kagayaki, Daishomaru, Chiyoshoma, Daieisho) ? Est-ce qu'il y a quelqu'un que vous trouvez avoir le potentiel pour y arriver ?

liclic
03/04/2018, 10h11
A part de rares comètes qui montent à vitesse éclair jusqu'au grade d'ôzeki et à la distinction de yokozuna, la très grande majorité, font du yo-yo à ces positions jusqu'à une sorte de déclic qui leur permet de gravir les derniers échelons ou n'auront jamais ce déclic final. Nishikigi n'a jamais été au-delà de M6 et végète en bas de makunouchi. Pour le moment, aucun signe ne me dit qu'il fera mieux. Il arrivera peut-être à atteindre les rangs de san yaku une ou deux fois dans sa carrière mais je ne le vois pas faire mieux. Je trouve que Kagayaki alterne l'oshizumo assez incisif avec des trous d'air ou il ne bouge pas assez. Il est jeune, à lui de montrer sa hargne sur le dôhyô. Pas impossible pour lui mais il doit encore progresser dans sa constance, selon moi. Il faudrait que je voie plus de combats de Daishomaru et Chiyoshoma pour me faire une meilleure idée. Cependant, leurs résultats ne me donne pas d'inspiration. Le bas et le milieu de la makunouchi est clairement là où ils sont à leur niveau. Il n'y a qu'à voir qu'à chaque fois qu'ils ont été rétrogradés, ils ont fait au moins 10/5 mais au-delà, c'est jamais mieux que 9/6. Pour Daieisho, il a déjà atteint M3 et a pris le trou d'air habituel des joi jin. Je dirais qu'il a le plus de potentiel d'autant que son 9/6 en position de M8 va le rapprocher des rangs joi jin au prochain Natsu Basho. Je pense qu'il est celui qui a le plus de chances de parvenir à confirmer parmi l'ensemble des rikishi que tu as mentionnés auparavant.

Et comme je n'ai pas la science infuse, c'est sur le dôhyô que la vérité se fera et sur lequel tous ces rikishi devront montrer de quel bois ils sont faits.

Kasamatsuri
03/04/2018, 20h30
D'abord les plus jeunes, Kagayaki et Daieisho, tous deux promus sekitori en 2014, à 20 et 21 ans, pratiquants l'oshi zumo. Daieisho est assez dense ni trop grand ni trop lourd, permettant des tsuki/nodowa assez toniques. Il est vif et à un bon tachi ai, mais reste prévisible. Il est clairement au dessus en Juryo, mais montre ses limites contres les plus lourds du haut du tableau. Je le crois capable d'une performance sur un tournois, en bonne forme, avec quelque Kanto sho à la clé et pourquoi pas un strapontin en Sanyaku. Kagayaki est arrivé un peu limité par son inexpérience, avec un oshi zumo de "grand" à la Tamawashi, la force en moins. Néanmoins il a appris vite et continue de gagner en puissance. Il pourrait s'installer chez les Joi jin voire chez les Sanyaku.

Kasamatsuri
03/04/2018, 20h53
Ensuite les deux autres pousseurs de la liste, Nishikigi et Daishomaru, tous deux promus sekitori en mai 2015. J'ai plutôt du mal à cerner Nishikigi, que je trouve assez inconstant voire naïf par moment, sans déclic je le vois rester faire le yoyo entre Juryo et Makuuchi. Daishomaru je le suis depuis ses débuts comme makushita 15 tsukedashi, de même que son condisciple Tsurugisho parti d'en bas au même moment. Tous deux membres de l'Oitekaze beya, tous deux nés en juillet 1991, et pourtant à l'opposés l'un de l'autre techniquement. Daishomaru en Oshi, Tsurugisho en Yotsu. Je mettais plus de potentiel chez ce dernier vue la vitesse de sa progression, mais il n'a rien montré en Juryo pour le moment. Daishomaru est assez dense physiquement et continue sa progression chez les hiramaku. J'ai du mal à le voir Sanyaku un jour.

Kasamatsuri
03/04/2018, 21h57
Chiyoshôma c'est une autre affaire, plus longiligne, moins puissant, c'est un technicien "classique à la mongole", assez imprévisible, parfois complètement à côté de son combat, souvent en techniques de recul, parfois spectaculaire sur les projections, il me rappelle Kyokushuzan, en un peu plus léger. Il est clairement sous-estimé, et peu apprécié du public nippon. Il est capable de tout, du pire comme du meilleur, comme en mars dernier où, blessé, il arrive quand même à faire 9-6! Jusqu'où ira t'il? Mystère! Si il arrive à gagner en constance et un peu en puissance pour mieux se défendre au tachi ai et contre les pousseurs il peut aller loin, au moins Sekiwake, plus ca sera compliqué, le mental fera la différence.

Kotononami
03/04/2018, 23h41
J’aime à lire vos analyses que je partage en grande partie.
Néanmoins j’ai envie de rappeler que tous les rikishi cités précédemment ont déjà atteint un niveau exceptionnel. On peut toujours imaginer qu’ils peuvent (ou non) aller plus haut alors qu’ils sont déjà au sommet.
On a tendance à oublier que 80 à 90% des lutteurs n’atteignent jamais la division Juryo.
Là on parle de lutteurs de première division , c’est déjà une performance ne serait-ce que de s’y maintenir. Ils ne sont que 42 sur quasi 700 à y apparaitre à chaque basho.
On banalise la Makuuchi parce qu’elle focalise tous les regards à part quelques irréductibles qui sont près à se lever pour voir les combats de Jonidan :p
Si les Yokozuna sont des êtres quasi mythiques car ils véhiculent des valeurs ancestrales , ceux qui les affrontent sont quoiqu’il arrive de très grands lutteurs qui auront marqué leur discipline.
C’était juste au passage ce que m’inspirait vos propos toutefois très interessants à lire.;)

Kasamatsuri
04/04/2018, 18h50
Tu as parfaitement raison Konononami de rappeler cela! Je me souviens dans le livre de Kirishima "mémoires d'un lutteur de sumo" que l'adaptation des noms des sekitori par Liliane Fujimori commençait par "champion junior" pour Juryo, "champion" pour Maehashira, grand champion" pour Ozeki et "champions suprême" pour Yokozuna. Donc nous avons affaire à des champions de leur discipline quand nous voyons combattre la Makuuchi!
Pour ma part je suis aussi la Juryo depuis le début (merci Hoshifransu et le Juryogame), mais aussi la Makushita depuis un moment, et certains Toriteki qui m'ont tapés dans l'oeil avec leur résultat ou leur histoire. Par exemple j'ai eu un pincement au coeur quand Hishofuji a abandonné, il fut Juryo un tournois puis s'est blessé gravement, est reparti de tout en bas, encouragé par d'autres rikishi, est revenu makushita-joi avant de finalement jeter l'éponge à seulement 27 ans. Ryuden a connu la même mésaventure mais avec plus de réussite.
Dans les petits nouveaux à suivre Naya (le petit fils de Taiho) et Hoshoryu (le neveu de Asashoryu). Dans les "fils de" Kotokamatani en makushita, le fils de Kotonowaka et petit fils de Kotozakura, et Musashikuni le fils de Musashimaru qui dois retrouver la makushita en mai.

Kasamatsuri
11/04/2018, 09h41
D'autres suggestions?

Kotononami
11/04/2018, 14h02
Oui , certains piliers des années 2000 m’ont marqué. Je pense à tous ces lutteurs Japonais discrets qui ont été de vaillants adversaires des tous meilleurs parfois durant plus d’une décennie. Ils ont pour certains d’entre eux atteint le grade prestigieux de Sekiwake et/ou ont décroché des kinboshi parfois en grand nombre.
Je pense à Tochinonada en premier lieu. Mais j’ai envie de citer Tamanoshima , Iwakiyama.
Tamanoshima dont je garderai toujours le souvenir où lors du Hatsu 2006 , il s’est présenté tout le basho gravement blessé à l’épaule et à force de courage n’a concédé le Make-koshi que lors du senshuraku.
Je ne cite volontairement pas Wakanosato ou Aminishiki qui m’apparaissent plus médiatiques.
Pas très bling-bling comme sujet mais bon. C’est aussi une forme d’hommage que je voulais leur rendre.

skydiver
11/04/2018, 16h45
Pourquoi pas Musoyama, que j'appréciais beaucoup? Sinon Sentoryu que j’ai eu le plaisir de rencontrer et interviewer.

Kasamatsuri
12/04/2018, 18h56
Oui j'ai connu cette génération Tamanoshima fut effectivement un bon rikishi, assez discret et bon technicien, Tochinonada un sumo tout en puissance, je me souviens encore du bruit de l' Attari contre Tosanoumi!
Iwakiyama et son histoire assez particulière, il tenais un club de sumo amateur avec un ami, disparu dans un accident de voiture, en sa mémoire il devînt rikishi et parvînt au rang de Komusubi...
Musoyama le taureau et sa puissance qui lui permit de faire un début de carrière des plus réussit, avant que son orteil ne lâche et le coupe dans son élan, il fut un très honorable Ozeki.
Tous officient encore comme Oyakata au sein de la NSK. Musoyama est le très respecté Fujishima, shisho de sa heya et aussi Fukuriji (vice-directeur). Iwakiyama est Sekitono oyakata (Iin), Tochinonada est Takenawa oyakata (Iin), Tamanoshima est Hanaregoma oyakata (Iin).

remiogawa
12/04/2018, 20h41
J'aimerais citer Tosanoumi que j'ai toujours associer à Tochinonada et Tamanoshima. :)
Cest vidéos ou l'on peut voir ces anciens luteurs me rappelle mes première image de sumo sur Eurosport en 2001 avec entre autre Musashimaru cet imposant Hawaien et Asashoryu l'étoile montante.

liclic
19/04/2018, 01h57
Dans les années 2000, j'aimais bien Tochiazuma et Takamisakari.

Kasamatsuri
04/06/2018, 18h24
Je relance le sujet, des noms à suggérer? Des nouveaux sekitoris? Enho? Wakatakakage?

Ptiboon
04/06/2018, 20h31
Ura ? Takanoyama ?

liclic
05/06/2018, 01h26
quelqu'un sait-il jusqu'à quel niveau tombera Terunofuji ?

Konosato
05/06/2018, 17h33
quelqu'un sait-il jusqu'à quel niveau tombera Terunofuji ?

Il retombera en Makushita aux environs de Ms7 ou Ms8.

Konosato
06/06/2018, 20h49
Concernant les espoirs pour l'accession au rang de Sekitori je descends très bas dans le Banzuke pour présenter mes favoris.

1774

Hoshoryu: Jd42w, 19 ans Mongol, début en Mae Zumo en Janv. 2018. Au Natsu il remporte le Yusho en Jonidan et son palmarès est de 16 victoires pour 2 défaites. Je l'ai vu cinq fois au Kokugikan pendant le dernier Basho et je dois dire qu'il m'a imprressionné. Il a une apparence un peu fluette avec ses 105 kg, mais quand il est en action tout change, car il a une sacré présence sur le Dohyô. C'est un fonceur, je ne l'ai pas vu reculer une seule fois. Il pratique aussi bien le Yotsu que le Oshi-zumo, il est très agile et toujours en mouvement et il utilise assez souvent sa prise préférée main droite en Shitate.
Ses deux seules défaites il les a concédé contre son grand rival depuis ses débuts dans le Sumô, Naya, et c'est mon deuxième espoir pour devenir Sekitori.

1775

Naya: Jd11e, 18 ans, 166 kg et lui aussi a fait ses débuts en Mae-Zumo en Janvier 2018. Il est le petit-fils du Dai-Yokozuna Taiho qui a remporté 32 Yusho. A l'Haru il remporte le Yusho en Jonokuchi et son palmarès est de 16 victoires contre une seule défaite qu'il a concédé à la surprise générale le onzième jour du Natsu contre un poids léger de 17 ans de la division Sandanme, Satoyama, il s'est fait prendre en Morozachi. Il fait un peu nounours et son grand atout c'est son poids, c'est presque un mur pour les poids légers qui pululent dans les divisions inférieures. Il a une préférence pour le Oshi-zumo.

Ces deux Rikishi je les vois au plus tard dans une année en Juryô. Ils sont déjà très connus du publics et très suivis par les médias. Quand ils avaient un combat, pas mal de photographes apparaissaient tout à coup autour du Dohyô et disparaissaient aussi vite dès la rencontre terminée.

Konosato
08/06/2018, 20h57
Il y encore deux autres Rikishi qui sont comme Naya apparentés à de célèbres Sumôtori, mais ils ne font pas encore beaucoup parler d'eux.

Kotokamatani: Ms28e, de la Sadogatake Beya où son père l'ancien Sekiwake Kotonowaka est Oyakata, il est aussi le petit-fils du 53ème Yokozuna Kotozakura (5 Yusho) qui a précédé son père à la tête de la Heya. Après des débuts prometteurs, Kotokamatani stagne depuis plus d'une année en Makushita. Voir sa fiche:
http://sumodb.sumogames.de/Rikishi.aspx?r=12270

Musashikuni: Ms52w, Hawaien, de la Musashigawa Beya où son oncle, le 67ème Yokozuna Musashimaru (12 Yusho) est Oyakata. Il a eu des débuts encourageants, mais il navigue depuis 2016 entre la Sandanme et la fin de classement de la Makushita. Ici sa fiche:
http://sumodb.sumogames.de/Rikishi.aspx?r=12098

J'allais oublier un autre espoir qui est aussi comme Hoshoryu et Naya à suivre de très près. Il s'agit de....

Kizakiumi: Sd40e, de la Kise Beya. Il a débuté comme Sd100 Tsukedashi, car il a été Yokozuna en collège. Son palmarès est déjà éloquent, 12-2 sur deux Basho. Il est petit, râblé, bien campé sur ses jambes et il pratique exclusivement l'Oshi-zumo. Il est un des rares Rikishi originaire d'Okinawa et il a un frère, Churanoumi (Kizaki), Ms4e, qui vient d'être promu comme Sekitori pour le Nagoya. Ici sa fiche:
http://sumodb.sumogames.de/Rikishi.aspx?r=12470

Kaiomitsuki
09/06/2018, 12h51
Kotokamatani:
Après des débuts prometteurs, Kotokamatani stagne depuis plus d'une année en Makushita.

Il n'a que 20 ans donc encore le temps ;)
Son père aussi est resté quelques années en Makushita avant de commencer à monter à 23 ans dans les rangs pro.... et enfin de devenir Sekiwake
Wait and see ;)