PDA

Afficher la version complète : Aki Basho News .. Etat de forme des rikishis



Kaiomitsuki
27/08/2005, 13h03
Quelques infos trouvées sur Sumoforum sur l'etat de forme des rikishis....
Rien sur les grands blessés tels Kaiho, Hayateumi ou Tochinonada
seulement quelques news sur Chiyotaikai et Hakuho

Les nouvelles ne sont pas terribles pour Chiyotaikai. Il ne peut pas encore faire de Keiko (entrainements) à 15 jours du début du basho. Jeudi il a encore faire un Check-up....
Il est Kadoban pour le prochain tournoi et perdra son grade d'Ozeki s'il n'obtient pas au moins 8 victoires....
Rappel en mai dernier, déjà Kadoban, il n'avait pas pu faire de Keiko avant le Natsu basho mais a quand même fini avec un 10-5 et assuré le KK après le 9e jour.... donc quelque part c'est rassurant pour Chiyotaikai :?

Hakuho lui a déclaré qu'il participerait bien à l'Aki basho. Mais n'est pas rassuré sur l'évolution de la guérison de sa blessure....

Sakana
27/08/2005, 13h15
Encore une fois, Chiyotaikai va nous faire mentir et nous tourner en bourrique, "nous" qui le verrions bien prendre sa retraite ? :roll:
Espérons que l'ôzeki soit là, sinon la Kokonoe beya n'aura plus de sekitori ! (sauf maintien improbable de C.Tenzan et/ou de C.Hakuhô)

Hoshifransu
27/08/2005, 14h51
Je n'y crois guère mais Chiyotaikai pourrait bien réussir à survivre pendant une dizaine de basho comme ozeki, en se sauvant régulièrement de kadoban, comme Musoyama l'a réussi pendant longtemps, et sans jamais dépasser les 10-5, pour mémoire :

2001 Natsu 9-6
2001 Nagoya 10-5
2001 Aki 10-5
2001 Kyushu 9-6
2002 Hatsu 10-5
2002 Haru 10-5
2002 Natsu 9-5-1
2002 Aki 8-7
2002 Kyushu 10-5
2003 Hatsu 8-7
2003 Haru 1-6-8
2003 Natsu 8-7
2003 Nagoya 10-5
2003 Aki 1-5-9
2003 Kyushu 9-6
2004 Hatsu 5-4-6
2004 Haru 9-6
2004 Natsu 6-9
2004 Nagoya 8-7
2004 Aki 2-7-6
2004 Kyushu 4-11

Vraiment très sobre comme fin de carrière d'ozeki ...
Pour Chiyotaikai, ça commence à y ressembler depuis Natsu 2004 :

2004 Natsu 9-6
2004 Nagoya 10-5
2004 Aki 8-7
2004 Kyushu 7-8
2005 Hatsu 8-7
2005 Haru 6-9
2005 Natsu 10-5
2005 Nagoya 3-6-6

S'il suit l'exemple de Musoyama, il est ozeki pour encore 2 ans :!:

hogier
27/08/2005, 15h58
Moi, je ne verrais pas partir Chiyotaikai à la retraite avec plaisir. Il a un style bien à lui, et même si ses derniers résultats sont en dents de scie, il pose encore pas mal de problème aux petits nouveaux. Si Hakuho ou Kotooshu veulent être calife à la place...euh, pardon, s'ils veulent être Ozeki à la place des anciens Ozeki, alors, qu'ils les battent à la régulière. Je serais consterné que Chiyotaikai ne puisse pas défendre son rang à 100% de ses moyens. Déjà que Kaio et Tochiazuma ne sont pas épargnés par les blessures !! Allez les papis Japonais, faites de la résistance!!

Kaiomitsuki
27/08/2005, 18h00
Je serais consterné que Chiyotaikai ne puisse pas défendre son rang à 100% de ses moyens. Déjà que Kaio et Tochiazuma ne sont pas épargnés par les blessures !! Allez les papis Japonais, faites de la résistance!!
Chiyotaikai n'est pas à 100% depuis plusieurs bashos.... et s'en est toujours sorti :wink:
le seul hic c'est que cette fois-ci il a deux blessures en même temps (genou et cheville gauche) donc cela complique l'enjeu
J'espère de tout coeur qu'il réussira....car un basho sans les Tsuparris de Chiyo :cry:

Terarno
27/08/2005, 18h25
Est ce que quelqu'un a en tête la liste exhaustive de tous les éclopés ? Il y en a tellement eu au Nagoya Basho. Et surtout, où en sont-ils de leur récupération ?

- Kaiho (très certainement kyujo)
- Hakuho (de retour)
- Chiyotaikai (très incertain)
- Roho (?)
- Tochinonada (?)
- Asasekiryu (?)
- Tamakasuga (?)
- Hayateumi (?)
- Yoshikaze (?)


J'oublie qui ?

Kotononami
27/08/2005, 18h39
Ta liste concernant les sekitori me parait exhaustive.
Kaiho sera kyujo , c'est une certitude!
L'ex makuuchi Gojoro ( actuellement dans le haut des makushita ) est également blessé. Des nouvelles le concernant seraient également les bienvenues...

Kaikitsune
28/08/2005, 22h01
Hayateumi kyujo: mauvais dommages. La chirurgie était nécessaire. Soyez de retour en 6 mois.

Yoshikaze: absent probable. Dommages trop sérieux. Vous ne savez cependant jamais ! ! !

Roho & Asasekiryu: Inconnu de statut

Tochinonada will most likely take part. He tore a muscle but should be ok unless very complicated one. Perhaps not in the best shape but from the injured bunch, I'd say Tochinonada has the best prognosis for Aki basho after Hakuho. Asasekiryu, Roho..hard to say.

Je suis très désolé !

Bien.

Terarno
28/08/2005, 22h15
Thanks Kaikitsune for those news.
You're welcome if anything else comes up. And of course any time on the other forum threads.

Kaiomitsuki
31/08/2005, 12h15
Hakuho réalise des Keiko maintenant.... et ne semble plus souffrir... mais n'est pas à 100% encore

Kaio : comme d'habitude le dos ne va pas bien.... mais on est habitué à force :? Il ne participera pas au Soken de vendredi. Il s'entraine à son allure !

remiogawa
31/08/2005, 13h35
Par rapport à la blessure de Kaiho, ne pensez vous pas qu'il risque de prendre sa retraite d'ici peu :( ? ce qui serait dommage car c'est un bon lutteur que j'appréci .En plus il est agé de 32 ans ,alors peut tere la fin?

Kaiomitsuki
31/08/2005, 14h44
Par rapport à la blessure de Kaiho, ne pensez vous pas qu'il risque de prendre sa retraite d'ici peu :( ? ce qui serait dommage car c'est un bon lutteur que j'appréci .En plus il est agé de 32 ans ,alors peut tere la fin?
A priori il y a plus à s'inquiéter du cas Hayateumi :cry: déjà absent pour 2 bashos consécutifs, il se retrouve Makushita 5 pour cet Aki et est annoncé comme absent encore pour plus de 4 mois ... soit un retour possible pour l'Hatsu 2006 !!!!

Kaiomitsuki
31/08/2005, 14h52
Asashoryu a visité aujourd'hui la Sadogatake Beya pour un entrainement.
18 combats consécutifs dont 6 face à Kotooshu.... 6 victoires en tsuki, oshi et morozashi (Saisie des deux mains du mawashi de l'adversaire)
Il a promis de revenir demain s'entrainer !

Infos merci à Kintamayama

Kaiomitsuki
01/09/2005, 10h07
Contrairement à ce qui avait été annoncé hier Kaiou participera bien au Soken de vendredi
Il a effectué un Keiko ce jeudi de 17 combats face à des rikishis de rang Makushita.
A noter que Kaio a bronzé ! (bronzage naturel.... "Si j'avais été dans un salon pour cela j'aurais obtenu un plus joli bronzage" a t-il précisé :lol: )

Merci Kintamayama

Kaiomitsuki
01/09/2005, 21h49
Son genou et sa cheville n'étant pas suffisamment guéris, Chiyotaikai ne participera pas ce vendredi au Soken

Force est de constater que les nouvelles ne sont vraiment pas terribles pour l'Ozeki Y a PAS de quoi être très optimiste :? :? :?

Chiyotaikai ira peut etre à la Tomozuna Heya (Kaio) et la Tokitsukaze Heya pour s'entrainer. Mais avoue préférer ne pas faire de véritables entrainements avant l'Aki (peur d'agraver la blessure sans doute !)

Chiyotaikai a déclaré : "je ne me sens pas anxieux du tout. Ce qui doit arriver, arrivera. Le ciel en décidera. Tu ne peux rien faire contre ça"
"Je suis rentré dans le monde du sumo parce que je l'aime énormément. Tout ce que je veux maintenant c'est continuer aussi longtemps que le physique et le moral sont là".

ArnaudB
02/09/2005, 09h35
Force est de constater que les nouvelles ne sont vraiment pas terribles pour l'Ozeki Y a de quoi être très optimiste :? :? :?
encore un qui souhaiterait que Chiyo prenne sa retraite ? :wink:

Kaiowaka
02/09/2005, 10h38
Nouvelles du soken d'aujourd'hui !

Soken du Conseil de Délibération des Yokozuna (la session de formation spéciale pour voir comment le rikishi est préparé pour le tournoi arrivant ) a été tenu aujourd'hui au Kokugikan. Le Yokozuna Asashouryuu avait 18 parties et en a gagné 17. "Il était comme d'habitude".
Il a battu le nouveau Komusubi Futeno et le nouveau Sekiwake Kotooushu facilement l'un après l'autre et a été en tête après avoir réussi un "nimaigeri" contre Kakizoe. Comme c'est usuel, aucune combat entre Ozeki et Yokozuna n'a été au programme. Les Ozekis Tochiazuma et Kaiou étaient "bien", mais le blessé Chiyotaikai n'avait aucune rencontre. Kotooushu a été "insatisfaisant", tandis que Futeno était "genki".

Je ne sais pas trop comment traduire "genki" !

Un grand merci à Kintamayama ! (source : dichne)

Kaiomitsuki
02/09/2005, 11h41
Force est de constater que les nouvelles ne sont vraiment pas terribles pour l'Ozeki Y a de quoi être très optimiste :? :? :?
encore un qui souhaiterait que Chiyo prenne sa retraite ? :wink:
Oh la que non :wink: !!! J'ai oublié un PAS :oops:
j'apprécie Chiyotaikai (bien moins que Kaio bien évidemment) .... et j'espère de tout coeur le voir encore longtemps sur un dohyo et non en Sanoyama oyakata

Mais bon les nouvelles sont vraiment pas terribles.... et ça ressemble pas à de l'Intox :?

Chicconofuji
02/09/2005, 12h00
J'espere que Chiyotaikai va realisé la meme performance qu'en mai, c'est à dire se battre a mort pour le KK et finir sur une jambe en roue libre (voir abandonner)..
En tout cas si il perd son grade d'ozeki, il deviendra Sanoyama et une page de l'histoire du sumo va se tourner...le dernier grand pratiquant de l'oshi zumo va partir :cry: , l'un des derniers survivant de la grande periode des Hawaiens et de Takanohana... en plus il a peine 30 ans.

Kaiomitsuki
02/09/2005, 12h03
J'espere que Chiyotaikai va realisé la meme performance qu'en mai, c'est à dire se battre a mort pour le KK et finir sur une jambe en roue libre (voir abandonner)..
En tout cas si il perd son grade d'ozeki, il deviendra Sanoyama et une page de l'histoire du sumo va se tourner...le dernier grand pratiquant de l'oshi zumo va partir :cry: , l'un des derniers survivant de la grande periode des Hawaiens et de Takanohana... en plus il a peine 30 ans.
JE CROISE LES DOIGTS AVEC TOI

Outremer
02/09/2005, 12h10
Je ne sais pas trop comment traduire "genki" !

"En forme", je dirais.

Asafan
02/09/2005, 15h04
Le Yokozuna Asashouryuu avait 18 parties et en a gagné 17. "Il était comme d'habitude".

Traduction un peu limite. Selon ma version anglaise de Moti, c'est plutôt :

Le Yokozuna Asashouryuu, l'air en forme, a disputé 18 combats et en a gagné 17. "C'était comme d'habitude", a-t-il commenté.

Kotononami
02/09/2005, 15h09
Le Yokozuna Asashouryuu avait 18 parties et en a gagné 17. "Il était comme d'habitude".

Traduction un peu limite. Selon ma version anglaise de Moti, c'est plutôt :

Le Yokozuna Asashouryuu, l'air en forme, a disputé 18 combats et en a gagné 17. "C'était comme d'habitude", a-t-il commenté.

Toujours aussi humble le yokozuna! :lol:

Kaiomitsuki
02/09/2005, 18h06
Le Yokozuna Asashouryuu, l'air en forme, a disputé 18 combats et en a gagné 17. "C'était comme d'habitude", a-t-il commenté.
"Comme d'habitude"... "comme d'habitude".... normalement il ne perd jamais !!!! :lol: :lol: :lol:

Personne ne sait qui a battu Asashoryu aujourd'hui ?

Kaiomitsuki
03/09/2005, 01h06
Personne ne sait qui a battu Asashoryu aujourd'hui ?

La réponse est Kakizoe !

Asashoryu a combattu 18 fois
Kakizoe 5-1
Kotooshu 4-0
Wakanosato 2-0
Futeno 2-0
Kotoshogiku 1-0
Kotomitsuki 1-0
Kyokutenho 1-0
Mystery "Kazan" 1-0 :?:

Kaio a fait 10-3 face à Kotooshu, Dejima notamment
Tochiazuma 12-4 face à Wakanosato, Kyokutenho notamment
Kotooshu 4-9 (douleur au cou)

pour Chiyotaikai.... on annonce que des mauvaises nouvelles sur Sumoforum :cry:

Kiemuha
03/09/2005, 13h46
Que sait-on de l'état de forme de Kokkai, Ama et Tamaasuka ?
Merci d'av' !

Azumashida
04/09/2005, 00h13
Apparemment Kokkai s'est courageusement enfui du soken dès qu'il a vu Asashoryu arriver, ce qui n'a pas manqué d'énerver Mme Uchidate, qui a trouvé ce comportement inacceptable - Hakurozan s'est lui aussi éclipsé à ce moment-là. On comprend un peu le Géorgien, qui a battu le yokozuna à Nagoya et risquait donc de se retrouver, à l'image de Kotooshu, dans l'oeil du cyclone...
Je n'ai pas de nouvelles récentes d'Ama et Tamaasuka...

nabudetoulouse
04/09/2005, 18h00
Je ne sais pas trop comment traduire "genki" !

"En forme", je dirais.

voici une video de futeno datant du 03 09 2005, "genki" le garçon?!!

http://home.d04.itscom.net/hama/0903-1.mpg

nabudetoulouse
04/09/2005, 19h45
Kaio se serait blessé:

Sunday September 4, 7:29 PM

Sumo: Ozeki Kaio suffers injury blow ahead of autumn sumo
(Kyodo) _

Kaio's preparations for the upcoming Autumn Grand Sumo Tournament suffered a setback Sunday after the ozeki pulled a hamstring in his right leg during a practice bout.

Kaio struggled to get back on his feet after being thrust down by Mongolian grappler Hakuho. According to No. 3 maegashira Kyokutenho, who was also at the practice session, Kaio said he "heard something snap."

"Obviously there's no way he will be able to practice (from tomorrow), stablemaster Tomozuna said, casting a doubt over whether Kaio will recover in time to compete at the Sept. 11-25 meet at Tokyo's Ryogoku Kokugikan.

vecchietta
04/09/2005, 20h03
Ca, ce serait dramatique.. Qu'est-ce que c'est qu'un "hamspring" ?

Asafan
04/09/2005, 20h24
Hamstring. C'est le tendon situé à l'arrière du genou. Le jarret, chez les animaux.

Thanks to Harrap's.

Pauvre Kaio j'espère qu'il pourra participer à l'Aki :? :cry:

Phil68
04/09/2005, 20h32
Je ne sais pas trop comment traduire "genki" !

Genki = Bonne sante
Genki na = Vigoureux ,alerte , plein d'allant :lol:
Genki ni = avec entrain , energiquement .

Voila :)

Kaiomitsuki
04/09/2005, 20h51
:cry: j'en ai marre.... tout allait à merveille....
combattre sur une jambe c'est impossible ... si c'est une rupture d'un tendon il sera donc absent de l'Aki........
FAIT CHIER (désolé d'être mal poli.... je suis désespéré.... j'vais me coucher... et hiberner jusqu'à novembre pour le 8e Kadoban de Kaio)

Kaiowaka
05/09/2005, 10h48
On est suspendu à la suite des nouvelles concernant Kaio !!!!!

Si c'est c'est vraiment une rupture du tendon, je pense que l'intai n'est plus très loin !

Mais celà peut être autre chose ! Gardons espoir !

Kaiomitsuki
05/09/2005, 11h19
Il ne semble pas que ce soit une rupture....

On attend des nouvelles ce lundi car Kaio doit voir un médecin.

Il sera sans doute absent de l'Aki.... on le voit mal se risquer dans ce basho avec une blessure qui arrive 1 semaine avant le coup d'envoi...

Si la blessure est grave et qu'il doit se faire opérer.... il sera en effet pas prêt pour le Kyushu et l'Intai est à envisager.... mais on n'y est pas encore

Chiyotaikai et Kaio Intai début 2006 !!!! je n'ose l'imaginer

vecchietta
05/09/2005, 13h23
S'il a pu "get back on his feet", ce ne devrait pas être une rupture : il n'y serait pas arrivé et serait sorti sur une civière, en souffrant terriblement.. :(
Tous mes voeux pour lui et ma sympathie à tous les Kaio-fans.. :( :(

Vincentohana
05/09/2005, 14h46
C'est terrible, c'est pas possible, je suis abattu ! Vraiment abattu ! Pourvu que ce ne soit rien, pourvu que ce ne soit rien !

Charliki
05/09/2005, 19h41
Triste nouvelle :(


Chiyotaikai et Kaio Intai début 2006 !!!! je n'ose l'imaginer

J'ai lu récemment la traduction anglaise de propos de Chiyotaikai qui ne semblaient pas indiquer qu'il prendrait sa retraite s'il perdait son rang. Il est encore jeune (30 ans?), il pourrait encore avoir de beaux résultats à un grade inférieur, sanyaku ou maegashira.

Kaiomitsuki
05/09/2005, 20h06
Triste nouvelle :(


Chiyotaikai et Kaio Intai début 2006 !!!! je n'ose l'imaginer

J'ai lu récemment la traduction anglaise de propos de Chiyotaikai qui ne semblaient pas indiquer qu'il prendrait sa retraite s'il perdait son rang. Il est encore jeune (30 ans?), il pourrait encore avoir de beaux résultats à un grade inférieur, sanyaku ou maegashira.
Si je me trompe pas il a deja acquérit un Toshiyori-kabu : Sanoyama (qui appartenait à Konishiki) et peut donc se tourner vers un avenir d'Oyakata ou d'entraineur au cas ou il prend sa retraite en tant que rikishi.....

30 ans c'est jeune en effet mais je crois que la fierté le fera prendre sa retraite s'il fait un MK
Qu'en pensez vous ?

mais appréicant l'Ozeki, j'espère qu'il fera le KK et ainsi on le verra encore pour quelques temps !!!!

Chicconofuji
05/09/2005, 22h07
Kaio va mal... Chiyo va mal.... Que de rejouissance :?
Si ces 2 là sont INTAI en janvier, je ne vois pas ce qui me motiverai pour continuer a regarder le sumo avec assiduité.. les 2 derniers grands lutteurs de la precedente epoque et assurement 2 ozeki parmi les meilleurs de l'histoire qui vont passer à la trappe...
Quel autre lutteur japonais suivre maintenant?
Tochiazuma? un ozeki qui a du talent mais aucun charisme, il degage rien.
Takamisakari? Bozo commence doucement mais surement à me taper sur le systeme avec ses grimaces
Futeno? comme tochiazuma, peu de charisme
Kotomitsuki? bof il degage presque de la loose... n'a enchante par sa technique que lors d'un seul basho, il ya 4 mois sinon c'est difficile de s'entousiasmer
Miyabiyama? depuis qu'il n'est plus adepte de l'oshi zumo qui l'avait propulsé ozeki en 4-5 tournois, il ne presente plus qu'un sumo assez laid
Wakanosato? un bon lutteur mais sans charisme et incapable de realiser 3 grands basho d'affilée

Tout les autres sont d'honnetes Maegashira mais pas de quoi s'extasier...
Il faudra sans doute attendre quelque annees pour que des lutteurs du calibre de ces 2 immences champion du sumo a qui il n'aura manqué que la tsuna... mais la tsuna il ne faut pas seulement la meriter, il faut aussi la gagner!!

Je parle peut-etre trop vite(et je l'espere de tout mon coeur) de retraite pour ces deux là , mais il est certain que dans un futur proche les Uwatenages de l'un et les Tsupparis de l'autre vont manquer cruellement....

Terarno
05/09/2005, 22h29
Si à ton goût les seuls attraits du Sumo reposent sur Kaio et Chiyotaikai, c'est triste pour toi. Personnellement ce ne sera pas la fin du monde quand Chiyotaikai ne sera plus là. Je serai un peu plus navré pour Kaio, car c'est un grand, mais il reste plein d'autres choses pour lesquelles se passionner, déjà dans le présent, et on ne sait pas ce qui peut arriver en l'espace de quelques Bashos. Donc ne perd par la foi, Chicconofuji ! :o

Hoshifransu
05/09/2005, 22h40
je ne vois pas ce qui me motiverai pour continuer a regarder le sumo avec assiduité..

Bienvenue au club.
Moi, c'est pareil depuis que Tôki est en juryo, que les hawaiiens n'y sont plus, depuis l'intai de Takanonami, Terao, Takatoriki, Wakanoyama ... :cry: :cry:

Chicconofuji
05/09/2005, 23h09
Si à ton goût les seuls attraits du Sumo reposent sur Kaio et Chiyotaikai, c'est triste pour toi. Personnellement ce ne sera pas la fin du monde quand Chiyotaikai ne sera plus là. Je serai un peu plus navré pour Kaio, car c'est un grand, mais il reste plein d'autres choses pour lesquelles se passionner, déjà dans le présent, et on ne sait pas ce qui peut arriver en l'espace de quelques Bashos. Donc ne perd par la foi, Chicconofuji ! :o

Le sumo pour moi ne se limite pas à Chiyotaikai et Kaio, mais je suis un nostalgique, j'ai decouvert le sumo sous Akebono et Takanohana, et je trouve cette epoque nettement plus belle et interessante que celle que nous vivons en ce moment, et de cette epoque ou chaque basho etait magnifique, ou la victoire finale se jouait à la derniere journée (ou avant derniere), il y avait du suspense.
Et Kaio et Chiyo sont les derniers grands de cette epoque.
Je sais qu'il faut aller de l'avant dans la vie, ne pas regarder le passé...mais je suis comme ça, nostalgique l'un de mes pire default.

Kotononami
05/09/2005, 23h24
@Chicconofuji

L'enthousiasme est un sentiment on ne peut plus subjectif et personnel.
Tu aimes Chiyotaikai , pour ma part je ne ressent aucune émotion en le voyant combattre. Je le trouve très limité techniquement.

Tu ne t'enthousiasmes pas pour Kotomitsuki , je l'ai tout de suite apprécié dès que je l'ai vu en 2000-2001 justement car sa palette technique est bien plus développée à mon sens mais aussi car j'ai envie de soutenir ce lutteur dont tout le monde s'accorde à dire qu'il a un formidable potentiel et qui ne pêche que par son manque de confiance en lui.
Aujourd'hui , Kotomitsuki est au moins au même niveau que Chiyotaikai pour ne pas dire plus.

Quand tu dis qu'il n'a été technique qu'au Natsu basho 2005 , je crois que tu ferais bien de revoir quelques combats par le biais du site sumomovies.

Le charisme aussi est une notion subjective. Pour moi Kotomitsuki , Wakanosato , Kaio et quelques autres sont des lutteurs charismatiques.

Les tsupparis de Chiyotaikai ne me manqueront absolument pas , ça aussi c'est subjectif mais c'est uniquement mon avis. Un ozeki 8 fois kadoban ne peut pas selon moi être considéré comme un des plus grands ozeki de l'Histoire.

Nous avons tous des sensibilités différentes qui font que nous nous enthousiasmons pour l'un ou pour l'autre. Il n'y a pas de vérité absolue en la matière
:wink:

Kaiomitsuki
05/09/2005, 23h30
Bienvenue au club.
je peux être le trésorier du club :wink: car moi aussi j'imagine mal le Sumo après Kaio.....

certes il y a Kotomitsuki que j'apprécie aussi ... mais il n'est pas tout jeune non plus....


Il est évident qu'avec le départ des derniers monstres des années 90.... va falloir un bon bout de temps pour digérer tout cela....

Rien d'excitant dans la nouvelle génération.... les européens ne m'inréressent pas.... les mongols sont de bons techniciens mais je ne suis pas supporter non plus (même si je trouve Asashoryu vraiment extraordinaire à regarder combattre)....

bref faudra que je me penche dans les divisions inférieures pour me motiver à nouveau je pense....
Je croise les doigts pour qu'un futur Kaio nous arrive au plus vite dans le monde du Sumo....

Mais qu'est ce qui me prend j'ai deja enterré Kaio 8O et Chiyo....

Allez on se reprend.... Chiyo peut encore faire le KK... et Kaio n'est pas en Kyujo (enfin il y a de grandes chances qd meme)....

Que ca va être long cet Aki !!!!!!!!!!!!!!! (j'espère que les premiers matchs de NFL seront des matchs d'enfer :D :D )

Kaiomitsuki
06/09/2005, 00h05
Chiyotaikai
Un ozeki 8 fois kadoban ne peut pas selon moi être considéré comme un des plus grands ozeki de l'Histoire.
Là je suis pas d'accord
Chiyotaikai est un très grand Ozeki
Kaio sera certainement Kadoban également pour la 8e fois en novembre ... faut-il écrire tout de suite que si c'est le cas Kaio ne peut plus être considéré comme un grand Ozeki !

Pour Chiyo et Kaio le nombre important de Kadoban s'explique par les blessures....

Jamais ces deux énormes Ozeki n'ont réalisé un MK quand ils étaient en pleine forme.... et même je trouve que sauver son grade aussi souvent est un signe de grande classe de la part de rikishis blessés.... car c'est souvent encore blessés qu'ils doivent sauver leur rang (1mois et demi pour récupérer d'une blessure ce n'est pa suffisant... tout le monde ne s'appelle pas Takanohana et n'a pas la chance d'avoir l'accord de la NSK pour se soigner aussi longtemps que possible..... les Ozekis n'ont droit qu'à un MK sinon on pert le grade)

Ces Kadobans ne veulent rien dire pour moi.... c'est le nombre de Yushos qui comptent avant tout... et ces deux rikishis quand ils étaient en pleine forme savaient remporter un Yusho.... :wink:

Damimonay
06/09/2005, 00h15
C'etait mieux avant....

On dirait que vous vous etes tous donnes le mot!?

Il faut savoir apprecier les changements et regarder un sport sur une longue duree. A toute epoque son interet. A toute epoque ses champions. Qui aurait dit au moment de la retraite de Platini qu'un mome de 15 ans tapait dans un ballon a Marseille et que la France gagnerait la coupe du monde avant la fin du siecle?
Quand j'etais mome j'avais Platini, Blanco et Hinault comme reference. Tous n'ont pas ete remplaces mais ce n'est qu'une question de temps.
Asashoryu est un lutteur exceptionnel et il le serait meme avec plus d'opposition. Il a la fierte d'un champion. D'autres lutteurs vont se reveler (peut-etre des japonais, peut-etre pas, ce n'est pas ca qui compte), le sumo est beau parce que ce sont des Hommes qui le font, les Hommes n'ont pas de nationalite, ils sont au dessus. Je suis supporter francais mais j'ai des yeux emerveilles lorsque Roberto Carlos reinvente le foot pour tromper Barthez. Alors qd le plus reculant des mongols fait chuter un ozeki, ou qu'un grand maigre met cul par dessus tete l'invincible yokozuna, je trouve que le sumo actuel est beau. Il l'etait et le sera, Kaio et Chiyo n'y changeront rien.

Dans moins d'une semaine l'Aki, je suis impatient :lol:

Kotononami
06/09/2005, 00h17
Mon raisonnement est certes rapide mais à mes yeux et contrairement à Chiyotaikai , Kaio est et restera un très grand ozeki.
Kaio a d'ailleurs remporté 4 yusho depuis son accession à ce grade alors que Taikai n'en a remporté que 2 en 39 bashos!
Avec de telles stats , peut-on véritablement voir en lui un ozeki qui a marqué l'Histoire du sumo , j'ai de sérieux doutes... :wink:

Kaiomitsuki
06/09/2005, 01h18
Kaio a d'ailleurs remporté 4 yusho depuis son accession à ce grade alors que Taikai n'en a remporté que 2 en 39 bashos!
Avec de telles stats , peut-on véritablement voir en lui un ozeki qui a marqué l'Histoire du sumo , j'ai de sérieux doutes... :wink:
Chiyotaikai a remporté 3 Yushos dans sa carrière....
des Rikishis qui ont remporté autant de Bashos dans leur carrière sans être Yokozuna il y en a pas eu beaucoup....
Konishiki, Kaio.... sont les seuls avec Chiyotaikai a avoir remporté 3 Yushos (ou plus) et ne pas avoir été Yokozuna
et je ne mentionne pas non plus les Yokozunas qui ont eu 3 ou moins Yushos dans leur carrière (la liste est longue)
Y a quelques injustices dans le monde du Sumo.... à mes yeux (en tant que fan de Kaio bien évidemment.... 3 Yushos et plus en tant qu'Ozeki devrait donner le grade de Yokozuna automatiquement)

Chiyotaikai est un grand Ozeki....
au même titre que Konishiki ....
mais moins que Kaio qui lui est un TRES grand Ozeki :wink:

Hoshifransu
06/09/2005, 02h08
je trouve que le sumo actuel est beau

Ca dépend des goûts. Personnellement, je m'ennuie.
Quand on a connu un peu de l'époque avec les combats avec Konishiki, Chiyonofuji, Mainoumi, Kirishima, Akebono, Terao, Musashimaru ... comment aimer autant l'époque actuelle ?
C'était tellement plus spectaculaire au niveau des physiques et des styles diamétralement opposés. Tous ces antagonismes, ces contrastes ...
Enfin, ça dépend des goûts ...


le sumo est beau parce que ce sont des Hommes qui le font, les Hommes n'ont pas de nationalite, ils sont au dessus.

Oui, politiquement parlant, c'est vrai, c'est même une belle citation, sauf que, d'un point de vue culturel, derrière une nationalité, il y a souvent un peuple avec une culture, un folklore, des traditions.
Elles leur appartiennent. Elles sont la preuve, le témoignage de leur existance.
Si dans son propre folklore, le peuple n'est même plus ou peu représenté, je trouve celà dommage. C'est en tout cas mon opinion. Le sumo japonais de tradition doit en premier lieu, représenter le Japon, pas la Mongolie, ni même la Bulgarie. Ce serait bien que l'on revoit un jour, un yokozuna dohyo-iri effectué par un japonais. Celà aurait davantage de sens qu'un yokozuna dohyo-iri d'un mongol ou d'un bulgare, pour bientôt. C'est en tout cas mon souhait. :roll:

ArnaudB
06/09/2005, 10h20
C'etait mieux avant....
On dirait que vous vous etes tous donnes le mot!?
...
Dans moins d'une semaine l'Aki, je suis impatient :lol:
+1 :D
c'est toujours la même chanson que l'on entend avec chanque génération : "de mon temps, c'était mieux"
A cette eternelle rengaine, je préfère celle-ci : "a chaque époque il y a des choses à voir"
je ne me consièdre pas comme un fan de sumo, simplement quelqu'un qui aime bien le regarder de temps en temps. A chaque époque, j'ai trouvé des personnes que j'ai apprécié regarder combattre : Takanohana, Takanonami, Musashimaru, Miyabiyama (à ces débuts), Asashory, Kotooshu, ...
Et quand ceux qui ne sont pas encore à la retraite le seront (vous me direz, il reste de la marge pour certains), je pense qu'il existera d'autres, quelques soient leur origines, leur façon de combattre, leur charisme, que j'apprécierais.

Chicconofuji
06/09/2005, 12h48
Kaio a d'ailleurs remporté 4 yusho depuis son accession à ce grade alors que Taikai n'en a remporté que 2 en 39 bashos!
Avec de telles stats , peut-on véritablement voir en lui un ozeki qui a marqué l'Histoire du sumo , j'ai de sérieux doutes... :wink:
Chiyotaikai a remporté 3 Yushos dans sa carrière....
des Rikishis qui ont remporté autant de Bashos dans leur carrière sans être Yokozuna il y en a pas eu beaucoup....
Konishiki, Kaio.... sont les seuls avec Chiyotaikai a avoir remporté 3 Yushos (ou plus) et ne pas avoir été Yokozuna
et je ne mentionne pas non plus les Yokozunas qui ont eu 3 ou moins Yushos dans leur carrière (la liste est longue)
Y a quelques injustices dans le monde du Sumo.... à mes yeux (en tant que fan de Kaio bien évidemment.... 3 Yushos et plus en tant qu'Ozeki devrait donner le grade de Yokozuna automatiquement)

Chiyotaikai est un grand Ozeki....
au même titre que Konishiki ....
mais moins que Kaio qui lui est un TRES grand Ozeki :wink:

Je ne vois rien a y redire, surtout la derniere ligne!! :lol:

Kaiomitsuki
06/09/2005, 14h42
Les nouvelles ne sont finalement pas catastrophiques pour Kaio
Tomozuna Oyakata a indiqué qu'il n'y avait pas la peine de s'exciter pour un muscle étiré....
Donc Kaio s'est étiré le muscle de la jambe (élongation). Il n'y a pas eu de rupture de quoi que ce soit. Pas de claquage. Il n'est même pas allé à l'hopital faire d'examens

Kaio se repose donc toute la semaine et décidera lui-même si il participera ou non à l'Aki.

Donc Kaio sera peut-être bien présent ce dimanche sur le Dohyo :D

Chicconofuji
06/09/2005, 17h46
Les nouvelles ne sont finalement pas catastrophiques pour Kaio
Tomozuna Oyakata a indiqué qu'il n'y avait pas la peine de s'exciter pour un muscle étiré....
Donc Kaio s'est étiré le muscle de la jambe (élongation). Il n'y a pas eu de rupture de quoi que ce soit. Pas de claquage. Il n'est même pas allé à l'hopital faire d'examens

Kaio se repose donc toute la semaine et décidera lui-même si il participera ou non à l'Aki.

Donc Kaio sera peut-être bien présent ce dimanche sur le Dohyo :D

Vas t'on savoir avant le debut du basho s'il y participera? C'est pour le bench!! :lol:

Sinon je voulais juste savoir (on en parler avec Chiyotaikai et son Sanoyama Oyakata), comment obtient t'on son nom d'oyakata?
Certains le garde (Kitanoumi) et d'autre non (chiyotaikai,chiyonofuji)

Hoshifransu
06/09/2005, 20h43
c'est toujours la même chanson que l'on entend avec chanque génération : "de mon temps, c'était mieux"

Je te concède ainsi qu'à Damimonay, qu'il y a l'aspect nostalgique qui joue sans aucun doûte. On aura d'autant plus d'affection, à qualités égales, pour les rikishi que l'on a découverts quand on s'est branché pour la première fois sur Eurosport que pour ceux que l'on découvrira des années plus tard.

Azumashida
07/09/2005, 10h23
Sinon je voulais juste savoir (on en parler avec Chiyotaikai et son Sanoyama Oyakata), comment obtient t'on son nom d'oyakata?
Certains le garde (Kitanoumi) et d'autre non (chiyotaikai,chiyonofuji)

Je suppose que la Kitanoumi beya a été créée au moment où Kitanoumi a pris sa retraite (ce qui est probablement arrivé aussi avec Taiho), ou qu'elle a remplacé l'ancien nom de la heya dont il est devenu oyakata (à l'image de ce qui est arrivé avec Takanohana, récupérant la Futagoyama beya de son père et en faisant la Takanohana beya). Peut-être d'autres ont-ils plus de précisions sur les cas Kitanoumi et Taiho (et d'autres cas similaires)...

Kotononami
07/09/2005, 15h33
Hier , Tochiazuma a réalisé 15 combats face à des sekitori et notamment Miyabiyama et Dejima. Il en a gagné 12.

furanohana
07/09/2005, 16h29
Je suppose que la Kitanoumi beya a été créée au moment où Kitanoumi a pris sa retraite (ce qui est probablement arrivé aussi avec Taiho), ou qu'elle a remplacé l'ancien nom de la heya dont il est devenu oyakata (à l'image de ce qui est arrivé avec Takanohana, récupérant la Futagoyama beya de son père et en faisant la Takanohana beya). Peut-être d'autres ont-ils plus de précisions sur les cas Kitanoumi et Taiho (et d'autres cas similaires)...
Kitanoumi, Taiho, Chiyonofuji et Takanohana, en tant que très grands yokozuna, se sont vu offerts le droit de garder leur nom comme oyakata. Ce nom supplémentaire n'est valable que pour eux, et disparaitra à leur retraite : par exemple, la Taiho beya est devenu Otake beya quand Taiho a pris sa retraite, et que son gendre Otake oyakata lui a succédé.
Pour Takanohana, il a pris la suite de son père, changeant de fait le nom de la heya de Futagoyama beya en Takanohana beya. Je ne sais pas pour Kitanoumi et Taiho si leurs heya existaient avant (donc anciennes heya renommées, comme pour Takanohana), ou s'il s'agit en fait de nouvelles heya créées de toute pièces...
Chiyonofuji, lui, a refusé ce nom d'oyakata qui lui était offert, et a préféré devenir Kokonoe oyakata.

yza
07/09/2005, 16h36
t'as raison Damimonay, en 68, j'mentrainais déjà, et après tous j'ai l'avenir devant moi...j'm'envole demain pour le Japon, j'reprend l'entrainement, et dans 50 ans, attention les p'tits jeunes, foie d'Hoshi! :wink:

J'attire l'attention à tous mes fidèles lecteurs que toutes les fautes d'ortographes sont uniquement imputables à mon zinzin, qui joue aux libres pensuers de temps en temps! :cry: 8)

Kasamatsuri
07/09/2005, 20h10
Furanohana, petites précisions:

Taiho, Chiyonofuji, Kitanoumi et Takanohana ons acquit un toshiyori, puis il leur a été proposé de garder leur shikona comme toshiyori personnel non transmissible, seul Chiyonofuji à refusé. Ils ont donc repris chacun une Heya déjà existante, et comme la Heya prend le nom de son Oyakata, cela explique ces changements de nom.

Terarno
07/09/2005, 20h19
Pour essayer de garder le thème utile de ce post : il y a un petit doute sur l'état de forme de Kakizoe, d'après les gens sur Sumoforum. Après avoir été le seul à battre le joufflu au Soken, ce dernier l'a peut-être blessé dans un des combats suivants. A vérifier.

Terarno
08/09/2005, 06h10
Ca sent vraiment pas bon pour Kaio.
Selon le média Sports Hoichi, la blessure de Kaio nécessitera 1 mois de convalescence. Néanmoins, sa participation à l'Aki n'est pas remise en cause pour autant (!) et "la décision lui appartient". Il doit passer de plus amples tests médicaux ce jeudi.
Mais ils emploient tout de même le terme "career-threatening" à propos de cette blessure ! :(

Kotononami
08/09/2005, 16h04
Kaio et Hakuho viennent de confirmer qu'ils seront bien présents pour l'Aki Basho.
Kaio s'est déplacé à un keiko à l'Azumazeki-beya aujourd'hui.
Ses mouvements sont restreints , il a des bandages un peu partout mais la motivation est bien là.
Son oyakata a déclaré :"Il a envie de participer , j'ai confiance en lui!"

Kaiowaka
08/09/2005, 16h32
Kaio s'est déplacé à un keiko à l'Azumazeki-beya aujourd'hui.
Ses mouvements sont restreints , il a des bandages un peu partout mais la motivation est bien là.
Son oyakata a déclaré :"Il a envie de participer , j'ai confiance en lui!"

Pas trop peureux, Kaio, j'espère que Takamisakari ne va pas finir de le blesser........................................!

Terarno
08/09/2005, 18h09
Hum.............

(J'ai édité ce post dans lequel je me fourvoyais en fausses informations non recoupées)

Kaiomitsuki
08/09/2005, 19h04
Kaio s'est déplacé à un keiko à l'Azumazeki-beya aujourd'hui.
Ses mouvements sont restreints , il a des bandages un peu partout mais la motivation est bien là.
Son oyakata a déclaré :"Il a envie de participer , j'ai confiance en lui!"

Pas trop peureux, Kaio, j'espère que Takamisakari ne va pas finir de le blesser........................................!
J'espère qu'il est allé voir Tochiazuma pour lui demander conseil afin de connaître les "trucs" médicaux pour combattre encore blessé !!!!
Est-il surnaturel le Kaio ? Déchirement d'un muscle de la cuisse qui nécessite 1 mois d'arrêt et lui en 1 semaine il sera sur le Dohyo....
Je n'ose imaginer dans quel état va se présenter Kaio ce dimanche !
Une vraie Momie avec des bandages partout, complètement choutée ?
Le sang rempli de produits suspects pour oublier la douleur, pour se donner le moral, plus quelques centimètres cubes de Sake pour se donner du Punch ?

Oula ça me fait peur de lire qu'il a envie de participer .... j'préfère de loin qu'il soit absent et nous revienne à 100% en novembre.

Soit il va faire un carton 8O
ou agraver sa blessure :?
C'est quitte ou double....

Asafan
11/09/2005, 12h11
Hakuho et Kaio mal partis avec leurs blessures. Finiront-ils le basho? rien n'est moins sûr :cry:

Kaiomitsuki
11/09/2005, 12h17
Hakuho et Kaio mal partis avec leurs blessures. Finiront-ils le basho? rien n'est moins sûr :cry:
OH que oui :cry: faut pas forcer Mr Kaio !!!! Mieux vaut profiter des derniers jours de soleil sur une jolie ile du pacifique et aller s'y reposer que de trainer cette vilaine blessure sur un Dohyo et risquer de se retrouver Intai avant la fin de l'année :?

Kaiomitsuki
11/09/2005, 12h30
Question ? Takamisakari se tenait le poignet après sa défaite ?

Asafan
11/09/2005, 13h04
Il se tient toujours quelque chose! :wink:

yza
11/09/2005, 13h56
whaoh, non d'un p'tit suisse, y'en a qui se dévergonde, censure SVP! :lol:

Tony
25/09/2005, 08h30
Non, non, les heya de Taihô et Kitanoumi oyakata ont été créées de toute pièce. Ils ont commencé avec quelques deshi transfuges, respectivement, de la Nishonoseki-beya et de la Mihogaseki-beya.