PDA

Afficher la version complète : Harumafuji Intai



Kaiomitsuki
28/11/2017, 21h30
La NHK annonce que Harumafuji a décidé de se retirer...
Cette annonce fait suite au scandale du 25 octobre dernier (révélé que le 12 novembre) : Harumafuj en serait venu aux mains avec Takanoiwa. Le yokozuna n’aurait pas apprécié l’attitude jugée irrespectueuse de ce dernier, connu pour son caractère frondeur. Harumafuji l’aurait frappé avec une bouteille de bière puis avec les poings. L’affaire a mis du temps à sortir. Révélée le 12 novembre, elle a soulevé une vague d’indignation. Accusé d’avoir porté atteinte à l’honneur des Yokozuna, Harumafuji a présenté ses excuses et s’est retiré du dernier tournoi à Fukuoka.
Le Conseil de Délibération des Yokozuna avait déjà fait comprendre qu'Harumafuji devait être sévèrement sanctionné pour ce comportement - Il semble que le Yokozuna a pris ses responsabilités et a devancé tout le monde...

Kaiomitsuki
29/11/2017, 07h05
La Isegahama Beya a confirmé l'Intai du Yokozuna Harumafuji.
Une note a été envoyée au Conseil qui crée le prochain Banzuke pour que cet Intai soit pris en compte pour le prochain classement de janvier.

Sakana
29/11/2017, 10h47
Triste de finir une belle carrière de la sorte. :/

skydiver
29/11/2017, 10h55
La chaîne de télévision publique NHK a proposé hier un reportage sur cette affaire.
Les deux rikishi en cause étaient ivres au moment des faits et Hakuho Yokozuna, témoin de l'altercation, été questionné durant 7 heures par la police. De même, il a été auditionné par la Nikon Sumo Kyoukai. Cette dernière lui reproche, ainsi qu'à d'autres personnes présentes, de n'avoir pas déclaré spontanément avoir été témoins de ce triste épisode. L'ex Takanohana Yokozuna, lui aussi au courant de ces agissements, a contacté la police avant d'en parler à la NSK, ce qui lui est également reproché.

skydiver
29/11/2017, 11h14
Ce nouveau scandale connaît un large écho selon le web japonais. En Angleterre, le quotidien The guardian en parle, tout comme la BBC. Le principal quotidien de Malaisie en fait de même. Idem pour la chaîne de télévision sportive ESPN aux États Unis. La presse sud coréenne - papier, digitale et télévisée - relaie également cet avatar.

skydiver
29/11/2017, 15h25
Selon le quotidien japonais sportif Mainichi sports shinbun, Harumafuji Yokozuna affirme ne pas avoir donné de coups de poing à sa victime. Il parle de gifles, fréquentes dans les heya d'après ses dires, "pour remettre sur le droit chemin ceux qui manquent de respect".

angmar
29/11/2017, 16h47
Triste sortie pour Harumafuji :-(

En ce qui concerne Hakuho, sa "fronde" lors de sa défaite contre Yoshikaze était elle déjà oubliée ? ou la NSK va t'elle agir ?

Ptiboon
29/11/2017, 20h10
Je n'ai pas bien compris le rapport avec Takanohana.

Ok il a des vues sur les prochaines élections mais je ne voit pas en quoi le fait qu'il ai appelé la police pause problème. Est ce que ce type d'évènement doit être résolu que en interne ? est ce que ça fait du tord à l'actuel président ?

gotonin
29/11/2017, 20h18
Enfin une bonne nouvelle, depuis le temps qu'il le cherchait aussi... pour tous les dôshis qu'il a martyrisé, il sont enfin vengés. Mais bon son titre de Yokozuna (qu'il n'a pas volé) me reste quand même entre la gorge XD.

pereboulon
30/11/2017, 09h12
Une "gifle" du yokozuna ça doit faire mal quand même... On le voyait venir, cet intai. Harumafuji aura réussi à remporter un tournoi juste avant de s'en aller, son dernier tournoi complet. Un dernier petit exploit pour ce lutteur qui restera à jamais atypique.

skydiver
30/11/2017, 09h58
Selon la presse digitale japonaise, l'attitude de Hakuho Yokozuna est actuellement étudiée par la NSK qui entend y donner une suite. D'ores et déjà, certains de ses membres estiment que le fait d'être étranger n'est pas le problème et se réfèrent aux rikishi Hawaïens des années 90 qui, eux, agissaient comme les Japonais en ce qui concerne le respect de l'étiquette.

selon la NSK, l'ex Takanohana Yokozuna aurait dû informer immédiatement le Comité Directeur avant toute chose. L'affaire aurait de toute façon connu une suite judiciaire mais les statuts indiqueraient clairement ce point. Quelque part très japonais là encore.

Kaiowaka
30/11/2017, 11h18
Je me demande bien comment va réagir la NSK pour Takanoiwa car pour se battre on doit être 2 et il doit avoir voulu se défendre en répondant aux coups d'Harumafuji et si tel est le cas il pourrait bien aussi être sanctionné.
S'il ne s'est pas défendu et c'est pour le moment l'impression que j'ai en lisant les articles il ne devrait pas être inquiété mais à ce moment-là il y a une autre question qui se pose vu qu'il n'a pas pu participer au dernier tournoi. Son absence forcée va-t-elle compter en 0-15 ou sa position sur le prochain classement va rester la même ?

Kaiomitsuki
30/11/2017, 18h37
Selon la presse digitale japonaise, l'attitude de Hakuho Yokozuna est actuellement étudiée par la NSK qui entend y donner une suite. D'ores et déjà, certains de ses membres estiment que le fait d'être étranger n'est pas le problème et se réfèrent aux rikishi Hawaïens des années 90 qui, eux, agissaient comme les Japonais en ce qui concerne le respect de l'étiquette.

C'est le respect de l'étiquette qui a en effet été montré du doigt.
Hakuho aujourd'hui a été réprimandé (par le Rijikai) pour son comportement - chose rare pour un Yokozuna en activité. Il en a été de même pour son Oyakata (Miyagino Oyakata). C'est son comportement lors de l'interview du Yusho qui a été réprimandé.
Pour son comportement lors de la 11e journée - refusant d'accepter la défaite, il reçoit une mise en garde.
Hakuho et Miyagino Oyakata se sont excusés.

A partir d'aujourd'hui on peut dire qu'Hakuho n'a plus droit à l'erreur !

skydiver
01/12/2017, 16h33
Yahoo News (en japonais) parle d'une fracture à la base du crâne, d'un hématome sous dural et d'écoulement de liquide céphalo-rachidien. Altercation donc forcément très violente.

skydiver
02/12/2017, 12h59
Selon la police japonaise les "armes" utilisées ont d'abord été la télécommande de la climatisation de la pièce où se trouvaient les protagonistes de cette affaire, puis, non pas une bouteille de bière mais de champagne, beaucoup plus lourde donc.
L'ex Takanohana Yokozuna aurait contacté la police en premier lieu sur les conseils de son avocat, au regard de la gravité des faits.
La police estime également que les premiers coups, portés à main nue ou avec la télécommande évoquée plus haut, auraient peut être été assenés par Hakuho Yokozuna et non Harumafuji Yokozuna. Ce dernier s'étant rendu coupable d'une violence débridée impossible à cacher, il endosserait éventuellement toute la responsabilité afin de protéger son compatriote.

Source: Yahoo News du 1/12.

Konosato
02/12/2017, 20h34
Vu les faits très graves que tu décris skydiver, je comprends mieux pourquoi Takanohana a rompu l'omerta en contactant la police directement sans aviser le comité de la Nihon Sumô Kyokai NSK (association de Sumô japonaise). Je pense que ce scandale n'aurait peut-être jamais été divulgué sans l'intervention de l'Oyakata, car nous avons l'expérience que beaucoup de choses ne filtrent jamais en dehors de la NSK. Ce pas direct vers la police a surpris tout le monde et n'a pas été du tout du goût des instances sumoistiques.
Cela m'étonne à moitié que Takanohana ait pris cette décision, car pendant sa carrière comme Sumôtori et maintenant comme Oyakata, l'ex-Dai-Yokozuna a toujours été un peu un introverti, aussi un frondeur et un rébarbatif. Il a par exemple il n'y a pas si longtemps voulu secouer le cocotier NSK en voulant changer et moderniser pas mal de choses, il n'a eu aucune chance auprès du comité directeur.
Une première résolution a déjà été prise en son encontre par le Rijichô (directeur) de la NSK, Takanohana ne dirigera pas le Jungyô (tounée) d'hiver qui débute le 3 décembre.
Attendons la suite.

liclic
03/12/2017, 03h15
Je pense que Hakuho, si les faits décrits sont avérés, risque, lui aussi, de devoir démissionner... Attendons de voir ce qu'il en est. Probablement, pour Takanohana oyakata, ce qu'on lui reproche c'est le bris du secret professionnel. Je comprends le rijikai là dessus. D'ailleurs, si la justice estime qu'il pouvait y avoir danger pour la vie de Takanoiwa, il pourrait, lui aussi, devoir répondre de non assistance à personne en danger ou l'équivalent en droit japonais, même si je ne sais pas s'il y a de tels textes en droit japonais. Je ne serais pas surpris que la justice japonaise déterre beaucoup plus que cet incident...

skydiver
03/12/2017, 20h04
On peut aussi imaginer que la NSK aurait voulu être informée sans délai de ces faits très graves afin de prendre des mesures immédiates. Cela aurait permis de montrer sa volonté de transparence et sa fermeté devant les incartades répétées de certains rikishi. De même, des décisions tranchantes auraient pu constituer un signal fort lancé vers l'ensemble des lutteurs et faire rentrer dans les rangs les imprudents afin de réaffirmer son autorité. Double message possible donc, vers l'extérieur et l'intérieur à cette occasion. Difficile de savoir à cette heure ce qu'il en est vraiment.

skydiver
05/12/2017, 13h45
Harumafuji Yokozuna affirme aujourd'hui être rentré précipitamment à Tokyo car sa fille, écolière en classe primaire, serait victime de harcèlement de la part de ses camarades. Selon le rikishi en disgrâce, elle est victime de moqueries répétées en relation avec l'attitude de son père. Celui ci envisage un retour en Mongolie mais son épouse voudrait rester au Japon, pays qu'elle apprécie énormément.

Source: Yahoo News

skydiver
06/12/2017, 08h29
Nouvel accroc en relation avec cette triste affaire, révélé hier par la presse japonaise.
Convoqué par la NSK afin d'apporter des précisions sur ce qu'il savait de l'altercation, Hakuho Yokozuna s'est présenté en ne respectant pas les règles vestimentaires préconisées dans le code régissant la vie des rikishi (conduite automobile, devoirs divers, habillement, etc). Sa tenue est même considérée comme une forme de provocation puisqu'il portait un T-shirt sur lequel est imprimé "Mongolian team".

Source: Yahoo News et Mainichi Sports.

angmar
06/12/2017, 17h33
Nouvel accroc en relation avec cette triste affaire, révélé hier par la presse japonaise.
Convoqué par la NSK afin d'apporter des précisions sur ce qu'il savait de l'altercation, Hakuho Yokozuna s'est présenté en ne respectant pas les règles vestimentaires préconisées dans le code régissant la vie des rikishi (conduite automobile, devoirs divers, habillement, etc). Sa tenue est même considérée comme une forme de provocation puisqu'il portait un T-shirt sur lequel est imprimé "Mongolian team".

Source: Yahoo News et Mainichi Sports.

Hakuho se sent intouchable, mais l'est il vraiment ? Je trouve qu'il va de plus en plus loin dans ses provocations.

Kaiomitsuki
06/12/2017, 19h12
Nouvel accroc en relation avec cette triste affaire, révélé hier par la presse japonaise.
Convoqué par la NSK afin d'apporter des précisions sur ce qu'il savait de l'altercation, Hakuho Yokozuna s'est présenté en ne respectant pas les règles vestimentaires préconisées
A noter qu'Asashoryu est venu à la rescousse... Il a déclaré que "C'était normal (de s'habiller comme cela) - nous faisons tous comme cela en sortant du bain ! Alors quoi, ce n'est plus permis de montrer son patriotisme ? C'est débile !!! C'est discriminatoire !!! Si ce T-shirt est maintenant un problème, depuis le début cela aurait dû être dit qu'il est interdit de porter un T-shirt ! Prenez vos responsabilités, messieurs de la Kyokai !"
Puis d'ajouter à Hakuho "Moi aussi j'ai eu cette pression et je sais ce qu'on ressent. Essaie de surmonter cela et Gambarize !"

skydiver
06/12/2017, 23h48
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un problème de pseudo patriotisme réprimé. Il faut remettre la situation dans son contexte.
Un code vestimentaire existe pour les rikishi qui doivent s'y conformer, tout simplement. Ensuite, il ne faudrait pas verser dans l'angélisme car ce T-shirt n'est pas un hasard pour un Yokozuna Mongol en défendant un autre, face à des Japonais, à propos d'une affaire grave. A la sortie du bain, pas de problème. Mais se présenter devant la direction de la NSK pour un rendez vous "officiel" requiert le respect d'une certaine étiquette, notamment vestimentaire donc.

lolo
07/12/2017, 21h41
C'est en train de partir en sucette tout ça....je suis curieux de savoir comment la Kyokai va se dépatouiller de tout ça; d'autant plus que les élections approchent il me semble.
Petite question, quand pense le ministère qui est en charge (celui de l'éducation il me semble) ? Par ce que si en plus, les mongoles tentent de mettre le débat sur le nationalisme, vu la tendance de Shinzo Abe c'est un coup à ce qu'un ministre leurs disent d'aller voir ailleurs si ils y sont.

Tadanobu
08/12/2017, 20h35
C'est pas compliqué, il suffit qu'un haut gradé leur ait signifié, sans jamais l'écrire ou le dire vraiment, qu'aucun yokozuna mongol ne prendra sa retraite sereinement... et hop, ça fait un peu perdre les nerfs, non ?

Bien entendu, c'est une question puremebnt théorique - vous savez tous qu'une telle chose ne peut avoir lieu.

hogier
08/12/2017, 21h32
J'imagine qu'Hakuho et d'autres lutteurs mongols ont souvent du être victimes de petites humiliations quotidiennes à leur arrivée au Japon. Tous les Japonais ne sont pas ouvert envers les étrangers, surtout dans un milieu ultra-traditionnel, conservateur et dur comme le sumo. Maintenant, qu'Hakuho est au sommet, il doit ressentir à la fois de la fierté d'être arrivé là où il est et aussi des envies de revanche. Moi, c'est comme ça que j'explique le port du T-shirt "Mongolian Team". En tout cas; j'espère qu'il ne sera pas poussé à la retraite.

angmar
21/12/2017, 18h33
Un petit encart dans l’équipe d'aujourd'hui précise qu'Hakuho va perdre la moitié de son salaire du mois de février en guise de punition, suite aux événements récents.

Kotononami
01/10/2018, 01h53
Dernier Dohyo-iri de Harumafuji Yokozuna aujourd’hui même.


https://www.youtube.com/watch?v=wuOt_IugAxo

Kotononami
01/10/2018, 02h13
La coupe du Chon-mage.
A partir de la 12eme minute , on voit apparaitre Asasekiryu , Kyokutenho , Aminishiki et les Yokozuna.


https://www.youtube.com/watch?v=N79cQAapN3Q

lolo
02/10/2018, 14h17
Qui est la personne à 8min15 ? Elle est pas mal applaudie et suivie par la camera, il doit donc avoir son importance.

Idem, à 9min15, il se lève, ça ne doit pas être Tanaka le chauffeur de taxi.

Au début, chacun son tour avec un bonne espace entre chaque personne, et après tu vois que ça commence à enchainer, le mec à peine descendu le suivant arrive déjà....jusqu'à ce que tu ais 3 personnes sur l'estrade avec le Giyoji qui fait fait signe à Harumafuji que ces assis, par ce que de porter le ciseau, il en à marre.

Arrivez aux lutteurs ou ex, y a des fois la bise et des fois non....ça dépend comment ils s'entendent je suppose. Avec Aminishiki, ça à l'aire d'être le minimum national lol

Je me demande 2 choses :
- y a-t-il un ordre protocolaire pour les personnes venant trancher le Chon-mage ou c'est selon les désirs du futur ex-lutteur ?
- a t-on déjà vu un empereur ou membre de la famille impériale venir couper un bout du Chon-mage (ou à défaut un premier ministre) ?

Konosato
04/10/2018, 20h46
Les personnes à 8min15 et 9min15 me sont inconnues.
Il y a pratiquement toujours le même ordre protocolaire. Tout d’abord ce sont les Kôenkai (groupes de supporters, sponsors, mentors) qui viennent sur le Dohyô couper un morceau du Chon-mage, suivent les amis, les célébrités, les Tanimachi (mécènes) etc. tous officiellement invités et ils portent un bandeau avec leur nom dessus. Ensuite, c’est au tour des membres de la famille, si la personne est de gent féminine (mère, compagne), le Rikishi doit descendre avec sa chaise du Dohyô. Sur la fin viennent les Oyakata et les Sekitori de haut rang, les lutteurs avec lesquels il est lié d’amitié et les Yokozuna qui en règle général sont toujours là.
Je ne sais pas si un empereur ou un membre de sa famille a pris part à une telle cérémonie (je ne le pense pas), mais c’est très possible qu’il y a déjà eu parmi les invités des membres du gouvernement, car il y a aussi des politiciens qui participent à ces célébrations.

Tadanobu
05/10/2018, 20h36
https://en.wikipedia.org/wiki/Sh%C5%8Dfukutei_Tsurube_II

Je connais pas le gusse, mais en ouvrant mes oreilles et après plusieurs essais-google je pense avoir trouvé.

lolo
06/10/2018, 10h59
Alors là...je dis bravo.
Par ce que de 1, j'avais pensé faire comme toi et tendre l'oreille, mais je me suis découragé (avant même d'avoir commencé, évidemment)
Et de 2 pour avoir potentiellement trouvé !!!
Les renseignements généraux n'ont qu'à bien ce tenir ^^

Tadanobu
06/10/2018, 17h06
J'ai cherché un moment avec Tsuruke et Tsuruge, et après j'ai cherché avec la télé... Tsuruge présentateur célébrité etc... Mais la photo ressemble et en plus son activité est "raccord" avec la tradition et le sumo.