PDA

Afficher la version complète : Les Plis du Mawashi



CH-rikishi
23/08/2005, 23h25
Le mawashi est un morceau de tissu en coton épais (style kimono de judo pas linge de cuisine... :lol: ) de 50cm de large et 5,5 fois votre tour de taille de long. Il est plié en deux dans le sens de la largeur puis chaque côté est plié vers le pli intérieur. (donc 4 épaisseurs en tout)

En partant du principe que vous avez maintenant un mawashi à portée de main, voici comment le mettre:

1) il faut être 2, ce n'est pas possible de mettre un mawashi seul. Donc trouver quelqu'un à qui vous osez montrer vos fesses...

2) se mettre nu (le mawashi, c'est comme le kilt écossais... rien dessous!)

3) Ouvrir le mawashi en deux dans le sens de la largeur avec le pli central qui pointe vers l'exterieur. passer entre les jambes et faire remonter le bout jusqu'à hauteur des pectoraux. tenir avec la main droite.

4) Passer la main gauche derrière et tenir le mawashi serré dans l'entrejambes avec la main à hauteur du creux du dos.

5) demander à l'autre personne de faire 2 tours de taille avec le tissu dans le sens anti horaire. Rabattre le morceau devant par dessus les deux tours.

6) faire encore 2 tours.

7) pour nouer, faire passer la deuxième extrémité du mawashi sous tous les couches (y compris celui qui a passé entre les jambes) depuis le bas vers le haut. puis revenir par dessus le dernier tour, et enfin sous celui-ci.

8) terminer en écartant bien les cuisses et en reserrant ce qui passe entre les cuisses; d'abord en remontant la toute première partie, puis en tirant en bas ce qui a été rabattu.

ET VOUS VOILA PRET POUR LE COMBAT...

CH-rikishi

Tadanobu
24/08/2005, 01h13
Il manque plus que des photos des essais de tout le monde :)

remiogawa
24/08/2005, 18h49
Il est plié en deux dans le sens de la largeur puis chaque côté est plié vers le pli intérieur. (donc 4 épaisseurs en tout)


3) Ouvrir le mawashi en deux dans le sens de la largeur avec le pli central qui pointe vers l'exterieur. passer entre les jambes et faire remonter le bout jusqu'à hauteur des pectoraux. tenir avec la main droite.





CH-Rikishi,
avant tout merci pour ces explications qui je pense vont pouvoir grandement nous servir.Par contre pourrais tu expliquer un peu plus en détail les points ci dessus s'il te plait(je sais sa doit etre assez dur mais sur ces 2 points je suis un peu dans le flou :D ).Merci encore pour ces explications .

Satori
25/08/2005, 01h11
Merci beaucoup pour ton post CH-rikishi, ça va être vraiment très utile! :D
Dès que j'ai trouvé mon tissu et fait mes essais, je vous envoie les photos! 8O ;) :D

Satori

Kaiomitsuki
25/08/2005, 10h46
Il faut bien suivre les recommandations à la lettre et surtout il est bien précisé que pour faire le Mawashi, il faut être 2 !!!!!

Si vous le faites tout seul vous risquez de vous retrouver à l'hopital 8O
ou coincé .... comme ce chèr Joe Le Cogneur qui vient de m'envoyer cette photo prise ce week end....
Il a voulu faire son Mawashi seul et résultat il est bloqué .....
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A priori le problème a dû lui arriver entre l'étape 11 et la 12 :?

http://membres.lycos.fr/kaiou2/12.JPG

PS : Joe :wink:

Sukomby
25/08/2005, 12h00
en images sur www.sumofr.net onglet mawashi...

tai-chai kiki

pereboulon
25/08/2005, 13h27
Je trouve que Joe a un air bizarre sur la photo. Hmmm... ça doit être la barbe : il a du la laisser pousser pendant les vacances. Sinon il a l'air en pleine forme, vachement détendu.

yza
25/08/2005, 13h40
Bon, ce matin chez Bouchara, mais j'aurai pu aller au Careau du Temple...
il y a de tout, et à tous prix, à la pièce, en rouleau, enfin le choix...pour protéger nos gentils kikis! :mrgreen: :roll:

remiogawa
26/08/2005, 13h52
C'est une chance que le mawashi doit faire 50 cm de large car dans les boutiques ou je me suis renseigné ils ne vendent que en 150 cm de large donc possibilité d'en faire trois sans perte de tissus.De plus si le mawashi doit faire 5,5 fois le tour de la taille alors 5 m devrait suffir .Bien entendu tout depend du gabarit de chacun.Me reste plus qu'à me procurer le tissu et à faire des essais.

yza
29/08/2005, 09h50
Une devinette tirée par les cheveux: qu'elle différence y-a-t-il entre un mawashi et une bambinette? 8) :roll:

remiogawa
29/08/2005, 15h28
Il est plié en deux dans le sens de la largeur puis chaque côté est plié vers le pli intérieur. (donc 4 épaisseurs en tout)

3) Ouvrir le mawashi en deux dans le sens de la largeur avec le pli central qui pointe vers l'exterieur. passer entre les jambes et faire remonter le bout jusqu'à hauteur des pectoraux. tenir avec la main droite.




Quelqu'un pourrait m'aider à déchiffrer ces deux consignes s'il vous plait car plus j'y réfléchis et moins je comprends.Surtout celle qui explique le pliage du mawashi et comme je ne la saisis pas la consigne 3 me parait encore plus flou.

Sukomby
29/08/2005, 20h36
je sais pas si ca peut t'aider mais ch-rikishi m'a mis le mawashi
j'ai quelques photos sur www.rojelo.com section special sumo

hasta pronto

remiogawa
30/08/2005, 15h11
je sais pas si ca peut t'aider mais ch-rikishi m'a mis le mawashi
j'ai quelques photos sur www.rojelo.com section special sumo

hasta pronto

Merci bien Sukomby mais hélas cela ne m'aide pas beaucoup une petite queston à toi sukomby et à ceux qui sont allés en Suisse voir Fujishima:
Avez vous vu comment au départ il pliait le mawashi ?

vecchietta
30/08/2005, 20h41
[Avez vous vu comment au départ il pliait le mawashi ?[/quote]


Remiogawa, va dans tes messages perso : je t'ai envoyé il y a deux jours ( 8O ) une explication du genre "Leçon de couture et d''élégance pour dames et demoiselles"...Vois si tu comprends... :wink: :wink:

CH-rikishi
07/09/2005, 16h17
Eclairage sur le point 2...

Au début tu plie le tissu en duex dans le sens de la longeur.
puis en la redépliant tu as au milieu la marque du pli.
tu dois rabattre chaque côté jusqu'à cette marque.
Pour finir tu referme le pli central
Si tu regarde depuis le bout ca doit resembler à un biscuit coeur de France.

Point 3

au début tu rouvre le pli central et le kiki vient se loger entre les deux bords du tissu replié.
puis quand tu passe le tissu entre les cuisses elle se replie même en 8 pour être plus fine.
Finalement quand tu fais un quart de tour avec le tissu vers la droite elle revient à 4 épaisseurs avec l'ouverture du pli vers le haut.

regarde sur www.sumofr il y a des bonnes photos d'explication

CH-rikishi

yza
07/09/2005, 16h27
je crois rèvé, qui parle de kiki, (j'ai déposé un brevet internationnal) et avant on nous parle de biscuit...c'est scandaleux!!!!!!!! :?

et dabord, c'est un mawashi pour femme ou pour homme??????, :oops: 8)

comment on plis le haut d'un mawashi féminin???????? :twisted: :P

faut-être plus précis, non mais! :mrgreen:

remiogawa
07/09/2005, 21h08
Merci CH-Rikishi pour ce complément d'information bien que Vecchietta à mis fin à tout ces mystères.Merci à vous deux.