PDA

Afficher la version complète : Le frère de Kokkai devrait entrer dans le sumô.



Sakana
15/08/2005, 19h04
Le frère cadet de Kokkai : Georgi (18 ans) devrait entrer dans le sumô lors de l'Aki basho 2005. Il rejoint l'Irumagawa beya. L'an dernier, il a terminé 3e des Championnats du Monde juniors (?).

Merci à Moti Dichne.


Alors ? Comme l'espère son frère : sera-t-il en makuuchi d'ici 2 à 3 ans ? :)

Hoshifransu
15/08/2005, 22h36
C'est quand même très révélateur. Les oyakata n'ont droit qu'à un étranger par écurie. Il s'agit de choisir le bon.
Or, recruter le frère de Kokkai, 3ème au championnat du monde junior, semble être un pari sûr.
Si Kotooshu, Baruto font venir leurs frangins, et qu'ils ont des capacités même moins importantes, mais relativement suffisantes pour atteindre la juryo, ça va faire mouche à presque tous les coups ! :roll:

Terarno
15/08/2005, 23h22
Allons-y gaiement, c'est journée portes ouvertes, amène tes potes s'ils ont rien à faire...
Venez vous servir, y a des places à prendre, parlez en à votre entourage. Ton frère aime bien les hamburgers ? Dis lui de se joindre à nous ! Tata Mireille est au chômage ? Qu'elle vienne faire du Sumo !

Hoshifransu
16/08/2005, 02h57
Au point où en sont les lutteurs japonais, je pense qu'il va falloir envisager la solution du clônage des Chiyonofuji, Takanohana, Wakanohana, Taiho, etc.. et là, les européens, ils pourront bien amener leurs frères, cousins, fils, qu'ils ne dépasseront pas la sandanme !!! :lol:

Kotononami
16/08/2005, 03h18
Hoshi , je trouve que le sumo japonais ne se porte pas si mal...
Les 3 ozeki sont japonais , Wakanosato , Kotomitsuki et Miyabiyama sont sanyaku la plupart du temps.
Quelques espoirs peuvent tout à fait confirmer bref , le haut du banzuke était plus international à l'époque des Hawaïens qu'aujourd'hui...
Certes , le yokozuna n'est pas japonais mais derrière...

Terarno
16/08/2005, 03h33
Il y a quelques jours, pas loin de chez moi, un camion a perdu deux énormes caisses de son chargement en tournant sur un rond-point.
Ces caisses contenaient des pommes, qui se sont déversées sur les abords de la route. Les gens qui passaient par là ont sauté sur l'occasion pour se servir copieusement.
Les Européens sont des passants qui ont trouvé du Sumo au bord de la route et qui appellent leur famille et leurs potes pour qu'ils viennent vite profiter de l'aubaine.

Tajoha
16/08/2005, 10h35
Héhé pas mal cette comparaison Terarno.

Ceci dit, une fois lutteur, même avec des capacités inées supérieures au lutteur japonais moyen, ils ne peuvent plus se contenter de "profiter de l'aubaine". On ne peut plus tricher, il faut s'y consacrer à fond pour arriver au sommet.

vecchietta
16/08/2005, 10h51
Aubaine, c'est vite dit.. Ce n'est pas de la plomberie ! Le métier est dur, la discipline stricte, les contraintes nombreuses..

Les japonais ont toujours été bon joueurs, et ont de l'estime et de l'admiration pour qui est plus fort qu'eux. Encore faut-il ne pas trop tirer sur la ficelle : le jour où Asashoryu se calmera et où il y aura une second yokozuna , japonais celui-là, les choses redeviendront plus normales.

Avec Armstrong qui go home, le Tour redevient "normal"... N'empêche qu'on a attendu longtemps...

Chicconofuji
16/08/2005, 11h30
[quote="vecchietta"]Aubaine, c'est vite dit.. Ce n'est pas de la plomberie ! Le métier est dur, la discipline stricte, les contraintes nombreuses..[quote]

On parle pas de polonais, là mais de georgien!! :lol:

Mais c'est vrai que c'est agaçant de voir les frangins ramenés par leur freros...
Je suis assez d'accord avec Terarno.

vecchietta
16/08/2005, 12h10
Et moi, je suis d'accord avec Tajoha (son message n'était pas sorti avant que j'écrive le mien)..

pereboulon
16/08/2005, 12h16
Faut pas pousser tout de même. Ce n'est pas la première fois que des frères luttent ensemble. Et les Hanada alors ? Et Tochiazuma : un fils à papa opportuniste ?

Que l'on souhaite que les japonais reprennent le contrôle du sumo est une chose, mais on ne peut reprocher aux étrangers de venir une fois qu'ils sont acceptés. Que certains d'entre eux soient frères n'a rien d'anormal, au contraire. Il est bien naturel de s'intéresser plus qu'un européen moyen au sumo lorsqu'un des membres de sa famille le pratique.

Sakana
16/08/2005, 12h51
Et à la limite, les frères qui arrivent sont au fait des us et coutumes du sumô car coachés par leurs frères, enfin c'est ce que je me dis. :) logiquement, le sumô ne devrait pas y perdre sur ses traditions, il prend juste des accents caucasiens mais je persiste à penser que ce sera comme pour les Hawaiiens : à durée déterminée.

Hoshifransu
16/08/2005, 22h49
@ Kotononami
J'aimerais partager ton optimisme, mais personnellement, je ne miserai pas un yen sur les 3 ozeki japonais à moyen terme dans le sumo. Chiyotaikai est fini, Kaio a encore de bons restes mais il est tout près de la fin, un retour de Tochiazuma au plus haut niveau à cause de sa blessure relèverait du miracle. Ce n'est évidemment que mon opinion et vous pouvez trouver au contraire que les lutteurs japonais sont brillants (pour ne pas dire transcendants).
Je ne miserai pas un yen non plus sur un japonais devenant prochainement ozeki mais plutôt sur Kotooshu et Hakuho dans un futur très proche.

@ Pereboulon
De mon point de vue, la présence d'un géorgien dans le sumo japonais de tradition doit être exceptionnelle.
La présence d'un deuxième géorgien qui, de plus, est le frère de l'autre, de mon point de vue, c'est trop. D'autant qu'il devrait réussir, selon une bonne probabilité, à atteindre lui aussi, à terme, l'élite et pour un sekitori gaijin géorgien en plus, c'est mathématique, hélas, ça donnera un sekitori japonais de moins.

J'arriverai à mieux comprendre la présence d'athlètes de l'ex-union soviétique dans le sumo japonais, s'ils y venaient par vocation et non pour l'argent.
Si le système d'amateurisme avec ses fortes subventions reignait encore dans les pays de l'ex-union soviétique, de par la politique de suprémacie de leurs athlètes aux JO, nous n'aurions jamais entendu parler de Roho, Hakurozan, Kokkai et son frère pour ne citer qu'eux.
Les sportifs de l'ex-union soviétique s'expatrient pour vivre plus confortablement des revenus de leur sport.

Roho, Hakurozan, Kokkai, son frère auraient été de bons amateurs en judo, en lutte, en karaté, etc.. et auraient permis, en d'autres temps et d'autres lieux, à la Russie, à la Géorgie, de remporter des médailles.

Takanohana et Wakanohana, tout comme Kitazakura et Toyozakura, et bien d'autres avant eux, entrèrent en famille dans le monde du sumo. Ils sont japonais, beaucoup furent des fils d'oyakata ou de lutteurs, voire même des générations de lutteurs d'un sport ancré dans un pays depuis des centaines d'années.

Le frère de Kokkai vient là en premier lieu parce que la soupe est bonne ! Il n'avait sans doûte jamais entendu parler de sumo, tout comme Kokkai, avant d'avoir zappé sur Eurosport !
Combien de ces étrangers prendront la nationalité japonaise ensuite ? Combien resteront au Japon dans le sumo ?

skydiver
17/08/2005, 00h09
S'agirait-il de népotisme?
Il est assez évident que ce n'est pas l'attrait de la culture japonaise ou du pays qui motive ces jeunes. Mais s'ils nous offrent de beaux combats...

Hoshifransu
17/08/2005, 00h28
Bon, c'est vrai aussi que je suis fan absolu d'Oorora, que Kokkai ne me déplait pas du tout, que les hawaiiens m'ont délecté, mais les p'tits japonais dans tout ça ?
Il n'y aura pas de la place pour tous ... à moins de passer la makuuchi à 60 lutteurs et pareil pour la juryo !?

Comme disait Coluche, "Plus on est de fous, moins y a de riz" :cry:

Terarno
17/08/2005, 03h28
Il me tarde qu'il y ait une série d'échecs retentissant parmi ces nouveaux venus étrangers aux dents plus ou moins longues, ainsi ça fera d'avantage réfléchir les suivants avant de s'engager dans cette voie.
Car pour l'instant, les Kotooshu, Kokkai, Hakurozan, Baruto et autres Roho ont traversé les échelons trop rapidement. Puisqu'ils donnent une impression de facilité, n'importe quel gugusse un peu baraqué se dit qu'il a sa chance, et petit à petit on va peut-être commencer à voir des gabarits un peu plus "limites" tenter le coup, et quand ils se vautreront ça me fera bien rigoler. Les Oyakatas risquent de se laisser entrainer dans le phénomène en pensant "il me faut absolument un gaijin qui carbure !".
J'espère qu'il y aura une bonne fournée parmi les prochains européens (ou américains, ou zimbabwéens, ou martiens) qui galèreront toute leur carrière entre la Makushita et la Juryo. Ainsi les attraits de la Makuuchi paraîtront moins accessibles, ou du moins les rigueurs de ce sport effraieront d'avantage.

Kotononami
17/08/2005, 03h52
Roho , Hakuho , Kokkai et Kotooshu ne seront pas ozeki , je suis près à prendre les paris. Du moins tant que les ozeki en place seront en activité et que les anciens tels Wakanosato , Kotomitsuki , Miyabiyama seront là. Et n'oublions pas les anciens sanyaku Tamanoshima Hokutoriki , Iwakiyama , Kyokutenho , Kakizoe , Tochinonada , Kaiho , Takamisakari ou Dejima...
Nous avons là une belle brochette de lutteurs compétitifs au plus haut niveau. Le sumo japonais est bel et bien présent dans le haut du banzuke et de surcroit largement majoritaires. Je ne les crois pas inférieurs aux gajins pré-cités.
L'avenir nous le dira mais une chose est sure , je ne partage pas ton pessimisme Hoshi :wink:
Le japon compte une petite vingtaine de rikishi entre les grades d'ozeki et de maegashira 9-10. On peut donc raisonablement penser qu'ils ne sont pas là pour faire de la figuration du moins je l'espère...
Et quels sont les seuls rikishi à avoir réalisé un 13-2 depuis qu'Asashoryu est yokozuna?
Il n'y en a que quatre: Kaio , Kotomitsuki , Chiyotaikai et Hokutoriki!
Que des japonais Hoshi! Hakuho ne l'a jamais réalisé même lorsqu'il était au find fond des maegashira. Kotooshu non plus!C'est la réalité des chiffres et cette réalité permet d'être un peu optimiste :)

Terarno
17/08/2005, 06h41
Certes, certes, on ne dit pas non plus que les Japonais sont décimés. Mais comme le soulignait Hoshi, Kaio et (surtout) Chiyotaikai sont cuits, et quand ils laisseront des places vacantes, qui va s'y engouffrer ?

ArnaudB
17/08/2005, 09h48
c'est vrai que cette impression de fin de carrière de la majorité (sinon tous) les ozeki n'est pas une bonne chose pour le sumo.
C'est triste que, a presque chaque basho on se demande si l'un des ozeki ne va pas perdre son rang et il devient de plus en plus rare de parler de leur possile accession au grade suprème (hormis certains exaltés sur-optimiste :wink: )

Je me demande quelque fois si, dans l'intérêt du sumo, au minimum l'un d'eux ne devrait pas prendre sa retraite... Leur expérience leur permet de rester à leur niveau mais plus le temps passe, plus on se dit qu'aucun d'eux ne sera jamais Yokozuna. si ce n'est pas le manque de confiance, se seront les blzessure à répétition qui les en empêcheront...
On pourrait alors avoir des ozeki dont on pourrait se dire qu'ils ont encore un marge de progression importante
Je suis sur que ce qui manque aux autre combattant pour vaincre Asa est de la confiance. Qu'Hakuo, Kotooshu ou un autre (hormis Miya...) arrive en ozeki et la ils pourront devenir de véritables adversaires du yokozuna.

Peut etre que seul un autre gaijin pourra se mettre au niveau d'asa.
Cela me manque les "finales" du dernier jour entre deux yokozuna pour savoir qui gagnera le tournoi.

Terarno
17/08/2005, 11h03
Mon homonyme dit vrai. Décidément, les Arnaud sont des personnages intelligents ( :mrgreen: ). Je trouve que Chiyotaikai devrait considérer prochainement sa retraite, car il n'a plus rien à opposer aux tout meilleurs. Il se fait balader par Asashoryu ou Tochiazuma, et ils sont de plus en plus nombreux à le battre régulièrement.
Kaio et Tochiazuma sont encore très dominants quand ils sont en forme. Malheureusement je ne vois pas Kaio continuer très longtemps avec les galères qu'il connaît, ce qui est évidemment dommage.
Par contre, pour ce qui est de la confiance, je ne suis pas sûr qu'elle fasse défaut à certains petits arrogants parmis les valeurs montantes.

hogier
17/08/2005, 11h24
Il me semble difficile de reprocher aux étrangers de venir au sumo pour l'argent. Je pense que l'argent ainsi que le prestige est aussi une motivation très forte pour les Japonais.
A chaque Basho, je croise les doigts pour qu'un Japonais fasse une énorme perf. L'année dernière, j'y avait cru (juste le temps d'un basho :( ) devant l'Enorme tournoi de Hokutoriki. Il paraissait irrésistible. Maintenant, plus personne ne pariraient sur lui. Je suis pessimiste sur les chances des Japonais à produire un champion en 2005. Maintenant pour réussir il faut soit être un monstre de technique, un surdoué qui peut-être à la fois le Ronaldo, et le Zidane du sumo, comme l'est actuellement Asashoryu soit avoir un physique hors normes comme pouvait l'avoir les Hawaiens. S'il se mettait à prendre un peu de poids, Kotooshu, qui à dejà une taille hors norme pourrait peut-être faire partie des aspirants à la seconde catégorie. Dans celle des super techniciens, il y a peut-être Hakuho. Pour l'instant je ne vois malheureusement aucun japonais.

ArnaudB
17/08/2005, 12h34
merci :oops:

Par contre, pour ce qui est de la confiance, je ne suis pas sûr qu'elle fasse défaut à certains petits arrogants parmis les valeurs montantes.
pour passer ozeki voir yokozuna, ils manquent le petit quelque chose qui fait la différence (ce que mickey n'avait pas lorsqu'il aurait pu devenir ozeki). Et pour moi, c'est surtout d'assurances en leur capacité. ils manquent la culture sumo chez eux. Ils ont de la technique, de la puissance mais n'arrivent pas à bien maîtriser les deux
Ils ne semblent pas non plus avoir la hargne d'asa. Cette dernière la yokozuna la cultive par une grande confiance en lui.

On peut être arrogant, mais cela ne veux pas dire qu'on est confiant. L'arrogance peut aussi être une façon de cacher sa peur.

skydiver
17/08/2005, 12h39
L'argent est beaucoup moins une motivation pour les jeunes Japonas aspirant à rejoindre le monde du sumo. Les opportunités d'en gagner sont vastes et variées dans un pays au niveau de vie aussi élevé que celui du Japon. Et en sumo rien n'est assuré. Décidément l'argent n'est en rien à la base des vocations des jeunes Nippons.

Chicconofuji
17/08/2005, 14h20
Pourquoi Chiyotaikai devrait prendre sa retraite?
Il est ozeki non stop depuis plus de 6ans!!! Rare sont les ozekis a avoir tenu aussi longtemps...
Il a a peine 30ans et Kaio?Comme dans toute societe hors guerre, c'est aux vieux de partir les premiers, pas les plus jeunes (ou les moins vieux!!)...
Il a des resultats en berne (en crash d'avion pour les mauvaises langues)(et qu'on peut expliquer par un renouvellement de tactique), et alors? Tant qu'il conserve son grade d'ozeki...c'est qu'il le merite!!

Je ne vois pas pourquoi il devrait prendre sa retraite autrement qu'en retournant sekiwake..
Et puis qu'apporterait son Intai?
De la place pour de jeunes prometteurs mon cher arnaudb?
Si les autres ne sont pas capables de devenir ozeki quand il est là, c'est qu'ils ne le meritent pas!!

Bref tant que Chiyotaikai sera Ozeki, lui demander l'Intai c'est le dire indigne de son grade....c'est ridicule, il l'a eu, il l'a brillament eu, et si aujourd'hui il l'a encore c'est qu'il le merite c'est tout!!

Terarno
17/08/2005, 15h00
Il n'a que 30 ans ? Bon, ok, je lui donne mon autorisation pour continuer quelques années.
Mais j'ai la sensation qu'il va au devant de déconvenues (par rapport à l'exigence de résultat qu'a un Ozeki). Ces derniers temps, il s'avère incapable de battre les lutteurs du top-niveau. Les limites de son Sumo sont criantes, et il est outrageusement dominé s'il ne prend pas de suite l'ascendant.

ArnaudB
17/08/2005, 16h48
Je ne vois pas pourquoi il devrait prendre sa retraite autrement qu'en retournant sekiwake..
Et puis qu'apporterait son Intai?
De la place pour de jeunes prometteurs mon cher arnaudb?
Si les autres ne sont pas capables de devenir ozeki quand il est là, c'est qu'ils ne le meritent pas!!

Bref tant que Chiyotaikai sera Ozeki, lui demander l'Intai c'est le dire indigne de son grade....c'est ridicule, il l'a eu, il l'a brillament eu, et si aujourd'hui il l'a encore c'est qu'il le merite c'est tout!!
c'est fou ce qu'il y a des personnes qui prennent tout personnellement :lol:
on souffle un bon coup et ca ira beaucoup mieux après :wink:

mon avis n'a pas changé.
je leur souhaite de tous coeur à tous les trois qu'ils arrêtent le sumo en étant encore ozeki plutôt qu'en étant descendu en sekiwake. comme tu le dis si bien, ils le méritent.
Et même s'ils mériteraient de devenir Yokozuna (je ne citeraient pas les nobmreux avant eux ayant recu ce grade alors que leurs résultats n'étaient pas aussi bon), les chances qu'ils y arrivent deviennent à chaque tournoi plus faibles. ils ont, a tour de rôles et au gré de blessures, des résultats dignent de leur statut, c'est à dire d'être succeptible de contester la victoire au yokozuna.
Mais ils ne sont plus capables de le faire en continu comme on l'attend de leur part. Le temp passant, il y a aura de plus en plus de chance qu'une blessure les éloigne de plusieurs basho d'affilé. J'espère qu'ils n'auront pas une fin de carrière comme celles de Takanohana ou Musashimaru.
depuis le début de l'année, seul tochiazuna à réussi à concerver rester à peu constant en moyenne entre 10 et 11 victoires (alors que les deux autres ont plus de défaites ou d'absence que de victoires), mais même cela n'est pas ce que l'on attend d'un ozeki.
qu'ils aient mérité leur grade oui, qu'il est souhaitable pour le sumo qu'il continuent, je n'en suis pas convaincu.

furanohana
17/08/2005, 17h24
Deux petites remarques en passant.

Premièrement : on ne risque de ne voir que des sekitori étrangers ! En effet, le nombre d'étrangers est limité : un par heya au maximum. Il ne reste d'ailleurs presque plus de place : dans ce contexte, je trouve que le frère de Kokkai tire très bien son épingle du jeu, car les quelques places qui restent sont chères... De plus, certaines heya (par héritage du passé) ont plusieurs étrangers actuellement. Quand ils prendront leur retraite, ils ne pourront être remplacés tant qu'un étranger sera présent dans la heya. On peut donc penser que le nombre d'étrangers devrait se stabiliser, puis baisser légèrement dans les années à venir.

On peut noter par exemple des heya comme Shibatayama ou Shikihide, qui ont chacune 2 Mongols, mais qui ne semblent pas aller en juryo de si tôt... Et comme ils sont jeunes (environ 20 ans), cela veut dire que les deux places de ces heya sont bloquées en minarai pour un sacré bout de temps, sans possibilité de recrutement...

Deuxièmement : Justemment, on trop tendance à oublier qu'il y a en fait 58 étrangers actuellement dans le sumo (en juillet). Là dedans, il y a certes des stars, mais aussi des rikishi qui stagnent depuis longtemps (Orora par exemple), ou des jeunes prometteurs qui déçoivent... Par exemple : Ryutei, qui a du mal à décoller ; Kainohama, qui vient de faire un 0-7 ; ou encore Kazafuzan, que l'on voyait faire de grandes choses, mais pour qui il semble que s'il devient un jour sekitori, cela sera à la force du poignet, et pas d'ici un an ou deux seulement (sauf grosse surprise pour moi en tout cas).
La particularité de ces étrangers stars (Roho, Kokkai, etc) est leur age : ils sont arrivés assez mûrs dans le sumo. Dès leurs débuts, tout le monde leur accordait facilement un niveau au moins de haut sandanme. Il est donc normal qu'ils aient vite progressé (ce qui a du en plus les remplir de confiance). Il n'y a qu'à voir ce que réalise Onishi, qui est dans une situation comparable. Ils sont pour moi plus proches du profil de très bons universitaires que de celui de jeunes débutants. L'avenir dira s'ils arrivent tous à concrétiser tous ces espoirs (ce qui est loin d'être sur à mon avis... perso, je dirais que Hakuho et Kotooshu sont réellement un niveau au dessus - pour les autres, j'attends encore de voir).

Terarno
17/08/2005, 18h47
Cette règle d'un seul étranger par Heya est très bonne, il faut la garder !
De même que celle exigeant de parler japonais.
Et si ça ne tenait qu'à moi, j'instaurerais une troisième règle imposant aux étrangers de savoir résoudre un rubixcube en 20 secondes pour pouvoir entrer dans le monde du Sumo.

Hoshifransu
17/08/2005, 22h54
Attention, je n'ai pas prétendu que la totalité des étrangers arriveraient en sekitori et qu'en conséquence on aurait zéro japonais en juryo/makuuchi.

Je dis plus raisonnablement qu'il est mathématique de constater qu'à chaque fois qu'un jeune lutteur étranger prometteur arrive dans le monde du sumo et est promis à atteindre les sekitori et y rester, alors mathématiquement, celà chasse un autre lutteur en poste en bas juryo vers la makushita. En l'occurence, actuellement, ce sont les lutteurs japonais qui en font les frais.

Zieutez l'actuelle division juryo et vous n'y verrez en majorité que du japonais chassé de makuuchi par des lutteurs étrangers qui l'ont traversée rapidement voire à la vitesse de l'éclair pour certains.
Ce furent des lutteurs habitués des fins de classement de maegashira. Désormais, ils s'exprimeront essentiellement en juryo.

Le risque est que les deux divisions professionnelles comptent de moins en moins de japonais (je ne dis pas non plus zéro japonais) et surtout concernant la makuuchi et plus encore les sanyaku qui pourraient, avant peu, atteindre des taux à 100% d'étrangers par moment et se maintenir à des taux égaux ou supérieurs à 80%.
Plus symbolique encore : qu'il n'y ait plus un seul yokozuna japonais pendant très longtemps, et qu'il n'y ait plus d'ozeki japonais ou au mieux, un petit singleton symbolique.

C'est une vision pessimiste, certes, mais avec une part de réalisme qui s'appuie sur le fait que les oyakata ont recruté dans divers pays du monde, des lutteurs confirmés en lutte, judo ou même sumo amateur au niveau mondial ou des lutteurs avec des capacités physiques au-dessus du lot. Quand ils ont les deux atouts, ça donne des Kotooshu, Baruto, Roho et ça fait très mal.
Les pauvres lutteurs japonais devront travailler tellement plus pour arriver à rivaliser avec ces surdoués de la technique ou ces lutteurs génétiquement avantagés sur eux.

Celà peut sembler raisonnable en apparence, que la présence de 58 étrangers sur plus de 600 lutteurs, mais on battra un record de 12 en makuuchi (28.6%) pour le prochain basho.

Baruto arrive à grand pas pour être le 13ème homme en début 2006.

Les jeunes mongols Kakuryu, Musashiryu, Moukonami semblent être moins forts que leurs prédécesseurs mongols mais ils seront tous proches de la juryo lors du prochain basho.
Ils semblent être promis pour une majorité à évoluer au moins en juryo.

Le puissant mongol Maenoyu a été blessé mais il reste un espoir très sûr. Idem pour Koryu et Daishochi.

Il est à parier qu'au moins quatre ou cinq autres mongols émergent et atteignent au moins la juryo parmi ceux qui stagnent un peu en makushita actuellement : Ryuo, Hoshizakura, Arawashi, Hakuba, Hoshikaze, Daisogen, Hoshihikari, Shironishiki, etc.. la plupart n'a que 20-22 ans !

Le tchèque Takanoyama, contre toute attente, arrive lentement mais sûrement et sera présent dans le premier tiers de la makushita lors du prochain basho.
Plus bas, le russe Wakanoho a commencé une avancée qui promet.
Je verrai bien également le chinois Sokokurai, à la progression auparavant très rapide mais blessé qu'il fut, celà l'a ralenti.

Ca devrait faire pas mal d'étrangers en sekitori lors des 3 prochaines années, sans oublier de rajouter à ceux-là, le frère de Kokkai.

Mon pronostic est qu'on atteindra la moitié d'étrangers en makuuchi avant quatre ans, ce qui est beaucoup et très significatif.
Le plus grave, selon mon opinion, c'est que, plus l'on se rapproche du sommet, et plus les japonais se raréfient et ainsi, le fait qu'il n'y en ait plus en sanyaku, dans un futur proche, selon un scénario pessimiste, mais raisonnablement réalisable, posera à mon avis, un problème de sens.

Quel sera l'intérêt de voir des lutteurs japonais jouer les seconds rôles, comme c'est déjà pratiquement le cas, dans une tradition où ils jouèrent les premiers rôles pendant des centaines d'années ?

Par ailleurs, quand j'écris que les lutteurs étrangers (des frères étrangers en l'occurence) qui viennent dans le sumo ont moins la vocation, ou devrais-je écrire, ont moins la foi dans le sumo que les lutteurs japonais (globalement parlant car il y a des exceptions des deux côtés), c'est, outre le fait qu'ils viennent pour l'argent, tels des mercenaires (et ce n'est pas que péjoratif car tels des mercenaires, celà n'empêche nullement qu'ils soient des gens valeureux, courageux et sérieux dans leur technique, donc de bons professionnels comme les mercenaires peuvent l'être et c'est pour ces qualités qu'ils sont recrutés) mais culturellement, les lutteurs professionnels japonais, au contraire des lutteurs étrangers, ont toujours eu connaissance du sumo comme sport national et beaucoup l'ont pratiqué jeune ou très jeune.
Parfois même dans leur famille, le sumo occupait une place importante.
Devenir lutteur de sumo pour un japonais, c'est bien évidemment un espoir de devenir riche et célèbre, mais c'est la conscience que ce sera très difficile pour y arriver et beaucoup au départ savent qu'ils n'ont pas des capacités supérieures comme les mongols surdoués de la technique, ou comme certains euro-caucasiens supérieurs physiquement, mais ils intègrent ce milieu car il les a toujours fasciné, que c'est un rêve depuis qu'ils sont jeunes.
Ce n'est pas le cas des lutteurs étrangers. Aucun d'entre eux ne pensait, ne rêvait qu'il serait lutteur de sumo japonais quand il était jeune (à part peut-être Oorora) Les mongols rêvaient plutôt à devenir "grand éléphant" de lutte mongole tandis que les gamins qu'étaient Kotooshu et les caucasiens rêvaient à des médailles d'or aux JO en lutte ou en judo ...

Asafan
18/08/2005, 22h21
Quel sera l'intérêt de voir des lutteurs japonais jouer les seconds rôles, comme c'est déjà pratiquement le cas, dans une tradition où ils jouèrent les premiers rôles pendant des centaines d'années ?
Quand on veut jouer un premiers rôle, ça ne tombe pas tout cru dans la bouche parce qu'on est Japonais et que le sumo est japonais. Il faut se battre pour l'avoir. Je suis bien placée pour le savoir. Et je ne suis pas seule à le dire. Kokonoe le dit, Kitanoumi le dit, Fujishima nous l'a dit également : si les gaijin leur ravissent de plus en plus les premières places, c'est que les rikishi japonais ne s'entraînent pas assez intensivement. Je ne crois pas que les Mongols aient congénitalement de meilleures aptitudes techniques que les Japonais, mais dès l'enfance, ils donnent tout ce qu'ils ont, et plus encore. Pour l'instant, les jeunes Mongols sont moins "gâtés" que les jeunes Japonais, car ils ont moins de choix et de sollicitations. Ceci expliquant peut-être cela.

Hoshifransu
18/08/2005, 23h30
Tout à fait d'accord. C'est une question de travail. Physiquement, les japonais peuvent difficilement rivaliser avec des Kotooshu ou des Baruto, naturellement avantagés et qui font un malheur, car en plus, ils sont bosseurs, cependant comme tu le dis, c'est une question de travail et les mongols ont montré l'exemple, la voie à suivre. Avec un physique léger, un lutteur comme Ama a réussi. Hakuho bien que plus volumineux aujourd'hui, a gravi la plupart des échelons avec un physique plutôt léger mais beaucoup de technique car beaucoup de travail.
Les japonais peuvent également y arriver, les mongols leur montrent l'exemple. Seulement, comme j'en émets l'hypothèse dans un thème annexe, je vais un peu radoter mon propos :

"Il y a une crise de vocations chez les lutteurs japonais. La majorité des nouveaux lutteurs japonais qui émergent en makuuchi sont des lutteurs qui pratiquent l'oshizumo ou un style généraliste mais sans jamais être de très grands techniciens. Ils utilisent un panel de techniques assez réduites : Iwakiyama, Hokutoriki, Toyozakura, Kakizoe ..
Comme si les techniciens surdoués et par ailleurs forts physiquement, qui faisaient les yokozuna japonais d'autrefois, avaient déserté le sumo : Takanohana, Chiyonofuji .. Où sont-ils ?
A part Kotomitsuki voire Kisenosato, je ne vois aucun autre jeune lutteur japonais qui ait le potentiel technique pour aller très loin. Hélas, pour ces deux-là, on attend en vain ...
Autrefois, quand le Japon n'était pas la puissance économique qu'il est aujourd'hui (malgré la récession), le sumo attirait des jeunes de tous les horizons dont certains y allaient presque essentiellement pour sortir de leur condition très pauvre.
Kirishima fut de ceux-là.
Désormais, ce n'est plus le cas. Miyabiyama par exemple était fils d'industriel et bien que promis à un brillant destin d'homme d'affaires, il y est allé par vocation, au grand regret de son défunt père, qui l'avait menacé de ne rien pouvoir faire pour lui s'il s'engageait dans le sumo et qu'il y échouait (anecdote racontée par Syd Hoare lors d'une retransmission sur british Eurosport)
Donc, j'émets l'hypothèse que nous avions des lutteurs japonais beaucoup plus variés d'un point de vue physique et aux potentiels techniques très divers du fait de cette attirance pour le succès et la fortune que représentait le sumo et qui touchait un panel plus large, et que désormais, peut-être que le sumo attire de plus en plus de lutteurs japonais moyens et trapus qui continuent de s'y transposer, plutôt que de grands techniciens japonais plus secs partis s'exprimer dans d'autres sports ou dans la vie professionnelle.
L'évolution économique du Japon n'aurait-elle pas conduit à celà ?
C'est mon hypothèse et d'autant plus si on y ajoute le fait que la dureté de la vie en heya attire de moins en moins des jeunes japonais au confort de vie bien plus enviable de nos jours."

J'irai plus loin dans mes hypothèses : les lutteurs japonais trapus qui y viennent ont vocation à devenir de gros lutteurs peu techniques et ils préfèrent exploiter cette facilité plutôt que d'hypothéquer leur poids et miser tout sur vivacité et technique, tels des lutteurs mongols.


Je ne crois pas que les Mongols aient congénitalement de meilleures aptitudes techniques que les Japonais

Je reste dubitatif. Non pas que l'aptitude technique à proprement parler, puisse s'hériter, mais peut-être d'un point de vue héréditaire (théorie de la sélection naturelle selon les environnements), les mongols ont-ils développé des corps à la fois robustes et avec de meilleures possibilités pour la coordination, les enchaînements de mouvements que pour des corps robustes de japonais ? (je dis ça complètement au hasard) ou peut-être aussi plus de sensibilité en terme de réflexes et d'autres choses encore ...

Je ne pense pas que ce soit à exclure si l'on observe par exemple dans les autres sports, la prédominance inexpliquée de certaines nations.
Pourquoi les Kenyans dominent-ils à ce point l'athlétisme au niveau de certains disciplines d'endurance ? et que d'autres pays africains équatoriaux ou même que les afro-américains pourtant avantagés par les méthodes d'entraînement et les équipements, n'arrivent pas à leur niveau ?

Pour en revenir aux lutteurs japonais plus fins qui s'engagent dans le sumo et qui n'ont pas vocation à devenir des lutteurs lourds d'oshizumo, ils ont donc peut-être moins de potentiel que les meilleurs mongols issus d'une sélection ?

Cependant, la volonté peut quand même faire beaucoup pour ne pas dire 95% du résultat.
Kirishima l'a démontré et l'a fort bien raconté dans son autobiographie.
Kirishima était le jeune japonais pauvre et revenchard qui voulait sortir de sa condition pour subvenir aux besoins de sa famille, c'était un battant.
On doit sans doûte retrouver cette mentalité chez les mongols ou d'autres peuples aux conditions de vie moins aisées que les japonais.
Hélas, je ne crois pas que beaucoup de lutteurs japonais aient cette mentalité. De plus, ils n'y croient plus. Ils se sont sentis désavantagés naturellement par rapport aux énormes hawaiiens, puis désormais les colosses que sont Kotooshu, Baruto, Roho alors ils n'y croient plus ou peu. En tout cas, pas assez pour avoir cet engagement qu'avaient les Kirishima, Takanohana, Wakanohana qui cravachaient sans cesse.
Pour les deux derniers, ce n'était pas la revanche sociale qui leur donnait cette fougue mais l'exemple d'un père oyakata que Takanohana notamment, voulait épater.
On a peut-être une chance de revoir des japonais à ce niveau, et il faudra chercher chez les fils de lutteurs.
Il sera quand même beaucoup plus aisé de produire à l'étranger des lutteurs avec cette mentalité, issus de familles aux conditions de vie modestes.
Il ne tient qu'aux japonais à suivre l'exemple des mongols. Asashoryu leur a démontré que tant sur un plan technique, que physique, il est possible, sans être à la base un énorme hawaiien ou un bûcheron bulgare de 2m, de travailler beaucoup et d'aller très loin.