PDA

Afficher la version complète : Taiho ukrainien ?



Hoshifransu
29/08/2005, 00h46
Voici un énième article qui parle de l'internationalisation du sumo :
http://www.kansaiscene.com/2005_03/html/feature.shtml

Celui-ci a la particularité de reporter que Taiho avait un père ukrainien, de même que 4 des 68 yokozuna avaient du sang coréen !

http://www.kansaiscene.com/2005_03/images/feature_gaijin.jpg

Mais qui est donc ce rikishi blond (ou au crâne rasé) ? Baruto ? Masutoo ?

Cet article comporte aussi un quiz avec quelques questions intéressantes :

1. Qui fut le vainqueur du premier basho d'Osaka de l'ère Heisei en mars 1989 ?

2. Lequel de ces pays n'a jamais produit de rikishi ?
A) Argentine. B) Botswana. C) Kazakhstan. D) Angleterre.

3. Quel est le nombre le plus proche de rikishi actifs, à ce jour, parmi les nombres suivants :
A) 350. B) 650. C) 950. D) 150. E) 1250.

4. Depuis l'Hatsu basho 2005 de Tokyo, quel règle de santé vient juste d'être introduite pour tous les tournois ?

5. Mongolie, Bulgarie, Russie et Corée du Sud sont des nations représentées dans le sumo de la division makuuchi, mais quelle nation manque ?

solutions :

1. Chiyonofuji
2. Botswana
3. 650
4. Une interdiction de fumer au niveau des places assises.
5. Géorgie

Pour le rikishi au crâne blond ou rasé, je n'ai pas de réponse :!:

furanohana
29/08/2005, 10h26
Pour le rikishi au crâne blond ou rasé, je n'ai pas de réponse :!:
Je ne me souviens plus de son shikona.
Il s'agit d'un jeune rikishi, en jonokuchi (je crois, ou alors jonidan), qui avait (si je me rappelle bien) perdu ses cheveux pour un problème de santé.

Joe_le_cogneur
29/08/2005, 11h03
Le rikishi au cran rasé s'appelle TAIKOMARU, pensionnaire de l'Azumazeki beya. A Nagoya, il était classé Jonidan 77 Est, mais il s'est blessé et a fini avec une fiche de 1-4-2.

Pour son crane rasé, je ne connais pas trop la raison, mais il faut juste savoir que lorsqu'un rikishi abandonne le sumo professionnel, il n'a plus le droit de porter le mage. Il arrive qu'on organise une mini-danpatsushiki interne à la heya pour les vétérans n'étant jamais devenu sekitori. Mais pour les jeunes qui n'ont pas été très méritant, ces derniers doivent se couper eux-mêmes les cheveux dans le civil. Généralement, pour signifier un nouveau départ dans leur vie, il se rase complètement le crane.

Pour le cas de Taikomaru, il se pourrait qu'il se soit décider un peu vite d'abandonner, et qu'il ait finalement changé d'avis avant que son oyakata n'ait notifié officiellement la NSK de sa retraite.

A+,

vecchietta
29/08/2005, 11h32
[quote="Hoshifransu"]Voici un énième article qui parle de l'internationalisation du sumo :
http://www.kansaiscene.com/2005_03/html/feature.shtml

Celui-ci a la particularité de reporter que Taiho avait un père ukrainien, de même que 4 des 68 yokozuna avaient du sang coréen !


Ce n'était pas un ukrainien ordinaire : il avait fui la Russie et s'était in stallé aux Iles Sakhalines et avait de nouveau fui les Sakhalines lors du retour (ou de l'annexion..) des Sakhalines par les russes après la 2e guerre mondiale. Il avait épousé une japonaise mais ses enfants n'étaient pas japonais la nationalité se transmettant par les hommes (...) :roll:

Tout cela ne pouvait que le rendre quand même très sympathique aux yeux des japonais..

Les Coréens, c'est différent : ce sont d'anciens colonisés, avec les problèmes d'intégration et de rejet qu'on connaît ailleurs... Je trouve toujours un peu dommage que l'on mette ainsi de l'huile sur le feu périodiquement :( :(