PDA

Afficher la version complète : Les Sportifs étrangers au Japon



Kaiomitsuki
30/08/2005, 11h15
article intéressant sur les difficultés d'être un sportif étranger au Japon
http://www.japantimes.co.jp/cgi-bin/getarticle.pl5?sp20050825jg.htm

chose étonnante on y apprend qu'il y a quelques années, Toki a accidentellement tué une personne en conduisant une voiture (un sekitori ne doit jamais conduire quand il est encore actif).... et n'a pas été inquiété à l'époque par les médias... remontant très rapidement sur les dohyo....
Fait divers qui d'après le journaliste aurait été repris bien différemment par les médias si cet accident avait été provoqué par un "étranger" !

Azumashida
30/08/2005, 12h37
Merci pour cet article intéressant !
Je pense que ce problème n'est pas un problème exclusivement japonais, on le retrouve dans bien des pays où la presse "tabloid" est très importante. Il suffit de lire les titres du Sun, par exemple, pour voir qu'un certain racisme ordinaire (et très en-dessous de la ceinture) permet de booster les ventes en Angleterre...
D'autre part, à en juger par les commentaires de nombre de journalistes américains sur les révélations récentes de l'Equipe à propos d'Armstrong (assimilant le quotidien sportif francais à un torchon infâme, ce qu'il est vrai je suis parfois pas loin de penser tout en placant le Sun bien plus haut dans l'échelle de l'infâmie), je ne suis pas sûr que nos amis Etats-Uniens aient toujours la plus grande lucidité pour analyser ce qui se passe dans la presse étrangère. Comme cet article est écrit par un Américain, j'ai l'impression qu'il y a une sorte de complexe de persécution derrière tout ca.
Bref, il y a sûrement du vrai dans l'idée que les tabloids japonais font très régulièrement preuve de racisme, mais
1) ils ne sont pas les seuls, on retrouve ce phénomène ailleurs (malheureusement)
2) quand on est soi-même étranger dans un pays donné, et même si on y séjourne depuis longtemps, on a un point de vue qui peut être biaisé, car on ressent une pression sociale plutôt forte (j'imagine que c'est le cas en particulier au Japon), ce qui peut faire monter une envie de réagir plus que de raison...