PDA

Afficher la version complète : Quota de "Gaijin"



Kaiomitsuki
01/09/2005, 10h22
lu sur sumoforum
depuis février 2002 un seul rikishi étranger est accepté par Heya

Deux géorgiens (dont le frère de Kokkai) doivent arriver dans le monde du sumo ces prochaines semaines

Il ne reste donc que 4 Heyas sans étrangers (Isenoumi, Minezaki, Nakamura et Kasugano)
4 Heyas qui préferent se concentrer sur des rikishis japonais. Isenoumi Oyakata indiquant même que tant qu'il sera Oyakata il n'y a aura jamais d'étranger dans son écurie (:? :evil: un peu xénophobe le monsieur ?)

A priori aucun Oyakata des 4 derniers Heya sans étrangers ne partira avant 2011.....
doit-on en conclure qu'aucun étranger ne pourra rentrer dans une Heya avant ???

Azumashida
01/09/2005, 10h42
C'est peut-être une bonne tactique de la part de ces 4 heya (ou disons 3 en excluant l'intransigeante Isenoumi beya) que d'attendre qu'il n'y ait plus que très peu de places pour les gaijin pour pouvoir recruter l'oiseau rare sur un plateau quand il arrivera... Cela dit, ca ne m'étonnerait pas qu'à l'avenir certaines autres heya contournent le problème en naturalisant leur gaijin...

ArnaudB
01/09/2005, 11h48
il est vrai que c'est monnaie courante dans certaines sports (basket et football) ou certains peuvent avoir deux ou même trois nationalités...

Hoshifransu
01/09/2005, 22h43
J'écoutais Roland Courbis à l'instant dans son show radio et il râlait parce qu'il avait mis deux mois pour permettre à un de ses brésiliens de simplement jouer pour son équipe d'Ajaccio, tandis que dans le même temps, Aulas, président du club de Lyon, serait sur le point de faire obtenir la nationalité française pour deux de ses brésiliens, dont Juninho.
Ce qui pourrait permettre à Aulas dans un futur proche d'en aligner 7 dans son équipe de départ !
En même temps, Courbis, c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité car il en compte 5 à Ajaccio.
Le joueur brésilien semble être au football ce que le lutteur mongol (et avant ça, le lutteur hawaiien, dans un autre registre) est au sumo japonais.
Ils sont naturellement adaptés à ce sport et les entraîneurs, les oyakata sont heureux d'en recruter.
Le problème au Japon, c'est que la nationalité japonaise est difficile à obtenir et certainement beaucoup plus difficile à obtenir qu'une nationalité allemande, française, etc..
Celà dit, peut-être que certaines heya qui ont pignon sur rue, pourraient avoir plus de facilité que des petites heya, pour faire obtenir une nationalité ? Car il est bien évident qu'une heya doit tourner financièrement et que fabriquer du lutteur japonais, c'est une entreprise incertaine, tandis que recruter un champion amateur européen avec un physique de bûcheron, c'est un pari sûr.

Isenoumi Oyakata xénophobe ?
Je ne sais pas. Ce n'est pas exclu, mais peut-être aussi qu'il se veut l'un des derniers bastions à primer le terroir japonais pour être fidèle à un art essentiellement japonais pendant des centaines d'années et que son choix se veut ainsi symbolique.
En tout cas, il fait passer ses convictions avant l'intérêt financier, se privant de la potentielle poule aux oeufs d'or extra-japonaise ... :roll:

Ca me rappelle le club de Piacenza en Italie (quelques temps en serie A et depuis quelques saisons en serie B) qui a longtemps joué 100% italien pour rester fidèles à un terroir local qui leur a souvent donné satisfaction, et qui ne furent pas connus comme xénophobes contrairement à un club comme la Lazio, club resté fidèle à Mussolini, qui, paradoxalement, a souvent recruté des joueurs hors d'Italie, bien contents de les exploiter, du style l'argentin Veron, par exemple. :!:
Méfions-nous des apparences ... :roll:

Chicconofuji
02/09/2005, 01h03
Le meilleur exemple que cherchait Hoshi est celui du club de l'Athletic Bilbao qui ne fait jouer que des joueurs basques!!
Faut pas pousser en parlant de Xenophobie parceque l'inverse represente plus de menace pour les jeunes: exemple d'Arsenal qui n'a dans son equipe type aucun joueur anglais et le club belge de Beveren qui jouait avec 11 ivoiriens...
Personnelment je pense que la position d'Isenoumi Oyakata bien plus respectable que celle du liberalisme total..
Je prefere avoir 11 joueur anglais dans une equipe anglais ou que des lutteurs japonais dans une heya que le contraire...
C'est comme-ci (pour prendre un exemple tres fort d'une actualité pas si ancienne) dans une entreprise française on retrouvait que des polonais (je n'ai rien contre les polonais)

Bon je precise que je ne suis pas du tout xenophobe, je ne suis pas contre les gaijin dans le sumo (j'etais fan d'Akebono et de musa), j'ai juste choisi entre 2 extremes...

okami
02/09/2005, 08h24
Personnelment je pense que la position d'Isenoumi Oyakata bien plus respectable que celle du liberalisme total..
...
je pense aussi et s'il faut vraiment être qualifiée de xénophobe dès que l'on souhaite qu'une équipe nationale reste nationale alors ... ce monde est triste :roll:
il me semble que c'est Terarno qui disait, dans un autre topic, que pour pouvoir être recruté dans une heya, il faudrait qu'un gaijin puisse venir à bout d'un rubixcube en moins de 45 secondes ... :wink:

par ailleurs, dans vos parallèles foot, à quoi rime des championats mondiaux avec des représentations nationales qui sont constituées de toutes les nationalités dans leurs équipes respectives ; j'avoue ne rien connaître au foot mais je trouve cela un tantinet paradoxale :roll:

skydiver
02/09/2005, 09h02
La xénophobie est un prétexte trop vite mis en avant. En effet les paradoxes abondent en ce domaine.

Effet inverse, j'ai vu sur une chaîne du câble que le joueurs Français (de souche africaine) de Bundesliga Valérien Ismaël faisait tout afin d'obtenir la nationalité allemande. Mécontent qu'il est de ne pas jouer en équipe de France, il espère obtenir sa place au sein de la Manschaft. Toutefois, l'entraîneur de cette dernière s'est déclaré troublé par cette façon de faire et n'envisage pas de retenir le joueur en équipe nationale.
Dont acte.

Le sumo n'est pas le seul touché donc.

Chicconofuji
02/09/2005, 10h31
La xénophobie est un prétexte trop vite mis en avant. En effet les paradoxes abondent en ce domaine.

Effet inverse, j'ai vu sur une chaîne du câble que le joueurs Français (de souche africaine) de Bundesliga Valérien Ismaël faisait tout afin d'obtenir la nationalité allemande. Mécontent qu'il est de ne pas jouer en équipe de France, il espère obtenir sa place au sein de la Manschaft. Toutefois, l'entraîneur de cette dernière s'est déclaré troublé par cette façon de faire et n'envisage pas de retenir le joueur en équipe nationale.
Dont acte.

Le sumo n'est pas le seul touché donc.

Valerien Ismael a une mere alsacienne pour info!!
Il y'a d'autre exemple dans le foot, comme Jean-Christophe Devaux(strasbourg) qui va devenir polonais pour une grand mere, Santos un bresilien devenu tunisien... on a meme vu le Quatar proposé la nationalité quatari pour quelques joueurs barrés dans leurs equipes respectives!
L'athletisme est aussi touché avec des kenyans devenus danois, des cubains espagnols et plus recement le quatar et le yemen recuperant des Kenyan moyennant quelque gros cheques!!

Apparement c'est plus complique au Japon, si certain connaissent les moyens de devenir nippon.. on rejetera pas leurs explications!! :lol:

Azumashida
02/09/2005, 10h44
Kyokutenho a été naturalisé il y a peu. Musashimaru l'avait aussi été, et un certain nombre de deshi gaijin (notamment d'origine coréenne ou brésilienne) ont à un moment donné subitement changé de nationalité d'enregistrement en étant attachés à un shusshin japonais... Peut-être la plupart de ces derniers avaient-ils aussi d'authentiques origines japonaises. En tout cas, les "naturalisations" ne seraient pas une chose nouvelle dans l'ozumo.

skydiver
02/09/2005, 11h40
Une grand mère Alsacienne? Soit mais il n'est pas Allemand pour autant. Santos est effectivement un autre exemple que je n'ai pas cité, témoignage de ce système. Le Kenyan Wilson Kipketer, naturalisé Danois en est un autre.
A mon sens, ça devient n'importe quoi, seul l'argument financier prévaut, il n'est pas question d'aimer particulièrement un pays, sa culture ou autre trait carctéristique. Les seconds couteaux et/ou ex internationaux du football brésilien sont les exemples vivants du pantouflage ambiant.

Pour l'accès à la nationalité japonaise, je suggère une visite sur notre site principal "lejapon.org". J'ai, comme d'autres, largement parlé de ce sujet et donné des exemples concrets et récents.

Chicconofuji
02/09/2005, 11h44
Une grand mère Alsacienne? Soit mais il n'est pas Allemand pour autant.

La nationalité allemande repose sur le droit du sang, c'est a dire qu'il suffit d'un ancetre aussi loin soit'il pour pouvoir devenir allemand.
L'alsace est passé de nombreuse fois de la France à l'Allemagne (1870,1918,1940,1945) donc il ne doit pas etre difficile de trouver un ancetre de nationalité allemande à Valerien Ismael sachant que sa mere(et non grand mere, ceci etait pour J-C Devaux :wink: ) est alsacienne de pure souche.

Kaiomitsuki
02/09/2005, 12h29
La nationalité allemande repose sur le droit du sang, c'est a dire qu'il suffit d'un ancetre aussi loin soit'il pour pouvoir devenir allemand.
L'alsace est passé de nombreuse fois de la France à l'Allemagne (1870,1918,1940,1945) donc il ne doit pas etre difficile de trouver un ancetre de nationalité allemande à Valerien Ismael sachant que sa mere(et non grand mere, ceci etait pour J-C Devaux :wink: ) est alsacienne de pure souche.
Hop la dirait feue ma grand mere alsacienne :wink:
Les Alsaciens sont avant tout alsaciens .... et ce n'est pas parceque les Prussiens (1870-1918) et les Allemands (1940-45) ont annexés l'Alsace (et la Moselle !) que les prussiens et allemands sont venus en très grand nombre s'installer en Alsace :wink:
Je lui souhaite beaucoup de chance de trouver des ancêtres allemands.... moi personnellement la moitié de ma généalogie se situe en Alsace et les rares branches qui debordent outre rhin se situent au XVIIIe siecle (donc va lui falloir du temps à perdre pour remonter aussi loin :lol: )
Il y a des grandes probabilites qu il trouve plus des ancetres helvetiques qu allemands dans sa genealogie : après la guerre de Trente Ans (au XVIIe siècle) qui a dévasté l'Empire Romain Germanique ce sont surtout des helvétiques (Schweitzer)qui sont venus repeupler l'Alsace ...

Si il veut jouer pour la Suisse là je oui suis sûr qu'il trouvera plus facilement des ancêtres helvétiques du coté de sa mère :lol:

Mais n'est-il pas marié à une allemande dès lors cela devrait pouvoir lui faire obtenir la nationalité allemande , comme Kipketer au Danemark qui a épousé une danoise ? Ou comme le français Regis qui est devenu américain et a joué pour l'équipe des USA de foot car il avait épousé une américaine !

yomugi
02/09/2005, 14h14
Personnellement tout ça m'est totalement égal. S'il n'y avait plus un seul japonais dans les tournois de sumô je ne serais pas le dernier à m'en plaindre, évidemment, mais tout aussi évidemment, cela n'arrivera jamais alors...

Je suis un fan de sumô et j'aime le beau sumô. Il se trouve qu'en ce moment, c'est Asashôryû qui pratique le plus beau sumô (selon mes goûts, of course) donc tout naturellement c'est Asashôryû que je préfère. Maintenant, qu'il soit bad boy mongol, japonais raffiné ou plombier polonais, franchement, je m'en contretape.

(Bad boy d'accord, mais un minimum sympa quand même, hein ?) ;-)

skydiver
02/09/2005, 17h14
J'appelle ça un tour de passe-passe...navrant.

Si les Japonais étaient absents du sumo, il serait coupé de ses racines culturelles et disparaîtrait sous sa forme traditionnelle.

Sakana
02/09/2005, 17h15
Parlez pas de malheur ! :(

StuStu
02/09/2005, 17h56
Le sumo n'est pas le seul touché donc.

Les kenyans sont bons dans le fond (sans jeu de mot). Il n'y a donc pas de place pour tous dans leur équipe nationale ce qui décide certains à faire le choix de partir se chercher une place "au soleil" (dans ce cas à la neige).
C'est un phénomène "normal".

Il me semble au départ, pour reparler du sumo, que la NSK a instauré cette règle de 1 gaijin par beya pour éviter la suprématie éventuelle d'une seule beya et ensuite également pour l'aspect "religieux". Dites moi si je me trompe car ma culture du sumo n'est que peu de chose.
Il ne faut pas oublier également que la NSK est une "association" qui regroupe l'ensemble des beya qui y ont des représentants qui décident de l'avenir de leur sport en maintenant ou modifiant des règles par consensus.
Je dirais donc que pour le moment la situation des lutteurs étrangers offre un compromis acceptable.
Alors ne boudons pas notre plaisir et regardons le sumo en lui souhaitant de persister comme toute bonne tradition.

skydiver
02/09/2005, 18h36
Je comprends et partage ton analyse sur les Kenyans. Elle vaut pour les Brésiliens en football, entre autres.
Il n'en reste pas moins que le principe est très discutable.

D'accord avec toi également pour dire que la situation actuelle du sumo est acceptable.

Si je puis me permettre, il s'agit de "heya". Ce mot diphtongue lors d'association à d'autres mots communs ou noms propres et devient donc "beya". Mais seul il se prononce donc "heya".

yomugi
02/09/2005, 19h46
Si les Japonais étaient absents du sumo, il serait coupé de ses racines culturelles et disparaîtrait sous sa forme traditionnelle.
Cela va évidemment de soi, mais il n'y a aucune chance que ça arrive. Le sumô est un art japonais millénaire, se pratiquant au Japon, régi par une association japonaise, comment peut-on croire un instant que, attention, au feu, un jour il n'y aura plus que des étrangers ? Et même si on pouvait en avoir le plus petit soupçon, il y a un système de quotas, qui sont, corrige-moi si je me trompe, relativement bien respectés, non ? Ou alors quelqu'un aurait-il eu vent d'un complot de plombiers polonais en route pour aller brûler la NSK ?


D'accord avec toi également pour dire que la situation actuelle du sumo est acceptable.
Tout à fait. C'est pourquoi, en l'état actuel des choses, je me permets de dire que ce qui m'importe, c'est de voir pratiquer du beau sumô, et je ne vois pas en quoi la nationalité du rikishi devrait rentrer en ligne de compte. Si c'est un japonais, ben tant mieux, et si c'est un bulgare, eh ben tant mieux aussi.


J'appelle ça un tour de passe-passe... navrant.
Ben tant pis, je sors ;-)

Hoshifransu
02/09/2005, 22h00
@Yomugi


Ben tant pis, je sors

Mais non. Même si les miennes sont pas mal opposées, je trouve que tu as le courage de tes opinions. Tu es pour un sumo pleinement international. C'est ton choix.


Cela va évidemment de soi, mais il n'y a aucune chance que ça arrive. Le sumô est un art japonais millénaire, se pratiquant au Japon, régi par une association japonaise, comment peut-on croire un instant que, attention, au feu, un jour il n'y aura plus que des étrangers ? Et même si on pouvait en avoir le plus petit soupçon, il y a un système de quotas, qui sont, corrige-moi si je me trompe, relativement bien respectés, non ? Ou alors quelqu'un aurait-il eu vent d'un complot de plombiers polonais en route pour aller brûler la NSK ?

Si on reste à un lutteur par heya, on peut raisonnablement espérer qu'il y ait au moins une moitié de japonais en makuuchi. Mathématiquement, il est possible que tous les gaijins ou presque arrivent en makuuchi et juryo, mais ce n'est pas une hypothèse réaliste. On est tous d'accord là-dessus. Je pense qu'il y a consensus comme ils disent en politique ! ;-)

Là où j'aimerais partager ton optimisme, c'est que tu es complètement tranquillisé par le système de quotas. J'aime bien le système des quotas ... quand on se tient fermement à un quota qu'on a estimé comme être idéal et inaltérable. Malheureusement, le quota d'étrangers dans le sumo japonais est un phénomène récent. Beaucoup à la Kyokai pourraient estimer qu'il a été mal quantifié et qu'il faut l'augmenter. D'une façon générale, en économie par exemple, les quotas sont faits pour être régulés. Aujourd'hui, 1 lutteur par heya, demain, 3 lutteurs par heya. (par exemple)
Autrefois, 3 joueurs étrangers sur le terrain par équipe de foot, désormais un nombre illimité au niveau des européens (du fait de l'Arrêt Bosman) et un quota d'extra-communautaires qui ne cesse de varier. Je crois qu'il est de cinq par équipe aujourd'hui ?
Les quotas, ça se baisse, ça s'élargit et ça finit même par disparaître.

J'ai bien peur qu'avec l'impitoyable loi de l'offre et de la demande, les oyakata ne fassent pression pour obtenir d'autres étrangers.
Exemple : on ne peut plus recruter d'étrangers et en imaginant que le petit frère de Kotooshu qui fait 2m15 (j'invente), veut signer pour une écurie, que l'oyakata de cette écurie est quelqu'un d'éminent et que son écurie va mal, vous croyez qu'il va laisser passer l'occaz' et qu'il ne va rien tenter pour faire réformer dans son propre intérêt ?
Pensez qu'il n'y a pas que des conservateurs au Japon et qu'il y a pas mal de libéraux qui veulent que le sumo se réforme. La Kyokai est très conservatrice mais il suffit de quelques libéraux en son sein pour tout chambouler.
L'élargissement du quota à deux voire trois lutteurs, c'est pour bientôt, j'en suis persuadé. Sinon, imaginez les situations dramatiques qui pourraient résulter : le même oyakata de tout à l'heure ne peut obtenir son deuxième étranger et son heya va mal. Il décide de virer (ou de précipiter en retraite) son seul lutteur étranger en poste qui végète en sandanme, afin de le remplacer par le frère de Kotooshu (tout celà est virtuel, je le rappelle, et si ça se trouve, Kotooshu n'a que des soeurs ! ) ;-)

Quant à l'image du plombier polonais, elle est évidemment dérisoire d'un point de vue de la directive Bolkenstein appliquée à la France, (outre cette absurde stygmatisation du plombier polonais et cette condescendance vis à vis de la Pologne et des polonais, démarrée par Bolkenstein et entretenue ensuite par la presse) mais je la trouve tout à fait réaliste au niveau du sumo japonais. Il faudrait plusieurs centaines ? milliers ? de plombiers polonais répartis sur la France avec des charges sociales à la polonaise, pour mettre en danger les entreprises de nos plombiers avec des charges sociales à la française, ce qui n'est pas réaliste en terme d'initiative d'entreprise avec une telle ampleur. Tandis qu'il suffirait de, mettons, 10 lutteurs polonais d'élite (accessoirement plombiers à leurs heures perdues) dans le sumo japonais pour que, doués comme ils le sont actuellement en amateur, une grande partie puissent parvenir à occuper les meilleures places de sanyaku.
Si, demain, vous avez deux yokozuna polonais, trois ozeki polonais, deux makuuchi polonais et zéro yokozuna japonais, zéro ozeki japonais, celà aurait-il encore un sens ? Là est la question.

Il semblerait que la logique de rentabilité économique encourage ce genre de situations dans de nombreux sports, situations que je juge personnellement absurdes.
Le club de foot de Liverpool joue avec un effectif majoritairement espagnol ainsi que l'entraîneur, tandis que le club londonien d'Arsenal joue avec un effectif majoritairement français de même que l'entraîneur.
Le club français de Lyon pourrait bientôt jouer avec une majorité de brésiliens.
Quand Liverpool jouait avec des anglais, ces 20 dernières années, ils n'arrivaient à rien en Champions'League, et depuis qu'ils jouent avec des espagnols, ils sont au summum.
Arsenal n'a aligné autant de titres que depuis la francisation du club.
Lyon pourrait bien gagner la Champions'League, fort de ses brésiliens en surnombre.
C'est la logique économique. Les clubs de foot tout comme les écuries de sumo obéissent à un besoin de rentabilité et ils doivent généralement penser à engranger un maximum de bénéfices. Les supporters veulent voir leur équipe gagner et peu leur importe (à une large majorité) si leur équipe est composée de nationaux ou non. En celà, l'opinion de Yomugi est majoritaire chez les supporters de foot.
Les stades de Chelsea, Liverpool, Arsenal n'ont jamais été aussi pleins et leurs équipes n'ont jamais compté aussi peu d'anglais. (bien que Chelsea fasse un effort pour inclure quelques très bons anglais ces deux dernières années)

Je pense que le quota d'un étranger par heya est idéal pour permettre au sumo d'être attractif pour le public par le fait des étrangers qui font l'essentiel du spectacle et de la compétition, tout en permettant qu'un nombre raisonnable de lutteurs japonais puisse coexister en makuuchi (en toile de fond) et rendre ainsi à peu près crédible le sumo japonais de tradition. (même si la perspective d'une sanyaku totalement étrangère au Japon se rapproche, je le pense et qu'elle aura son lot d'interrogations du même genre).
On verra si la Kyokai sait se tenir au quota actuel et sait résister aux pressions.
Si par exemple, Takanohana devenait un jour rijicho et qu'il décidait de prôner ce qui fut jusque là son discours, à savoir sa volonté de voir le sumo complètement s'internationaliser et qu'il avait quelques libéraux bien placés pour l'appuyer, alors bye, bye le quota. :roll:

skydiver
03/09/2005, 21h37
Ma remarque était tout à fait hypothétique yomugi; pas de risque en effet de voir les Japonais déserter le sumo.

yomugi
05/09/2005, 13h56
@Yomugi

Ben tant pis, je sors

Mais non. Même si les miennes sont pas mal opposées, je trouve que tu as le courage de tes opinions. Tu es pour un sumo pleinement international. C'est ton choix.

Merci Hoshi :-)
Mais en fait ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire. Je dis simplement que je préfère un beau sumô étranger qu'un sumô japonais poussif. Attention, hein, je n'ai pas dit que le sumô japonais était poussif ;-) Comme tu dois t'en souvenir, Tôki est un de mes lutteurs favoris, j'adore Kotomitsuki et je suis sûr qu'il peut devenir ôzeki s'il travaille son mental, Kaiô et Tochiazuma, au top de leur forme, sont exceptionnels, et j'en passe...


Ma remarque était tout à fait hypothétique yomugi; pas de risque en effet de voir les Japonais déserter le sumo.
Exact. C'est pourquoi je suis gèné par toutes ces contributions sur le danger des gaijin par-ci et le danger des gaijin par-là. Je suis peut-être un peu trop optimiste, mais je persiste à penser que ce danger n'existe pas, et que l'ascension des étranger va à la longue donner un coup de fouet salutaire aux jeunes lutteurs japonais, Sawai en premier.


En celà, l'opinion de Yomugi est majoritaire chez les supporters de foot.
Gargl, au secours, je change tout de suite d'opinion !!! :twisted:

Hoshifransu
05/09/2005, 22h29
Je suis peut-être un peu trop optimiste, mais je persiste à penser que ce danger n'existe pas, et que l'ascension des étranger va à la longue donner un coup de fouet salutaire aux jeunes lutteurs japonais, Sawai en premier.

Moi de même, je garde cet espoir.


Je dis simplement que je préfère un beau sumô étranger qu'un sumô japonais poussif. Attention, hein, je n'ai pas dit que le sumô japonais était poussif

Ton adjectif est particulièrement bien choisi. Je crois en effet que l'on peut qualifier le sumo japonais de poussif, à double sens.
Dans le premier sens où ils produisent la plupart des sekitori qui pratiquent essentiellement le sumo de poussée, puisque mis à part Kokkai, les autres étrangers impressionnent par leurs techniques diversifiées et leur lutte au mawashi (yotsuzumo).
Dans un deuxième sens, le sumo pratiqué par les lutteurs japonais est peu expansif, tant du côté des lutteurs japonais plutôt axés sur le yotsuzumo, pour la plupart peu spectaculaires et de qualité moindre (à part les Tochiazuma, Kotomitsuki, Kaio mais qui sont trop intermittents) ou bien les lutteurs axés sur l'oshizumo qui est un style qui ennuie une majorité de spectateurs, et qui impressionne tellement moins depuis la fin des hawaiiens.

Malgré que les spectateurs japonais regrettent de ne pas voir davantage de lutteurs japonais aux avant-postes, il est évident que la plupart attache plus d'importance au spectacle qu'à la nationalité des lutteurs, même si c'est un paramètre qui compte également.
On a bien vu le manque d'intérêt, la désertion en 2001/2002 lorsque l'oshizumo dominait, qu'il y avait un nombre écrasant de lutteurs japonais.
Même si on leur garantissait du 95% de lutteurs japonais mais que le spectacle était ennuyeux, ils n'achèteraient pas ou peu leurs tickets.
En celà, tu partages l'avis de la plupart des spectateurs japonais.


C'est pourquoi je suis gèné par toutes ces contributions sur le danger des gaijin par-ci et le danger des gaijin par-là.

Non, pas moi. J'appelle un chat, un chat. Pour ma part, il est essentiel que le sumo japonais en tant qu'art, tradition et représentation japonaise depuis des siècles, demeure majoritairement japonais en son élite et peu m'importe le style et même si le spectacle des combats est ennuyeux. Malheureusement, c'est une pensée qui conduirait le sumo à sa perte, faute d'engouement des spectateurs.
C'est dommage mais c'est ainsi.
Le spectateur japonais du XXIème siècle est devenu plus exigeant et il a l'embarras du choix avec le base-ball, le foot, le tennis, etc..
Autre facteur : les lutteurs japonais sont médiocres, moyens, parfois bons mais pas assez. A croire que les grands champions potentiels ont choisi une autre voie, et que les lutteurs restants n'y croient plus assez.

skydiver
30/09/2005, 11h30
Permettez moi de vous livrer des extraits d'un article du journal "The daily Yomiuri" en date du 29/9.

- Sur les 42 lutteurs classés en makuuchi, 12 ne sont pas Japonais.

- La NSK recense dans ses rangs 735 lutteurs dont 59 étrangers représentants 12 pays. Les Mongols, au nombre de 35 sont les plus nombreux. L'Estonie, la Géorgie, la Bulgarie, la Hongrie, la Russie et la Tchéquie offrent 10 lutteurs.

- Selon la NSK un lutteur Japonais possède 1 chance sur 308 d'accéder au grade de yokozuna contre 1 sur 53 pour les étrangers. De même, ces derniers possèdent 2,5 à 3,5 plus de chances d'être promu ozeki, sekiwake ou komusubi ou même d'intégrer la division makuuchi.
En division makushita on trouve 19 étrangers âgés de 23 ans ou moins soit pratiquement autant que de Japonais. Les divisions supérieures continueront donc d'être garnies d'étrangers pour les années à venir.

- Afin de devenir Maître d'une Ecole il faut obtenir la nationalité japonaise, recruter de nouveaux lutteurs et débourser plus de 100 millions de yen. A ce jour seul Azumazeki (ex sekiwake Takamiyama) y est parvenu.

Je reste seul responsable des éventuelles erreurs de traduction.

Azumashida
30/09/2005, 12h20
- Sur les 42 lutteurs classés en makuuchi, 12 ne sont pas Japonais.

- La NSK recense dans ses rangs 735 lutteurs dont 59 étrangers représentants 12 pays. Les Mongols, au nombre de 35 sont les plus nombreux. L'Estonie, la Géorgie, la Bulgarie, la Hongrie, la Russie et la Tchéquie offrent 10 lutteurs.

Pour le détail de tous ces lutteurs gaijin, il est toujours utile de consulter l'excellente page de Moti (http://www.dichne.com/tForeigners.htm)


- Selon la NSK un lutteur Japonais possède 1 chance sur 308 d'accéder au grade de yokozuna contre 1 sur 53 pour les étrangers. De même, ces derniers possèdent 2,5 à 3,5 plus de chances d'être promu ozeki, sekiwake ou komusubi ou même d'intégrer la division makuuchi.
En division makushita on trouve 19 étrangers âgés de 23 ans ou moins soit pratiquement autant que de Japonais. Les divisions supérieures continueront donc d'être garnies d'étrangers pour les années à venir.

Je suppose que les calculs de chances sont seulement basés sur le nombre de lutteurs japonais d'une part et gaijin d'autre part. Ils ont dû inclure tous les lutteurs étrangers de l'histoire dans leurs calculs car sur la période actuelle, il y aurait bien sûr 1 chance sur 59 pour un étranger de devenir yokozuna. Il est indéniable que maintenant le recrutement d'un étranger par une heya s'accompagne d'espoirs très importants placés en lui : il ne faut pas se rater d'autant plus qu'un seul gaijin est admis par heya. Ca explique en grande partie pourquoi les étrangers sont presque tous compétitifs (en majorité - edit : 33 sur 59 - dans les 3 premières divisions).


- Afin de devenir Maître d'une Ecole il faut obtenir la nationalité japonaise, recruter de nouveaux lutteurs et débourser plus de 100 millions de yen. A ce jour seul Azumazeki (ex sekiwake Takamiyama) y est parvenu.

C'est l'ambition de Kyokutenho il me semble, on verra s'il y parvient... Je pense qu'il a de bonnes chances car il est assez irréprochable et plein d'humilité, et il a l'air d'avoir la tête sur les épaules...

Merci pour ces quelques faits intéressants Skydiver !

skydiver
01/10/2005, 12h49
De rien. J'ai préféré donner les chiffres bruts sans commentaires personnels afin que chacun les interprète à sa façon...