PDA

Afficher la version complète : Le grand déballage



skydiver
26/12/2017, 11h42
L'ancien Yokozuna Takanohana a été auditionné aujourd'hui par la direction de la Nihon Sumo Kyoukai. Selon la presse Japonaise, de nombreux sujets ont été abordés. A la sortie de l'entretien, l'ex Yokozuna a expliqué ne pas s'être exprimé plus tôt à la demande de la police qui a initié une enquête à propos de diverses malversations et particulièrement des problèmes de yaocho. Son avocat dit lui avoir demandé de respecter cette consigne mais qu'il faut maintenant crever l'abcès et ne plus éluder les problèmes récurrents du sumo.

L'ancien Yokozuna a directement mis en cause plusieurs personnalités dont les Yokozuna Asashoryu et Hakuho. Selon ses dires, un système de combats arrangés a été mis en place par plusieurs rikishi Mongols depuis le début des années 2000. Takanohana affirme que de nombreuses rencontres et conversations téléphoniques au vu de tous ont permis de conclure ces arrangements à l'amiable, généralement moyennant des compensations financières.
Le grand Chiyonofuji est, lui aussi, accusé d'avoir eu recours à cette pratique, basée sur l'argent.
L'ex Yokozuna, né dans le sumo, précise que les rikishi Américains et Européens n'ont pas utilisé ce système biaisé. Pour les premiers cités, ils ont suivi les règles imposées par Jesse Takamiyama, le précurseur, qui est - toujours selon Takanohana - exempt de tout reproche car droit et honnête tout au long de sa carrière.

Le rijikai de la NSK doit statuer le 28/12 sur la situation et décider de sanctions éventuelles.

Source: Yahoo News et Mainichi Sports

skydiver
26/12/2017, 13h47
Je précise avoir traduit deux articles de presse moi même et suis désolé si, d'aventure, j'avais commis des erreurs d'interprétation. Merci.

Solal007
26/12/2017, 14h01
Mais ça c'est un énorme pavé dans la mare ! Une chose que je ne comprends pas. Takamiyama serait le précurseur de quoi ? Des ces prétendues tricheries ? Mais lui est resté droit ? Pardon si je suis bouché.

skydiver
26/12/2017, 15h05
Non, Takamiyama est le précurseur de l'arrivée durable des étrangers dans le sumo. Il n'est absolument pas incriminé dans ces scandales, bien au contraire, car reconnu par Takanohana pour ses droiture et honnêteté. Il est d'ailleurs bon de noter que son image reste très positive pour les fans Japonais de sumo qui louent son élégance et sa capacité à devenir un véritable rikishi, capable de capturer leur imaginaire, à l'inverse de Yokozuna étrangers aux carrières plus fructueuses.

Solal007
26/12/2017, 15h43
Merci. J'avais mal compris la phrase. Et merci pour la traduction des articles. Je m'étonne toujours que des rikishi comme Hakuho et (désormais ex) Harumafuji soient décriés. Le premier est plus grand combattant de l'histoire de ce sport et le deuxième avait dans ses bons jours un sumo brillant, inventif et haut en couleur. Toute cette histoire est un énorme gâchis.

skydiver
26/12/2017, 17h40
Avec plaisir.

Leurs performances sur le dohyo ne sont aucunement remises en cause. Ce sont leurs attitudes (non respect de l'étiquette principalement) et divers comportements ainsi que des malversations qui sont l'objet des reproches.
Le sumo n'est pas qu'une affaire de statistiques (basho gagnés, victoires engrangées, longévité, etc), tant s'en faut. Une bonne part d'impalpable entre en ligne de compte pour les amateurs et, en ce domaine, force est de constater que tous les rikishi ne sont pas égaux concernant l'aura, le charisme et la popularité. Quelque part rien d'étonnant donc.

skydiver
26/12/2017, 17h50
J'ajoute que la situation peut parfois sembler injuste pour certains. Si on se réfère à Chiyonofuji Yokozuna - "le loup" - malgré des problèmes de yaocho avérés, sa cote de popularité reste fort élevée au Japon mais aussi ailleurs. C'est ainsi, les Yokozuna Mongols n'atteindront jamais son niveau de charisme, ni même celui des rikishi Hawaïens qui, eux, ont su s'adapter et respecter les règles. Si on prend le cas de Konishiki, jamais promu Yokozuna, les Japonais l'ont adopté et il reste à ce jour une figure des plus sympathique et populaire. La nationalité, l'ethnie et la culture ne sont donc pas des points incontournables pour s'imposer dans le monde du sumo au Japon.

lolo
26/12/2017, 21h18
Tout ça fait très théorie du complot. Qu'il y ait de la triche, soit, comme dans tout les sports. Mais là, on nous décrit un système très bien organisé, qui dure sur des années (17 ans !!!) : ça donne l'impression d'un complot où chaque match des mongoles ne seraient qu'arrangement....et donc usurpation de leurs rangs....d'autant plus grave quand il s'agit de Yokozuna. Ca, c'est du journalisme sensationnaliste.
Maintenant, il faut se demander, outre de démêler le vrai du faux, comment cela est possible ? à qui cela profite ? et quand ? Quel intérêt d'un Asashoryu/Hakuho Yokozuna de truquer des matches pour gagner ? Pour perdre à la limite, pour faire grimper des compatriotes ou pour des paries. Ou alors trucage dans leurs jeunesses, là c'est possible, on ne peut pas savoir par avance qui sera quoi dans l'avenir......mais passer de Jonokochi à Yokozuna par le trucage, c'est à la limite du génie !
Comme il est dit plus haut, y a un problème de charisme avec les mongoles, qui ne se sont pas fondus assez dans la masse.....donc dés qu'il y a suspicion, on charge la mule, à tel point que la mule se transforme en porte conteneur près à s’échouer sur une plage.

skydiver
26/12/2017, 21h58
Les deux articles relayant les propos de Takanohana ne disent aucunement que tous les combats des rikishi Mongols seraient truqués. Pas de théorie du complot en l'espèce. Chiyonofuji Yokozuna est d'ailleurs Japonais mais pourtant accusé - depuis des décennies - d'avoir pratiqué le yaocho. Personne ne dit non plus que leurs rangs sont usurpés. Simplement, certains combats font l'objet d'arrangements "entre amis"; système dont des Japonais se sont rendus coupables, c'est un fait avéré. L'intérêt de cette pratique est évident pour les participants; protéger son rang, ne pas avoir à forcer, se préserver physiquement, à certains moments. A nouveau, personne n'a prétendu qu'il s'agissait de passer des divisons les plus basses au somment de la pyramide. Il s'agit d'aides ponctuelles.

skydiver
26/12/2017, 22h06
Pas de théorie du complot inversée avec des Mongols qui seraient spécifiquement visés par les méchants Japonais, fourbes et vicieux. N'oublions pas que la suprématie nippone avait déjà été mise à mal par la réussite de certains rikishi Américains. Pour autant, pas de déchaînement des fans Nippons ou de la NSK contre ces derniers. Et pourtant ces étrangers se remarquaient par un physique..."étranger", plus que celui des Mongols, asiatiques pour leur part.
Plus récemment, un grand blond nommé Baruto Ozeki, bien que ne ressemblant en rien aux Japonais (physiquement s'entend), n'a pas fait l'objet d'opprobre ni fixation de la part des amateurs de sumo dans l'archipel ou de la NSK.

skydiver
26/12/2017, 22h33
Les propos de l'ex Takanohana Yokozuna n'engagent que lui et il devra les assumer. Pour autant, il ne donne pas dans la démesure et n'évoque pas une supposée théorie du complot. Au delà de ça, tout simple observateur du sumo, si intellectuement honnête et objectif, ne peut que constater des écarts de conduite dont certains dramatiques, comme ce fut le cas tout récemment. Ces attitudes inadmissibles sont bien le fait de rikishi Mongols qui doivent être sanctionnés comme l'ont été en leur temps des Japonais coupables de violences et autres actes répréhensibles. Les amateurs de longue date qui ont un tant soit peu de mémoire savent bien tout cela et ne peuvent abonder dans le sens d'une attaque concertée et systématisée contre qui que ce soit en raison de ses origines.

pereboulon
27/12/2017, 16h03
Il n'y a sans doute pas de complot mais on peut s'interroger sur Takanohana qui dénonce les pratiques des grands lutteurs (enfin un, Chiyonofuji) juste avant son règne et les pratiques de ceux qui l'ont suivi. Pendant sa période (la période hawaïenne, en gros), tout le monde est propre sur lui...

Bien entendu, cela ne veut pas dire que ce que dit Takanohana est faux. Par ailleurs, les rikishi mongols ont effectivement eu des écarts de conduite sans avoir eu l'aide de personne (même s'il y a souvent pas mal d'hypocrisie dans les réactions japonaises).

skydiver
27/12/2017, 16h16
A mon humble avis, ce n'est pas tout à fait ce que dit Takanohana. Il dédouane en effet les rikishi Hawaïens mais ne s'est pas exprimé sur d'autres lutteurs de sa période. Rien ne dit que d'autres révélations n'arriveront pas sur le tapis prochainement, y compris concernant ses contemporains sur le dohyo.

skydiver
27/12/2017, 16h57
Quoiqu'il en soit, je continue de lire la presse Japonaise sur le sujet et la traduire au fur et à mesure pour vous donner de informations actualisées.

Soupooshu
27/12/2017, 17h13
Quoiqu'il en soit, je continue de lire la presse Japonaise sur le sujet et la traduire au fur et à mesure pour vous donner de informations actualisées.
... Et on t'en remercie !

skydiver
27/12/2017, 17h56
Avec plaisir. Et je continue maintenant même avec une nouvelle du site Yahoo News.

La police annoncera demain si elle inculpe formellement Harumafuji de coups et blessures volontaires. Dans l'affirmative, cette inculpation débouchera sur un procès même si, à cette heure, sa victime n'a pas déposé plainte.

Kaiomitsuki
27/12/2017, 19h51
Merci Skydiver pour ces informations ;)

Il y a un tel flou dans tout ce qui se passe depuis grosso-modo deux mois, qu'il serait bon que tout se règle enfin !
Mais bon nous sommes tellement habitués par les scandales qui gangrènent le Sumo qu'il faut s'imaginer que lorsque celui-ci sera terminé, un autre arrivera ensuite !!!

skydiver
27/12/2017, 20h27
De rien.

Un bon coup de balai (supposé) définitif serait le bienvenu.
En tout cas, même les idoles mises en cause - Chiyonofuji Yokozuna par exemple - restent populaires et le sumo perdure. Les prédictions sur sa disparition ne se sont jamais concrétisées, heureusement pour les fans que nous sommes.
Je suis d'accord avec toi, d'autres scandales éclateront, c'est ainsi.

Tadanobu
27/12/2017, 21h46
Bah, le sumo c'est avant tout un spectacle dont la bizarrerie est son principal attrait. La boxe est bien truquée depuis toujours, tout le monde le sait et ça continue quand même.
Difficile de faire la différence parfois entre la "politesse", le respect, et un match arrangé. Tant que ça va aux lutteurs, pas de problème, c'est pas ça qui fait tuer les jeunes à coup de battes, de shinai ou de bouteille. Pour moi, tant qu'on voit des beaux combats à tous les échelons, ça va...

skydiver
28/12/2017, 01h08
La boxe truquée depuis toujours? Cette assertion ne repose sur rien et reste très éloignée de la réalité.
Les combats à poings nus du 19eme siècle n'étaient pas truqués. L'état des participants en atteste clairement.
Le système mis en place dans les années 40 et 50 par les maffieux Frankie Carbo et Blinky Palermo à New York, n'a plus cours depuis bien longtemps. Les bailleurs de fonds que sont les grandes chaînes de télévision (Showtime, HBO, Univision, Channel 7, Skysports et autres) ne veulent pas tuer la poule aux œufs d'or.
Les observateurs avisés et objectifs de longue date savent bien que la très grande majorité des combats n'ont rien de truqués. Affirmer le contraire dénote une méconnaissance de la boxe et serait quelque part faire injure aux boxeurs qui s'entraînent dur et mettent leur intégrité physique en danger.
Désolé pour cette digression mais lire que la boxe est "truquée depuis toujours" etc a fait réagir l'humble boxeur amateur que je suis.

skydiver
28/12/2017, 01h21
Pas d'accord non plus sur le fait que si ça va aux lutteurs ce n'est pas un problème. Quid des spectateurs alors? Les amateurs de sumo ont droit comme tous ceux qui suivent un sport quel qu'il soit à des rencontres honnêtes. On ne parle pas de catch mais de sumo. Un "beau combat" n'est certainement pas un combat dont l'issue est définie à l'avance ou alors on en revient à des scenarii comme on peut en voir au catch. Oui, ce sont des beaux athlètes, oui, ils sont très forts et ont beaucoup travaillé, oui, ils prennent des risques mais, au final, il s'agit d'un pur spectacle. Les fans de sumo méritent le respect minimal de combats gagnés par le talent, la technique et le fighting spirit.

skydiver
28/12/2017, 09h12
La NSK vient d'annoncer des sanctions contre Takanohana et Hakuho.
Le premier est rétrogradé pour n'avoir pas informé le comité directeur sans délai des agissements qu'il a dénoncés d'abord à la police.
Le second est privé de salaire pour les mois de janvier et février.
Ces décisions font l'objet de vives critiques sur les réseaux sociaux japonais fréquentés par les amateurs de sumo.

Je m'attache à traduire d'autres informations au fur et à mesure de leur arrivée dans les médias nippons.

Tadanobu
28/12/2017, 12h18
Bon, OK, la boxe n'est que marginalement truquée.
Eternel débat... le sport est il destiné aux sportifs ou aux spectateurs ?
Autre débat - le sumo appartient il à ses actionnaires, lutteurs et ex-lutteurs, à ses sponsors, ou aux "extérieurs", spectateurs lambda et politiques ?C'est évidemment une ENORME simplification de dire, si les spectateurs sont nécessaires, c'est un spectacle; si les spectateurs ne sont pas nécessaires, c'est un sport. Mais cette simplification a quand même de la vertu.
Ceci évidemment en dehors de toute question de "modèle économique" - l'économie du sport est extérieure au sport, de mon point de vue.
Un marathon sans spectateurs - c'est du sport.
Un combat de boxe sans spectateurs - c'est du sport.
Un match de catch sans spectateurs - c'est annulé :D
Une rencontre de sumo professionnel sans spectateurs - c'est le maintien d'une traditio
une rencontre de sumo amateur sans spectateurs (c'est souvent le cas) - c'est du sport.

Si "le système" actuel va bien aux lutteurs, aux chefs d'écurie, aux coiffeurs, aux artisans traditionnels, aux arbitres... après tout qui "fait" le sumo si ce n'est pas eux ?
Evidemment, nous ne parviendrons pas ici, lointains observateurs, à avoir un consensus - ceux qui "font le sumo" n'y parviennent pas, d'où les batailles de factions actuelles. ET le "qu'est ce qui est bon pour le sumô" est noyé aussi dans le "pour mes poches".
Par pur parti pris "épidermique", j'ai tendance à penser que tout ce que fait Takanohana oyakata est contraire à mes valeurs - mais c'est peut être bon pour le sumô.

skydiver
28/12/2017, 13h51
En tout cas Takanohana a eu le courage de défier la NSK et contacter directement la police pour des faits particulièrement graves. Donc pas mal au niveau de ses valeurs en toute objectivité.

Tadanobu
28/12/2017, 18h20
Taratata :) Dire qu'il a contacté la police, c'est objectif.

skydiver
28/12/2017, 18h42
Absolument et il a eu objectivement (!) raison de le faire quant on sait ce qui est arrivé au malheureux Takanoiwa. Ces exactions dépassent les cadres du sumo et la justice doit agir, pas seulement la NSK.

Sakana
28/12/2017, 21h50
Du sport sans spectateurs, ça peut aussi être une tradition. Et une tradition qui n'évolue pas, elle meurt. Donc, il faut des spectateurs qui pourront soit incarner la relève, soit aider ledit sport à vivre/vivoter. C'est la même chose avec les cultes et les rites. Si t'as pas un peu de public, ben à la marge, ça peut faire de l'argent qui manque pour entretenir les lieux de culte, les acteurs du culte, etc. Idem pour le sport. Un sport a foncièrement besoin de spectateurs. Et le sumô a toujours su osciller entre tradition et sport, selon ses intérêts du moment. C'est pour cela qu'il est encore actif et non éteint de nos jours. (ça me rappelle mon sujet de M2, tout ça... *_*)

Pour le coup (sans jeu de mot), j'ai tendance à penser avec mes codes d'Occidental que Takanohana a eu raison de prévenir la police pour les blessures. Takanoiwa est tout de même son deshi, quoi qu'il en soit. Il le protège en premier avec la Loi. Pour le sumô, la NSK a tout loisir de sanctionner qui elle veut, c'est superfétatoire tout cela, l'essentiel étant que Takanoiwa soit protégé par la Loi si jamais il doit arrêter définitivement le sumô. Faut aussi envisager ce genre de scénario, dans ce cas précis. Si sa carrière est foutue, c'est plus la même vie pour lui. Hakuhô, à la limite, il peut se retirer demain, normalement son matelas est gavé de yens, il a de quoi bien dormir. Idem pour Harumafuji.

Quant au yaocho, j'ai l'impression que c'est un vieux serpent de mer, une arlésienne qui ressort dès que c'est possible. Comme si ça pouvait permettre de réaligner les astres de la célébrité. Et puis, maintenant que Chiyonofuji est décédé, c'est p'têt plus simple encore de le ré-attaquer sur ça... En grattant, p'têt qu'ils trouveront d'autres arrangements à toutes les époques, même celle de Raiden ? Avec le temps, j'en viens à considérer que certains gentlemen agreements peuvent se comprendre à haut niveau. Ce n'est pas joli et ça ne correspond pas forcément à mon éthique du sport. Mais je veux bien le comprendre, à défaut de l'accepter.

lolo
28/12/2017, 22h50
Le spectateur est parfois complice des supposés gentlemen agreements. Combien de fois on a supposé que tel ou tel Ozeki n'y allait pas à fond contre un autre Ozeki kadoban ou en passe de l'être ? A l'époque, y avait-il beaucoup de spectateurs pour souhaiter un Kaio kadoban ? Et même sans le souhaiter ou non, est-ce que ça en gêné beaucoup de voir un Kaio échapper à cela par une chute un peu facile de l'adversaire quand il n'y a pas d'enjeu pour lui, et tout ça, sans qu'il y ait volonté manifeste de tricher.

J'ai une petite question : les critiques sur les décisions contre Takanohana et Hakuho portent sur quoi ? sur les sanctions trop dures ou au contraire légères.

skydiver
29/12/2017, 11h42
Les premières critiques que j'ai pu relever et traduire, à partir du web japonais, portent sur le fait que Takanohana est injustement sanctionné alors qu'il a brisé une forme d'omerta. Les intervenants considèrent également que sa responsabilité légale aurait été clairement engagée si la police n'avait pas été contactée avant la NSK. Il a donc eu raison et cette sanction est incomprise par une très large majorité d'amateurs qui se sont exprimés depuis hier.

skydiver
29/12/2017, 12h46
La police japonaise déclare ce soir que la voie est maintenant ouverte à une inculpation pour coups et blessures volontaires à l'encontre de Harumafuji Yokozuna, l'enquête préliminaire étant désormais terminée.

Un avocat - pas un conseiller ni représentant de Takanohana - estime sur un média digital local que si l'ancien Yokozuna n'avait pas contacté la police suite à l'agression, il aurait été passible de poursuites au regard de la loi japonaise. Il pourrait alors être convaincu de complicité, de non assistance à personne en danger et de dissimulation d'un crime. Ce ténor du barreau de Tokyo appuie sur le fait que cette affaire devrait, dans une certaine mesure, être déconnectée du sumo car elle aurait pu se produire dans un autre milieu. Les mêmes effets et les mêmes devoirs se seraient alors appliqués. Selon l'avocat, Takanohana n'a fait que ce que tout citoyen Nippon est tenu de faire en pareil cas, en conformité avec les lois du pays. La sanction de la NSK n'est qu'une affaire privée, sans relation directe avec l'aspect légal et sans valeur à ce niveau.

J'ai traduit au mieux de mes possibilités ces dernières informations.

angmar
29/12/2017, 18h40
Merci beaucoup skydiver pour toutes ces infos.
Concrètement, une rétrogradation pour Takanohana qu'est ce que ça veut dire ? et quelles seront les conséquences pour lui ?

skydiver
29/12/2017, 19h09
De rien, je fais de mon mieux.

Je n'ai encore rien trouvé sur l'expression de cette rétrogradation mais j'imagine que sa place dans la hiérarchie de la NSK sera moins élevée qu'aujourd'hui avec des conséquences financières à l'apanage. Sa voix comptera moins lors de la prise de décisions importantes. Sa position sera affaiblie et, point plus sensible au Japon qu'à l'étranger car fruit d'acquis culturels anciens, son prestige sera nécessairement amoindri.

Solal007
29/12/2017, 20h22
Par pur parti pris "épidermique", j'ai tendance à penser que tout ce que fait Takanohana oyakata est contraire à mes valeurs

Hello,

Je ne suis qu'un novice tout maigre, mais à l'époque, j'étais un inconditionnel de Takanohana yokozuna, alors pourquoi cette antipathie qu'il semble susciter ? Merci !

skydiver
29/12/2017, 21h01
Antipathie de la part de qui? Pas des fans de sumo Japonais semble-t-il, au regard des réactions sur la toile, suite à sa décision de parler d'abord à la police.

Solal007
30/12/2017, 05h39
De Tadanobu senior member de ce forum.

Tadanobu
30/12/2017, 17h07
On peut en parler en privé si tu veux, surtout que c'est pas le sujet du fil, mais bon. En gros disons que j'ai du mal avec les actes de l'homme, sa rapacité financière, la façon dont il a "repris" l'héritage sumoistique de son père en jetant à la rue les vieux amis de la famille, une certaine habitude de la traitrise dans les jeux d'influence, une récupération médiatique de chaque dysfonctionnent... Chacun peut avoir une autre lecture de ses actes que moi, je ne cherche pas à créer un Takanohana hater club, c'était un rikishi formidable et c'est peut être un bon shisho (je ne sais pas dans un sens ni dans l'autre). Mais quand on dit "il a eu le courage", je tempère par "il a eu le courage de faire avancer son affaire en se présentant comme le blanc chevalier qui démontre la corruption de l'etablishment".

Solal007
31/12/2017, 17h35
Salut,
Merci pour ta réponse. Je voulais juste un éclairage de qqu qui semble bien connaître le sujet. Je le connaissais juste de sa période rikishi. Bref, comme tu dis, ce n'est pas le sujet.

liclic
02/01/2018, 02h19
Franchement une rétrogradation pour Takanohana, je trouve cela trop. Il est clair qu'il avait à prévenir le comité directeur mais prévenir la police était plus important étant donné la gravité des faits.

Tadanobu
02/01/2018, 13h44
Takanohana a été rétrogradé, mais les élections c'est pour tout de suite... Si on ne l'empêche pas de briguer une place de riji (qu'il obtiendra), c'est que la sanction est en carton.

skydiver
04/01/2018, 12h22
Ikenobo Yasuko a officiellement annoncé aujourd’hui la rétrogradation de Takanohana et indiqué que Harumafuji devrait s’acquitter d’une amende. Pour le premier cité, la raison évoquée est un refus de coopérer avec la NSK. A la sortie de la réunion entérinant ces décisions, Takanohana n’a pas répondu aux sollicitations des journalistes. Il est reparti sur son vélo sans aucun mot.

skydiver
05/01/2018, 12h54
Ikenobo Yasuko est vivement critiquée aujourd’hui dans la presse japonaise, suite à la rétrogradation de Takanohana. Certains lui reprochent son inflexibilité pour le non respect d’une simple règle qui ne peut aucunement surpasser les lois japonaises. Son passé lui est également rappelé car peu en accord avec l’image de rectitude absolue qu’elle entend donner. En effet, voici plus de trois décennies, elle posait nue pour des magazines locaux bas de gamme.
Sa légitimité est remise en cause pas de nombreux internautes, au Japon et à l'étranger.

skydiver
02/02/2018, 07h11
Nouvelles révélations quant aux déclarations de Takanohana à la NSK, avant sa rétrogradation.
Hakuho aurait blessé Endo lors du dernier Kyushu basho, au menton. Idem au natsu basho 2016 avec Goeido. A chaque fois, c’est une protection de coude qui est mise en cause. Depuis 2 ou 3 ans, Hakuho Yokozuna utiliserait un modèle non homologué par la NSK. Le sien, d’une épaisseur de 2 centimètres, est composé d’une sorte de laine à l'intérieur et d’une sorte de nylon, équivalent à du fil de pêche, pour la face externe.

skydiver
02/02/2018, 07h15
Si les coups de coude sont prohibés, le frottement sur un adversaire reste dangereux car abrasif, la consistance de la protection étant celle du plâtre. La NSK incrimine sa heya qui est considérée comme responsable.

Source: Yahoo News

skydiver
02/02/2018, 07h19
Harumafuji Yokozuna verra la somme reçue lors de son intai réduite de 30%, suite aux violences commises. 70000000¥ tout de même lui seront versés.

skydiver
02/02/2018, 12h33
La NSK a précisé que l'épaisseur des coudières ne doit pas excéder 1 centimètre et que celles auparavant portées par Hakuho Yokozuna ne le sont plus, par aucun rikishi.

skydiver
10/03/2018, 21h44
Lors d’un entretien accordé à la presse japonaise aujourd’hui, Takanohana s’est plaint de la sanction imposée par la NSK. Elle est, selon son ressenti, disproportionnée et, surtout, il regrette que toutes les parties concernées n’aient pu livrer leur version de l’affaire Harumafuji. Il critique des décisions entérinées sans laisser les accusés s’exprimer et se défendre.